Datation d'une gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sag addict
la serie HC n'a pas 5 digits mais 6...
Soit c'est une ri d'avant 1993 ... de 1984 par exp.... Soit... je sais pas !!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
califev
oui , c'est vrai , ca peut etre effectivement etre une reissue de 1984 , où le 1er chiffre indiquerait "1984" et non pas "reissue de l'année 1954".
J'ai une Gold top reissue qui est de 1987 et dont la numerotation est similaire : 7 xxxxx . Avec la meme similitude troublante entre le "7" de "1987" et de "reissue de l'année 57".
Il faut connaitre un peu l'historique de la guitare pour proceder par elimination . Si elle est de 1984 , ca doit se voir , taille du manche , certains details moins "epoque" que les reissues Historic C. ,
J'espere que c'est clair...
GOLD TOP
califev a écrit :
oui , c'est vrai , ca peut etre effectivement etre une reissue de 1984 , où le 1er chiffre indiquerait "1984" et non pas "reissue de l'année 1954".
J'ai une Gold top reissue qui est de 1987 et dont la numerotation est similaire : 7 xxxxx . Avec la meme similitude troublante entre le "7" de "1987" et de "reissue de l'année 57".
Il faut connaitre un peu l'historique de la guitare pour proceder par elimination . Si elle est de 1984 , ca doit se voir , taille du manche , certains details moins "epoque" que les reissues Historic C. ,

chef oui chef...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
califev

Je voulais dire "J'espere que j'ai été clair dans mes tentatives d'explications..."
GOLD TOP
califev a écrit :

Je voulais dire "J'espere que j'ai été clair dans mes tentatives d'explications..."

oui je sais c'etait de l'humour que je faisais....
FAROUCHE CONSERVATEUR...

GOLD TOP
califev a écrit :

ton raisonnement est surement bon mais quel interet de faire des reissues des années 84 et 87 qui ne sont peut etre pas des modeles aussi recherchés alors qu'il est mieux de faire des R6 R7 R8 R9 ETC... qui sont des modeles tres recherchés pareil pour les SG reissues 61 et 62...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

Sag addict
????? les années des reissues ont toujours étaient les memes... 56, 57, 58. Là il s'agirait d'une R6 de 84 par exp
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
califev
Ah désolé , une fois j'ai été un peu caustique , dirons nous , et j'en ai ramassé de plusieurs qui manifestement n'avaient pas lu ou trop vite... Alors depuis j'y vais sur des oeufs...
Par contre , je ne dis pas que j'ai une "reissue du modele de 1987" , je dis que j'ai une "goldtop reissue 57 qui date de 1987"...
Les 1eres reissues Les PAul datent de la fin des 70'. La mienne reprend un modele de 57 mais a ete construite en 1987 , d'où le 1er "7" qui veut dire "fabriqué en 1987".
Tu vois , j'ai eu raison de demander si j'etais clair!
califev
c'est ce que je dis , que le 1er "4" peut signifier 1984 vu que c'est ce systeme là sur la mienne
GOLD TOP
califev a écrit :
Ah désolé , une fois j'ai été un peu caustique , dirons nous , et j'en ai ramassé de plusieurs qui manifestement n'avaient pas lu ou trop vite... Alors depuis j'y vais sur des oeufs...
Par contre , je ne dis pas que j'ai une "reissue du modele de 1987" , je dis que j'ai une "goldtop reissue 57 qui date de 1987"...
Les 1eres reissues Les PAul datent de la fin des 70'. La mienne reprend un modele de 57 mais a ete construite en 1987 , d'où le 1er "7" qui veut dire "fabriqué en 1987".
Tu vois , j'ai eu raison de demander si j'etais clair!

ah ok ok desolé je vois, mais attention le premier chiffre indique l'année du modele réedité toujours le second l'année a laquelle il a été réédité et le reste c'est le classement de sa production durant cette année et ça j'en suis sur....
FAROUCHE CONSERVATEUR...

awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 03 Fév 2009, 17:45
Ahem...

Guitar-legend.fr a écrit :
Les premières vraies rééditions offertes par Gibson à compter de 1983 ont un chiffrage analogue à celui des années cinquante (A xxxx) mais la signification du premier chiffre doit être adaptée à la décennie.

Par exemple: 8 0592 sur une Les Paul Std faite en 1988

Ceci dit, dans ce cas c'est pareil, donc sa gratte peut être une vintage de 54, une RI de 1984, une R4 de 1994 ou une R4 de 2004
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
GOLD TOP
awai a écrit :
Ahem...

Guitar-legend.fr a écrit :
Les premières vraies rééditions offertes par Gibson à compter de 1983 ont un chiffrage analogue à celui des années cinquante (A xxxx) mais la signification du premier chiffre doit être adaptée à la décennie.

Par exemple: 8 0592 sur une Les Paul Std faite en 1988

Ceci dit, dans ce cas c'est pareil, donc sa gratte peut être une vintage de 54, une RI de 1984, une R4 de 1994 ou une R4 de 2004

les tables de datation de GIBSON en se qui concerne les reissues c'est bien comme je l'ai dit plus haut donc un modele 54 fabriqué peut etre en 1984 1994 2004 ou reellement une vintage 54 et la bingo pour lui on attend les photos...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

califev
pour goldtop

""""""ah ok ok desolé je vois, mais attention le premier chiffre indique l'année du modele réedité toujours le second l'année a laquelle il a été réédité et le reste c'est le classement de sa production durant cette année et ça j'en suis sur...."""""

Mais non justement ! Tu as raison pour à partir de 1993 a 2009 (Historic collection). Avant , les reissues etaient numerotées de l'année de fabrication . Iln'y avait pas toutes ces reissues dans tous les sens. Tu achetais une reissue , point .DOnc le numero 4 "espace" 0124 sur une reissue indique dans ce contexte une reissue de 1984. (Pour savoir quel modele a ete "reissué " , faut la regarder...
Cherche un peu les articles sur le net concernant les "pre-historic reissue" , tu verras ...
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 03 Fév 2009, 20:54
Toujours est il que c'est certainement une belle gratte
GOLD TOP
califev a écrit :
pour goldtop

""""""ah ok ok desolé je vois, mais attention le premier chiffre indique l'année du modele réedité toujours le second l'année a laquelle il a été réédité et le reste c'est le classement de sa production durant cette année et ça j'en suis sur...."""""

Mais non justement ! Tu as raison pour à partir de 1993 a 2009 (Historic collection). Avant , les reissues etaient numerotées de l'année de fabrication . Iln'y avait pas toutes ces reissues dans tous les sens. Tu achetais une reissue , point .DOnc le numero 4 "espace" 0124 sur une reissue indique dans ce contexte une reissue de 1984. (Pour savoir quel modele a ete "reissué " , faut la regarder...
Cherche un peu les articles sur le net concernant les "pre-historic reissue" , tu verras ...

ben je te crois , chacun a ses connaissances et on apprend toujours :
FAROUCHE CONSERVATEUR...

GOLD TOP
Mochi a écrit :
Toujours est il que c'est certainement une belle gratte

ben wouaih j'aimerai bien la voir cette gratte, comme nous tous je penses
FAROUCHE CONSERVATEUR...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...