[Débutant] Besoin d'avis sur l'Ibanez "aeg20e tg"

Forum Ibanez
Forums
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Ca fait quelques semaines que j'y viens pour chercher des conseils pour bien débuter la guitare et en choisir une.

Je suis allé ce week-end dans un "magasin de musique assez connu en Allemagne" pour y trouver un guitare qui me plaise dans mon budget (300-400€). J'en ai essayer une bonne trentaine. Et une a retenu mon attention la "Ibanez AEG20E TG" ( TG pour "Transparent Grey").
J'ai hésité avec une autre Ibanez - EW20ASE-NT - ayant une caisse plus profonde, un son plus chaud et puissant mais au final je trouvais la AEG20E plus confortable pour moi malgré un son moins chaud et moins puissant.

- En fait, les arrêtes des caisses plus profondes, me coupent la circulation dans le bras droit. Au bout de cinq minutes avec mon bras appuyé sur la caisse, comme pour jouer, je sens que ça commence à fourmiller dans ma main et ce peut importe la position de mon coude. C'est assez frustrant. J'étais peut-être, malgré tout, mal positionné sur la caisse. -

Je suis resté fixé sur la AEG malgré que le vendeur m'ait proposé une Yamaha "CPX 500 II NT" en promo (je pense que c'était un retour) mais sa caisse est un chouïa plus profonde et visuellement elle ne me plaisait pas vraiment (Oui je sais c'est idiot ).
Ceci dit le vendeur a été très sympathique. Il a essayé les guitares pour que je puisse entendre ce que ça donne quand on sait jouer. Le son ne m'a pas déplu. (Bien sûr avec mon oreille de débutant.)

Au final, j'étais prêt à prendre la AEG mais ils ne l'avaient plus qu'en teinte "Sunburst" qui ne me plaisait pas des masses. Ils ne l'auront que dans trois semaines. Sinon j'aurais pris le modèle d'expo mais le gars ne pouvait me faire que 3%. Vu que je ne savais pas depuis combien de temps, elle était là, combien de coups elle s'était déjà prise, combien de tours les mécaniques avaient déjà effectués, j'ai préféré m'abstenir.
Au final, c'est pas plus mal ça me laisse du temps pour voir un peu ce que vaut cette guitare et éventuellement changer d'avis si je trouve un modèle pluss meuyeux.

Voilà pour la ptite histoire.

Le but de ce post est que j''aimerai vous demander vos avis sur cette guitare à ceux qui la possède, ceux qui l'ont déjà essayé.
Je sais que cette guitare est tourné jeu branché concert et studio mais son coté pas trop puissant me plait bien pour apprendre chez moi tranquillou sans que ma voisine de palier débarque en me demandant d'arrêter de gratter tout le temps le même Mi majeur raté.

- Est-ce que, d'après vous, la table en "érable flammé" est massive ou contre-plaqué sur cette guitare ?
Car ce qui est étrange c'est qu'il y a une jonction au centre de la table dans la hauteur - les nervures du bois ne se suivent pas.
D'après ce que j'ai lu, le choix de ce bois est pour ces propriétés neutres en terme de son, histoire de laisser parler l'électronique. Mais j'ignore complètement comment se comporte le contre-plaqué dans le temps.
D'autant plus que j'ai lu sur un forum qu'un gars a eu un problème de grésillement intempestif à vide sur cette guitare et qu'on lui a conseillé de prendre une guitare avec une table massive. Ca me fout un peu les jetons.
L'effet internet !

Enfin ma dernière question (surement un peu idiote).
- Quand on a aimé le son d'une guitare dans un magasin, est-ce qu'il vaut mieux prendre le modèle essayé ou un modèle neuf aura les mêmes caractéristiques sonores que le modèle essayé ?
(En ayant en tête que les cordes du modèle essayé sont surement plus vieilles.)

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bien à vous.

Voici les guitares dont je parle plus haut :
Ibanez AEG20E TG
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)3-000

Ibanez EW20ASE-NT
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)9-001

Yamaha CPX 500 II NT
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)9-000
Instruments :
- IBANEZ AEG20e TG
Invité
Salut !

Citation:
- Quand on a aimé le son d'une guitare dans un magasin, est-ce qu'il vaut mieux prendre le modèle essayé ou un modèle neuf aura les mêmes caractéristiques sonores que le modèle essayé ?
(En ayant en tête que les cordes du modèle essayé sont surement plus vieilles.) .


En général il conseillé de repartir avec la guitare testée et non une du même modèle (parce qu'un même modèle peut sonner différemment).

À quel point tu es débutant ? Si c'est ta toute première guitare, c'est normal d'être inconfortable au début, ça ne mets en place après quelques semaines, le temps de trouver la position qui te convient le mieux.

Citation:
Je sais que cette guitare est tourné jeu branché concert et studio mais son coté pas trop puissant me plait bien pour apprendre chez moi tranquillou sans que ma voisine de palier débarque en me demandant d'arrêter de gratter tout le temps le même Mi majeur raté.

Idem, au bout de quelques mois max, tu sauras contrôler le "volume" sans trop de difficulté. Vaut mieux prendre une guitare au son qui te plaise... au pire, tu peux même étouffer les cordes s'il s'agit juste de pratiquer.

De façon général, vaut mieux investir dans un guitare non électro dans ces budgets. Rien de n’empêches de l'électrifier par la suite, si ça devient un réel besoin (les choix sont multiples à ce niveau).
Gaboriau a écrit :
Salut !

En général il conseillé de repartir avec la guitare testée et non une du même modèle (parce qu'un même modèle peut sonner différemment).

À quel point tu es débutant ? Si c'est ta toute première guitare, c'est normal d'être inconfortable au début, ça ne mets en place après quelques semaines, le temps de trouver la position qui te convient le mieux.


Salut Gaboriau,

Merci pour ta réponse.
Je me demandais si justement le son produit sur une même série pouvait être différent d'une unité à l'autre. (Bien sûr avec le même type de cordes)

Le magasin où je suis allé est assez grand. Il y a un max de choix mais il brasse aussi beaucoup de public. Les guitares sont très manipulées. C'est ce qui m'a fait douter sur le fait de prendre le modèle d'expo. Si ça avait été le pti magasin du coin avec trois clients à l'intérieur, j'aurais surement pris le modèle d'expo.

Pour répondre à ta question, je suis en effet un débutant complet. Quand j'étais plus jeune, j'avais déjà essayé de "gratouiller" la guitare de mon père, une grosse dreadnought, juste pour rigoler mais je la trouvais déjà grosse et elle me faisait mal au bras droit. Ici, je me suis dit que ayant grandit un peu, ça allait être mieux mais au final non. J'ai essayer de positionner mon bras de différente façon au magasin mais rien n'y faisait sauf une position où mon bras était contre bas de la guitare mais là mes muscles étaient sollicités pour tenir mon bras en l'air. Je me suis dit que je n'arriverais pas à jouer 20 min dans cette position. Pour préciser, j'étais assis sur un tabouret.
Avec des guitares ayant une caisse moins profondes c'était nettement mieux.

Et toi, as-tu déjà testé la Ibanez AEG20E ?
Instruments :
- IBANEZ AEG20e TG
Invité
Citation:

Et toi, as-tu déjà testé la Ibanez AEG20E ?

Non, mais ça a failli être ma première guitare (mais le son ne m'a pas convaincu en comparaison avec une Simon&Patrick qui était un peu hors-budget pour moi), et finalement j'ai eu la chance de tomber sur une Seagull S6 usagée (je suis débutant aussi, mais déjà 2 ans) que j'ai achetée après lu les avis positifs ici et là.



N'hésite pas à regarder dans l'occasion également.

Sinon, dans ce budget tu trouveras différents avis en parcourant cette section.

Exemple (au hasard) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html

P.S. Pour la position et tout, je te conseille ce site avec plus de 500 vidéos gratuites (rien n'est laissé de côté)...
http://www.justinguitar.com/

Par exemple :


Citation:
J'ai essayer de positionner mon bras de différente façon au magasin mais rien n'y faisait sauf une position où mon bras était contre bas de la guitare mais là mes muscles étaient sollicités pour tenir mon bras en l'air. Je me suis dit que je n'arriverais pas à jouer 20 min dans cette position.

C'est vraiment une question de temps et d'essai de toutes sorte. C'est un peu comme apprendre à tenir un mediator, ça paraît tellement compliqué au début et après un certain temps tu te demandes comment ça a pu te donner autant de difficulté.

Un repose-pied peut vraiment aider à stabiliser la guitare sans fatigue du dos, personnellement c'est le choix que j'ai fait..
adoubeur
Salut !

Comme Gaboriau, je te conseille fortement de prendre la guitare que tu as essayée. Une autre guitare du même modèle pourra sonner moins bien, être moins bien réglée...
Si la guitare a pris des coups en boutique, ça se voit : pocs ou rayures sur la table, etc. Si elle te paraît nickel, alors fonce !
On a tous un avis différent, perso les rayures et autres traces d'utilisation ne me gênent pas du tout (j'achète d'ailleurs toutes mes guitares d'occasion), je privilégie le son et la prise en main. En revanche, je trouve normal d'exiger une ristourne si on achète une guitare neuve en magasin et qu'elle est un peu abimée.

Quant à la guitare que tu aimes, j'ai pu l'essayer et je n'ai pas aimé ; j'ai trouvé le son un peu faible et sans ampleur. C'est d'ailleurs le constat que je fais chaque fois que j'essaie une acoustique Ibanez ! Par contre, ce sont des guitares bien finies, avec des manches agréables.
Faut dire aussi que j'aime les guitares au son chaud et profond (canadiennes ), donc quand il m'arrive de jouer une guitare au son plus "sec" et froid j'ai du mal. À chacun ses préférences sonores !

++
Salut les gars,

@Gaboriau,
Merci pour tes liens et la vidéo. J'ai regardé un peu sur le net et j'ai regardé plusieurs vidéo de Tab4Acoustic que je trouvais sympa. J'irai voir plus en détail les vidéo de Justin pour avoir une autre approche.
Je n'ai pas encore regardé du coté de l'occasion. J'irai voir au cas où je trouve la perle.
J'ai testé des Art&Lutherie et des Seagull et en effet le son est juste formidable et le coté bois traité mat, j'ai bien aimé mais elle dépassait mon budget. Même si je suis impatient à l'idée de commencer à apprendre j'essaye de garder la tête froide et à réfléchir pour faire le bon choix.

@adoubeur,
Ben du coup, je regrette de ne pas l'avoir pris. Je suis un peu loin du magasin où je suis allé donc du coup l'idée d'y retourner est peu envisageable pour l'instant. Je vais plutôt regarder les magasins de musique moins loin de chez moi ce qu'ils ont et voir s'il peuvent commander la Ibanez si rien ne me dit.
Il y a plusieurs mois, dans un magasin de guitare, j'avais fait sonner une Seagull et j'avais été très surpris par la profondeur du son. J'avais beaucoup aimé. Si je n'en trouve pas une meilleure en occaz ou en neuve, je me dit que je vais commencer sur la Ibanez car je la trouve sympa et d'ici deux ou trois ans quand j'aurais un niveau moins noob, je loucherai vers une canadienne et j'y mettrai le prix.

Si j'ai bien compris, tu as une canadienne. Comment ça se passe pour toi au niveau du maintien de l'humidité du bois ?
Car ne connaissant pas grand chose aux guitares, j'ignorait le soucis de l'air trop sec. Et chez moi, je dépasse rarement les 45%. Je suis plus vers les 28-38% en ce moment.
Instruments :
- IBANEZ AEG20e TG
adoubeur
VeeniBiz a écrit :
Il y a plusieurs mois, dans un magasin de guitare, j'avais fait sonner une Seagull et j'avais été très surpris par la profondeur du son. J'avais beaucoup aimé.


Les Seagull avec table en cèdre ont un son magnifique, mêmes leurs modèles les moins chers (S6 par exemple). C'est chaud, c'est puissant tout en gardant une certaine rondeur... personnellement je suis fan !

VeeniBiz a écrit :
Si j'ai bien compris, tu as une canadienne. Comment ça se passe pour toi au niveau du maintien de l'humidité du bois ?
Car ne connaissant pas grand chose aux guitares, j'ignorait le soucis de l'air trop sec. Et chez moi, je dépasse rarement les 45%. Je suis plus vers les 28-38% en ce moment.


Je ne me pose tout simplement pas la question. je ne suis pas un maniaque avec mes guitares ; elles sont suspendues au mur de mon bureau, sans précaution particulière si ce n'est que je n'allume jamais le radiateur de cette pièce. J'ai gardé ma première guitare (Alhambra 4P) près de 20 ans sans la bichonner et elle était encore nickel quand je l'ai revendue, et je n'ai jamais eu de problème de dégradation "physique" d'une guitare autre que des rayures ou pocs d'utilisation.
Je crois qu'une guitare bien faite durera longtemps, à moins de prendre un mauvais coup, même sans entretien spécifique !

Citation:
Si je n'en trouve pas une meilleure en occaz ou en neuve, je me dit que je vais commencer sur la Ibanez


on trouve facilement des Seagull ou des Art & Lutherie d'occasion. J'ai acheté ma Seagull 200 € avec étui il y a un peu plus d'un mois, en état neuf (elle est encore sous garantie, elle a moins d'un an).
Quand je cherche une guitare, ma première destination : Leboncoin.fr, avec tri par département pour que ce soit près de chez moi. Et ça marche : j'ai trouvé ma Simon & Patrick, ma Seagull et ma basse Cort de cette façon.

++
@Adoubeur,

En effet, j'ai bien aimé aussi le coté chaud du son des canadiennes mais surtout ça sentait bon le bois.

Merci pour le site, je ne le connaissait pas.
Je vais jeter un coup d'oeil aux occaz voir ce qu'il y aurait.

J'ai quand même trouvé un magasin qui a accepté de faire passer la Ibanez dans leur commande générale. Je pourrais la retester sur place et si le modèle me plait toujours alors je le prendrais mais je regarderai avant ce qu'il a sur place comme autre modèles.

Je suis tout excité. Je n'arrête pas de regarder des vidéos de conseils pour apprendre la guitare sur le net.
Instruments :
- IBANEZ AEG20e TG
adoubeur
VeeniBiz a écrit :
En effet, j'ai bien aimé aussi le coté chaud du son des canadiennes mais surtout ça sentait bon le bois.


C'est vrai, et c'est dû au vernis très fin utilisé sur les Seagull et les Art & Lutherie. Bon, je ne suis absolument pas objectif avec les guitares canadiennes (surtout Seagull et Simon & Patrick), j'en suis tout simplement amoureux, c'est donc pas à moi qu'il faut demander pour leurs éventuels défauts !
Mais perso, entre une Ibanez et une canadienne, je n'hésite pas un quart de seconde...

++
@Adoubeur,

Hé hé, je n'en doute pas une seconde. Tu en parles avec beaucoup d'amour .

Le vernis des canadiennes tient bien ou par endroit, après des utilisations intensives, on commence à voir des traces ?
Instruments :
- IBANEZ AEG20e TG
adoubeur
Ce type de vernis n'est pas spécifique aux guitares canadiennes en général, on en retrouve sur de nombreuses guitares de nombreuses marques. On appelle ça "finition satinée" si je ne m'abuse, contrairement à la "finition brillante.

Ça tient très bien dans le temps, c'est juste plus sensible aux coups de médiator (normal, c'est plus fin).

++
@Adoubeur,

Merci pour tes éclairements.
J'avais trouvé ce traité très sympa. Ce coté bois mat.
Ca change des guitares toutes brillantes.
Instruments :
- IBANEZ AEG20e TG

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ibanez...