Alors, mon avis sur la DRAGSTER (ma 1ere Dues, je précise) :
Je la sors de l'étui.
Légèèère (3.1 kg je crois)!
A vide, ça sonne impec (ya juste la corde de sol qui avait un peu bougé, mais je rappelle que cette Dragster était le modèle d'exposition de chez Michenaud depuis octobre 2011).Le genre d'électriques qui sonne déjà sans être branchée, un pur plaisir de la gratouiller. Gling, gling... Miam.
Je teste le sélecteur vite fait, un peu violent le machin, ça fait un bon gros clac quand on change de position (en passant, même la tête du sélecteur est classe...). A voir.
Alors pour les tests "branchés", mon Vox VT100 étant à 420 kilomètres en ce moment et n'ayant pas envie de dépuceler la belle sur mon misérable Park 15W qui traîne au fond du grenier, j'ai donc fait avec des solutions software, en attendant de pouvoir la faire chanter sur le Vox...
J'ai donc utilisé Revalver MK III, un simulateur d'ampli logiciel de très bonne facture. Alors c'est pas le vrai Valveking, l'ACM 900 ou le monstrueux Triple XXX, mais ça permet de se faire une idée assez précise de la bête.
Je vais donc tester les 3 positions du Tapped P90 maison, chacune en clair, crunch et grosse disto qui tache.
Position chevalet :
-son clair : je sais pas si on peut vraiment parler de son clair, huhuhu, c'est gras comme il faut, dès qu'on attaque un peu ça crunch direct, très rond, en rythmique c'est trèèès agréable et ça peut quand même envoyer du slip.
-son crunch : sur la simu du Peavey Classic 30, c'est juste du très lourd, c'est gras à souhait et pourtant mes attaques restent hyper nettes, je suis fan... Par contre pour les leads faut (pour ma part) faire un gros effort de propreté main gauche-droite pour que ça sonne sans trop devenir fouilli, mais de dieu ça envoie.
-son disto qui tache : le P90 envoie du lourd, du très lourd, après faut aimer, mais pour du stoner bien enfumé, comment dire, c'est... nickel, quoi, une attaque incisive qui vire au gras le plus délicieux (ça reste un micro chevalet en position chevalet, hein, c'est pas de l'infrabasse non plus).... Après si on veut du chirurgical ou une incision à la feu Dimebag, ya sûrement bien mieux.
Position middle :
-son clair : LA combinaison qui m'a le plus bluffé (vu que je prenais pas cette gratte pour ça). J'ai la mâchoire qui a fait "cloc" la 1ere fois que je l'ai test. Je sais pas d'où ils le sortent, celui-là, mais c'est juste fou, très très beau. Sur des trucs à la Stairway to Heaven, intro de Nothing else matters, ça te prend un velouté.... Torride.
-son crunch : alors ça dépend vraiment, sur certaines simus d'ampli ça n'apportait pas grand-chose, cette position donnant une petite chute de volume/puissance, ça a tendance à ramollir un peu trop certains crunchs qui sonnent bien mieux en position chevalet. Par contre sur des sons beaucoup plus crillards, ça apportait une vraie couleur. En gros, c'est un peu un sécateur, si ya rien à couper, bah ça devient mou, si ya un truc qui dépasse, ça devient classe!
-son disto qui tache : bof bof, ça rabotte un peu trop, bref, pas fait pour ça, essayé sur beaucoup de simus bourrines, ça m'a jamais convaincu.
Position manche :
-son clair : très proche de la position chevalet, il crée une bosse dans les bas-médiums (j'ai l'impression) qui te fait monter le crunch naturel d'un cran. Il a tendance à écraser un poil les aigus.
-son crunch : même chose que pour la position chevalet, avec toujours ce cran au-dessus, son plus gras, plus sale, avec moins d'aigus. Parfait pour rythmique couillue.
-son disto qui tache : alors je sais pas. Sur les grosses grosses distos, j'ai du mal à entendre une différence flagrante entre la position manche et chevalet. Le plus qu'apporte cette position étant selon moi un apport de gain (pas de volume, hein) assez conséquent, si votre ampli et effets envoient déjà à blinde, ça me semble pas très judicieux. En gros, le P90
est déjà assez gras pour moi, pas tellement besoin d'avoir cette bosse en plus.
Ajoutez à tout ça un sustain que c'en est du bonheur, une tenue d'accords presque parfaite, un manche, ah, le manche.... Passant d'une Tele à la Dragster, c'est pratiquement les mêmes dimensions, largeur au sillet, diapason, etc, et pourtant je sais pas, c'est plus confort sur la Dragster, je suis plus fluide (eh maman, regarde comme je cours vite avec mes nouvelles chaussures).
Conclusion :
Les + : la gueule, la tenue d'accord (excellente), le son du P90, la position bridge qui déchire, le son clair très, très, très chouette en position middle, la finition irréprochable, le prix (modèle d'expopopopo).
Les - : la position manche du P90. C'est le seul truc qui m'a pas convaincu, pas encore trouvé là où il se révélait vraiment. Et surtout, Duesenberg qui le décrit comme tel : "akin to customary neck pickup sound" (s'apparente à un micro manche habituel). J'y croyais pas tellement, mais bon. A creuser en tout cas.
Cette guitare est un cadeau collectif de mes proches pour mes 30 ans. Pour cette raison, je ne m'en séparerai jamais, j'imagine. Eh bé au regard de ce test, je me dis que même si je l'avais trouvé dans les chiottes, je ne l'aurais revendu pour rien au monde.