Duesenberg User Club

Forum Duesenberg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Skip17 a écrit :
Japonais, pourquoi pas?
si duesenberg communique peu sur l'origine de certaines partie de la guitare, c'est en partie à cause des lois du marketing et du conservatisme du petit monde de la guitare.

Asie, ça fait bas-de-gamme, c'est pas Wok and Woll


C'est pour ça que j'insiste pour qu'ils soient japonais les petits coréens... japonais ça "fait" mieux
Escalobar
Comme écrit plus haut, l'important c'est la qualité évidente des guitares. Après une grosse trentaine d'années à utiliser des américaines (une Strat, une 345, une 330 et une Flying V), mes guitares sont à présent :
- une Dues' CC
- une Fernandes "Strat lawsuit" (1980)
- une Starfield Cabriolet (Japan)
...et même une Hohner coréenne (mais avec des SD Antiquity)
Comme quoi, quand on sait ce que l'on cherche dans une guitare, on est bien plus libre dans ses choix, surtout, on est bien moins sensible au marketing effréné. Une guitare n'est pas un critère social, c'est un instrument de musique...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
tarti
  • Custom Méga utilisateur
Escalobar a écrit :
Une guitare n'est pas un critère social, c'est un instrument de musique...


Bravo, tout est dit, c'est la leçon à retenir
Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • #3078
  • Publié par
    Raca
    le
Quant à moi, je peux vous signaler que j'ai également une Gibson ES-339, fabriquée par le Custom Shop aux US, dont la finition est largement en dessous de celle de mes Duesenberg.
Preuve que l'origine n'est pas forcément impactante sur la qualité.
Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
quantat a écrit :

C'est pour ça que j'insiste pour qu'ils soient japonais les petits coréens... japonais ça "fait" mieux


Tout comme "allemand" ça fait mieux que "français" qui eux-mêmes sont mieux que les Belges qui eux-mêmes sont plus malins que les.....

Ben oui mais c'est bien sûr!
Tout est dans les doigts.
christiantarn
La lutherie et la peinture sont faites en Corée, pas au Japon ni ailleurs.

Duesenberg ne communique pas là-dessus mais c'est quelque chose qui est su par pas mal de monde dans le milieu pro et est expliqué sur pas mal de sites allemands.
popopopom
"Duesenberg Double Cat DDC12

Debuting in 2004, the Double Cat is obviously inspired by Rickenbacker’s general thomann styling. As with other Duesenbergs, construction combines Korean woodwork with German assembly and the brand’s characteristic Art Decoinspired design features."
http://www.thomann.de/fr/prod_(...).html
C'est Thomann qui le dit, le plus gros distributeur de la marque.

Leur wiki ( http://en.wikipedia.org/wiki/D(...)itars ) est à la limite de la manipulation quand ils disent (je suppose qu'ils ont rempli eux-mêmes leur page) quand ils disent
"Wood & Neck

Spruce is the traditional German choice wood for the tops of semi-hollow constructed instruments, and so it is with Duesenberg.[3] The back, bent sides and neck on these models usually are made of Maple which in the case of sides and back is flamed and bookmatched.[4]"

avec cette photo à côté.

On a l'impression que la lutherie est faite en Allemagne comme ça, non?

C'est décevant pour les gens qui achètent sur la réputation. Mais également pour ceux qui ont une éthique de faire travailler son voisin, lequel vous ferra travailler, etc... surtout qu'on a largement le savoir-faire pour.
Colonel Blues
Heu, si je peux me permettre…

J'ai fait partie des premiers Dues' users.
J'ai acheté ma superbe Starplayer TV en 2005.
Une guitare exceptionnelle, son actuel proprio peut en témoigner. (Jim, si tu m'écoutes… )
A l'époque, Duesenberg communiquait très ouvertement quant à la provenance et l'achèvement final local de ses guitares.

Ca fait un moment que je suis de près vos supputations quant à l'origine de ces guitares, et je le comprends assez bien puisqu'il semblerait que les infos de la première époque aient été quelques peu "enterrées/diluées", pourquoi ?
Nul ne sait, surtout qu'il n'y a pas à en rougir le moins du monde…

Donc :
- La "lutherie/peinture/verni" est bel et bien coréenne.
- L'accastillage fait appel à toutes les marques asiatiques reconnues (Gotoh, etc…), rebrandées parfois Duesenberg.
- Les micros sont également fabriqués là-bas, selon les specs Duesenberg (important).
- A la suite de tout ça, l'assemblage, les réglages finaux ET le "Quality Control" sont réalisés en Allemagne, ce qui change pas mal de choses !

Les allemands sont depuis très longtemps d'excellents chefs d'entreprise, conscients des lois du marché et des secteurs où il vaut mieux sous-traiter une partie de la production à des usines rompues à ça depuis fort longtemps, tout en gardant en local les bureaux recherche et développement, design, plus une unité de "finition manuelle" style luthier qui permet de fournir un instrument haut de gamme capable de concurrencer les ricains, mais à 1000€ de moins qu'eux pour une finition, un confort de jeu, un son et un look qui mêle tradition et innovation…

D'autre part, il faut savoir qu'en Allemagne, et je l'ai appris quand je bossais dans les années 90 pour Mitec (consoles de mix allemandes aujourd'hui disparues) et pour Behringer (juste avant qu'il commence sa production de masse chinoise… ), le travail manuel à domicile pour des entreprises locales est une chose tout à fait banale et fort avantageuse financièrement ET qualitativement…

Voilà, my 2 cents… comme ils disent outre-Atlantique…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Invité
Q-bop a écrit :
quantat a écrit :

C'est pour ça que j'insiste pour qu'ils soient japonais les petits coréens... japonais ça "fait" mieux


Tout comme "allemand" ça fait mieux que "français" qui eux-mêmes sont mieux que les Belges qui eux-mêmes sont plus malins que les.....

Ben oui mais c'est bien sûr!


J'espère que t'as pas pris ma remarque au premier degré , cousin ?
popopopom
Merci Colonel Blues. En recherchant hier sur Internet, les ricains et même les allemands pensaient que c'était du presque-allemand. Et moi-même. La marque a vraiment une communication ambigüe, avec des éléments de language, propre aux marketeux... le bon vieux fil Elektrisola allemand, le German Silver dont sont fait leurs micros, etc... ça a un gout de french Qualität by Renault , que je ne soutiens pas du tout. Il y a des assembleurs qui sont beaucoup plus transparents et mettent bien plus d'eux-mêmes.

Une video de Dieter, ambigüe aussi où c'est lui-même qui fait les défonces et règle ta guitare. Dans sa petite cabane à l'écart du workshop...
Escalobar
Et tu veux en venir où ?
Les détails n'ont que peu d'importance à partir du moment où :
- les guitares sont originales
- la qualité de construction et de finition est excellente
- la gamme de sons est étendue
- les prix sont raisonnables
- la fiabilité est indiscutable
Essaie d'évaluer ces quelques critères sur d'autres marques dans la gamme 1000-2000 €.
Pour le reste, ça reste du business industriel où les arguments marketing font partie du deal (le concept de "german engineering").
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
darkjp
  • Custom Top utilisateur
pas d'accord. Je veux savoir d'où vient ma guitare. Au même titre que je veux savoir de quoi elle est faite.
Qu'elle sonne c'est la chose primordiale, mais je déteste les entourloupes à la Gibson, ou tu ne sais jamais si c'est swiss chessed, weight relieved, etc.
Vinz416
En tout cas, je suis passé à Pigalle ce midi, chez Oldies Guitars, pour voir les duesenberg et me renseigner sur les tarifs et délais d'approvisionnement.
Il y avait entre autre, une dragster. J'ai demandé à la personne m'ayant accueillit (très sympa au passage), s'il pouvait la jouer que je l'entende (j'suis timide ).
Très franchement, ça arrache le slip. Simple et efficace, ça m'a impressionné

Esthétiquement, elles sont vraiment belles (il y avait une 49er, une starplayer tv outlaw, et autre hollowbody), et la finition, peut importe la provenance et l'assemblage, parait excellent !

J'ai une guitare à vendre qui ne suffira pas à investir dans une duesenberg, mais plutôt à renflouer les comptes, mais j'ai presque envie de mettre ma basse et une autre guitare en vente pour me payer une Duesenberg ("Doozy" c'est ça ?)

Vincent
Skip17
  • Custom Top utilisateur
les gens qui vont chez Duesenberg abordent leurs guitares comme des instruments de musique avant tout.
C'est la qualité qui prime (avec le prix), pas la traçabilité du pédigrée.

Pour le côté asiatique des produits, la Corée (et même la chine) savent produire du cheap bon marché tout comme du haut-de-gamme.
Ils font ce qu'on leur demande.

Quand j'ai acheté ma 49er dans mon shop habituel, le vendeur (qui est aussi luthier) m'a dit que ce qu'il aimait quand il rentrait des Duesy, c'est que les pelles arrivaient dans son mag en parfait état, sans défaut, et chose rare, réglées au petits soins.

J'en profite pour signaler que je suis à la recherche d'un riche mécène: Il y a en stock près de chez moi une 52 senior et une Starplayer Mike Campbelll...ahem.. je les veux
Escalobar
Skip17 a écrit :
les gens qui vont chez Duesenberg abordent leurs guitares comme des instruments de musique avant tout.
C'est la qualité qui prime (avec le prix), pas la traçabilité du pédigrée.

Cette fois, ce n'est pas moi qui le dis...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Invité
D'accord avec SKIP17... si je le peux je préfère faire travailler les européens... mais ça n'a strictement rien à voir avec la question de la qualité de l'instrument... comme ça a été dit plus haut: j'ai comparé la Duez que je voulais avec certaines grattes de grandes marques très connues... même en mettant 3000 euros je n'aurais pas eu une telle gratte...

Qu'importe que les allemands ne se soient occupés que des finitions et du montage: c'est précisément là où les Duez font la différence (surtout pour les finitions) ... ils sont super bons pour les moindres détails...
Et puis j'ai rien contre les japonais de Corée du sud ou du Nord ... y'a pas de raison qu'ils sachent pas bosser ...

En ce moment sur guitare électrique et Duesenberg...