Heu, si je peux me permettre…
J'ai fait partie des premiers Dues' users.
J'ai acheté ma superbe Starplayer TV en 2005.
Une guitare exceptionnelle, son actuel proprio peut en témoigner. (Jim, si tu m'écoutes… )
A l'époque, Duesenberg communiquait très ouvertement quant à la provenance et l'achèvement final local de ses guitares.
Ca fait un moment que je suis de près vos supputations quant à l'origine de ces guitares, et je le comprends assez bien puisqu'il semblerait que les infos de la première époque aient été quelques peu "enterrées/diluées", pourquoi ?
Nul ne sait, surtout qu'il n'y a pas à en rougir le moins du monde…
Donc :
- La "lutherie/peinture/verni" est bel et bien coréenne.
- L'accastillage fait appel à toutes les marques asiatiques reconnues (Gotoh, etc…), rebrandées parfois Duesenberg.
- Les micros sont également fabriqués là-bas, selon les specs Duesenberg (important).
- A la suite de tout ça, l'assemblage, les réglages finaux ET le "Quality Control" sont réalisés en Allemagne, ce qui change pas mal de choses !
Les allemands sont depuis très longtemps d'excellents chefs d'entreprise, conscients des lois du marché et des secteurs où il vaut mieux sous-traiter une partie de la production à des usines rompues à ça depuis fort longtemps, tout en gardant en local les bureaux recherche et développement, design, plus une unité de "finition manuelle" style luthier qui permet de fournir un instrument haut de gamme capable de concurrencer les ricains, mais à 1000€ de moins qu'eux pour une finition, un confort de jeu, un son et un look qui mêle tradition et innovation…
D'autre part, il faut savoir qu'en Allemagne, et je l'ai appris quand je bossais dans les années 90 pour Mitec (consoles de mix allemandes aujourd'hui disparues) et pour Behringer (juste avant qu'il commence sa production de masse chinoise… ), le travail manuel à domicile pour des entreprises locales est une chose tout à fait banale et fort avantageuse financièrement ET qualitativement…
Voilà, my 2 cents… comme ils disent outre-Atlantique…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)