Citation:
Alors je suis resté sur le postérieur devant la qualité de l'instrument ! Le travail de lutherie est assez bluffant.
Bienvenue chez Duesenberg !
J'ai une Les Paul Studio et une Starplayer TV.
Même si la TV est un peu différente de la 49r, il y'a de grandes similitudes, notamment pour l'électronique qui est la même.
Ce que je peux te dire, qu'entre une Gibson Les Paul et une Duesenberg Starplayer, y'a pas grand chose de commun ! Tout d'abord la prise en main : Le diapason long sur Duesenberg fait que tu les joues pas pareil.
Ensuite les micros :
- Le P90 coté manche a un son très bluesy, beaucoup mois gras que celui d'une Les Paul.
- La position centrale est la plus différente : Sur la49r (comme la starplayer) c'est P90 + Humbucker splité en Micro simple. Résulat, ça donne un son assez "fendérien", quelque par entre le son d'une strat et d'une Télé en position milieu (Donc rien à voir avec une Les paul).
- Reste le "Grand vintage humbucker" en chevalet. C'est la qu'il y'a le plus de similitude avec la Les Paul, mais la Dues est plus "méchante"/"mordante" (sans que ce soit agressif dans les aigus), plus aéré. Je ne sais pas comment décrire ça mieux.
Bref des guitares très différentes, mais qui je trouve se complète assez bien. En ce qui me concerne, je prends autant de plaisir à jouer sur l'une que sur l'autre, mais je ne les joues pas pareil. La Les Paul me donne assez rapidement l'envie d'envoyer du lourd, du qui tâche, ou du blues bien gras (ZZ Top, Garry Moore), alors que La Dues me donne envie de la jouer plus en nuance, sur des blues plus clair, et en ce moment dans mon groupe de Rockabilly je m'éclate avec. D'ailleurs ce qui est plutôt pas mal, c'est qu'elle amène un peu plus rock'n'roll que pure rockab, et moi j'aime ça. Ca alterne plutôt bien avec l'autre guitariste qui joue sur une magnifique Gretsch 6120