Duesenberg User Club

Forum Duesenberg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Vinz416
loicdulux a écrit :
(Moi j'ai un domino bridge aussi, mais full black, donc pas de concurrence avec le gentil Riquette. .D )

Ah oui mais si je le change je préfère avoir le même que le neck
Mais bon, le grand vintage humbucker, je crois que c'est le 1er humbucker que j'apprécie quand même
Jim Morrison
Salut,

Problèmes de frise sur ma Starplayer... Si quelques uns d'entre vous qui utilisent la même gratte pouvaient me communiquer la mesure de l'action sur leur gratte ce serait sympa....
Je serais même preneur de la mesure 'courbure du manche'...

Merci,
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Skip17
  • Custom Top utilisateur
j'ai eu un peu de frise en passant du tirant 10-50 à 10-46 (sur 49er, pas de bigsby donc).
Un petit coup de clé au truss et hop, plus de frise (action réglée basse sans soucis).
fenderjeff
Jim Morrison a écrit :
Salut,

Problèmes de frise sur ma Starplayer... Si quelques uns d'entre vous qui utilisent la même gratte pouvaient me communiquer la mesure de l'action sur leur gratte ce serait sympa....

Merci,

Pas sûr que ça te soit très utile : le manche réagit en fonction de la température, de l'humidité, et toutes les guitares ne réagissent pas de la même façon, bref règle ta gratte sans t'occuper des valeurs d'origine
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Jim Morrison
fenderjeff a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Salut,

Merci,

Pas sûr que ça te soit très utile : le manche réagit en fonction de la température, de l'humidité, et toutes les guitares ne réagissent pas de la même façon, bref règle ta gratte sans t'occuper des valeurs d'origine

On est bien d'accord... mais bon, j'aurais bien aimé avoir quelques éléments de comparaison...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Invité
Jim Morrison a écrit :
Salut,

Merci,

J'ai pas la Starplayer mais la CC, qui est quasiment identique...

ça m'arrive régulièrement d'avoir un problème de frise, notamment quand je viens de changer les cordes... j'attends deux trois jours, parce qu'il faut que les filets se détendent (enfin je suppose) ... parfois ça passe tout seul, parfois je remonte légèrement le chevalet... ou un coup de clef au trussrod

Mais je conserve une action basse (les mesures exactes, j'en sais rien)

J'ai remarqué que ma Duese était beaucoup plus sensible que mes autres grattes aux changements de température, fenderjeff a pas tort... : il se peut que ça ne frise pas si je joue dans mon salon et que ça frise si je vais dans mon atelier (10° d'écart)
Jim Morrison
Ok, merci à tous pour vos infos. Je vais voir ça...
Il est vrai que chez moi il y a des variations de températures asses importantes
Colonel Blues
Au début, essaye juste un p'tit chouilla sur la molette de chevalet, pour remonter du côté ou ça frise…
Il n'y a que si ça frise vraiment sur toutes les cordes qu'un léger desserrage du truss s'impose.
En tout cas, je n'ai pas souvenir d'un manche très sensible aux changements de tirant ni de température, mais bon, j'habite surement une région plus "pondérée" question climat…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Invité
Colonel Blues a écrit :

En tout cas, je n'ai pas souvenir d'un manche très sensible aux changements de tirant ni de température, mais bon, j'habite surement une région plus "pondérée" question climat…

(tu connais pas ta chance !!)

Ben ouais : mi chu d'euch' nord (je suis du nord) ... et les températures fluctuent pas mal (entre moins 30 et moins 10 en été ) ... mais comme tu le dis en général un simple bidouillage de la molette du chevalet et c'est réglé

Quand je joue dans mon atelier et que je mets le chauffage, je sais que je peux me ré-accorder toute les 5 minutes

Pareil en été, quand on a la canicule (entre 5 et 10°) et qu'on doit mettre un ventilo : ça bouge tout le temps...

(en revanche c'est vrai que dans un environnement météorologiquement stable, la gratte bouge pas)
Jim Morrison
Colonel Blues a écrit :
Au début, essaye juste un p'tit chouilla sur la molette de chevalet, pour remonter du côté ou ça frise…
Il n'y a que si ça frise vraiment sur toutes les cordes qu'un léger desserrage du truss s'impose.

J'ai pu corriger 'à peu près' le défaut du côté 'basses' en remontant le chevalet. Parc contre rien à faire en ce qui concerne les aigus : je peux fréter le mi aigu sur les 5 dernières cases, ça frise à mort et on 'entend bien' que c'est la même note qui sort sur les 5 cases... Bon, je ne m'aventure quasiment jamais aussi loin sur le manche, mais ça me gonfle quand même...
lostever
Et rien en debut de manche ?
Jim Morrison
lostever a écrit :
Et rien en debut de manche ?

Non aucun problème en début du manche...
El Phaco
On peut faire plein de choses sur sa guitare, mais passé un moment, l'amener chez un luthier est la meilleure solution.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Riquette
Jim Morrison a écrit :

J'ai pu corriger 'à peu près' le défaut du côté 'basses' en remontant le chevalet. Parc contre rien à faire en ce qui concerne les aigus : je peux fréter le mi aigu sur les 5 dernières cases, ça frise à mort et on 'entend bien' que c'est la même note qui sort sur les 5 cases... Bon, je ne m'aventure quasiment jamais aussi loin sur le manche, mais ça me gonfle quand même...

Ha oui quand même... c'est plus de la "frise" là!!!
=> Ya forcément quelque chose à régler, c'est pas normal, même avec variations de température de 30°C!!!
Lucarne
  • Special Total utilisateur
Sur ma 49er, la grosse corde de mi frisait dès que j'attaquais un peu (sur les 3 premières frettes seulement)
Mon luthier m'avait prévenu que cette gratte se prêtait plutôt à des tirants assez forts, et que du 10/46 c'était vraiment, vraiment léger pour la bête

J'ai testé avec un jeu de corde hybride (tirant plus fort sur les 3 cordes grave), le souci a quasiment disparu. Je pense cela dit faire remonter un peu tout ça pour ne plus du tout avoir le souci même en attaquant comme un bourrin

En ce moment sur guitare électrique et Duesenberg...