électrique 3/4 : Ibanez mikro / Squier mini

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    Mag06
    le 19 May 16, 21:46
Bonsoir,

Mon fils qui m'avait amené à poster ici il y a trois ans, a finallement eu comme première guitare électrique (à 7ans donc) une Lag Arkane avec flyod rose et aucun de ses profs n'y a vu d'inconvénient. Le prof qui nous a poussé à regarder plus vers une guitare adulte plutôt qu'une 3/4 (pour les pb d'accordage justement) préférait lui faire utiliser un capodastre pour reduire le manche mais comme mon fils s'est très vite fait au manche fin de sa lag, il n'a au final jamais utilisé le capo pour le réduire et est du coup passé aussi sur une adulte pour l'acoustique (électro pour avoir une caisse moins imposante).

Notre choix s'était porté vers lag arkane car elle était dans les moins lourdes avec un manche fin. Le flyod (qu'il n'utilise pas) n'était pas un choix mais une "occasion" d'avoir un modèle plus haut de gamme mais il n'a jamais posé pb.

Les profs de mon fils ont tous mis en premier critère de choix, que la guitare plaise à mon fils donc nous avions selectioné des modèles légers avec manche fin et c'est lui qui a choisi la forme.
Aujourd'hui, en bon fan de Muse il a un Cort MBC1 encore plus légère (de peu) et le manche aussi agréable...

Voilà pour notre expérience
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais voir avec le prof, car je possède une Lag, une Stato US et une LesPaul Gibson (certes un peu lourde), je pense qu'il devrait trouver son bonheur. J'hésite à lui acheter une autre guitare à diapason plus court qui sera moins bonne que celles que j'ai.

Bonne journée, cordialement.

Franck
aksak
  • #17
  • Publié par
    aksak
    le 20 May 16, 15:57
franckyfm a écrit :
Bonjour,

Je reviens sur ce post.
Mon fils âgé de 8 ans et demi prends des cours de guitare électrique. Il possède une guitare électrique Ibanez Mikro. Elle est impossible à accorder, c'est de l'à peu pré. Lorsque l'on y arrive et qu'il joue un peu, elle ne tient pas l'accordage. Les harmoniques sont in réglables, il faudrait rallonger les vis, ou déplacer le chevalet.
Je possède entre autre une Lag , son prof ne veut pas, il est trop petit pour le manche trop long.
Je suis à la recherche d'une guitare d'adulte mais qui n'aurait pas un trop long manche et sans vibrato .(le Floyd de la Lag a aussi déplu à son prof)

Merci à tous de vos réponses.

Cordialement.


Change de tirant de corde. Si elle est en 009..., passe sur du 010, voir du 011. Ca tiendra beaucoup mieux l'accord. Même si ça sera un peu plus dur pour les doigts de ton fils.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Bonjour

Merci pour vos réponses.
Les problèmes de cette guitare sont: inaccordable, (impossible d'avoir la corde à 0 sur l'accordeur) car les mécaniques sont imprécises. Dès que l'on touche à la mécanique pour finaliser l'accordage, on passe de -3 à +3, c'est "usant".
Le diapason est faux sur les 2 cordes de MI (sur le Mi aigu, il faut rallonger la vis, et sur le Mi grave il faudrait éloigner le chevalet)

Mon fils de 8 ans a débuté les cours de guitare en octobre, au début ce n'était pas gênant, car il faisait l'apprentissage des notes sur les cordes. Il ne jouait qu'une note à la fois, corde par corde. Ensuite il a attaqué les doubles notes, cela commençait à sonner faux, et depuis 3 semaines, il a attaqué les accords simples (Em, Am, G, AM DM); C'est ignoble , même lui se rend compte que c'est faux, pour vous dire!!!!!
En fait il faudrait changer les cordes, les mécaniques, et bricoler pour avoir le bon diapason sur les 2 MI. C'est réalisable, mais c'est un investissement non négligeable pour une guitare à 200 euros.
Voila le résumé de la situation, j'hésite , je ne sais pas trop quelle solution adopter.

Merci de vos conseils, je suis preneur.
Cordialement.

Franck.
  • #19
  • Publié par
    Mag06
    le 20 May 16, 21:46
Son prof lui a déjà fait essayer un format adulte ? Le mien avait eu l'occasion de faire un premier cours avec une guitare que le prof lui avait prêté et ça a fini de le convaincre.

Voici une vidéo de mon 7ans à l'époque quand il a reçu sa Lâg (avant, il était sur classique 1/2) : évidement, si on compare avec un adulte, ça fait énorme (sur une autre vidéo, il accompagne des lycéens alors qu'il a 9ans, ça fait bizarre ) mais il s'est très bien adapté et quand on voit comment ses doigts courent sur le manche aujourd'hui, on ne regrette pas.

Les cours de mon fils sont sans doute moins formels (pas de solfège, il voit des choses correspondants à ses goûts musicaux) d'où peut-être une plus grande liberté dans la choix de la guitare

Bonne réflexion
Dime_RIP
je déterre un peu car dans le meme cas avec mon fils de 8 ans 1/2
Je pensais également à ces modèles Ibanez Mikro, le temps qu'ils puissent jouer avec mes grattes
vous auriez des modèles en tête qui tiennent l'accord et sonne juste
? merci
Richie Banez
Une mikro ne sonnera jamais juste en standard
Une guitare même en 25.5 ne sonne jamais exact partout

J'ai une PGMM31 (22.2) qui est une super petite guitare, mais accordée en la ou sol, pas en mi standard

Sinon, je ne pense pas qu'il faille absolument une guitare plus petite pour un joueur plus petit


J'ai commencé le piano je n'avais pas 6 ans et il n'y a pas de piano "micro"
l'enfant s'adapte et s'adaptera au fur et à mesure de sa croissance

Moi, je privilégierais le poids plutôt que la taille : Ibanez S en acajou ou autre en Frêne
Et la 'lourdeur de certaines guitares est souvent due à l'accastillage :
Pas de vibrato flottant = gain de poids

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...