Pour ceux qui veulent des réponses:
L'endorsement se fait sur plusieurs niveaux, selon les possibilités de chaque partie.
1- Réduction sur le matos, entre 20 et 40%
2- Grosse remise entre 40 et 80%
3- Matos gratuit
4- Matos gratuit + argent
5- Matos gratuit + argent + modèle signature
Il est évident que les stades 4 et 5 sont dealés directement par le fabricant et qu'il faut au minimum être une star US pour y penser..
Par exemple, en tant que distributeur pour la France, les fabricants me laissent carte blanche pour gérer les stades 1 à 3.
Mais comme le disait justement Doumé, d'une part des demandes comme ça, on en reçoit tous les jours, et d'autre part, il fait bien considérer que c'est uniquement une démarche marketing. S'il le guitariste peut me rapporter des ventes, ça m'intéressse. S'il joue dans la cave avec les jeunes du quartier, ça ne m'intéresse pas. C'est aussi simple que ça.
Et enfin, le fait qu'il joue bien ou pas n'intervient quasiment pas. C'est le nombre de ventes d'albums qui est déterminant, ainsi que les tournées, car le matos doit être vu par le plus grand nombre.
Donc, la condition minimum pour que ça fonctionne: groupe ou guitariste signé, avec un CD dans les bacs et une organisation de tournée qui tient la route.
Ensuite effectivement, on peut parler d'adéquation entre le personnage et la marque, par exemple ça m'aurait mal aux fesses de voir Chantal Goya jouer sur mes amplis....