Slt
j'ai pas le courage de lire toutes les reponses concernant un endorsement.
Simplement, saches que toutes les marques de gratte (et de matos) sont succeptibles de t'endorser.
De Vigier à Ibanez en passant par Gibson etc ...
je dis ça parce que j'ai cru lire une reponse ou kelkun disait que Gibson n'endorssait pas, ca qui est faux.
Evite de faire chier les responsables de la distribution pour rien, ou avec ta p'tite démo et ton press book de tournee des cafés du coin.
Evite aussi de t'adresser personnellement à ces gars là, tout du moins dans un premier temps, prefere l'interlocuteur : ton manager si tu en as un, ton voisin de palier si tu n'en as pas... et toi dans le dernier des cas, ça fait quand même plus pro. Tu rencontreras les gars au moment d'aller chercher ton matos.
Quoiqu'il arrive, un endorssement c'est pas un don unilateral (si tu suis ces regles, tu pourras te faire offrir la guitare de tes reves avec l'ampli et les effets qui vont avec)
Tu dois prouver aux marques le serieux de ton projet. Ca veut dire :
Ton album, bien ficelé mais avec la pochette pas tout a fait finie (avec les emplacements vides pour les logos !!!)
Ton plan promo -donc là ou tu vas montrer ou parler de la marque - (liste des apparitions dans les mags, interviews et autre, pubs, couvertures pourquoi pas, le site du groupe et sa frequentation etc..) bref, la façon dont tu compte prevenir le monde que tu arrives dans les bacs et que tu joues sur le matos TARTEMPION.
Tes tournées : si tu comptes jouer 3 fois dans l'année dont 2 concerts pour la fete de la musique à la salle polyvalente et au bar de ton bled, alors oublies l'endorssement. Par contre, presente leur un plan tournée beton, 20 ou 30 dates sur l'année suffiront.
Montre ton soutien : maisons de disque, management, tourneur.
et n'oublies pas de parler des logos de la marque, où tu vas les placer (sur la pochette de ton skeud, sur le site web, sur le press book, sur tous les flyers que ta team va distribuer a la sortie du zenith etc .....)
Bon, une fois que tu as montré ton coté pro (rajoutes-en, barratine un peu koi) et qu'ils semblent ok, n'hesite pas a dealer avec eux. Ne te laisse pas avoir. Une endorssement chez XYZ c'est classe mais si ils te font une offre genre 50%, dis toi que tu peux toujours avoir le dernier modele de chez ABC pour 25% du prix public.... C'est a ton manager de jouer les commerciaux. Tu peux dealer aussi les consommables, cordes, mediators etc .... Et puis pour ce qui est du gros matos, tu peux même rever à dealer un plan du genre : garantie à vie, echange standard, enlevement sur place (si tu vas faire un concert à 1500 bornes, ne t'emmerdre pas a prendre ton ampli mais va chercher celui disponible au magasin de musique du coin)
Enfin, et je te le souhaite, une fois que ton groupe commence a etre bien connu, au lieu que ce soit toi ou ta maison de disque qui paye la promo, demande a la marque de ta gratte de te payer des pages de pub ou tu poseras fierement à coté de John petrucci ton ami de toujours.
Bref, je sais pas si j'ai été clair mais ce que tu dois retenir, c'est qu'il faut un minimum de professionnalisme et ne pas etre refractaire au mot "business" que l'on trouve dans "show business".
A bientot ! ?!