Entrée de gamme de marque ou milieu de gamme moins connue?

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
nicrounche a écrit :
C'est vrai que je ne me pose pas encore la question de la revente... Je devrais? Car ma guitare acoustique (A&L Cedar black), qui est ma VRAIE première guitare finalement, je ne me vois pas la vendre du tout.
Je la garde jalousement et ne prend soin comme la prunelle de mes yeux.

La revente c'est très important. C'est pour ça qu'on t'a tous parlé d'occaz.

Je rappelle que l'occaz, c'est
un investissement de départ.
des frais d’entretien identiques aux frais sur du matériel neuf.
une revente à un prix très proche de ton investissement.

Donc, si tu t'es trompé, t'a perdu 50 à 100 euros en tout. (C'est pas la mort)

Le neuf, c'est :
un investissement de départ.
des frais d’entretien.
une revente à un prix amputé de 30 à 60% selon les marques.

(Il y a l'exception des custom shop et du très haut de gamme pour lesquels tu pourras revendre à un prix approchant du prix neuf, mais ce cas reste rare et ne te concerne pas aujourd'hui).
John_Mac_Rigole
willem a écrit :
mouais Ibanez pour débuter, ce sont des autoroutes mais je déteste cette marque (c'est subjectif ce que je dis). Je trouve ça froid, sans âme. Bien pour les shredders.
Pour le vox, ça restera de la simulation, y a certes des effets mais c'est bien juste pour découvrir...

Heureusement, Ibanez ne fait pas qu'un seul type de guitare. La série Sabre (en acajou) est moins froide que la plupart de ce que j'ai joué chez Ibanez.

Et effectivement, dès que je vois basswood et compagnie, je fuis à grandes enjambées.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
nicrounche a écrit :
pour l'ampli je pense partir sur le Vox VT20+ qui m'attire plus que le Fender...

dommage.. le Mustang est largement au dessus du Vox (ancienne génération de modélisation)
la guitare c'est de la merde !
Vous qui avez un avis si éclairé!
Ca vous paraît raisonnable une Fender Strat mexicaine et son ampli à 300€?
10:15 a écrit :
nicrounche a écrit :
pour l'ampli je pense partir sur le Vox VT20+ qui m'attire plus que le Fender...

dommage.. le Mustang est largement au dessus du Vox (ancienne génération de modélisation)

Pour ce qui concerne l'ampli, j'ai encore quelques hésitations... Disons que je penche effectivement vers le Vox mais je serais aussi tenté de trouver un Orange...
A moins qu'un ampli à lampe de 5W soit suffisant?

C'est un peu confus tout ça non?
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
bah 5 w à lampe largement. C'est pour ça que je voyais bien un truc genre class5 avec une pédale d'OD. C'est quoi ton budget ampli? autant que la gratte?
C'est quoi l'ampli avec la strat? c'est une mex standard?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
nicrounche a écrit :

effectivement c'est franchement confu.. pourquoi le Vox et pas le Fender ?
Pourquoi hesiter en un amp à modélisation et un petit 5w lampes limité ?
En gros t'hésite entre la choucroute et la tarte au pomme

Les petits lampes sont bien à 2 conditions :
1) tu sais exactement LE type de son que tu cherche (et tu n'a pas besoin de polyvalence)
2) tu peux faire du bruit ! (les lampes ça doit se pousser pour sonner.. idem le HP de ton ampli.. et les lampes, même 5w, ça fait beaucoup de bruit ! Exit le jeu tard le soir ou alors avec un son de moustique dans un tuperware (ce à quoi ressembles tout les petites boites à lampe quand elles ne sont pas utilisées avec le volume adéquate)

Un ampli comme le Mustang (ou le Vox en moins bon) te permet d'avoir une palette des sons "classiques" de bonne qualité pour te faire l'oreille et affiner tes gouts (et pas changer de matos toutes les semaines parceque finalement le grain du Orange c'est pas ce que tu cherchais)
la guitare c'est de la merde !
willem a écrit :
bah 5 w à lampe largement. C'est pour ça que je voyais bien un truc genre class5 avec une pédale d'OD. C'est quoi ton budget ampli? autant que la gratte?
C'est quoi l'ampli avec la strat? c'est une mex standard?

Ca a l'air d'être une mex standard effectivement.
Le budget pour l'ampli ne doit pas dépasser 200 euros grand max.
L'idée de départ, c'était grosso modo de rester proche des 400 euros tout compris, mais plus ça avance plus le budget augmente
Pour l'ampli, j'avais vu le Bugera V5 qui est entièrement à lampe mais je ne sais pas ce que ça vaut... Et comme je suis en appartement, j'avais un peu laissé l'idée de côté car j'ai entendu dire qu'il fallait que le volume soit plus ou moins à fond pour que l'ampli donne le meilleur son...
John_Mac_Rigole
willem a écrit :
class5

Salut,
j'ai compris que nicrounche était plutôt au stade où il cherchait de la polyvalence. Donc, le class 5 étant très typé et son volume difficilement réglable, je n'irais pas vers ce genre de chose.
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
John_Mac_Rigole a écrit :
willem a écrit :
class5

Salut,
j'ai compris que nicrounche était plutôt au stade où il cherchait de la polyvalence. Donc, le class 5 étant très typé et son volume difficilement réglable, je n'irais pas vers ce genre de chose.

A ce que j'ai vu, y a plein de moyen de gérer ce problème de volume. C'est ce qui me paraissait de plus sympa pour ce qu'il a souhaité. Certes, la polyvalence ça semble beau comme mot; mais j'y préfère un son typé pour avoir mon son. Bon, j'y conviens que quand on sait pas trop où on va, c'est pas simple. Sinon à part le mustang, un super champ xd? C'est un classique et ça se trouve facilement d'occaz'.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
10:15 a écrit :
nicrounche a écrit :

effectivement c'est franchement confu.. pourquoi le Vox et pas le Fender ?
Pourquoi hesiter en un amp à modélisation et un petit 5w lampes limité ?
En gros t'hésite entre la choucroute et la tarte au pomme

Les petits lampes sont bien à 2 conditions :
1) tu sais exactement LE type de son que tu cherche (et tu n'a pas besoin de polyvalence)
2) tu peux faire du bruit ! (les lampes ça doit se pousser pour sonner.. idem le HP de ton ampli.. et les lampes, même 5w, ça fait beaucoup de bruit ! Exit le jeu tard le soir ou alors avec un son de moustique dans un tuperware (ce à quoi ressembles tout les petites boites à lampe quand elles ne sont pas utilisées avec le volume adéquate)

Un ampli comme le Mustang (ou le Vox en moins bon) te permet d'avoir une palette des sons "classiques" de bonne qualité pour te faire l'oreille et affiner tes gouts (et pas changer de matos toutes les semaines parceque finalement le grain du Orange c'est pas ce que tu cherchais)

Effectivement, tu as raison et c'est en partie la raison pour laquelle je n'ai pas cherché spécialement d'ampli à lampe. A cause du bruit déjà mais aussi du manque de polyvalence car je n'ai pas encore de couleur de son qui me soit propre.
Perso, ce que je conseillerai pour débuter la guitare électrique, c'est une stratoïde de fabrication correcte avec une configuration HSS et le hummbucker splitable.
C'est plus ou moins ce que j'ai pour me remettre à la guitare. C'est polyvalent, sans surprises et ça permet d'explorer pas mal de styles.

Pour l'ampli, perso (mais c'est perso) j'aime pas les simulations.
Mais en appartement, j'ai abandonné l'idée d'un "vrai" ampli. Même à faible volume, les voisins entendent. Et à faible volume, même pour un ampli transistor, je trouve que ça sonne pas pareil. Pour les lampes, c'est encore pire (ou mieux, enfin bref...)

Vu que je me remet à la guitare après une pause de presque 10 ans, on m'a prété un multi-effet v-amp de behringer, que je branche au casque, ou sur l'entrée ligne de la chaine hifi.
Du coup, je peux bosser sans gêner personne.

je fais un peu du HS, je tire un peu la couverture à moi, mais ça peut aussi aider nicrounche à faire son choix.

Est ce que vous connaissez ce matos ? Vous en pensez quoi ?
Traynor Quarterhorse DH25H

C'est pas de la simulation (pour moi qui aime pas ça...) et ça permet tout de même de jouer au casque. Puis si besoin de le brancher à un HP.

Reste à savoir si ça tient ses promesses...
milkyway77
Le Vox est peut-être un peu plus simple à appréhender pour un débutant, il n'y a pas autant de possibilités que sur le Mustang, quelques effets basiques pour s'initier, des bonnes saturations (peut-être le point un peu faible du Fender), de chouettes sons clairs à la british (ça sonne aussi, un Vox, en son clair!), et tous les deux ont l'avantage de sonner correctement à faible voire très faible volume.
Un ampli à lampes dans ces conditions, c'est comme une Porsche 911 pour amener les gamins à l'école: c'est très bien, mais juste pas adapté...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Une guitare Strat type Fender avec 3 micros simple est-elle plus "polyvalente" qu'une Les Paul type Gibson?
milkyway77
Oui, quand même, et surtout, plus maniable.
Après, elle sera plus limitée, plus pâle en haut gain.
Une Strat avec un hot rails splittable serait l'idéal.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77 a écrit :
Oui, quand même, et surtout, plus maniable.
Après, elle sera plus limitée, plus pâle en haut gain.
Une Strat avec un hot rails splittable serait l'idéal.

C quoi un hot rails splittable??

En ce moment sur guitare électrique...