...et il commenca la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
burning_fingers
Lone Wolf a écrit :
Salut et merci pour vos réponses.
Alors quelle guitare je dois acheter pour environ 300 €.
Et quelles cordes.
Merci d'avance.

Pour les cordes je te conseille un tirant "Extra Light" qui te permettra de te faire les doigts un peu plus en douceur qu'avec un "Light".
Pour la gratte, tu as essayé la fonction Recherche ?
"Fumer tue... vivre aussi."
Salut.
J'ai utiliser la fonction rechercher mais à chaque fois c'est pour un cas bien particulier.
Alors je voudrais juste savoir quelle guitare folk vous me conseillez à 300€, sachant que j'aimerai bien qu'elle soit joli (j'aime bien la Folk NASH NA100 sunburst pour son vernis) mais ma priorité c'est sa qualité et son son.
Et quelles cordes vous me conseillez d'acheter (il faut que je change dès le début les cordes?).
Merci d'avance.
Salut.
J'ai encore une fois besoin de votre aide: alors comme je vous l'ai dit je n'ai jamais fait de guitare ni autre instrument de musique.
Je souhaite prendre des cours car je ne veux pas prendre de mauvaises habitudes mais je me demande quels cours prendre:
-dans ma commune (à 5 minutes de chez moi en voiture) il y a un groupe de musique, je peut prendre des cours de: 1/2heure par semaine de guitare en individuel + 1heure par semaine de solfège en groupe; le tout pour 111 euros par trimestre. Il parait que les cours sont d'assez bonne qualité mais je me dit qu' 1/2heure par semaine de guitare c'est peut même si c'est en individuel, non?
-sinon je peut prendre des cours individuels mais là le prof viens à domicile pour 20€/heure, a mon avis c'est mieux pour progresser plus vite mais c'est tout de suite plus cher.
Que me conseillez-vous? C'est très important pour moi, alors j'espère de nombreuses réponses.
Merci d'avance.
pandanloeil
c sur 1/2 heure par semaine c peu c'est très peu...mais il faut savoir que c'est généralement 1/2 heure en théorie, si le prof est cool et qu'il pense qu'il peut faire quelque chose de toi alors tes cours dureront plus 50 mn que 30...
Le solfège en groupe tu risques très serieusement de t'emmerder...mais c'est un mal souvent necessaire...
Pour le prof a domicile c'est pas si cher que ca (même si c'est pas donné !), mais l'important c'est que tu t'entende bien avec lui...

Pour en revenir au type de guitare à choisir j'ai lu les differents posts et je me suis bien marré ! C'est n'importe quoi ! Si tu prend des cours autant prendre des cours de classique et donc jouer de la classique parcque c'est LA BASE de tout, l'ecartement et la tension des doigts sur le manche oblige à une gymnastique très utile par la suite si tu decide de te mettre à la guitare électrique (à condition de connaitre l'utilisation d'un médiator).
La classique peut à peu près tout jouer (picking, flamenco, classique, arpèges, jazz...) et c'est elle qui a le meilleur rapport qualité prix.
Mais je dis ca...j'ai un prof génial qui me fait jouer tt ce que je lui demande que ce soit en blues, en rock, en ballades, en jazz et qui a reussit à ma faire adorer cette instrument pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il represente (le rock)
Enfin je trouve que la classique est beaucoup moins restreinte que la folk en styles de jeux (aïaïa je vais me faire lyncher...), mais j'adore aussi la folk et chacun son style : maintenant essaye à tt prix les 2 styles de guitare ca vaudra mieux, comme ca tu es sur de pas regretter
voila
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
burning_fingers
pandanloeil a écrit :
Pour le prof a domicile c'est pas si cher que ca (même si c'est pas donné !), mais l'important c'est que tu t'entende bien avec lui...

Le tarif "courant" est de 10€ de l'heure, chez le "prof".
Si tu es dans une ville étudiante, va à la fac et regarde les annonces, ya toujours des cours de gratte donnés à ce tarif là par des guitaristes qui ne sont pas forcément des "pros", mais qui savent bien jouer.

pandanloeil a écrit :
Pour en revenir au type de guitare à choisir j'ai lu les differents posts et je me suis bien marré ! C'est n'importe quoi ! Si tu prend des cours autant prendre des cours de classique et donc jouer de la classique parcque c'est LA BASE de tout.

Bon si on y va pas là, la base de tout, c'est le Luth... Ya pas de base ou de pas base. Ya des instruments différents, une folk, une classique, une electrique, avec une approche et un jeu différent, et suivant l'instru qu'il veut jouer, il doit adopter l'approche correspondante.
S'il veut jouer du classique alors évidement, une classique est indispensable... mais notre ami précise bien qu'il veut jouer du pop-rock (ou alors j'ai rêvé ?) dans les débuts du topic. Là je regrette, mais c'est une Folk qui lui faut si c'est en accoustique qu'il veut jouer.

pandanloeil a écrit :
La classique peut à peu près tout jouer (picking, flamenco, classique, arpèges, jazz...) et c'est elle qui a le meilleur rapport qualité prix.

Ok pour le meilleur qualité prix, dans le "bas de gamme".
Pour le "peut à peu prêt tout jouer", on tourne en rond : on peut également "à peu prêt tout jouer" avec une folk et une électrique, seulement ce ne serait pas vraiment adapté de jouer du flamenco sur une folk et du rock sur une classique par exemple (même si on "peut à peu prêt" le faire :wink.

pandanloeil a écrit :
Enfin je trouve que la classique est beaucoup moins restreinte que la folk en styles de jeux (aïaïa je vais me faire lyncher...)

Là je suis pas d'accord... (je ne suis pas forcément d'accord avec l'inverse) Mais lyncher les gens n'est pas mon style et chacun peut penser ce qu'il veut

pandanloeil a écrit :
essaye à tt prix les 2 styles de guitare ca vaudra mieux, comme ca tu es sur de pas regretter

C'est en effet une solution, par contre, comment se faire une idée quand on ne sait pas jouer de la guitare ?
burning_fingers
Lone Wolf a écrit :
De plus j'aimerais joué des morceaux comme nirvana, linkin park, U2, les musiques bien love ainsi que pas mal de genre différents (de "stairway to heaven" a "ballade au clair de lune" si c'est jouable a la guitare en passant par "Noir Désir") et j'aimerai pouvoir chanter par dessus des fois.

J'ai pas rêvé.
perso moi kan g comencer la gratte, j'en faizait kan bon me semblait, et la durer ke je voulai, je me prennai pa la tete a me borner a en faire temp de minute par jours, la guitare est un loizir, si c juste pour dire ouai je suis un ouf a la gratte sa ser a rien, pour moi sa doit rester un plaizir!
Je suis un mouah, mi homme mi chien, je suis mon propre meilleur ami!
pandanloeil
burning_fingers a écrit :
Lone Wolf a écrit :
De plus j'aimerais joué des morceaux comme nirvana, linkin park, U2, les musiques bien love ainsi que pas mal de genre différents (de "stairway to heaven" a "ballade au clair de lune" si c'est jouable a la guitare en passant par "Noir Désir") et j'aimerai pouvoir chanter par dessus des fois.

J'ai pas rêvé.

Euh stairway sur une folk c un TOUT PETIT peu metallique comme son... bon j'arrete c vrai que chacun peut y aller de son petit commentaire, je n'ait ni raison ni tort, la folk peut jouer beaucoup de choses, la classique aussi, je prefère la classique pour toutes les raisons que j'ai énnoncés, maintenant je n'ai pas beaucoup joué de folk dans ma vie alors...
m'enfin oublions le coté prise de tête ca doit rester un plaisir, prend une gratte dont le look te plait, un prof que t'aime bien...
et goooooooooooo va draguer sur la plage
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
burning_fingers
pandanloeil a écrit :
m'enfin oublions le coté prise de tête ca doit rester un plaisir, prend une gratte dont le look te plait, un prof que t'aime bien...
et goooooooooooo va draguer sur la plage

Nous sommes d'accord
(Sauf pour la plage... parce que le sable et la guitare... :wink
Salut, je pense que par rapport à ce que tu veux jouer tu devrais plutôt t'orienter vers une folk, je crois que tu y trouvera plus ton compte.

Ceci dit la classique peut tres bien te convenir également ecoute et compare pour trouver le son que tu prefere et qui te donnera le plus de satisfaction dans l'immediat par rapport à ton style, tu pourra toujours en acheté une autre(l'autre que tu n'as pas retenue tout de suite), pour completer ta "collection" d'instruments et avoir des sons complementaires.

Ca fait un moment que j'essais des folks et je me suis decidé pour une Tanglewood, il y a un son terrible pour un budget raisonnable et pour le prix que tu veux mettre( environ 300euros) j'ai testé des models à ce prix et des yamaha(et plein d'autres), et pour moi il y a pas photo, c'est Tanglewood. Je trouve les Yam un peu sourdes même à 500 ou 600 euros, mais ça c'est aussi une question de gout et tu peut tres bien sortir un son tres different de moi avec la même gratte, c'est aussi une question de touché.
Le model que j'ai retenu est TW 15, il y a plusieures variantes et c'est tout massif pour un pris qui varie entre 430 et 550 euros.

Personnellement j'aime pas les Ibanez en accoustique, en tout cas dans ce budget(pourtant j'en ai une en electrique), mais l'accoustique sonne tres metallique.
J'ai un peu la même impression de la plupart des pan coupés(toujours dans la même fourchette de prix), je trouve que ça enlève pas mal de basse et que le son manque souvent d'ampleur.
La encore tout est affaire de gout.

Si tu sais vraiment pas jouer, fais toi accompagner par quelqu'un qui se débrouille un minimun et demande lui de jouer les guitares qui te plaise pour les écouter et prend les au moins en mains pour voir si tu est à l'aise avec la forme, la taille et surtout le profil du manche.
C'est bien de prendre conseil, mais ça ne fait pas tout tu dois te déplacer et essayer tout ce que tu peux jusqu'a ce que tu entende ce que tu aime.

Si tu veux la garder sans qu'elle ne subisse trop les outrages du temps, n'hesite pas à investir quelques euros supplementaires, ça vaux vraiment le coup.

Pour les cordes je n'y connais pas grand chose en accoustique et la encore c'est aussi question de gout, mais parmis ce que j'ai essayer je deconseillerais Vinci, c'est vraiment pas terrible, par contre les Elixirs sont tres bien(mais pas en electrique ) probleme: le prix est un peu élevé

Ne change pas tes cordes d'entré, fais toi la main sur celles d'origine, de toute façon sans experience de la guitare tu ne sentira pas grande difference et tu aura l'impression d'avoir balancé 50 balles de cordes a la poubelle pour rien.

Pour ce qui est du temps a y consacrer tout ce que tu as à savoir c'est de jouer régulierement, tous les jours si possible, sans trop penser au temps que tu passe dessus, et d'arreter dès que tu as mal au doigts ou que tu en as marre. Il ne faut jamais se forçer, sinon ça devient presque une corvée pour "rentabiliser" ton achat. Il faut toujours que jouer reste un plaisir.

Voila, j'espere que ma contribution pourra t'aider.
burning_fingers
loudblast a écrit :
Personnellement j'aime pas les Ibanez en accoustique, en tout cas dans ce budget(pourtant j'en ai une en electrique), mais l'accoustique sonne tres metallique.

Je trouve aussi les Ibanez trop métalliques.
loudblast a écrit :
...par contre les Elixirs sont tres bien(mais pas en electrique ) probleme: le prix est un peu élevé

C'est quoi le problème avec des Elixirs electriques ?
Syl20 B
  • Syl20 B
  • Special Total utilisateur
Le truc c den jouer tous les jours et de ne jamais abandonner

comme ca tu sera un bon...
Nevermore, CoB, 'tallicA, in flames, Meshuggah, Freak kitchen, Sonata Arctica, Marcel et son orchestre...

http://www.les-coquilles-st-ja(...)fr.st
Membre du JaCkSoN cLaSs ClUb!
"Tu Touille Barbu!"
burning_fingers a écrit :

loudblast a écrit :
...par contre les Elixirs sont tres bien(mais pas en electrique ) probleme: le prix est un peu élevé

C'est quoi le problème avec des Elixirs electriques ?

Ben en fait j'en ai essayé et c'est super quand c'est neuf mais ça dure pas longtemps, le revetement à commenccé à se barrer au bout d'une semaine(du coup le surplus de prix n'est plus justifié) et j'ai cassé 2 corde(dont le mi grave) en moins de 10 jours alors que ça ne m'arrive presque jamais, en tout cas pas en si peu de temps.
C'est peut etre que j'ai pas eu de bol sur le jeu que j'ai pris, mais à 20 euros pour un jeu qui dure nettement moins longtemps que d'habitude j'ai pas eu envie d'en prendre un deuxieme, et des copains qui ont essayés aussi, sont du même avis.

Parmis tout ce que j'ai essayé mes préference sont:
_ Ernie Ball
_ DR: mais pour la même taille de cordes on a l'impression d'avoir monté d'un tirant, du coup j'ai arretté apres mettre decollé 3 fois la peau sous l'ongle sur presque 1 cm en faisant des bends: ça devient vraiment dure accordé en MI et monté en 10-52, même avec un floyd. Par contre tres bonne durrée de vie.
_ GHS: c'est ce que j'utilise en ce moment (toujours en 10-52)
le_calimero44
J'ai commencé la gratte par une Folk, puis dans la même année, j'ai egalement pris une élèctrique...

Pourquoi je n'ai pas pris une classique ! Bah à priori la classique ça un manche droit et assez gros par rapport à une folk ! Je dois même dire que si j'avais commencé la gratte par une classique, je ne suis pas sûr que j'aurai continué ! Parceque dès les premiers barrés ...Aïe !

Le manche d'une classique est plus fin (depend c'est vrai des marques), et rond ! En tout cas bien moins gros qu'une folk !

Et pis juste après l'éléctrique ! Parceque c'est versatile, du son clean, au gros son overdrive ....

Et bien apès 8 ans de gratte sans n'avoir jamais pris de cours, je me suis dit qu'il fallait bien commencer un jour....Donc promis cette année j'y vais ;-) Car même après 8 ans, je me considère comme un debutant....Bon je sais joué ! Mais je ne suis pas un dieu non plus ! J'avais d'autre priorité....Maintenant je peux mieux m'y consacré ;-)

Alors je me suis offert une gratte de debutant avec un ampli de debutant ! Pis tant qu'à faire, j'y es collé un baffle, parceque c'est plus pratique pour joué ;-) Nan, je deconne là ! C'est vrai j'ai du bon matos, alors à un moment donné...Il faut bien passé la porte....

J'ai commencé sur une Eagle comme folk, je ne suis pas sûr que se soit connu ! En tout cas j'ai jamais vu le nom ici sur le forum !

Ma gratte éléctrique était une yamaha pacifica 312, et un ampli transistor Fender champion de 20W je crois....Ainsi qu'un multi effet gros comme un malkman un pandora FX1 je crois, puis un zoom 3030....

J'ai revendu ma gratte yamaha, et mon Fender...J'ai pris une LP Studio Gibson, un Marshall AVT100, et une multi effect Boss/Rolland GT6....
Au bout d'un mois j'ai retourné l'AVT100 pour l'echanger contre un Marshall DSL401 tout lampe ! Comment c'est zolie le son lampe, et pis la disto....;-)

Donc 18 mois plustard j'ai revendu ma Studio et mon DSL401, et maintenant c'est une Gibson Standard, et une tête rectifier mesaboogie, ainsi que son cabinet 4 hp's ?

Voila ou j'en suis après 8 ans de gratte....En faite la gratte c'est plus ou moins facile selon le talent de chacun....Pour ma part j'ai persévéré...Et ma progression à été en forme d'escalier ! Maintenant je ne progresse plus ! C'est aussi pour cela que je me dirige vers un prof de gratte ...

Je n'ai jamais pu joué en groupe, pour cause aucun de mes potes jouent d'instruments de musique ! Prefere les boites et la techno ! Bref pas d'bol ;-(

J'y go ;-) Pardon d'avoir etalé un peu ma "triste" vie de gratteu...C'est une opinion parmis tant d'autre....
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
guitar power
edleouf a écrit :
perso moi kan g comencer la gratte, j'en faizait kan bon me semblait, et la durer ke je voulai, je me prennai pa la tete a me borner a en faire temp de minute par jours, la guitare est un loizir, si c juste pour dire ouai je suis un ouf a la gratte sa ser a rien, pour moi sa doit rester un plaizir!

Ouais je suis totallement avec toi edleouf. Il faut jouer pour le plaisir et non pas pour épater les gens. Il faut progresser à son rythme et certains sont plus rapides que d'autres et d'autre plus lents comme dans toutes choses.
burning_fingers
loudblast a écrit :
Ben en fait j'en ai essayé et c'est super quand c'est neuf mais ça dure pas longtemps, le revetement à commenccé à se barrer au bout d'une semaine(du coup le surplus de prix n'est plus justifié) et j'ai cassé 2 corde(dont le mi grave) en moins de 10 jours alors que ça ne m'arrive presque jamais, en tout cas pas en si peu de temps.

Je croyais qu'il y avait un truc spécial sur ces cordes qui les faisait durer plus longtemps... J'hésitais à m'en acheter pour essayer... je vais éviter je pense. Sur ma Telecaster je suis sur Fender "Original 150" (en 9/42 pour un jeu solo) parce que je trouvais le son des ernie-ball trop "rond"... mais sur ma LP j'ai des ernie-ball.
Je m'excuse auprès de tous pour ce post complètement HS. (mais en même temps ça fait un up)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...