SultanOfSwing a écrit :
Alors là non, je vois pas le mal à faire des reprises... Joe cocker il fait des reprises et pourtant il transmet quelquechose, non? Voir un pseudo artiste torturé emmerder le monde pensant 15 minutes avec une impro pourrie ça ne m'intéresse pas du tout! Celui qui jouera parfaitement "The pump"(par exemple), même dans son salon, je le considérerais comme un musicien, et il ne l'aura pas volé.
Il n'y a aucun mal à faire des reprises... Surtout si ce n'est pas "servile"... Y a qu'a voir en jazz avec les standards... Pas mal de très très grands musiciens ont, au cours de leur carrières, joué 80% de standards... Mais 'Round Midnight par Coltrane et Miles c'est pas du tout pareil que par Monk... OK, il y le "Head", le thème, qui reste (à peu près) le même, et la grille qui est sensiblement identique (souvent transposée en fonction des instruments, et réharmonisée pour avoir des sonorités particulières sur les accords).... Mais sans ça.
Et je pense que c'est un peu pareil pour Joe Cocker. Ou le Little Wing de SRV il est basé sur celui de Hendrix... mais c'est pas le même... parce qu'ils expriment ce qu'ils sont, ce qu'ils ont là dedans...
Ce qui n'est pas
forcément notre cas quand on bosse un morceau. Il n'y a qu'a voir le nombre de topics "Je veux le son de X sur tel morceau" pour s'en rendre compte ;-)