Existe t'il des bons "copieurs" de Gibson ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nuyo
  • #90
  • Publié par
    Nuyo
    le 06 Feb 11, 00:05
****** ******
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
milkyway77
Une question, comme ça...
Quitte à dépenser 3000-3500€ pour une copie LP de grande qualité, pourquoi ne pas faire bosser un luthier Français plutôt que des ouvriers Japonais...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Zoto
  • #92
  • Publié par
    Zoto
    le 06 Feb 11, 10:55
Salut
C'est peut etre parceque certain refuse?
J'ai déja fait une demande de ce type à un luthier, il a tous fait pour pas me dire non, mais m'en décourager.
Certain ne veulent pas faire de copie.
Je voulais une telecaster sur mesure, il m'a fait comprendre que cela ne le branche pas.
Il m'a quand même donné ses prix, à la sortie une custom chop n'aurait pas couté plus cher.
a+
Nuyo
  • #93
  • Publié par
    Nuyo
    le 06 Feb 11, 11:20
milkyway77 a écrit :
Une question, comme ça...
Quitte à dépenser 3000-3500€ pour une copie LP de grande qualité, pourquoi ne pas faire bosser un luthier Français que des ouvriers Japonais...?


Pourquoi parles-tu de luthier français et d'ouvriers japonais. Le CS d'ESP qui produit les navi comme le CS de Yamaha qui produit les SG sont parmis les meilleurs ateliers de lutherie du monde. Et ceux qui y bossent sont des vraies luthiers (en France, il y a une paire de mecs qui se disent luthiers alors qu'ils ne font que du réglage, du montage d'accastillage, et de la soudure, et ne maitrises pas la coupe et le vernissage au tampon)

Et comme dit plus haut, les vrais luthiers français que je connaisse, préfèrent se consacrer aux créations originales, plutôt que de faire des copies que d'autres maîtrisent parfaitement (40 ans de répliques au Japon)

Bref du dois confondre le Japon et la Chine.
****** ******
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
jugejackson
milkyway77 a écrit :
Une question, comme ça...
Quitte à dépenser 3000-3500€ pour une copie LP de grande qualité, pourquoi ne pas faire bosser un luthier Français que des ouvriers Japonais...?

C'est un choix personnel, en fonction de pas mal de facteurs d'appréciation.
Au même titre qu'à ce prix là tu peux avoir une Gibson CS.
milkyway77
CS, je comprends, mais ceux qui y bossent, ce sont des ouvriers hautement qualifiés, mais pas des luthiers; que ce soit chez Gibson ou chez ESP.
Un luthier, il est son propre patron, il choisit ses bois, il les achète lui-même, il bosse à son rythme, et il a le choix d'accepter ou de refuser une commande. Même Patrick H. , qui fréquente le forum, peut faire dans la copie, ou au moins, dans l'inspiration (CF sa Tele et sa Mockingbird), e ça n'empêche pas la personnalisation (manche adapté à la main du guitariste...).
Un ouvrier de Custom Shop, c'est un artisan, certes très compétent, mais ce n'est en aucun cas un luthier, au sens propre du terme.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
awai
  • #96
  • Publié par
    awai
    le 06 Feb 11, 13:37
Il me semblait qu'un luthier c'était un gars qui faisait de la lutherie, que ce soit à son compte ou pour un patron
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Nuyo
  • #97
  • Publié par
    Nuyo
    le 06 Feb 11, 13:55
milkyway77 a écrit :
CS, je comprends, mais ceux qui y bossent, ce sont des ouvriers hautement qualifiés, mais pas des luthiers; que ce soit chez Gibson ou chez ESP.
Un luthier, il est son propre patron, il choisit ses bois, il les achète lui-même, il bosse à son rythme, et il a le choix d'accepter ou de refuser une commande. Même Patrick H. , qui fréquente le forum, peut faire dans la copie, ou au moins, dans l'inspiration (CF sa Tele et sa Mockingbird), e ça n'empêche pas la personnalisation (manche adapté à la main du guitariste...).
Un ouvrier de Custom Shop, c'est un artisan, certes très compétent, mais ce n'est en aucun cas un luthier, au sens propre du terme.


Il me semble que tu confonds un métier (luthier, soudeur, boulanger) et un statut professionnel (ouvrier, maîtrise, cadre ou directeur)
****** ******
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
jugejackson
C'est surtout que la mentalité n'est pas la même là-bas, l'organisation du travail non plus.

Plusieurs luthiers associés dans une même entreprise, à faire différentes tâches, n'en perdent pas pour autant leur statut de luthier. Répartir les tâches pour être justement plus efficace à tous les niveaux n'est certainement pas une mauvaise chose.
Avoir une production japonaise d'ESP entre les mains répond déjà à pas mal de question sur leur savoir-faire et de soins de fabrication.

Il y a même des entreprises qui ont leur luthier "star" (exemple : Momose chez Deviser) mais qui bossent dans une structure qui leur permet justement l'accès à pas mal de choses en terme de matériel et de stock de bois plus conséquent (contrairement à ce que certains ont tendance à penser).
milkyway77
Si je confonds métier et statut, j'ai l'impression que d'autres confondent luthier et facteur de guitares...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #100
  • Publié par
    Mu.
    le 06 Feb 11, 17:34
jugejackson a écrit :
Nuyo a écrit :
54 ? sans wrap ?

Au temps pour moi, c'est bien une '55 !


Les Custom n'ont jamais eu de wrap
Bêêêh
jugejackson
milkyway77 a écrit :
Si je confonds métier et statut, j'ai l'impression que d'autres confondent luthier et facteur de guitares...

Et un facteur d'instrument à vent, il est à son compte ou c'est du pipeau ?
Juste que le facteur d'instrument à cordes frottées ou pincées a le privilège d'avoir un nom spécifique qui est "luthier".

La différence de statut que tu voulais souligner, est sans doute plus celle qu'il y a entre un artisan et un salarié (qui pourtant peuvent faire le même métier...).

Pour en revenir au sujet du topic, j'ai eu une guitare du luthier Moscato, elle avait une forme très spéciale, une superbe guitare avec une recherche dans l'assemblage des bois, un très bel instrument, rien à redire. Les Navigator produites par ESP sont belles et bien des guitares de luthier (par la qualité des bois et du travail).
The Duke
Les SR ! Marque tout fraichement créé par Sébastien Remacle, un gars du nord

http://www.sr-guitars.com/

Bientôt il y aura possibilité d'avoir SA propre gratte en modifiant tout ce qui est modifiable à grosse production via un configurateur (micro, potard (couleur/forme), mécanique (couleur), pickguard (couleur), et finition général (couleur, inlays, etc..) )

Je possède la SRLP Origin en finition Gold top (
The Duke
Les SR ! Marque tout fraichement créé par Sébastien Remacle, un gars du nord

http://www.sr-guitars.com/

Bientôt il y aura possibilité d'avoir SA propre gratte en modifiant tout ce qui est modifiable à grosse production via un configurateur (micro, potard (couleur/forme), mécanique (couleur), pickguard (couleur), et finition général (couleur, inlays, etc..) )

Je possède la SRLP Origin en finition Gold top ( ), c'est en gros le modèle "standard", et très franchement, ça sonne à mort
Très très dans l'esprit "Les paul" quoi !
La lutherie est sans défaut (j'allais dire parfait mais... bon on y approche en fait ) : méca grover, chevalet tune-o-matic, micro de très très bonne facture, finition avec zéro défaut...
De plus il y a certes peu de retour, mais ils sont tous excellent, et deux de ces grattes sont testées dans le magasine guitar xtreme du moi de janvier/février par notre judge fredd, et il a un avis vraiment très positif sur ces grattes.

Pour moi ce sont les meilleurs copies de gibson au niveau du rapport qualité/prix (et j'insiste sur ce rapport car pour 500 balles, on a une gratte qui en vaux au moins le double, et je pèse très sincèrement mes mots)

Et par pitié, ne venez pas comparer des gibons à 3-4000 euros avec une guitare qui coûte le sixième

Par contre ces grattes n'ont vraiment rien à envier aux les paul standard je pense (faut dire, monsieur SR touche pas beaucoup de bénef.. donc forcement le prix est au plus bas possible ! )
M. Hyde
En fait le monsieur veut une copie conforme, donc les SR sont HS de par leur tête différente
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
jugejackson
M. Hyde a écrit :
En fait le monsieur veut une copie conforme, donc les SR sont HS de par leur tête différente

Et puis je pense qu'il voulait quelque chose de plus haut de gamme vu son budget potentiel.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...