Bucker a écrit :
jml_44 a écrit :
Bucker a écrit :
jml_44 a écrit :
tof64 a écrit :
jml_44 a écrit :
Concernant les suites juridiques, pour avoir étudié le sujet à fond, Fender n'ayant pas de patents (les trademarks étant un autre sujet mais ça ne concerne pas les technologies et designs), basiquement ils ne peuvent rien demander.
ah bon, tu as étudié le sujet à fond ? Laisse moi te dire que tu es passé à coté de pas mal de choses et concepts en propriété intellectuelle. Tu es juriste ?
Moi oui et je peux te dire que l'affaire n'est pas pliée, ds un sens ou l'autre. Il faut éviter de s'engager sur des sujets que l'on ne connais pas. Le juridique c'est du temps long quand la médiatisation c'est du temps court. On pourra en reparler dans 1 an, ça va suivre son cours.
Je connais parfaitement le sujet, et oui, j'ai de larges connaissances en droit (juriste c'est pas suffisant, là on parle du droit des marques). Je ne comprends pas pourquoi tu es si agressif, il ne me semble pas avoir attaqué qui que ce soit. La propriété intellectuelle c'est justement ce que l'on protège avec des marques de commerce et des patents. Tu peux inventer le truc le plus sensationnel du monde, si tu ne le déposes pas, et bien il n'est pas légalement à toi.
Et même si Fender avait déposé la forme du corps, ça aurait duré 20 ans.
Les droits d'auteur ne nécessitent pas de dépôt. Je comprends que c'est sur cette base que Fender a eu satisfaction dans son procès en Allemagne.
Comme le droit allemand est issu du droit romain, ils ne doivent pas avoir la règle du précédent. Si c'est bien ça, n'importe quel tribunal allemand est libre de rendre une décision différente à l'avenir, y compris le même tribunal. Le temps que tous les litiges remontent à la cour fédérale pour les trancher définitivement, de l'eau aura coulé sous les ponts.
Comme beaucoup l'ont dit, c'est plus la menace d'une action en justice qui est pénible à gérer pour tous ceux qui ont reçu les lettres de Fender. Même si à la fin ils gagnent, entre temps il faut payer les avocats, les experts, expliquer aux actionnaires ou aux banquiers comment on survit si on perd, etc.
Droit d'auteur ?
On n'est pas du tout dans ce cadre là.
Les avocats de Fender se réfèrent bien à du copyright, chez nous le droit d'auteur :
https://www.twobirds.com/en/ne(...)signs
Ok je vois.
En fait tu n'as pas tort, en partie.
Copyright oui, ça c'est Fender qui le dit.
Comme je l'indiquais dans mon article, le jugement a été "nuageux" sur la forme. Ils ont jugé une contrefaçon, ça c'est le fond et là pas de discussion.
Mais sur la forme du jugement ils parlent d'oeuvre d'art et dans ce cas, on peut parler de droit d'auteur (car personne ne conteste que Fender est à l'origine de la Fender Stratocaster).
Or, d'abord c'est juste un tribunal qui a parlé d'œuvre d'art, et la propriété de cette "œuvre" est clairement indiquée comme "étant devenue générique dans l'industrie de la guitare et n'identifiant plus exclusivement Fender." aux USA (depuis 2009 je crois).
Donc une oeuvre d'art, peut-être (c'est très subjectif de la part du tribunal allemand) mais qui donne des droits, de facto, non.
Basiquement ce que tu appelles "droits d'auteur" pourrait porter à confusion, car même si Fender est reconnu comme créateur , il ne dispose pas de copyright opposable juridiquement.
Et ça c'est uniquement pour le produit en tant que tel. Evidemment la contrefaçon c'est autre chose.