Fender American Special Series

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bobafett42
Mis à part les micros, qu'est ce qui fait une différence de presque 350€ entre la spécial et la standard ?
Bonjour, les différences entres les deux sont le type de vernis du corps et du manche, la plaque de manche qui n'est pas gravée avec le "F", les mécaniques qui ne sont pas étagées et surtout l'etui rigide fender et la sangle fender fournis avec les American standard. Pour le reste les deux guitares sont surtout différentes au niveau son et c'est surtout ça qui doit te décider.
aksak
Pour compléter le post de Cousibas :

Pour la Strat, le vibrato n'est pas le même (2 points moderne, probablement US, sur l'Am. Standard 2012 contre 6 points vintage "import" -Chine?- pour l'Am. Special).
Les mécaniques sur l'Am. Special sont également de moins bonne qualité (même si elles font correctement leur job) que sur l'Am. Standard.

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les blocs vibrato, il peut y avoir là aussi une économie faite par Fender sur l'Am. Special (type de métal, masse). Quelqu'un comme Flying Tiger qui a (ou a eu) aussi une Am. Special qu'il a fortement modifiée pourrait peut-être nous en dire plus à ce sujet.

Ne vous focalisez pas sur le case (ou étui rigide pour ceux qui veulent continuer à parler français). Le Fender est produit par SKB, qui offre le même (mais bien sûr sans la marque Fender en "blind embossing" sur le couvercle) pour un prix de =/- 90 roros (modèle SKB66, avec fermetures TSA). Pour info, le Fender SKB est à +/- 155 euros.

Pour finir, personnellement, je suis très content de ma Strat Am. Spéciale, malgré ses différences de lutherie et quoi qu'on dise de ses micros Tex. Special (les défauts de ceux ci sont pas mal gommés par le circuit Greasebucket, il suffit d'apprendre à jouer un peu de la tonalité).
Mais ça ne veut pas dire que je n'aimerais pas avoir un jour une Am. Standard 2012.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Flying Tiger
aksak a écrit :
Pour compléter le post de Cousibas :

Pour la Strat, le vibrato n'est pas le même (2 points moderne, probablement US, sur l'Am. Standard 2012 contre 6 points vintage "import" -Chine?- pour l'Am. Special).
Les mécaniques sur l'Am. Special sont également de moins bonne qualité (même si elles font correctement leur job) que sur l'Am. Standard.

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les blocs vibrato, il peut y avoir là aussi une économie faite par Fender sur l'Am. Special (type de métal, masse). Quelqu'un comme Flying Tiger qui a (ou a eu) aussi une Am. Special qu'il a fortement modifiée pourrait peut-être nous en dire plus à ce sujet.

Ne vous focalisez pas sur le case (ou étui rigide pour ceux qui veulent continuer à parler français). Le Fender est produit par SKB, qui offre le même (mais bien sûr sans la marque Fender en "blind embossing" sur le couvercle) pour un prix de =/- 90 roros (modèle SKB66, avec fermetures TSA). Pour info, le Fender SKB est à +/- 155 euros.

Pour finir, personnellement, je suis très content de ma Strat Am. Spéciale, malgré ses différences de lutherie et quoi qu'on dise de ses micros Tex. Special (les défauts de ceux ci sont pas mal gommés par le circuit Greasebucket, il suffit d'apprendre à jouer un peu de la tonalité).
Mais ça ne veut pas dire que je n'aimerais pas avoir un jour une Am. Standard 2012.

et pour re-completer, tu peux rajouter a ta liste que la tete est differente, qu'il n'y a pas de reglage micro-tilt sur la special, que le tone est couplé sur le micro bridge/middle avec une position neutre qui le desactive (tone middle et neck sur la special) , pas de greasebucket sur la standard, et j'ai pas remarqué de difference de bloc vibrato entre les deux. le choix des coloris aussi est different; et je crois qu'on a fait le tour et justifié la difference de prix. ce que machin aurait pu faire tout seul si il avait lu simplement la liste des caractéristiques des deux guitares et comparé...
moi je suis content des deux, ce sont deux bonnes guitares et differentes. mais ma standard est en frene en sienna sunburst: je la trouve plus classieuse et j'ai une preferance pour celle ci. elle a une espece "d'elegance" egalement presente quand on joue avec, que je retrouve pas sur la special.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
aksak
Flying Tiger a écrit :
aksak a écrit :
Pour compléter le post de Cousibas :

Pour la Strat, le vibrato n'est pas le même (2 points moderne, probablement US, sur l'Am. Standard 2012 contre 6 points vintage "import" -Chine?- pour l'Am. Special).
Les mécaniques sur l'Am. Special sont également de moins bonne qualité (même si elles font correctement leur job) que sur l'Am. Standard.

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les blocs vibrato, il peut y avoir là aussi une économie faite par Fender sur l'Am. Special (type de métal, masse). Quelqu'un comme Flying Tiger qui a (ou a eu) aussi une Am. Special qu'il a fortement modifiée pourrait peut-être nous en dire plus à ce sujet.

Ne vous focalisez pas sur le case (ou étui rigide pour ceux qui veulent continuer à parler français). Le Fender est produit par SKB, qui offre le même (mais bien sûr sans la marque Fender en "blind embossing" sur le couvercle) pour un prix de =/- 90 roros (modèle SKB66, avec fermetures TSA). Pour info, le Fender SKB est à +/- 155 euros.

Pour finir, personnellement, je suis très content de ma Strat Am. Spéciale, malgré ses différences de lutherie et quoi qu'on dise de ses micros Tex. Special (les défauts de ceux ci sont pas mal gommés par le circuit Greasebucket, il suffit d'apprendre à jouer un peu de la tonalité).
Mais ça ne veut pas dire que je n'aimerais pas avoir un jour une Am. Standard 2012.

et pour re-completer, tu peux rajouter a ta liste que la tete est differente, qu'il n'y a pas de reglage micro-tilt sur la special, que le tone est couplé sur le micro bridge/middle avec une position neutre qui le desactive (tone middle et neck sur la special) , pas de greasebucket sur la standard, et j'ai pas remarqué de difference de bloc vibrato entre les deux. le choix des coloris aussi est different; et je crois qu'on a fait le tour et justifié la difference de prix. ce que machin aurait pu faire tout seul si il avait lu simplement la liste des caractéristiques des deux guitares et comparé...
moi je suis content des deux, ce sont deux bonnes guitares et differentes. mais ma standard est en frene en sienna sunburst: je la trouve plus classieuse et j'ai une preferance pour celle ci. elle a une espece "d'elegance" egalement presente quand on joue avec, que je retrouve pas sur la special.


Vrai, j'ai oublié que j'ai une grosse tête... CBS

Le tone agit sur seulement et séparément sur les micros manche et chevalet sur l'Am. Special. Pas de contrôle de la tonalité du micro milieu... Et c'est peut-être facilement modifiable (par exemple avoir micro chevalet et milieu ensemble pour le tone au lieu de chevalet seul).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Flying Tiger
aksak a écrit :
Flying Tiger a écrit :
aksak a écrit :
Pour compléter le post de Cousibas :

Pour la Strat, le vibrato n'est pas le même (2 points moderne, probablement US, sur l'Am. Standard 2012 contre 6 points vintage "import" -Chine?- pour l'Am. Special).
Les mécaniques sur l'Am. Special sont également de moins bonne qualité (même si elles font correctement leur job) que sur l'Am. Standard.

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les blocs vibrato, il peut y avoir là aussi une économie faite par Fender sur l'Am. Special (type de métal, masse). Quelqu'un comme Flying Tiger qui a (ou a eu) aussi une Am. Special qu'il a fortement modifiée pourrait peut-être nous en dire plus à ce sujet.

Ne vous focalisez pas sur le case (ou étui rigide pour ceux qui veulent continuer à parler français). Le Fender est produit par SKB, qui offre le même (mais bien sûr sans la marque Fender en "blind embossing" sur le couvercle) pour un prix de =/- 90 roros (modèle SKB66, avec fermetures TSA). Pour info, le Fender SKB est à +/- 155 euros.

Pour finir, personnellement, je suis très content de ma Strat Am. Spéciale, malgré ses différences de lutherie et quoi qu'on dise de ses micros Tex. Special (les défauts de ceux ci sont pas mal gommés par le circuit Greasebucket, il suffit d'apprendre à jouer un peu de la tonalité).
Mais ça ne veut pas dire que je n'aimerais pas avoir un jour une Am. Standard 2012.

et pour re-completer, tu peux rajouter a ta liste que la tete est differente, qu'il n'y a pas de reglage micro-tilt sur la special, que le tone est couplé sur le micro bridge/middle avec une position neutre qui le desactive (tone middle et neck sur la special) , pas de greasebucket sur la standard, et j'ai pas remarqué de difference de bloc vibrato entre les deux. le choix des coloris aussi est different; et je crois qu'on a fait le tour et justifié la difference de prix. ce que machin aurait pu faire tout seul si il avait lu simplement la liste des caractéristiques des deux guitares et comparé...
moi je suis content des deux, ce sont deux bonnes guitares et differentes. mais ma standard est en frene en sienna sunburst: je la trouve plus classieuse et j'ai une preferance pour celle ci. elle a une espece "d'elegance" egalement presente quand on joue avec, que je retrouve pas sur la special.


Vrai, j'ai oublié que j'ai une grosse tête... CBS

Le tone agit sur seulement et séparément sur les micros manche et chevalet sur l'Am. Special. Pas de contrôle de la tonalité du micro milieu... Et c'est peut-être facilement modifiable (par exemple avoir micro chevalet et milieu ensemble pour le tone au lieu de chevalet seul).

heu ben non, le tone n'agit pas sur le bridge. j'ai du le modifier moi meme lors de l'installation de mon kinman, car ce micro est tres brillant. donc je t'assure que le tone sur la special ne gere pas le bridge ( contrairement à la standard).
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
bobafett42
ok ! merci pour les précisions, le choix se fera en magasin, à l'essai et aussi avec le porte feuille lol
aksak
Flying Tiger a écrit :

...
heu ben non, le tone n'agit pas sur le bridge. j'ai du le modifier moi meme lors de l'installation de mon kinman, car ce micro est tres brillant. donc je t'assure que le tone sur la special ne gere pas le bridge ( contrairement à la standard).


Désolé, je viens de re-vérifier : sur la mienne (et conformément aux spécs techniques de Fender http://www.fender.com/products(...)15602 ), le tone agit bien sur le micro manche, et sur le micro chevalet. Pas du tout sur le micro milieu.
Citation du site Fender : Controls: Master Volume, Tone 1. (Neck Pickup) Greasebucket™ Tone Circuit, (Rolls Off Highs without Adding Bass) Tone 2. (Bridge Pickup), Greasebucket™ Tone Circuit

Et je peux t'assurer que ça fait une énorme différence pour le micro chevalet, ça évite bien cette surbrillance (limite criarde) du Texas Special.

La tienne avait peut-être un bug d'assemblage.
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aksak
bobafett42 a écrit :
ok ! merci pour les précisions, le choix se fera en magasin, à l'essai et aussi avec le porte feuille lol


Sur la Special, n'hésites pas à utiliser les potards de tonalité.
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Flying Tiger
aksak a écrit :
Flying Tiger a écrit :

...
heu ben non, le tone n'agit pas sur le bridge. j'ai du le modifier moi meme lors de l'installation de mon kinman, car ce micro est tres brillant. donc je t'assure que le tone sur la special ne gere pas le bridge ( contrairement à la standard).


Désolé, je viens de re-vérifier : sur la mienne (et conformément aux spécs techniques de Fender http://www.fender.com/products(...)15602 ), le tone agit bien sur le micro manche, et sur le micro chevalet. Pas du tout sur le micro milieu.
Citation du site Fender : Controls: Master Volume, Tone 1. (Neck Pickup) Greasebucket™ Tone Circuit, (Rolls Off Highs without Adding Bass) Tone 2. (Bridge Pickup), Greasebucket™ Tone Circuit

Et je peux t'assurer que ça fait une énorme différence pour le micro chevalet, ça évite bien cette surbrillance (limite criarde) du Texas Special.

La tienne avait peut-être un bug d'assemblage.

ben etrange parce que tu as raison mais moi j'ai du souder un fil supplementaire, comme indiqué sur ce diag:
http://www.seymourduncan.com/s(...)_f_bp
pour avoir le tone sur le micro bridge. d'ailleurs c'est Fenson qui m'avait filé le truc. avant de faire ca j'avais pas de tone sur mon kinman.
Vente en cours:
rien..

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Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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aksak
@FT : bizarre en effet. D'où je conclus à un bug de montage sur ta guitare chez Fender. De quelle année était-elle?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

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Flying Tiger
2009
Vente en cours:
rien..

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Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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aksak
2009 ? Je vois qu'elle n'a été listée chez Thotho qu'à partir de Janvier 2010. Tu as eu une des toutes premières.
La mienne a un numéro de série commençant pas US10(+6 digits), ce qui la fait sortie de production entre Mars 2010 et Mars 2011.

Auraient-ils modifié les specs entre temps?

Sur le test de Guitarist de Mars 2010 (visible sur Thotho à la page de nos grattes), elle est bien mentionnée avec des contrôles de tonalité sur les pickups manche et chevalet.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
bobafett42
Merci du conseil !

pour l'instant j'ai ça http://www.dv247.fr/assets/pro(...)l.jpg
une épiphone LesPaul model 100 avec un Seymour Duncan SH-6B en chevalet.

et je voulais tester quelque chose de complétement différend, j'imagine qu'avec la Tele je serais pas déçu ^^, à tester quand même.
d'après un vieux Guide hors série de GuitarPart (2005) pour avoir un son "Classic Rock" il faut des Texas Tele comme sur la Nashville. plus chaud selon eux.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...