Fender American Ultra : nouvelle gamme moderne

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Est-ce que le « s1 switch » de la ultra fait la même chose sur une hss ou une sss ?
Biloute
regiss a écrit :
Les luthiers, je vais écrire un truc pas sympa, mais méchamment , soit ils copient Fender, soit ils nous inventent des formes disons.......très étrange, non ?

Tu m'étonne que pas mal de luthiers s'emmerdent pas à sortir de la pur copie de trucs archi classiques
la guitare c'est de la merde !
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #141
  • Publié par
    CTDP
    le 10 Feb 20, 13:00
10:15 a écrit :
regiss a écrit :
Les luthiers, je vais écrire un truc pas sympa, mais méchamment , soit ils copient Fender, soit ils nous inventent des formes disons.......très étrange, non ?

Tu m'étonne que pas mal de luthiers s'emmerdent pas à sortir de la pur copie de trucs archi classiques


régiss a raison de dire que les luthiers copient Fender,
mais personnellement, j'ajouterai qu'un bon luthier fait des copies qui sont bien meilleures à l'originale.
puisqu'aujourd'hui, pour le prix de l'ultra, un luthier propose de meilleurs bois, de meilleures frettes, du verni nitro, etc...
L'ultra n'est que dans la lignée d'une Strato mexicaine, en mieux finie, pas plus que ça.
Pour avoir, la vraie Fender, l'originale, il faut envisager chez Fender, dans les 3500 euros minimum. J'en ai joué une chez Guitar Legend, là c'est super bon, mais rien à voir et de comparable à une American pro ou une Ultra, d'ailleurs le vendeur de Guitar Legend ne le cache pas, il a l'honnêteté de dire que pour une vraie Fender, il faut faire l'effort d'une Custom Shop, je précise qu'il a l'honnêteté de le dire parce qu'en l'exprimant clairement, je l'ai vu perdre la vente de quelqu'un qui était très motivé pour investir 1400 balles dans une gratte... ( moi.. )
Another Man
Au final, je pense que quelque part, jouer sur une Fender U.S. ou Gibson transcendent certaines personnes et voit leur jeu s'améliorer. C'est bête probablement. Mais souvent une réalité.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #143
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Feb 20, 23:17
Faut tester pour savoir
LT_be-guitar
C'est vrai que la plupart de nos Légendes et Références guitaristiques jouaient et enregistraient au départ sur des grattes à deux sous -je pense en vrac à Hendrix, à Clapton, à May, à McCartney-, des pelles qui, pour résumer en très bref, étaient sans aucun avenir (la Lespaul -un échec- fut définitivement intronisée par Page alors même que Gibson lui prévoyait une "légère" remplaçante -la SG- adoptée par Young -et sans qui elle aurait très probablement disparu-), etc.

Donc, le côté "s'améliorer parce qu'on a une grattoune du prix d'une voiture", bah...
Non, on le sait presque tous ici ou, à défaut, on le devine : ça ne marche pas aussi simplement.

Cela étant, je comprends parfaitement le concept que développe Another Man et j'y adhère, même. Il m'est évident (à moi, hein : je n'engage personne) que répéter sur des pelles à 6 sous ou sur des copies de légende donne un peu comme des ailes-aux-doigts une fois qu'on passe sur le modèle original de la gratte en question.
Presque, ça n'a plus rien à voir. Mais l'essence (puisqu'on parlait de bagnoles, voire de lutherie) y reste, y demeure ou y persiste.

Et si l'on ne peut concrètement jamais rien généraliser en la matière -et ce n'est pas le sujet- en la matière, on peut convenir sans doute qu'un Paris/Nice sera probablement toujours + confortable en BMW qu'en 2CV. Que celles-ci soient d'occase; ou même "neuves".
casseoreille
L'avantage d'acheter une Fender Ultra, c'est de pouvoir l'essayer et de l'acheter immédiatement si le son plaît à nos oreilles.

L'avantage de faire fabriquer une strat par un luthier c'est de choisir les bois, l'accastillage, les mécaniques et les micros, et d'obtenir un magnifique instrument. L'inconvénient, c'est le délai de fabrication, l'impossibilité de se faire une idée du son qui sera produit par cette guitare, l'obligation de l'acheter même si elle ne séduit pas, le regret d'avoir un instrument superbe mais décevant musicalement!
Biloute
casseoreille a écrit :
L'avantage de faire fabriquer une strat par un luthier c'est de choisir les bois, l'accastillage, les mécaniques et les micros, et d'obtenir un magnifique instrument.

... et qui n'est plus une Strat.
Un luthier c'est pas fait pour faire de la copie conforme d'un truc qui n'est pas de lui pour un client qui veut pas payer l'original.
Si tu veux une Strat que tu ne trouve pas chez Finder y a tout plein d'assembleurs qui te feront ça très bien.
la guitare c'est de la merde !
Mikka Grytviken
Ca c'est ton point de vue bien à toi mais tous les luthiers ne le partagent pas et puis Fender est très loin de proposer toutes les options qu'on pourrait désirer.

Pour ma part je suis passé deux fois par un luthier pour avoir une Strato avec des "détails" que Fender ne proposait pas. Je suis entièrement satisfait et même comblé par ces deux guitares qui sont mes "deux armes de guerre" principales depuis 1994 pour la première et 2007 pour la seconde.

Et parlons du côté rapport qualité prix. A chaque fois ça ma coûté environs le prix d'une US Standard mais avec une qualité au moins équivalente à du Masterbuild ... que dire de plus !?

casseoreille
Un luthier peut être un créateur d'instruments aux formes modernes ou personnalisées, mais il peut aussi démontrer sa dextérité, ses connaissances des essences de bois, des mécaniques, de l'accastillage, des micros, en réalisant le rêve d'un guitariste, séduit par un travail artisanal, avec la possibilité de personnaliser son instrument.

Le mot copie n'est pas le mot approprié, l'acheteur n'ira pas vérifier les cotes de son instrument, c'est l'allure générale de celui-ci qui l'intéresse, et la strat fabriquée peut être différente de celle qu'il prévoyait au départ.

Car la partie la plus intéressante dans la création d'un instrument avec un luthier, c'est bien d'élaborer l'instrument à deux, l'acheteur expose sa demande, mais le luthier doit lui apporter ses connaissances, et proposer ce qui lui parait le plus esthétique et le plus performant.

L'acheteur n'aura pas le sentiment de repartir avec une copie, mais avec une guitare dont tous les éléments auront été discutés, conseillés, puis choisis, une forme approchant la strat mais une strat avec une belle lutherie, personnalisée, et performante musicalement.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...