En premier contact avec les 2015, j'avais trouvé plutôt bien, ensuite, en testant longuement une qu'a acheté un pote, une standard avec table superbe etc.. 3490 euros la standard quand même ! et en comparant avec une Hamer Asiatique upgradé avec des bons micros, la Hamer asiat sonnait mieux que la Gibson standard.
Là, on se dit, qu'affectivement, il y a un truc qui tourne pas rond chez Gibson, la Hamer revient 500 boules, qu'elle puisse supporter la comparaison avec une guitare qui vaut sept fois plus...
La réflexion consisterait à dire que le marché de la guitare n'est pas un marché adulte, mature, sérieux quoi..
Je veux dire qu'on voit ça que dans le monde de la guitare, ailleurs, dans n'importe quel autre domaine, la hiérarchie tarifaire, ça correspond à quelque chose, pas dans les guitares.
Un piano à 7000 euros, sonnera mieux qu'un à 1000 euros.
Alors oui, ensuite, je suis d'accord avec ce qui précède, eut égard les prix des standard, aucune hésitation possible, la gamme historic s'impose chez Gibson, sans pour autant passer dans les Collector choice, parce que là aussi, ça me paraît être totalement dans le truc marketing Gibson, ils vendent une finition, les collector choice que j'ai testé ne sonnaient pas du tout mieux que les "classiques" historic. La meilleure LP que j'ai joué était une Historic 59, dans les 4400 euros, là, c'était carrément justifié, parce qu'elle, oui, fait très clairement la différence avec tout le reste.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)