Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
LeBoucher a écrit :


Une information en provenance d'Allemagne.

Yamaha serait sur le coup !
Le géant asiatique a de quoi renflouer le Titanic !
Et la qualité serait la première exigence de la marque.



J'aime beaucoup Yamaha, je trouve qu'on en a toujours pour son argent. Ce serait une excellente nouvelle !
Doc Loco
Lohik a écrit :
LeBoucher a écrit :


Une information en provenance d'Allemagne.

Yamaha serait sur le coup !
Le géant asiatique a de quoi renflouer le Titanic !
Et la qualité serait la première exigence de la marque.



J'aime beaucoup Yamaha, je trouve qu'on en a toujours pour son argent. Ce serait une excellente nouvelle !


J'avoue que ce ne serait pas le pire des scénarios, loin de là. En tout cas du point de vue qualité et exigence.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Maxcreed
C'est clair !

Gibson Yamaha, ça serait même l'une des meilleurs solutions à envisager !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Leozinho
LeBoucher a écrit :


Une information en provenance d'Allemagne.

Yamaha serait sur le coup !
Le géant asiatique a de quoi renflouer le Titanic !
Et la qualité serait la première exigence de la marque.



Bon ben je vais acheter un sticker Gibson pour mettre sur la tête de ma Pacifica !
THUNDERBOLT1480
LeBoucher a écrit :


Une information en provenance d'Allemagne.

Yamaha serait sur le coup !
Le géant asiatique a de quoi renflouer le Titanic !
Et la qualité serait la première exigence de la marque.



Bonne nouvelle, j'aime bien Yamaha et dire qu'ils copiaient Gibson dans les 70's !
Bientôt des motos et des tondeuses Gibson
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
guitarrero
Il faut se remémorer que nous avons ouvert un débat sur cette marque à la parution d'un article relatant la mise en vente de leur usine- show room, de Memphis.

Mais pour eux, rien de nouveau, il y a belle lurette que cette idée, faisant partie d'une nouvelle stratégie , a été débattue et votée dans leur Conseil. Ils s'y sont préparés et ont plus d'une fois analysé leur situation ; les Banques n'ont pas manqué de participer de près ou de loin à ces débats
Ceux qui " crachent" aujourd'hui sur GIBSON , ont peut-être déjà une LP , ou ont rêvé d'en avoir une à un moment de leur vie? ou vont profiter d'une désorganisation du marché pour sauter sur de belles " occasions pas chères" ?
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas envisager une issue fatale de cette grande marque sans réaction, ce gros problème suscitant grandement notre intérêt.

Moi, je souhaite comme pour beaucoup d'autres entreprises, qu'ils aboutissent à d'autres solutions, réduisant leur gamme, maîtrisant leurs prix, améliorant leur qualité, qui leur permettent de sortir du "trou" et continuer , quoiqu'on dise, à nous faire plaisir avec leurs beaux instruments.
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
J'arrive sûrement trop tard mais ça me ferait plaisir d’apporter ma pierre à l'édifice !

Etant bien trop jeune pour juger la baisse du rapport qualité/prix des derniers modèles Gibson, je m'attarderai plutôt sur l’aspect prix et innovation.

Je n'ai pas pris le temps de lire les 80 et quelques pages (m'en voulez pas).
En effet, la génération de guitariste dont certains peuvent parler est en perdition, c'est un fait.
Mais pour le peu de guitaristes que je connais et qui ont mon page (la 20aine), le côté marque de luxe ne fait plus rêver autant qu'avant je pense. Je me contre fiche de la marque de ma guitare, du moment qu'elle me donne entière satisfaction en terme de jouabilité et de sonorités. Alors je dis ça mais je n'ai aucune guitare de "luxe" puisque je ne peux me le permettre.
Mais très peu de guitariste de la "nouvelle" génération peut se permettre de dépenser 1000€ pour une Gibson je pense.. Je préfère 100 fois acheter une copie essayée en magasin, moins cher et sûrement de moins bonne qualité.
Nous sommes habitués au "low-cost", ce qui était, je pense, moins le cas avant..

Pour l'aspect innovation, la faute est aux utilisateurs ! Le système des mécaniques sur les Gibson d'une année récente (je ne me souviens plus de l'année), si j'avais pu me le permettre, j'aurai acheté une de ces pelles ! Et ce que je ne comprends pas c'est que les acheteurs vont jusqu'à démonter ce système pour revendre la gratte en occasion ensuite
Je ne suis sûrement pas le seul à baver devant des prototypes de guitares embarquant un maximum d’électronique qui pourront permettre d'avoir des effets, des amplis,... différents sur une seule gratte.
Les puristes vont sûrement préciser que les sonorités n'auront rien à voir avec une vraie guitare et un vrai matos, et ils auront sûrement raison. Mais le marché évolue, si le guitariste n'évolue pas, il ne faut pas venir se plaindre ensuite ..
De même pour une pédale Hotone Xtomp, ce sont le genre de produits qui intéressent les nouveaux guitaristes je pense. Eviter d'avoir 15 pédales d'effets qui coûtent relativement cher et n'en utiliser qu'une seule.

Je ne dis pas que tous les "nouveaux" guitaristes pensent comme moi, ni que les plus "anciens" sont allergiques à l'innovation, mais si on est pas capable d'évoluer sur un marché qui est à la peine, on risque de ne pas perdre uniquement que des marques comme Gibson
BunkerXav
flolievre a écrit :
J'arrive sûrement trop tard mais ça me ferait plaisir d’apporter ma pierre à l'édifice !

Etant bien trop jeune pour juger la baisse du rapport qualité/prix des derniers modèles Gibson, je m'attarderai plutôt sur l’aspect prix et innovation.

Je n'ai pas pris le temps de lire les 80 et quelques pages (m'en voulez pas).
En effet, la génération de guitariste dont certains peuvent parler est en perdition, c'est un fait.
Mais pour le peu de guitaristes que je connais et qui ont mon page (la 20aine), le côté marque de luxe ne fait plus rêver autant qu'avant je pense. Je me contre fiche de la marque de ma guitare, du moment qu'elle me donne entière satisfaction en terme de jouabilité et de sonorités. Alors je dis ça mais je n'ai aucune guitare de "luxe" puisque je ne peux me le permettre.
Mais très peu de guitariste de la "nouvelle" génération peut se permettre de dépenser 1000€ pour une Gibson je pense.. Je préfère 100 fois acheter une copie essayée en magasin, moins cher et sûrement de moins bonne qualité.
Nous sommes habitués au "low-cost", ce qui était, je pense, moins le cas avant..

Pour l'aspect innovation, la faute est aux utilisateurs ! Le système des mécaniques sur les Gibson d'une année récente (je ne me souviens plus de l'année), si j'avais pu me le permettre, j'aurai acheté une de ces pelles ! Et ce que je ne comprends pas c'est que les acheteurs vont jusqu'à démonter ce système pour revendre la gratte en occasion ensuite
Je ne suis sûrement pas le seul à baver devant des prototypes de guitares embarquant un maximum d’électronique qui pourront permettre d'avoir des effets, des amplis,... différents sur une seule gratte.
Les puristes vont sûrement préciser que les sonorités n'auront rien à voir avec une vraie guitare et un vrai matos, et ils auront sûrement raison. Mais le marché évolue, si le guitariste n'évolue pas, il ne faut pas venir se plaindre ensuite ..
De même pour une pédale Hotone Xtomp, ce sont le genre de produits qui intéressent les nouveaux guitaristes je pense. Eviter d'avoir 15 pédales d'effets qui coûtent relativement cher et n'en utiliser qu'une seule.

Je ne dis pas que tous les "nouveaux" guitaristes pensent comme moi, ni que les plus "anciens" sont allergiques à l'innovation, mais si on est pas capable d'évoluer sur un marché qui est à la peine, on risque de ne pas perdre uniquement que des marques comme Gibson


Tu sais y'a rien de vraiment nouveau la-dedans.
J'ai le double de ton age, et quand j'avais 20 piges aucun de mes potes guitaristes ne pouvaient se payer une gratte a 1000€ (ou plutot 6559 francs ).
Quant aux multieffets, ca date pas d'hier non plus.

Edit: La difference, c'est qu'il y a 20 ans, c'etait tres improbable de trouver un truc de qualite correcte pour pas cher.
Mic72
flolievre a écrit :
J'arrive sûrement trop tard mais ça me ferait plaisir d’apporter ma pierre à l'édifice !

Etant bien trop jeune pour juger la baisse du rapport qualité/prix des derniers modèles Gibson, je m'attarderai plutôt sur l’aspect prix et innovation.

Je n'ai pas pris le temps de lire les 80 et quelques pages (m'en voulez pas).
En effet, la génération de guitariste dont certains peuvent parler est en perdition, c'est un fait.
Mais pour le peu de guitaristes que je connais et qui ont mon page (la 20aine), le côté marque de luxe ne fait plus rêver autant qu'avant je pense. Je me contre fiche de la marque de ma guitare, du moment qu'elle me donne entière satisfaction en terme de jouabilité et de sonorités. Alors je dis ça mais je n'ai aucune guitare de "luxe" puisque je ne peux me le permettre.
Mais très peu de guitariste de la "nouvelle" génération peut se permettre de dépenser 1000€ pour une Gibson je pense.. Je préfère 100 fois acheter une copie essayée en magasin, moins cher et sûrement de moins bonne qualité.
Nous sommes habitués au "low-cost", ce qui était, je pense, moins le cas avant..

Pour l'aspect innovation, la faute est aux utilisateurs ! Le système des mécaniques sur les Gibson d'une année récente (je ne me souviens plus de l'année), si j'avais pu me le permettre, j'aurai acheté une de ces pelles ! Et ce que je ne comprends pas c'est que les acheteurs vont jusqu'à démonter ce système pour revendre la gratte en occasion ensuite
Je ne suis sûrement pas le seul à baver devant des prototypes de guitares embarquant un maximum d’électronique qui pourront permettre d'avoir des effets, des amplis,... différents sur une seule gratte.
Les puristes vont sûrement préciser que les sonorités n'auront rien à voir avec une vraie guitare et un vrai matos, et ils auront sûrement raison. Mais le marché évolue, si le guitariste n'évolue pas, il ne faut pas venir se plaindre ensuite ..
De même pour une pédale Hotone Xtomp, ce sont le genre de produits qui intéressent les nouveaux guitaristes je pense. Eviter d'avoir 15 pédales d'effets qui coûtent relativement cher et n'en utiliser qu'une seule.

Je ne dis pas que tous les "nouveaux" guitaristes pensent comme moi, ni que les plus "anciens" sont allergiques à l'innovation, mais si on est pas capable d'évoluer sur un marché qui est à la peine, on risque de ne pas perdre uniquement que des marques comme Gibson


Putiiii !!!! j'hallucine ...

v'là un jeune de 20 piges qui s'exprime clairement, en bon français, sans faute d'orthographe ... et qui en plus a un discours sensé !!

"Chapeau bas" Flolievre

Par contre, j'ai du louper un truc moi dans l'éducation de ma progéniture ...

Bon OK ... ça fait vieux con réac ...
philming
Tu as tout a fait raison. Il n'y a pas plus conservateur qu'un utilisateu de Gibson. A la moindre innovation, tout le monde crie au loup (parfois de facon justifiée). Ensuite les choix d'innovation sont peut etre mal choisis.
Le mecaniques robotisées, a part rendre la tete super moche, je ne vois pas trop l'interet.
Mais par contre, reétudier la jonction corps - manche tellement chiante sur une LesPaul... Ils ont jamais fait d'après ce que je sais (c'ets juste un exemple).

C'est sur des trucs comme ca que la concurrence fait son beurre aussi, parce que ESP et consort n'ont pas cette base d'intégristes dans leurs rangs... Alors ils font ce qu'ils veulent.
BunkerXav -> Oui, cette remarque est intemporelle du coup ahah
Mais je pense que l'aspect "low-cost" et l'inondation de nouvelle marque et de tarif extrêmement réduit avec une qualité plus que correcte pour des guitares coûtant une misère accentue énormément le phénomène non ? Honnêtement, si je dois me racheter une nouvelle guitare, ce qui arrivera d'ici peu, et que mon budget atteint disons les 800€, il est hors de question pour moi d'acheter une Gibson sachant que je trouverai, grâce à des conseils des forums et en magasin, des guitares de meilleures qualités dans le même budget ..
Après je ne suis pas objectif, je suis allergique au Les Paul (j'ai eu une Epiphone Les Paul Custom, et mon faible gabarie m'empêche d'apprécier les guitares lourdes ..).


Mic72 -> Ahah je te remercie Mais on est bien plus que ce que la génération précédente pense ! c'est juste qu'on est peut être plus discret que les kikoo lol de notre page !


philming -> Pour les mécaniques, je ne peux pas trop en parler puisque je n'ai pas eu la chance de tester, mais nous sommes une génération de fainéant faut pas l'oublier, moi si ma guitare pouvait s'accorder toute seule, je la laisserai faire avec grand plaisir (bon certes c'est pas pour le temps que ça prend que ça justifierai l'achat d'une guitare au dessus des 1000€).
PetitJedi
Merci flolievre
Ça confirme le reste .
La clientèle a changé ... le marché a changé ... Gibson a voulu faire du profit au maximum sans vraiment changer ou sans s’adapter à sa clientèle « d’origine » : loupé
ludoguitare
philming a écrit :
Tu as tout a fait raison. Il n'y a pas plus conservateur qu'un utilisateu de Gibson. A la moindre innovation, tout le monde crie au loup (parfois de facon justifiée). Ensuite les choix d'innovation sont peut etre mal choisis.
Le mecaniques robotisées, a part rendre la tete super moche, je ne vois pas trop l'interet.
Mais par contre, reétudier la jonction corps - manche tellement chiante sur une LesPaul... Ils ont jamais fait d'après ce que je sais (c'ets juste un exemple).

C'est sur des trucs comme ca que la concurrence fait son beurre aussi, parce que ESP et consort n'ont pas cette base d'intégristes dans leurs rangs... Alors ils font ce qu'ils veulent.


j'suis pas d''accord du tout , moi j'ai envie d'une les paul , et j'en cherche plutot une avec la frette zero par exemple(innovation recente ).de meme, une chambered si possible .

et pour la jonction corps manche affinée/améliorée, c'est juste le principe des HP !!
PetitJedi
Jonction corps/manche sur les modèles HP Phil
THUNDERBOLT1480
BunkerXav a écrit :
flolievre a écrit :
J'arrive sûrement trop tard mais ça me ferait plaisir d’apporter ma pierre à l'édifice !

Etant bien trop jeune pour juger la baisse du rapport qualité/prix des derniers modèles Gibson, je m'attarderai plutôt sur l’aspect prix et innovation.

Je n'ai pas pris le temps de lire les 80 et quelques pages (m'en voulez pas).
En effet, la génération de guitariste dont certains peuvent parler est en perdition, c'est un fait.
Mais pour le peu de guitaristes que je connais et qui ont mon page (la 20aine), le côté marque de luxe ne fait plus rêver autant qu'avant je pense. Je me contre fiche de la marque de ma guitare, du moment qu'elle me donne entière satisfaction en terme de jouabilité et de sonorités. Alors je dis ça mais je n'ai aucune guitare de "luxe" puisque je ne peux me le permettre.
Mais très peu de guitariste de la "nouvelle" génération peut se permettre de dépenser 1000€ pour une Gibson je pense.. Je préfère 100 fois acheter une copie essayée en magasin, moins cher et sûrement de moins bonne qualité.
Nous sommes habitués au "low-cost", ce qui était, je pense, moins le cas avant..

Pour l'aspect innovation, la faute est aux utilisateurs ! Le système des mécaniques sur les Gibson d'une année récente (je ne me souviens plus de l'année), si j'avais pu me le permettre, j'aurai acheté une de ces pelles ! Et ce que je ne comprends pas c'est que les acheteurs vont jusqu'à démonter ce système pour revendre la gratte en occasion ensuite
Je ne suis sûrement pas le seul à baver devant des prototypes de guitares embarquant un maximum d’électronique qui pourront permettre d'avoir des effets, des amplis,... différents sur une seule gratte.
Les puristes vont sûrement préciser que les sonorités n'auront rien à voir avec une vraie guitare et un vrai matos, et ils auront sûrement raison. Mais le marché évolue, si le guitariste n'évolue pas, il ne faut pas venir se plaindre ensuite ..
De même pour une pédale Hotone Xtomp, ce sont le genre de produits qui intéressent les nouveaux guitaristes je pense. Eviter d'avoir 15 pédales d'effets qui coûtent relativement cher et n'en utiliser qu'une seule.

Je ne dis pas que tous les "nouveaux" guitaristes pensent comme moi, ni que les plus "anciens" sont allergiques à l'innovation, mais si on est pas capable d'évoluer sur un marché qui est à la peine, on risque de ne pas perdre uniquement que des marques comme Gibson


Tu sais y'a rien de vraiment nouveau la-dedans.
J'ai le double de ton age, et quand j'avais 20 piges aucun de mes potes guitaristes ne pouvaient se payer une gratte a 1000€ (ou plutot 6559 francs ).
Quant aux multieffets, ca date pas d'hier non plus.

Edit: La difference, c'est qu'il y a 20 ans, c'etait tres improbable de trouver un truc de qualite correcte pour pas cher.


Il y a vingt ans donc en 1997 il y avait pourtant des trucs bien et pas trop cher en made in korea voir en MIJ et même du Français . Je pense aux jackson, Fénix et aux Lag ...Ma premiere guitare etait une Vester telecaster et pour moins de 800 francs j'avais une gratte de la qualité d'une Squier CV ( bon c'était une super promo). Une bonne petite Lag Roxanne de l'époque c'est aussi bon qu'une Gibson lp studio ou sg special de maintenant( voir superieur!)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...