Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
THUNDERBOLT1480
BunkerXav a écrit :
flolievre a écrit :
J'arrive sûrement trop tard mais ça me ferait plaisir d’apporter ma pierre à l'édifice !

Etant bien trop jeune pour juger la baisse du rapport qualité/prix des derniers modèles Gibson, je m'attarderai plutôt sur l’aspect prix et innovation.

Je n'ai pas pris le temps de lire les 80 et quelques pages (m'en voulez pas).
En effet, la génération de guitariste dont certains peuvent parler est en perdition, c'est un fait.
Mais pour le peu de guitaristes que je connais et qui ont mon page (la 20aine), le côté marque de luxe ne fait plus rêver autant qu'avant je pense. Je me contre fiche de la marque de ma guitare, du moment qu'elle me donne entière satisfaction en terme de jouabilité et de sonorités. Alors je dis ça mais je n'ai aucune guitare de "luxe" puisque je ne peux me le permettre.
Mais très peu de guitariste de la "nouvelle" génération peut se permettre de dépenser 1000€ pour une Gibson je pense.. Je préfère 100 fois acheter une copie essayée en magasin, moins cher et sûrement de moins bonne qualité.
Nous sommes habitués au "low-cost", ce qui était, je pense, moins le cas avant..

Pour l'aspect innovation, la faute est aux utilisateurs ! Le système des mécaniques sur les Gibson d'une année récente (je ne me souviens plus de l'année), si j'avais pu me le permettre, j'aurai acheté une de ces pelles ! Et ce que je ne comprends pas c'est que les acheteurs vont jusqu'à démonter ce système pour revendre la gratte en occasion ensuite
Je ne suis sûrement pas le seul à baver devant des prototypes de guitares embarquant un maximum d’électronique qui pourront permettre d'avoir des effets, des amplis,... différents sur une seule gratte.
Les puristes vont sûrement préciser que les sonorités n'auront rien à voir avec une vraie guitare et un vrai matos, et ils auront sûrement raison. Mais le marché évolue, si le guitariste n'évolue pas, il ne faut pas venir se plaindre ensuite ..
De même pour une pédale Hotone Xtomp, ce sont le genre de produits qui intéressent les nouveaux guitaristes je pense. Eviter d'avoir 15 pédales d'effets qui coûtent relativement cher et n'en utiliser qu'une seule.

Je ne dis pas que tous les "nouveaux" guitaristes pensent comme moi, ni que les plus "anciens" sont allergiques à l'innovation, mais si on est pas capable d'évoluer sur un marché qui est à la peine, on risque de ne pas perdre uniquement que des marques comme Gibson

Tu sais y'a rien de vraiment nouveau la-dedans.
J'ai le double de ton age, et quand j'avais 20 piges aucun de mes potes guitaristes ne pouvaient se payer une gratte a 1000€ (ou plutot 6559 francs ).
Quant aux multieffets, ca date pas d'hier non plus.

Edit: La difference, c'est qu'il y a 20 ans, c'etait tres improbable de trouver un truc de qualite correcte pour pas cher.

Il y a vingt ans donc en 1997 il y avait pourtant des trucs bien et pas trop cher en made in korea voir en MIJ et même du Français . Je pense aux jackson, Fénix et aux Lag ...Ma premiere guitare etait une Vester telecaster et pour moins de 800 francs j'avais une gratte de la qualité d'une Squier CV ( bon c'était une super promo). Une bonne petite Lag Roxanne de l'époque c'est aussi bon qu'une Gibson lp studio ou sg special de maintenant( voir superieur!)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
WaffleDude
En effet finalement à son âge j'avais le même rapport au guitares et une les Paul coûtait déjà un bras.
Les multieffets inondaient le marché , bons ou pas ils ouvraient de nouvelles possibilités . Perso c'est avec l'expérience que je les ai dégagés pour une meilleure qualité, mais c'est aussi parce que avec l'âge on pinaille sur des détails qu'on est le seul à remarquer dans le mix d'une sono
Et puis c'est une question de parcours
Par contre encore une fois je pense que la grosse différence c'est les références musicales de l'époque comparée à celles d'aujourd'hui...

Finalement, si on fait la bascule et que Gibson ne fait référence -après tout l'air des bluesmen noir aux Gibson commence à faire loin- on peut se féliciter que la guitare électrique survive malgré tout aux caprices de la mode...
Brdbelgium
guitarrero a écrit :
Il faut se remémorer que nous avons ouvert un débat sur cette marque à la parution d'un article relatant la mise en vente de leur usine- show room, de Memphis.

Mais pour eux, rien de nouveau, il y a belle lurette que cette idée, faisant partie d'une nouvelle stratégie , a été débattue et votée dans leur Conseil. Ils s'y sont préparés et ont plus d'une fois analysé leur situation ; les Banques n'ont pas manqué de participer de près ou de loin à ces débats
Ceux qui " crachent" aujourd'hui sur GIBSON , ont peut-être déjà une LP , ou ont rêvé d'en avoir une à un moment de leur vie? ou vont profiter d'une désorganisation du marché pour sauter sur de belles " occasions pas chères" ?
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas envisager une issue fatale de cette grande marque sans réaction, ce gros problème suscitant grandement notre intérêt.

Moi, je souhaite comme pour beaucoup d'autres entreprises, qu'ils aboutissent à d'autres solutions, réduisant leur gamme, maîtrisant leurs prix, améliorant leur qualité, qui leur permettent de sortir du "trou" et continuer , quoiqu'on dise, à nous faire plaisir avec leurs beaux instruments.

Le post a démarer sur le fait que la dette colossale de Gibson est classé comme la pire des republique bananiere. La revente de l'usine n'est qu'une manière pour Gibson de se renflouer.

Je crache pas sur Gibson (même si je n'aime pas) juste que je n'investirais pas 1 euro de mes poche vu leur position dans financiere et le peux d'oportunite d'améliorer leur status économique.
Brdbelgium
philming a écrit :
Vous savez je pense que ce qu'il y a de plus triste c'est que de fait, Gibson exclue complètement un nouvel age d'or.

Avec la multiplication des modèles reissue, CS, j'en passe, que faut il penser des Gibsons 2017 ?

Pourquoi est-ce qu'on n'envisage même pas la possibilité que dans 30 ans, on voie la Lespaul 2017 comme le saint des saints ?

Car actuellement j'ai l'impression que soit tu veux une guitare super top, et la tu débourses 5kEUR+, et que si tu prend le modele de base, t'aura de la merde ?
A la belle époque (on va dire dans les années 60/70 ?) on se posait ce genre de question ? Ben non je crois pas... Tu achetais une Gibson Les Paul, il y avait peut etre deux modèles, une standard et une custom, et basta. Les références c'etaient celles la.

Pourquoi ve verra-t-on jamais la les-paul 2017 comme une piece de collection... les chiffre de production d'un des model Collectoir Choice limité à 300 exemplaire couvre plusieur année de production des 60's... il y a un vingtaine de modele CC en quelque année. Bref rien que les CC sont plus nom reuse que la production des premieres année de Le Paul.

Les CS et autre c'est de la production de masse.
Là j'envisage de m'offrie une nouvelle gratte pour Noël.
Budget : 2000 boules.
Une Gibson? Au vu de ce que je lis sur ce topic, je n'irai même pas en essayer une.
Dire que quand j'étais étudiant et sans le sou, au début des années 90, je passais mes jeudis après midi dans les magasin de gratte à triturer pour de vrai une Gibson branchée sur un Marshall. C'était pour moi le seul moment où je pouvais toucher le rêve (les vendeurs étaient conciliants ...)
Aujourd'hui, me voilà en quête d'une guitare.
Eh bien franchement, je pense que je vais aller voir un luthier pour m'en faire une aux petits oignons (quitte à repartir sur une base existante). J'aurai le plaisir d'avoir qqch qui me correspond, d'avoir fait travailler un type localement et qui sera toujours là pour me faire des réglages et discuter de ce qu'on peut améliorer si besoin.
On ne se rend pas bien compte, mais la lutherie guitare est encore un des seuls domaines où l'excellence technique artisanale est encore financièrement abordable. Pour moi c'est une opportunité à ne pas laisser passer.
Alors, tant pis pour Gibson...
Mic72
  • Mic72
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mic72
    le 26 Oct 2017, 15:02
Oui ... une guitare faite par un bon luthier, c'est sûr que ce choix ne se discute pas si l'on sait exactement ce que l'on veut (attention toutefois, de mauvais "luthiers", ça existe aussi hein).

Après, faut pas non plus devenir parano et tomber dans l'excès. Je possède 3 Gibs, fabriquées entre 2010 et 2014, toutes à des prix différents. Ce sont d'excellentes guitares, elles sonnent toutes les 3 comme doit sonner une Gibson et je n'ai eu à déplorer aucune malfaçon ou défaut qualité que ce soit sur la lutherie, l'électronique ou l'accastillage ...
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 26 Oct 2017, 15:06
Ca me parait possible de trouver une standard pour 2k€, notament là on arrive en période de soldes de la collection 2017...

L'essayer dans un mag non mais les teutons offrent 60 jours de délai de rétractation.

Que les standards soient toutes nazes... Je n'y crois pas.
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 26 Oct 2017, 15:49
Mic72 a écrit :
Oui ... une guitare faite par un bon luthier, c'est sûr que ce choix ne se discute pas si l'on sait exactement ce que l'on veut (attention toutefois, de mauvais "luthiers", ça existe aussi hein).

Après, faut pas non plus devenir parano et tomber dans l'excès. Je possède 3 Gibs, fabriquées entre 2010 et 2014, toutes à des prix différents. Ce sont d'excellentes guitares, elles sonnent toutes les 3 comme doit sonner une Gibson et je n'ai eu à déplorer aucune malfaçon ou défaut qualité que ce soit sur la lutherie, l'électronique ou l'accastillage ...

Moi j'en ai qu'une et elle est parfaite. Réglée à la perfection par Gibson, elle a une table magnifique, as de défaut, rien, elle est parfaite.

On lit souvent des mecs qui disent 'j'ai une CS ou une ceci ou une cela, et ils ont mal fait le vernis, ou ceci ou cela", j'ai envie de leur dire : "mais pourquoi tu l'as acheté "

J'en ai essayé quelques unes en magasins (standard, Trad, tribute, studio.) .. et je n'ai jamais rien remarqué de mal fini ou de mal fait (bon je n'ai pas étudié ces grattes à la loupe non plus faut dire, je joue pour jouer, pas en regardant le vernis ou le binding)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
pikooz
  • pikooz
  • Special Cool utilisateur
JDK34 a écrit :
je joue pour jouer

Je crois que tu as mis le doigt sur quelques chose!
guitarrero
flolievre
Tu as une bonne vision de la situation actuelle , mais avec tes yeux, et ton portefeuille.

On a tous eu 20 ans , pas d'argent, ou pas assez, les Facs, ou le boulot, la femme, les marmots , autant de choses qui ont tendance à nous couper d'un certain monde et à nous faire se rabattre sur d'autres choix...OK

Par contre, un jour, ...tu auras 40 ans, 50 ans de l'argent dans tes poches, un budget guitare assez conséquent et tu te tourneras , comme tous le font, vers des modèles plus élaborés , plus chers, mais abordables puisque tu auras l'argent
.Tu ne joueras plus sur des bas de gamme, comme nous avons joué sur des OHIO, EGMOND, ARIA, HOFNER, FRAMUS.et IBANEZ ( des années 70')
Tu ne te contenteras plus des modèles sur lesquels tu joues actuellement
On se tourne tous petit à petit vers le haut du panier , il n'y a qu' à regarder les listes du matériel
que possèdent et montrent les forumeurs ici présents....
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 26 Oct 2017, 16:15
pikooz a écrit :
JDK34 a écrit :
je joue pour jouer

C'est à dire ? ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
guitarrero a écrit :
flolievre
Tu as une bonne vision de la situation actuelle , mais avec tes yeux, et ton portefeuille.

On a tous eu 20 ans , pas d'argent, ou pas assez, les Facs, ou le boulot, la femme, les marmots , autant de choses qui ont tendance à nous couper d'un certain monde et à nous faire se rabattre sur d'autres choix...OK

Par contre, un jour, ...tu auras 40 ans, 50 ans de l'argent dans tes poches, un budget guitare assez conséquent et tu te tourneras , comme tous le font, vers des modèles plus élaborés , plus chers, mais abordables puisque tu auras l'argent
.Tu ne joueras plus sur des bas de gamme, comme nous avons joué sur des OHIO, EGMOND, ARIA, HOFNER, FRAMUS.et IBANEZ ( des années 70')
Tu ne te contenteras plus des modèles sur lesquels tu joues actuellement
On se tourne tous petit à petit vers le haut du panier , il n'y a qu' à regarder les listes du matériel
que possèdent et montrent les forumeurs ici présents....

Je suis totalement d'accord, et encore je pense avoir un budget assez important pour quelqu'un de mon âge qui joue uniquement dans sa chambre ou des répétitions avec des amis juste pour s'amuser.
Après, je peux pas dire avoir eu des guitare d'exception on est bien d'accord ! Même si je suis terriblement content de ma petite Charvel San Dimas USA, que je considère pas comme une guitare trop bas de gamme non plus (enfin comparé à des CS à 5000€ ok, là je rivalise pas)

Mais le truc c'est justement que si une marque comme Gibson se focalise uniquement sur une clientèle qui a plus de la quarantaine et fabrique autant de guitares de série, ça risque pas de poser un problème ? :/
pikooz
  • pikooz
  • Special Cool utilisateur
JDK34 a écrit :
pikooz a écrit :
JDK34 a écrit :
je joue pour jouer

C'est à dire ? ^^

Ben juste le fait qu'à la base, on achète une guitare pour jouer et non pour accrocher au-dessus de la cheminée!
Fandango
Oui et quand on achète une gibson, on sait pourquoi on y va... Sinon on irait ailleurs. D'ailleurs ceux qui veulent du moderne se tourne vers PRS....
Gibson c'est une icone de la musique moderne. On ne peut pas passer à côté.
we gonna groooooove
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 26 Oct 2017, 17:15
pikooz a écrit :
JDK34 a écrit :
pikooz a écrit :
JDK34 a écrit :
je joue pour jouer

C'est à dire ? ^^

Ben juste le fait qu'à la base, on achète une guitare pour jouer et non pour accrocher au-dessus de la cheminée!

Exactement ^^
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Un mec de 20 ans parle et tout le monde part en extase, j'aurai du préciser mon âge moi

Personnellement, j'ai pas le même rapport à la Gibson que mon compère du même âge, parce que je bosse dans la musique et que je fréquente un milieu de musicien "pro" (on ne sait jamais à quel degrés ils en vivent).
La Gibson dans ce milieu a toujours une valeur de guitare au top, mais quand on dit Gibson on pense CS et pas US. Mais en tant qu'outil, la CS est un outil merdique, rien que le fait que la tête soit si fragile ça bloque pas mal de monde car quand la guitare est destiné à bourlingué qui est prêt à mettre plus de 2000 euros?
Personnellement mes Gibson, CS et US dorment au chaud à la maison et je prend TOUJOURS ma stratocaster pour aller travailler, mis à part la finition fragile de mon american vintage c'est beaucoup moins risqué et galère que de prendre un instrument lourd, encombrant (car la housse pour les gibson c'est risqué et un case c'est chiant à transporter) et qui n'apporte pas de réelle plus value au final à la vue des inconvénients.

Là où Gibson aurait du avoir le nez creux, c'est de faire une Les Paul professionnelle, je sauterai dessus: Epaisseur du corps réduit de moitié, voute au niveau de la tête, des switch en veux tu en voila, accordeur automatique (qui trouve sa place ici) et un prix de 2000€. Cet instrument n'aurait pas vocation à avoir le meilleur son possible mais à être un instrument pour les pro, histoire de voir des Gibson dans les mains de ceux dont c'est le métier car en général c'est plutôt fender qui a cette place là.
Ils essayent d'innover à petit pas mais c'est une vraie innovation qu'il faudrait pour éviter que la guitare soit dénaturer, en somme réinventer la guitare, se mettre au niveau de la concurrence. Car si les gens rêvent moins de Gibson c'est aussi car on voit moins de Gibson, regardez Quotidien sur la 10, il y a un concert tout les soirs et c'est souvent des Fender qu'on y voit, dans les jam c'est des Fender car pas de risque de casse et guitare légère.

Par contre ceux qui sont totalement catégorique en mode "c'est de la merde j'en voudrai jamais blablabla", je pense qu'ils n'en ont pas vraiment essayé ou jalouse le fait de pas pouvoir en avoir une. C'est indéniable que c'est des bonnes guitare les Gibson, il faut juste taper dans la série CS pour avoir de la qualité, ce qui était possible il y a une dizaine d'année, à ce moment j'était vendeur et j'en vendait à la pelle, bien plus que des Fender, pour moi le problème c'est juste le prix excessif de ces dernières années et le fait qu'ils essayent d'innover à taton, qu'ils me fassent une les paul que je peux trimballer et qui sonne comme une les paul, je serai le plus heureux des hommes.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...