Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Un mec de 20 ans parle et tout le monde part en extase, j'aurai du préciser mon âge moi

Personnellement, j'ai pas le même rapport à la Gibson que mon compère du même âge, parce que je bosse dans la musique et que je fréquente un milieu de musicien "pro" (on ne sait jamais à quel degrés ils en vivent).
La Gibson dans ce milieu a toujours une valeur de guitare au top, mais quand on dit Gibson on pense CS et pas US. Mais en tant qu'outil, la CS est un outil merdique, rien que le fait que la tête soit si fragile ça bloque pas mal de monde car quand la guitare est destiné à bourlingué qui est prêt à mettre plus de 2000 euros?
Personnellement mes Gibson, CS et US dorment au chaud à la maison et je prend TOUJOURS ma stratocaster pour aller travailler, mis à part la finition fragile de mon american vintage c'est beaucoup moins risqué et galère que de prendre un instrument lourd, encombrant (car la housse pour les gibson c'est risqué et un case c'est chiant à transporter) et qui n'apporte pas de réelle plus value au final à la vue des inconvénients.

Là où Gibson aurait du avoir le nez creux, c'est de faire une Les Paul professionnelle, je sauterai dessus: Epaisseur du corps réduit de moitié, voute au niveau de la tête, des switch en veux tu en voila, accordeur automatique (qui trouve sa place ici) et un prix de 2000€. Cet instrument n'aurait pas vocation à avoir le meilleur son possible mais à être un instrument pour les pro, histoire de voir des Gibson dans les mains de ceux dont c'est le métier car en général c'est plutôt fender qui a cette place là.
Ils essayent d'innover à petit pas mais c'est une vraie innovation qu'il faudrait pour éviter que la guitare soit dénaturer, en somme réinventer la guitare, se mettre au niveau de la concurrence. Car si les gens rêvent moins de Gibson c'est aussi car on voit moins de Gibson, regardez Quotidien sur la 10, il y a un concert tout les soirs et c'est souvent des Fender qu'on y voit, dans les jam c'est des Fender car pas de risque de casse et guitare légère.

Par contre ceux qui sont totalement catégorique en mode "c'est de la merde j'en voudrai jamais blablabla", je pense qu'ils n'en ont pas vraiment essayé ou jalouse le fait de pas pouvoir en avoir une. C'est indéniable que c'est des bonnes guitare les Gibson, il faut juste taper dans la série CS pour avoir de la qualité, ce qui était possible il y a une dizaine d'année, à ce moment j'était vendeur et j'en vendait à la pelle, bien plus que des Fender, pour moi le problème c'est juste le prix excessif de ces dernières années et le fait qu'ils essayent d'innover à taton, qu'ils me fassent une les paul que je peux trimballer et qui sonne comme une les paul, je serai le plus heureux des hommes.
THUNDERBOLT1480

j'hésite encore laquelle je vais mettre sur ma lettre au papa noël
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
PetitJedi
Faut prendre une « Les Paul Less «  melvana
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
@ THUNDERBOLT1480:
les 59 se revendent assez bien je crois c'est a prendre en compte avant l'achat
ludoguitare
guitarrero a écrit :
flolievre

Par contre, un jour, ...tu auras 40 ans, 50 ans de l'argent dans tes poches, un budget guitare assez conséquent et tu te tourneras , comme tous le font, vers des modèles plus élaborés , plus chers, mais abordables puisque tu auras l'argent

euh... c'est pas automatique hein, tout le monde ne suit pas ce chemin là.
THUNDERBOLT1480
cliclac a écrit :
@ THUNDERBOLT1480:
les 59 se revendent assez bien je crois c'est a prendre en compte avant l'achat

Pfff ...t'as raison je me connais ,difficile comme je suis elle finira revendu sur le bon coin pour financer un projet d'achat (une villa sans doute, ou bien en échange)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
SOUTHSTAR
ludoguitare a écrit :
guitarrero a écrit :
flolievre

Par contre, un jour, ...tu auras 40 ans, 50 ans de l'argent dans tes poches, un budget guitare assez conséquent et tu te tourneras , comme tous le font, vers des modèles plus élaborés , plus chers, mais abordables puisque tu auras l'argent

euh... c'est pas automatique hein, tout le monde ne suit pas ce chemin là.

euh puis apres vous avez la retraite avec 50 % de revenus en moins ......Et vous passez comme moi chez HARLEY BENTON ......
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 26 Oct 2017, 20:36
Ouch... Ou alors on garde ses vieilles grattes de luxe acquises avant...
SOUTHSTAR
"Grattes de luxe" GIBSON pour ceux qui y croient ?.......Perso j ai jamais eu les moyens d y croire
Maxcreed
Melvana a écrit :
Un mec de 20 ans parle et tout le monde part en extase, j'aurai du préciser mon âge moi

Personnellement, j'ai pas le même rapport à la Gibson que mon compère du même âge, parce que je bosse dans la musique et que je fréquente un milieu de musicien "pro" (on ne sait jamais à quel degrés ils en vivent).
La Gibson dans ce milieu a toujours une valeur de guitare au top, mais quand on dit Gibson on pense CS et pas US. Mais en tant qu'outil, la CS est un outil merdique, rien que le fait que la tête soit si fragile ça bloque pas mal de monde car quand la guitare est destiné à bourlingué qui est prêt à mettre plus de 2000 euros?
Personnellement mes Gibson, CS et US dorment au chaud à la maison et je prend TOUJOURS ma stratocaster pour aller travailler, mis à part la finition fragile de mon american vintage c'est beaucoup moins risqué et galère que de prendre un instrument lourd, encombrant (car la housse pour les gibson c'est risqué et un case c'est chiant à transporter) et qui n'apporte pas de réelle plus value au final à la vue des inconvénients.

Là où Gibson aurait du avoir le nez creux, c'est de faire une Les Paul professionnelle, je sauterai dessus: Epaisseur du corps réduit de moitié, voute au niveau de la tête, des switch en veux tu en voila, accordeur automatique (qui trouve sa place ici) et un prix de 2000€. Cet instrument n'aurait pas vocation à avoir le meilleur son possible mais à être un instrument pour les pro, histoire de voir des Gibson dans les mains de ceux dont c'est le métier car en général c'est plutôt fender qui a cette place là.
Ils essayent d'innover à petit pas mais c'est une vraie innovation qu'il faudrait pour éviter que la guitare soit dénaturer, en somme réinventer la guitare, se mettre au niveau de la concurrence. Car si les gens rêvent moins de Gibson c'est aussi car on voit moins de Gibson, regardez Quotidien sur la 10, il y a un concert tout les soirs et c'est souvent des Fender qu'on y voit, dans les jam c'est des Fender car pas de risque de casse et guitare légère.

Par contre ceux qui sont totalement catégorique en mode "c'est de la merde j'en voudrai jamais blablabla", je pense qu'ils n'en ont pas vraiment essayé ou jalouse le fait de pas pouvoir en avoir une. C'est indéniable que c'est des bonnes guitare les Gibson, il faut juste taper dans la série CS pour avoir de la qualité, ce qui était possible il y a une dizaine d'année, à ce moment j'était vendeur et j'en vendait à la pelle, bien plus que des Fender, pour moi le problème c'est juste le prix excessif de ces dernières années et le fait qu'ils essayent d'innover à taton, qu'ils me fassent une les paul que je peux trimballer et qui sonne comme une les paul, je serai le plus heureux des hommes.

Je suis assez d'accord avec tout ça !

Juste une chose : ya des US qui sonnent quand même trèèès bien ! Il y a certainement plus de tri à faire... Ça c'est sûr...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
Une solution qui n'existe nulle part : un poste de testeur, destiné a essayer chaque instrument et a l'aiguiller vers une tranche de tarif en fonction de ses qualités sonores ... mais peut etre que je confond guitare et instrument de musique

C'est peut etre une des choses les moins pardonnables en 2017 :

La plupart des outils sont a commande numerique, et la maitrise de la qualité est une norme industrielle. Cela implique que l'homogeneité des bois choisis et la reproductibilité des formes a 100e de mm et des assemblages, est une chose normale et atttendue.
Non qu'il ne puisse y avoir des variances de qualité sonore, car il y en aura toujours avec le bois. Mais plus on paie cher un instrument, plus on est en droit d'attendre qu'il sonne. Tout simplement parceque c'est ca le coeur du metier de luthier.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Agent_Gibs
Oghkhood a écrit :
Une solution qui n'existe nulle part : un poste de testeur, destiné a essayer chaque instrument et a l'aiguiller vers une tranche de tarif en fonction de ses qualités sonores

MisterRoboto
FAILSAFE MODE
-----------------
Agent_Gibs au bord de la faillite !
-----------------
CHECK
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
lostever
J’espere qu’henry Et ses potes lisent ce thread car toutes les’ solutions sont là .
lostever a écrit :
J’espere qu’henry Et ses potes lisent ce thread car toutes les’ solutions sont là .

Il n'y a pas vraiment de solution, Lol !
Le seul souci, malgré tout ce qu'ils font comme marketing pour faire briller le produit, Gibson n'est plus ce que c'était, je fais fi des histoires de qualité, toussa,

Quand je vois les plus jeunes qui se mettent à la guitare, les Gibson ne sont plus autant plébiscités qu'auparavant.

Après, le reste, le prix de leurs guitares, les gammes qui se discréditent entre elles, c possible, mais surtout, Gibson, ça parle beaucoup aux plus de 40 ans. C'est tout.

A l'ENM de Lyon, un gars de 20 ans, pourtant bien avancé dans sa pratique connaissait ( que de loin Led Zep ), mais le nom de Jimmy Page, ça lui causait pas, leur rêve, c'est d'apprendre la musique, savoir jouer, la guitare chez les plus jeunes n'est qu'une interface.

Et si tout simplement Gibson est une marque de vieux, c'est peut être ça le vrai problème.
Un éventuel repreneur pour sauver le logo, ça se trouve, il va créer un créneau pour vendre des instruments très chers pour une clientèle fortuné, c'est toujours possible, faire des tas de choses....Mais il ne pourra aller contre la tendance actuelle de la pratique, qui plus est, dans le genre musical ou l'on va, la Gibson ne s'impose pas forcément. Parmi les magasins physiques que je connais ( on en a déjà parlé), j'en connais qui a arrêté Gibson, son C.A ne baisse pas, il n'a même pas eu besoin de remplacer par autre chose, les autres marques qu'ils faisaient ont remplacées naturellement les Gibson vu qu'il n'avait plus de demande, il s'est en revanche libéré d'un fournisseur, Gibson en l'occurence, dont les pratiques commerciales menaçaient de le ruiner.
Matt310
En même temps en étant jeune c’est compliqué d’imaginer se payer une Gibson, même d’occase... quand j’ai commencé la guitare en 1995, je ne pouvais pas mettre plus de 2000 francs dans une guitare. Je m’etais pris une Electro accoustique qui sonnait correctement pour les sous que j’avais (une vraie gageure en gaucher...). Ça ne m’empechait pas de baver devant une strat US ou une Gibson Les Paul Custom. Mais c’etait du domaine de l’inenvisageable... et puis d’occase, leboncoin et zikinf n’existaient pas, et à part les petites annonces locales, les brocantes et cash converters, impossible d’en trouver une d’occasion à Castres!

Maintenant les moyens sont différents. Mais je ne côtoie quasi pas d’ados en ce moment mis à part ma demi sœur (qui est au conservatoire de Toulouse en section piano), du coup je n’ai pas trop de vision de ce qu’ils écoutent (je n’écoute quasi jamais la radio), ni de guitares qui les font vibrer (si tant est que ce soit encore le cas).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...