Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt310
En même temps en étant jeune c’est compliqué d’imaginer se payer une Gibson, même d’occase... quand j’ai commencé la guitare en 1995, je ne pouvais pas mettre plus de 2000 francs dans une guitare. Je m’etais pris une Electro accoustique qui sonnait correctement pour les sous que j’avais (une vraie gageure en gaucher...). Ça ne m’empechait pas de baver devant une strat US ou une Gibson Les Paul Custom. Mais c’etait du domaine de l’inenvisageable... et puis d’occase, leboncoin et zikinf n’existaient pas, et à part les petites annonces locales, les brocantes et cash converters, impossible d’en trouver une d’occasion à Castres!

Maintenant les moyens sont différents. Mais je ne côtoie quasi pas d’ados en ce moment mis à part ma demi sœur (qui est au conservatoire de Toulouse en section piano), du coup je n’ai pas trop de vision de ce qu’ils écoutent (je n’écoute quasi jamais la radio), ni de guitares qui les font vibrer (si tant est que ce soit encore le cas).
Matt310 a écrit :
En même temps en étant jeune c’est compliqué d’imaginer se payer une Gibson, même d’occase... quand j’ai commencé la guitare en 1995, je ne pouvais pas mettre plus de 2000 francs dans une guitare. Je m’etais pris une Electro accoustique qui sonnait correctement pour les sous que j’avais (une vraie gageure en gaucher...). Ça ne m’empechait pas de baver devant une strat US ou une Gibson Les Paul Custom. Mais c’etait du domaine de l’inenvisageable... et puis d’occase, leboncoin et zikinf n’existaient pas, et à part les petites annonces locales, les brocantes et cash converters, impossible d’en trouver une d’occasion à Castres!

Maintenant les moyens sont différents. Mais je ne côtoie quasi pas d’ados en ce moment mis à part ma demi sœur (qui est au conservatoire de Toulouse en section piano), du coup je n’ai pas trop de vision de ce qu’ils écoutent (je n’écoute quasi jamais la radio), ni de guitares qui les font vibrer (si tant est que ce soit encore le cas).

Je ne suis pas encore assez vieux pour ne pas fréquenter les tout jeunes, sérieusement, j'ai repris les cours de guitares, je vois beaucoup de 15 - 30 ans,
Ce que je vois, une énorme mutation, dès que les gars chopent un niveau, c'est pas Gibson qui fait rêver, c'est dingue ce que je vois comme Strandberg par exemple.
Pareil pour l'amplification, les lampes, les gens s'en foutent, ils vont tous sur du Fractal, ceux qui n'ont pas les moyens, vont sur des solutions comparables moins onéreuses.
Ils ont une vision matos qui est complètement différente, il y a réellement une fracture qui entrain de se faire entre la nouvelle génération de gratteux et les anciens. En même temps, ce que je découvre, le niveau dans leur pratique et théorie est carrément impressionnant.
PetitJedi
Et oui les gars on a vieilli
Les tendances actuelles c’est pas compliqué , tu regardes ce que présentent les « grandes enseignes » (festivals) de l’été et t’as vite calé que la guitare c’est plus forcément la « priorité » pour les nouvelles générations de « musiciens » ... alors leur public y fait quoi ? Comme nous avec les Hendrix , Led Zep , Gun’s , Maïden , AC/DC ... tiens acdc c’est le seul truc de « vieux «  que le jeune lambda arrive à reconnaître
Quand je vais dans les boutiques du coin et que je vois la clientèle je me sens presque jeune
Ah du « You Kou lé laid » , de l’oeuf qui fait « psss psss » et de la « flûte de rentrée «  ça y va tout azimut ...et en guitare y veulent quoi les rares « djeuns » néophytes ... des acoustiques bien sûr, c’est la façon pédagogique , tendance et la plus économique d’aborder la guitare ... et Frérot de la Vega y jouent sur « les guitares en bois là tu sais , avec le trou au milieu ... »
Du coup de l’acoustique plein les rayons (et y a pas de Gibson au prix ou y vendent leur guitare ).
Sinon les autres (y sont déjà vieux mais ils le savent pas lol) achètent d’occasion ou du bas/milieu de gamme mais pas à 800 € ... donc toutes les autres marques sauf Gibson .
Ils (Henri « Gibson » et ses collègues) ont bien essayé de se caler sur ce marché avec leur guitare à 500 boules mais vu qu’ils ont pris les revendeurs pour des cons bé figures toi que j’en ai pas vu une seule en boutique et puis en face t’as plein d’autres marques et là , la concurrence fait mal .
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 27 Oct 2017, 10:01
Moi dans mon shop c'est blindé de Gibson en tous genre, de la Studio à la Custom, blindé de fender aussi, d'ibanez, d'épihones, etc .... pas mal de grattes, et y'a autant de jeunes que de "vieux" ...
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Brdbelgium
Fandango a écrit :
Oui et quand on achète une gibson, on sait pourquoi on y va... Sinon on irait ailleurs. D'ailleurs ceux qui veulent du moderne se tourne vers PRS....
Gibson c'est une icone de la musique moderne. On ne peut pas passer à côté.

désolé, mais, Jimmy Hedirix, Jimmy Page, Jim Hall, John Lee Hooker ... sont des icones de la musique.

gibson est une entreprise respectable dans le domaine de la musique. Jamais je ne mettrais les deux au même niveau. Je me contrefout des stradivarius, seul le misiscien m'interresse.

C'est typique de notre société d'être fan d'une entreprise, Nike, Apple, Gibson...
JDK34 a écrit :
Moi dans mon shop c'est blindé de Gibson en tous genre, de la Studio à la Custom, blindé de fender aussi, d'ibanez, d'épihones, etc .... pas mal de grattes, et y'a autant de jeunes que de "vieux" ...

Dans le shop ou je vais, c'était comme ça, je peux te dire qu'ils sont vraiment content de s'être libéré de Gibson, les coudées franches pour bosser avec d'autres produits, pas pendu par une marque pour laquelle ils suaient sang et eau pour vendre coute que coute leurs produits dans le but d'honorer leur contrat avec Gibson très exigeant envers leurs revendeurs.
Ce magasin est encore blindé de Gibson, non sans difficultés pour les vendre. Quand ils vendront la dernière, ce sera champagne pour tous, je t'avoue que de la Gibs, ils en ont soupé, comme on dit chez nous.
( oui, Azema est devenu le seul revendeur Gibson pour tout le sud de la France )
PetitJedi
Normal JDK tu vas chez Azema sûrement
Viens en Aveyron tu vas chialer si t’en trouves 2 (Gibson) en boutique je te paye une mousse
N’oubliez pas qu’on habite pas tous dans des grandes villes , et que ici , c’est mini 1h30 de route pour des Shop sur Toulouse ou quasi 2h sur Montpellier.
Quand on rentre dans des boutiques comme ça c’est Noël pour nous
En fait je crois que vous êtes même pas conscient à quel point les petites boutiques veulent plus de Gibson ... et Fender va pas tarder à se faire sortir aussi
Y a des boutiques ici qui ont du custom shop de chez fender en magasin depuis 3 ou 4 ans , pour un petit magasin 5 ou 6 grattes a 2000 mini l’unité c’est énorme
jugejackson
En fait, c'est purement commercial. N'est pas revendeur Gibson qui veut. Certains magasins ne peuvent pas y prétendre tout simplement car leurs volumes de vente en Gibson (où en général) ne sont pas suffisants aux yeux de l'importateur.

La marque "Gibson" ne disparaitra pas (le nom), elle est trop chargée d'histoire et potentiellement vendeuse. Par contre, derrière le nom, il peut y avoir une multitude de changement (manufacture, lieu de production, dirigeants, actionnaires, etc...).
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 27 Oct 2017, 11:22
PetitJedi a écrit :
Normal JDK tu vas chez Azema sûrement
Viens en Aveyron tu vas chialer si t’en trouves 2 (Gibson) en boutique je te paye une mousse

Je vais effectivement chez Azéma et c'est d'ailleurs de chez eux que vient ma Trad (et au même prix que sur le net avec en plus un SAV au cas ou sur place ^^ ). Je ne suis pas de Montpellier même mais pour aller chez Azéma j'en ai pour 20 minutes en voiture

Mais je comprend très bien ce que tu dis pour l'Aveyron ou autres endroits un peu "lon de tout".

Rien qu'à SETE y'a un magasin ou deux mais ce sont des toutes petites boutiques qui pratiquent des prix exagérés et qui n'ont effectivement pas de grandes marques ou quand y'en a c'est genre une strato fender ou deux, pas de Gibson effectivement. et je plaind les ados sans permis ni scooter qui veulent aller essayer des grattes à SETE
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Oghkhood
La guitare s'adresse aux vieux .... quand je vous dis que le rock est devenue du classique

Dans 3 ou 4 siecles, Roxane sera un standard de la musique de chambre
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
sebseb2
Matt310 a écrit :
Mais je ne côtoie quasi pas d’ados en ce moment mis à part ma demi sœur (qui est au conservatoire de Toulouse en section piano), du coup je n’ai pas trop de vision de ce qu’ils écoutent (je n’écoute quasi jamais la radio), ni de guitares qui les font vibrer (si tant est que ce soit encore le cas).

En juin le Washington Post publiait un article sur "The slow, secret death of the six-string electric."

https://www.washingtonpost.com(...)4eea8

La réponse est peut-être là...
PetitJedi
Du coup les vieux c’est casse couille et les jeunes ça veut pas ... un bon résumé : Gibson est dans la merde
sebseb2 a écrit :
Matt310 a écrit :
Mais je ne côtoie quasi pas d’ados en ce moment mis à part ma demi sœur (qui est au conservatoire de Toulouse en section piano), du coup je n’ai pas trop de vision de ce qu’ils écoutent (je n’écoute quasi jamais la radio), ni de guitares qui les font vibrer (si tant est que ce soit encore le cas).

En juin le Washington Post publiait un article sur "The slow, secret death of the six-string electric."

https://www.washingtonpost.com(...)4eea8

La réponse est peut-être là...

Quand je lis cet article du Washington Post, ça me fait penser à mon autre passion, le turf, on dit la même chose, quand un parieur meurt il n'est jamais remplacé par un jeune, quand je suis sur les champs de courses, peu de jeunes effectivement.
On va vers une société numérique, électronique, à tous les niveaux, jusqu'à la disparition prochaine de l'argent physique, les bébés qui naissent aujourd'hui auront une autre perception du fric vu qu'ils n'auront pas de billets de banque et de pièces dans leurs poches.

Ouais, bon, c'est comme ça, et c'est un petit peu triste quand même,

Ceci dit, la musique, il n'est pas interdit d'espérer, la photographie n'a pas tué les artistes peintres,
donc, oui crise, mutation, tout ce qu'on veut, mais on peut quand même espérer que la musique telle qu'on la pratique, avec les instruments, Gibson et autres, va surmonter cette crise, faut pas non plus faire dans le défaitisme.
En tout cas, oui, il manque quelques vrais grands guitaristes, des artistes qui ont un réel charisme,
je reste persuadé que d'une part, ça peut exister, et qu'un "Hendrix" pourrait à nouveau remplir les stades, je suis sur que les gens, le public, peut s'émouvoir encore et toujours pour notre musique. Je suis convaincu que la guitare électrique a encore de beaux jours devant elle, même si pour le moment, on est un peu dans le creux de la vague.
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 27 Oct 2017, 13:49
Les temps changent oui et vu ce qu'écoutent les jeunes maintenant, y'a plus vraiment la place pour des instruments. Beaucoup de sons maintenant sont fait non pas pour s'éclater à jouer, mais juste à vendre un rythme fait à l'ordi avec un truc qui tourne en boucle dessus et un trouducu qui chante des paroles débiles ^^

J'exagère ne me tapez pas ^^ mais bon souvent quand j'écoute ce que mes filles écoutent je me dis (et je leur dit comme un vieux con ^^) "ou sont les instruments ?"

Mais la musique a commencé son déclin déjà depuis longtemps. Les années 80 avec les synthé prédominant, les années 90 avec la house, techno etc en 2000, bref la musique c'est computeriisée et les instruments cherchent leur place.

Je généralise bien sur, y'a encore des instruments pour certains, mais pour en faire quoi ? Des soupes pour adolescentes ?

EDIT : d'ailleurs, les soirs de fête de la musique (à Montpellier en tous cas), dans les rues avant y'avait des petits groupes partout, maintenant y'a plus de jeunes qui mettent des disques en se prenant pour des DJ que de gens qui jouent vraiment... C'est regrettable
shaolintao
JDK34 a écrit :
Les temps changent oui et vu ce qu'écoutent les jeunes maintenant, y'a plus vraiment la place pour des instruments. Beaucoup de sons maintenant sont fait non pas pour s'éclater à jouer, mais juste à vendre un rythme fait à l'ordi avec un truc qui tourne en boucle dessus et un trouducu qui chante des paroles débiles ^^

J'exagère ne me tapez pas ^^ mais bon souvent quand j'écoute ce que mes filles écoutent je me dis (et je leur dit comme un vieux con ^^) "ou sont les instruments ?"

Mais la musique a commencé son déclin déjà depuis longtemps. Les années 80 avec les synthé prédominant, les années 90 avec la house, techno etc en 2000, bref la musique c'est computeriisée et les instruments cherchent leur place.

Je généralise bien sur, y'a encore des instruments pour certains, mais pour en faire quoi ? Des soupes pour adolescentes ?

EDIT : d'ailleurs, les soirs de fête de la musique (à Montpellier en tous cas), dans les rues avant y'avait des petits groupes partout, maintenant y'a plus de jeunes qui mettent des disques en se prenant pour des DJ que de gens qui jouent vraiment... C'est regrettable

cépafo

Mes gamins sont baignés dans le rock, et plus l'enregistrement est vieux et chaleureux et plus ils aiment, halleluia
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...