Gibson Explorer User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
zman
  • zman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zman
    le 13 Oct 2010, 16:57
Fr33man a écrit :
en standard et jusqu'à drop C sur les bois brillants (aulne, frêne, bubinga et j'en passe) le 85 est mieux. Ca donne de l'épaisseur et ça évite un nid d'abeilles dans les aigus. En dessous le 81 ramène de la brillance style accordé en C std, ou Bb à la in flames.

Ben ma guitare en aulne est accordée en drop C et ma future guitare en frêne sera en drop B et en drop A#...
J'en déduit qu'en fait je monte le 85 sur l'aulne et le 81/60 sur le frêne dans ce cas
Fr33man
Ca dépend de l'ampli aussi. Dans une config normale pas super grasse avec des pelles en frêne ou aulne je privilégie le 85. J'ai trouvé le 81 super sec et nasillard sur mon 5150 dans une eclipse en acajou donc bon.

Plus on descend bas plus on perd de brillance et on gagne de graves. Un 81 est la solution la plus radicale pour avoir du tranchant et de la précision en allant aussi bas. Vu que les broches sont les mêmes sur 60 81 et 85 tu peux tester par toi même aussi. Tu déserres les cordes, tu dévisses, tu remontes tu clipses et hoplà. Sur ce point un emg c'est pas un passif, ça s'interchange et tu verras bien ce que tu préfères .

Perso le 81 va bien sur de l'acajou downtuné fortement, et le 85 partout ailleurs. Le 60 je le trouve faiblard en lead et pas si terrible en fait. J'avais mis un 60 pour remplacer un 81 manche et à part le son qui crunchait un poil plus tard j'ai pas senti ce qui fait que tout le monde aime ce micro.
zman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zman
    le
Merci

Je pense avoir suffisamment d'éléments maintenant pour me permettre de commencer à me diriger vers le son que je cherche. Je commencerai par prendre un 85, un 81 et un 60 et puis comme tu dis Fr33man je pourrais au besoin facilement les changer et tester d'autres combinaisons d'EMGs.

Ma config sera plutôt grasse je pense (6505 ou JVM 205h + accordages bas voire très bas).

Bref, j'ai toujours pas réussi à tout vendre donc rien ne presse encore.
Fr33man
le 6505 est pas si gras, il est très médium et organique. Le 85 est moins chirurgical on va dire. Moi je suis plus killswtich engage et machine head donc si ça bave un peu c'est pas grave. Si c'est pour du metal à la dagoba et autre avec plein de palm mute et d'aller retours sauvages , le 81 est plus propice car plus droit et réactif.

Tester c'est ta meilleure solution.
Dime_RIP
Fr33man a écrit :
Ca dépend de l'ampli aussi. Dans une config normale pas super grasse avec des pelles en frêne ou aulne je privilégie le 85. J'ai trouvé le 81 super sec et nasillard sur mon 5150 dans une eclipse en acajou donc bon.

.

clair, je n'aimait pas mes grattes en acajou quand j'avais cet ampli - Poutant, ma tête était modifié

l'histoire de l'ampli qui sonne gras qui peut être contrecarré par une gratte qui sonne plus droite et clair est tout à fait correcte

Un bon exemple, ma Jackson KV2 manche erable conducteur avec ailes en aulne avec un 81 en bridge (dons sonorité super claquante) passe très bien sur ce genre d'ampli ; un NOS par exemple (en do diese)
Fr33man
oué enfin le NOS c'est dur de sortir un son perce oreilles tant y'a d'harmoniques et un spectre généreux même avec des emg ou un warpig de bareknuckle. Le 5150 lui en revanche est très aigu et medium, il perce un mix comme du beurre mais ça marche bien avec des micros passifs un peu charnus. Enfin laissons les explorer guy causer . Je squatte mais je n'ai plus d'explorer.
Dime_RIP
moi un jour peut être, ça me dirai bien !!!
Fr33man
Moi plus trop je me suis lassé de la forme malgré le son très dense et puissant qu'elle procure. J'essaierais bien emg malgré tout un jour pour voir si elle fait partie de ces pelles qui les digère bien.
Dime_RIP
Fr33man a écrit :
Moi plus trop je me suis lassé de la forme malgré le son très dense et puissant qu'elle procure. J'essaierais bien emg malgré tout un jour pour voir si elle fait partie de ces pelles qui les digère bien.

c'est pas toi qui avait la Gotic ????
stekh666
Salut tout le monde !

Est ce que vous aussi vous avez de la perte de sustain dans les aigus sur vos explorer gibson?

C'est assez hallucinant cette perte, je suis justement allé voir un luthier pour lui en toucher 2 mots, voir si il n'y avait pas un réglage ou truc du genre. Finalement ce serai plutôt un défaut de la part de gibson, jonction corps/manche pas parfaite...

J'aimerai des avis là dessus, si vous vous en êtes rendu compte. C'est surtout après les cases 12/15 que c'est flagrant.

Je n'ai pas ce problème sur ma Les Paul Standard (gibson aussi)

bye !
corbobilly
stekh666 a écrit :

Est ce que vous aussi vous avez de la perte de sustain dans les aigus sur vos explorer gibson?

Une Explorer récente ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Fr33man
j'i eu une explorer un peu dure dans les aigus, en fait le manche ou les frettes sont mal foutues vers la fin donc ça sors moins bien voire carrément pas...
lonewolf
stekh666 a écrit :

Nope, la mienne rien a redire, peut-être un poil moins que la V, mais toujours beaucoup beaucoup plus que ma ML (bon c'ets une asiat, la tite Dean aussi)

Et si je me souviens bien de ma SG et de ma LP Classic, elles faisaient pas mieux

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...