Gibson: la reference?

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Escalobar
guitare hero a écrit :

dans les 70/80, c'est pas le moment ou le nouveau boss est arrivé (je ne me rappelle plus le nom, excusez moi...) je sais juste que c'est lui qui a "relevé" le niveau chez gibson en sciant des grattes qui était a chier selon lui... il devrait renouveller l'expérience sur certains modèles je pense (je plaisante, je plaisante... quoique )
je crois que les salariés reprenait les guitares sciées, les recollait et les revendait ou alors les modèles considérés comme non vendables étaient marqués "SECOND" au fer rouge derrière la tête de la guitare...



Hum...il y a quelques mélanges dans les dates, là...Révise un peu, au bénéfice de la clarté.
Il faut bien séparer la période NORLIN (en gros les années 70) et la période Juskiewitz (période post 80).
Et les "factory second", c'était encore avant...ça concernait uniquement les guitares ayant un (ou plusieurs) défaut(s) COSMETIQUE(s) : d'une part, ça ne changeait rien à la jouabilité ni au son, d'autre part, la remise à la vente était de l'ordre de 10-15%...enfin, même dans mauvaises périodes, ça concernait moins de 5% de la production. C'est pourquoi, pour les musiciens, il n'y a pas de différence d'attrait. Pour les collectionneurs, c'est différent, quoiqu'on puisse tout à fait imaginer une montée de cote paradoxalement spécifique aux factory second, tout simplement parce qu'elles sont beaucoup plus rares que les exemplaires "normaux"
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Invité
tu as tout a fait raison, sorry pour les dates
Invité
Hoooooo... Chouette un topic Gibson!!!
JCGA
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    JCGA
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Quel topic !!!

Les copies, si elles sont si bonnes que cela, ne risquent elles pas d'etre copiées ? dans ce cas, comment distinguer les copies des copies copiées ?

bon je sais, cela n'apporte rien mais à moi oui cela me rappelle les débats autour d'Harley en panne, cher à l'achat face aux japs (la moto fut une de mes passions) ou les comparos entre les toyota construites autour de l'autoradio et les européennes
je ne sais pas qui as raison ou du moins pas envie d'intervenir mais bon je respecte la marque Gibson et tout ce qu'elle représente - je comprends que l'on craque pr ces beautés
I want to believe...
Nom d'utilisateur
Il est bien drôle ce sujet...

Je n'arriverais jamais à comprendre pourquoi tant de personnes crachent sur une marque. Quel est l'interet ?

Jalousie mal placée ? "Branlage de cerveau" ?

Quand J'ai (noté bien le "J' ") acheté ma 1ère "vraie" guitare, une SG Std, j'avais 15 ans et j'ai, dans un certain sens, fait la bétise de prendre "une marque" et "une image" (Angus, quand tu nous tiens...) sans trop chercher à voir plus loin.
Je me suis donné les moyens de me la payer, ou est le problème ?
Ca ne regarde que moi.

7 ans plus tard et beaucoup plus de connaissances aquises je décide d'acheter une seconde guitare. J'en ai éssayé des masses : PRS, Fender, copies Gibson, etc etc etc...
Au final j'ai encore pris une Gibson.
Pourquoi ? Parce qu'elle avait Le p'tit truc qui a fait que c'était elle que je voulais. Point barre.

Maintenant que mes guitares aient un petit défaut sur le vernis, ou quoi que ce soit qui ne fasse pas qu'elles soient injouables, qu'est-ce que j'en ai à foutre car ce sont MES guitares. Si j'ai envie de mettre 300 E de plus pour une guitare qui, pas de chance pour moi est une originale, mais me convient qui est-ce que cela regarde ?

Si quelqu'un trouve son bonheur dans une copie, qu'il l'achete, je n'irais pas lui cracher dessus. Domage que ça n'aille pas toujours dans les deux sens...
kapusta
j'ai pas tout lu, mais je ne pense pas que qui que ce soit ne te crache dessus parce que tu aimes gibson, j'adore moi aussi, mais force est de remarquer qu'en rapport qualité prix ils ne sont pas dans la tranche supérieure. certes il y a le Son, et le Truc, mais des defauts de finition sur des grattes a 2000€ ca fait un peu tache
Nom d'utilisateur
Citation:
des defauts de finition sur des grattes a 2000€ ca fait un peu tache


Oui ça fait un peu tache mais je préfere de loin avoir une guitare avec un petit défaut mais qui me convient qu'une guitare parfaitement bien finie mais qui ne me convient pas.

C'est une philosophie...

Apres 10 ans de toutes façons qui va etre capable de dire que neuve la guitare avait un petit défaut de vernis au dos lorsque celle-ci aura subie une boucle de ceinture à répétition.
Invité
Ouai et puis, c'est quand même plus facile de revendre une Gibson, qu'une Tokai ou une Bacchus, même si ce n'est pas le "but" officiel de nos achats... enfin vous me comprenez, quoi!
Le newb' qui n'est pas inscrit sur guitariste.com (et y en a des tonnes!), n'en a rien à foutre que l'on lui dise qu'il vaut mieux une copie scandinave moins cher et de meilleur qualité! Si il veut une Gibson (ou Fender et autres...) il prendra une Gibson!!!
clem665
  • Special Total utilisateur
Nom d'utilisateur a écrit :
Il est bien drôle ce sujet...

Je n'arriverais jamais à comprendre pourquoi tant de personnes crachent sur une marque. Quel est l'interet ?

Jalousie mal placée ? "Branlage de cerveau" ?

Quand J'ai (noté bien le "J' ") acheté ma 1ère "vraie" guitare, une SG Std, j'avais 15 ans et j'ai, dans un certain sens, fait la bétise de prendre "une marque" et "une image" (Angus, quand tu nous tiens...) sans trop chercher à voir plus loin.
Je me suis donné les moyens de me la payer, ou est le problème ?
Ca ne regarde que moi.

7 ans plus tard et beaucoup plus de connaissances aquises je décide d'acheter une seconde guitare. J'en ai éssayé des masses : PRS, Fender, copies Gibson, etc etc etc...
Au final j'ai encore pris une Gibson.
Pourquoi ? Parce qu'elle avait Le p'tit truc qui a fait que c'était elle que je voulais. Point barre.

Maintenant que mes guitares aient un petit défaut sur le vernis, ou quoi que ce soit qui ne fasse pas qu'elles soient injouables, qu'est-ce que j'en ai à foutre car ce sont MES guitares. Si j'ai envie de mettre 300 E de plus pour une guitare qui, pas de chance pour moi est une originale, mais me convient qui est-ce que cela regarde ?

Si quelqu'un trouve son bonheur dans une copie, qu'il l'achete, je n'irais pas lui cracher dessus. Domage que ça n'aille pas toujours dans les deux sens...


En même temps j'pense pas vraiment que beaucoups de gens t'aient critiqué de t'avoir payé une Gibs standart !

Perso j'irais jamais me payer une LP de chez gibson. De chez Custom77 par exemple oui car j'aime bien et c'est moins cher ^^ original quoi ^^. Je respecte néanmoins ceux qui achètent gibson ils font ce qu'ils veulent.

Après c'est une question de choix. Acheter quelque choses un peu plus cher (bon ok parfois beaucoup plus cher) mais tout en étant sûr d'avoir THE référence ou acheter une guitare moins connu, mais originale et esperant tomber sur un beau truc qui sonne bien ?

Perso j'suis plus du genre à vouloir la gratte pas connu et qui sonne. J'suis plutôt fasciné des guitare comme les squier 51 ou des p'tites marques qui refont des strat ou des LP à merveille . Ca m'empêche pas de rester admiratif devant une gibs...

Enfin merde j'pesne m'être fait comprendre mdr xD

Sur ceux bon grattage à tous
Invité
kapusta a écrit :
des defauts de finition
N'achètent jamais de produit de luxe dans ce cas
Marcowz
C'est malheureusement vrai que gibson n'est pas spécialement attentif à tout les détails dans son process de fabrication ,autant dans la finition que dans le choix de ses matériaux d'assemblage .
J'ai récemment fait l'acquisition d'une ES 335 Faded ,aprés quelque temps de jeu la gratte frisait pas mal et le réglage d'usine des octaves était aléatoire ..
Je suis donc allé chez François guidon luthier parisien spécialisé dans les archtops (trés sympa d'ailleurs ) qui m'a fait un petit tour de la gratte en m'expliquant les différents défauts de fabrication et aussi les points forts (parce qu'il y en a aussi) et aprés cette visite force est de constater que gibson fait des économies trés mal placées vu la prétention affichée
Quelques exemples :
La peinture des ouies ,faite marqueur noir
Le chevalet d'attache des cordes en alliage cheap lourd au lieu de l'aluminium d'antant plus cher
Les mécas tulipes cheap au possible (mauvaise tenue de l'accordage)
le frettage irrégulier
des irrégularités dans le manche
Micros non reglés sortis d'usine
et enfin un vernissage pas parfait
voila pour les -
Sinon au niveau des points forts :
Tout les switchs sont de trés bonne qualité: made in usa ,(je me rappelle plus la marque)
micros humbucker 57 ' made in usa
choix du bois dans la poutre centrale et des essences pour la guitare
qualité tonale de la guitare
la ployvalence et la varieté de sons
design original
solidité de l'ensemble et assemblage
Bref c'est ni tout noir ou tout blanc ,il est évident que gibson est bien trop cher en france par rapport aux usa ce qui fait que le rapport qualité prix est vraiment à la rue par rapport à d'autres marques .
Voila pour le coté fabrication .Pour ce qui est du coté du son ,les gibson n'ont pas vraiment pas à rougir ,en comparaison avec une yamaha demi caisse signature ou une ibanez demi caisse la gibson les surpassait aucune n'avait la douceur dans le micro manche de la gibson ni la palette de son ,sans parler des sons en crunchs .
Il est donc clair que ce ne sont pas des pelles leur gratte contrairement à ce qu'il est peut être dit dans le forum !!
Citation:
Je suis donc allé chez François guidon luthier parisien spécialisé dans les archtops (trés sympa d'ailleurs )
+1 sympa et talentueux

Citation:
Pour ce qui est du coté du son ,les gibson n'ont pas vraiment pas à rougir ,en comparaison avec une yamaha demi caisse signature ou une ibanez demi caisse
+1
Yamaha SA 2200 et Ibanez AS 200 pour ce qui concerne le type 335
Ibanez GB10 pour le style es 175

Citation:
Bref c'est ni tout noir ou tou blanc ,il est évident que gibson est bien trop cher en france par rapport aux usa ce qui fait que le rapport qualité prix est vraiment à la rue par rapport à d'autres marques .

Tout à fait daccord, bien résumé objectivement

Cependant, je rêve d'une Gibson solid body LP DC comme prochaine guitare
Escalobar
talou...toi, une solid-body ?

Tout fout le camp....

...méfie-toi....on commence par la solid-body et on termine avec une fuzz....
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Canta75
Marcowz a écrit :
C'est malheureusement vrai que gibson n'est pas spécialement attentif à tout les détails dans son process de fabrication ,autant dans la finition que dans le choix de ses matériaux d'assemblage .
J'ai récemment fait l'acquisition d'une ES 335 Faded ,aprés quelque temps de jeu la gratte frisait pas mal et le réglage d'usine des octaves était aléatoire ..
Je suis donc allé chez François guidon luthier parisien spécialisé dans les archtops (trés sympa d'ailleurs ) qui m'a fait un petit tour de la gratte en m'expliquant les différents défauts de fabrication et aussi les points forts (parce qu'il y en a aussi) et aprés cette visite force est de constater que gibson fait des économies trés mal placées vu la prétention affichée
Quelques exemples :
La peinture des ouies ,faite marqueur noir
Le chevalet d'attache des cordes en alliage cheap lourd au lieu de l'aluminium d'antant plus cher
Les mécas tulipes cheap au possible (mauvaise tenue de l'accordage)
le frettage irrégulier
des irrégularités dans le manche
Micros non reglés sortis d'usine
et enfin un vernissage pas parfait
voila pour les -
Sinon au niveau des points forts :
Tout les switchs sont de trés bonne qualité: made in usa ,(je me rappelle plus la marque)
micros humbucker 57 ' made in usa
choix du bois dans la poutre centrale et des essences pour la guitare
qualité tonale de la guitare
la ployvalence et la varieté de sons
design original
solidité de l'ensemble et assemblage
Bref c'est ni tout noir ou tout blanc ,il est évident que gibson est bien trop cher en france par rapport aux usa ce qui fait que le rapport qualité prix est vraiment à la rue par rapport à d'autres marques .
Voila pour le coté fabrication .Pour ce qui est du coté du son ,les gibson n'ont pas vraiment pas à rougir ,en comparaison avec une yamaha demi caisse signature ou une ibanez demi caisse la gibson les surpassait aucune n'avait la douceur dans le micro manche de la gibson ni la palette de son ,sans parler des sons en crunchs .
Il est donc clair que ce ne sont pas des pelles leur gratte contrairement à ce qu'il est peut être dit dans le forum !!


Estime toi heureux, parfois ils oublient carrément de les cabler...
Invité
Canta75 a écrit :
Marcowz a écrit :

Micros non reglés sortis d'usine


Estime toi heureux, parfois ils oublient carrément de les cabler...
Ouai Mercedes aussi des fois oublie de serrer les cosses de batteries.....
Tout peut arriver.
Canta75
C'est vrai, oublier entièrement le cablage sur une guitare qui compte une 20ène de pièce à tout casser... C'est normal...

Ne compare pas ce qui n'est pas comparable... On est bien loin de la fabrication d'un véhicule...

Ca veut simplement dire que non seulement la guitare saute l'étape du cablage, mais qu'en plus elle saute l'étape du QC et n'est même pas branchée un quart de seconde.

Pas de toute on est chez Gibson...

Enfin... On ne peut pas fabriqué un instrument en 2 semaines et éviter ce genre de chose...

Visiblement les fans de Gibson sont près à tout pour accepter l'inacceptable... La prochaine fois ils oublieront de vernir, mais il y aura toujours un idiot pour dire "ca peut arriver"...

Ce n'est qu'une marque de guitare... Ta vie n'est pas en danger, tu peux reconnaitre les défauts qd il y en a (oui oui tu le peux...)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...