Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson Les Paul 2021, finalement ... ça vaut quoi ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
laurent!
Carl59 a écrit :
Jubaea a écrit :
Frunk a écrit :
Stop a écrit :
Je répète beaucoup ce que disent les vendeurs, ...


C'est une mauvaise habitude ...

Je ne connais pas la 2021 mais les échos semblent bons en effet. Après dans toute série il y aura des numeros meilleurs et moins bons que d'autres ...

Oui, mais également, j'ai 7 Gibson à la maison, ES, Solid et acoustique.
Toutes entre 2009 et 2018, en gros les années décriées quoi, ben aucune n'a de défaut visible.
Toutes sont bien réglées, bien finies et sonnent comme j'aime, alors cette histoire de dire que les Gibson de ces années sont de la merde, ça me fait bien marrer.
Je veux bien entendre que le contrôle qualité était pas top en ces années et donc que certains défauts sont passés au travers des mailles du filet, mais hormis les âneries politico-techniques, ce sont généralement de très bonnes guitares.

J'ai:
-Une Flying V 2009 (ma guitare favorite de loin), zéro problème
-Une Les Paul Classic 2014, j'ai demandé à un luthier de la contrôler à réception de mon colis: zéro soucis, géniale aussi
-Une Les Paul Junior 2015: zéro soucis également, et j'ai fait quelques concerts avec. Moins mon trip le P90 mais zéro problème. Le GForce ça marche mais ce n'était pas une bonne idée. Mais bon j'ai payé cette guitare moins chère que certaines Les Paul Junior Faded en occasion...

Mais beaucoup de gens ne font que répéter ce qu'ils ont lu. Et d'autres font du putaclic avec, comme Neogeofanatic qui a une vieille obsession sur Gibson et colporte ce genre de chose:

Il n'y a de toutes façons aucun sens dans les histoires de qualité/période quelque soit la marque. La mauvaise qualité des Fender '70 par exemple on en parle moins maintenant qu'on arrive à les vendre à des prix vintages.

Gibson c'est pas parfait, il y a beaucoup de choses critiquables dans leurs tentatives d'innovations(l'Etune, la gamme 2015 de bonne qualité mais pleine de mauvaises idées...) et leurs prix(soit dit en passant Fender ou Ltd/ESP ont augmenté de la même façon à la même période), mais si c'était de la merde puis 2000(période qui apparemment change selon le sens du vent), vu le nombre de guitares achetées par les membres sur ce forum sur 20 ans ça se saurait.


Amen ! Vous avez bien raison ;-)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    fabh
    le 26 Dec 21, 20:18
Il y a eu du bon et du mauvais dans toutes les périodes de Gibson USA (même dans les sacro-saintes années 90 ).

La production Custom Shop est en général plus homogène (même si il y a eu des ratés).

J'ai actuellement une Standard de 2001 qui est très agréable à jouer à vide, et qui a un très beau corps en une pièce. Par contre elle méritait bien de lui changer l'électronique et les micros.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Maxcreed
Les Gibson des 90's sont souvent sacralisées soit par des guitaristes qui n'ont pas connu les 90's ou ne faisaient pas de guitare durant cette période.

Dans les magasins ça gueulait déjà sur la finition (de tous temps Gibson est reconnu pour ses finitions moyennes, même sur des vieilles burst mythique à 300k euros).

Pour avoir déjà joué une paire de Les Paul des 90's, ben elles ont les mêmes syndrômes que les Les Paul moyennes/mauvaises des 00's et 10's => gros parpaing sans âme.

Le délire sur les 90's me fait bien marrer. J'ajouterai que d'ici une bonne dizaine d'année je suis persuadé qu'on va nous sortir que les Gibson des 00's sont justes incroyables. On le voit déjà ici.

Avant la mode était de dire "dans les années 2000 ça s'est mis à dérapper", maintenant c'est reporté à "après 2009 c'est devenu pourri".

Bref, c'est comme les collectionneurs de Mustang, toujours à sacraliser son propre modèle au moins en cas de revente et de brossage d'égo on ressort vainqueur.

Gibson est une très bonne marque (hors 70's pseudo-wouitèdje de 5kg avec corps en pan-cake et finition au pinceau à 3000 euros...), faut juste bien choisir la sienne.

Si depuis 2019 la prod s'est améliorée, tant mieux.

Après avoir regardé rapidement sur Youtube, les vidéos des 00's montraient des techniciens/monteurs/luthiers qui réalisaient la jonction corps-manche en quelques secondes avec ajout de plaquage + surplus de colle au cas où le tenon du manche aurait été raboté un peu vite.

La dernière vidéo de 2019 que j'ai vu montrait clairement que le technicien prenait bien son temps pour s'assurer que le tenon tient fermement en place dans le corps.

C'est peut-être un détail mais à mon avis pour l'ensemble des Les Paul (et autres) qui ont été foirées dans les 90's, 00's ou 10's, le problème vient certainement d'un assemblage fait à l'arrache.

Autrement, il n'y a pas de raison qu'il y ait autant de disparités entre 2 morceaux de bois dont la provenance est sensée être la même. Qu'il y ait quelques différences ok. Mais passer d'une pelle qui sonne à un parpaing sans vie... Ca vient forcément de la fabrication.

Est-ce que lorsqu'un constructeur auto marie le moteur au châssis, il balance ça à l'arrache avec 2-3 boulons qui trainent au hasard ??

Bref, content que les 2021 aient l'air de faire autant consensus sur leur qualité !

Voilà, fin de mon roman coup de gueule !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Slash-36
Maxcreed a écrit :
Les Gibson des 90's sont souvent sacralisées soit par des guitaristes qui n'ont pas connu les 90's ou ne faisaient pas de guitare durant cette période.

Dans les magasins ça gueulait déjà sur la finition (de tous temps Gibson est reconnu pour ses finitions moyennes, même sur des vieilles burst mythique à 300k euros).

Pour avoir déjà joué une paire de Les Paul des 90's, ben elles ont les mêmes syndrômes que les Les Paul moyennes/mauvaises des 00's et 10's => gros parpaing sans âme.

Le délire sur les 90's me fait bien marrer. J'ajouterai que d'ici une bonne dizaine d'année je suis persuadé qu'on va nous sortir que les Gibson des 00's sont justes incroyables. On le voit déjà ici.

Avant la mode était de dire "dans les années 2000 ça s'est mis à dérapper", maintenant c'est reporté à "après 2009 c'est devenu pourri".

Bref, c'est comme les collectionneurs de Mustang, toujours à sacraliser son propre modèle au moins en cas de revente et de brossage d'égo on ressort vainqueur.

Gibson est une très bonne marque (hors 70's pseudo-wouitèdje de 5kg avec corps en pan-cake et finition au pinceau à 3000 euros...), faut juste bien choisir la sienne.

Si depuis 2019 la prod s'est améliorée, tant mieux.

Après avoir regardé rapidement sur Youtube, les vidéos des 00's montraient des techniciens/monteurs/luthiers qui réalisaient la jonction corps-manche en quelques secondes avec ajout de plaquage + surplus de colle au cas où le tenon du manche aurait été raboté un peu vite.

La dernière vidéo de 2019 que j'ai vu montrait clairement que le technicien prenait bien son temps pour s'assurer que le tenon tient fermement en place dans le corps.

C'est peut-être un détail mais à mon avis pour l'ensemble des Les Paul (et autres) qui ont été foirées dans les 90's, 00's ou 10's, le problème vient certainement d'un assemblage fait à l'arrache.

Autrement, il n'y a pas de raison qu'il y ait autant de disparités entre 2 morceaux de bois dont la provenance est sensée être la même. Qu'il y ait quelques différences ok. Mais passer d'une pelle qui sonne à un parpaing sans vie... Ca vient forcément de la fabrication.

Est-ce que lorsqu'un constructeur auto marie le moteur au châssis, il balance ça à l'arrache avec 2-3 boulons qui trainent au hasard ??

Bref, content que les 2021 aient l'air de faire autant consensus sur leur qualité !

Voilà, fin de mon roman coup de gueule !


Que c'est beau de lire tout ça

En plus de ça t'as le phénomène internet, tu commande une gratte que t'es même pas sûr d'apprécier vu que t'as pas une LP identique où le ressenti va être le même

Pour reparler des finitions (encore une énième fois) comme tu l'as déjà dit, c'est depuis toujours. Je suis toujours étonné en fait de remettre cet aspect sur la table, comme si c'était étonnant

Pour ce qui est NeoGeo et l'autre inutile du hangar à guitares, c'est du bashing et du combo rage. NeoGeo j'apprécie bien son travail sur YT et il est bon dans son style.
Après pour ce qui est de ses grattes je suis pas convaincu que ses Charvels CS et signatures soient intéressantes d'un point de vu rapport Q/P
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Stop
  • #19
  • Publié par
    Stop
    le 28 Dec 21, 08:45
Néo ne bashe pas Gibson, c'est honnête de sa part
oser dire tout haut ce que beacuoup pensent tout bas, les Gibson sur deux décennies, c'est de la merde, comme Marshall avec certains de leurs amplis, il y a que le nom dessus
Slash-36
Stop a écrit :
Néo ne bashe pas Gibson, c'est honnête de sa part
oser dire tout haut ce que beacuoup pensent tout bas, les Gibson sur deux décennies, c'est de la merde, comme Marshall avec certains de leurs amplis, il y a que le nom dessus


Comme dans sa dernière vidéo où il dit "J'ai pas envie de partir sur Gibson, car j'ai pas envie d'avoir quelque chose qui fonctionne pas" à 7min40




Tu trouve ça parfaitement honnête et mesuré comme propos ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Stop
  • #21
  • Publié par
    Stop
    le 28 Dec 21, 09:09
Il a mis du second degré en plaçant un "lol"
Gibson, c un peu comme Marshall, légendaire comme noms, ces denières années, beaucoup de merde et peu de choses digne de leurs noms
Slash-36
Stop a écrit :
Il a mis du second degré en plaçant un "lol"
Gibson, c un peu comme Marshall, légendaire comme noms, ces denières années, beaucoup de merde et peu de choses digne de leurs noms


Soit honnête sérieux, c'est un propos qu'il n'essaie pas de rattraper c'est donc parfaitement assumé. D'autant que ces arguments reviennent de manières régulières sur sa page FB. Mais bon bref.

T'as essayé quels merdes de chez Marshall ces dernières années ?

Dernière question, pourquoi veux tu une Gibson ? Alors que les copies japonaises sont mieux finies et que le son c'est subjectif ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Maxcreed
Pourquoi parler de Neo Geo ici ???

Franchement, le mec sort une vidéo uniquement pour tailler en précisant que ça fait du bien => bullshit. Du Neo Geo quoi...

Idem, quel rapport avec Marshall ???

Marshall qui, en ce moment, sort des amplis qui semblent ravir pas mal de monde par rapport à ce qu'ils ont pu faire par le passé.

Ceux qui connaissent un peu l'histoire de Marshall sauront que le but de la marque n'a jamais été de produire du boutique hors de prix, bien au contraire.

A l'heure actuelle et vu le contexte/modèle économique de notre époque, Marshall s'en sort plutôt bien et à su garder son âme intacte avec des amplis full tube fabriqués encore en grande partie au UK.

Je connais une marque américaine sacralisée comme jamais et bien connue de certains bobos prétentieux (sans vouloir généraliser) qui a pourtant bien failli disparaître et s'est vue racheter par... Gibson...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Slash-36
Maxcreed a écrit :
Pourquoi parler de Neo Geo ici ???

Franchement, le mec sort une vidéo uniquement pour tailler en précisant que ça fait du bien => bullshit. Du Neo Geo quoi...


C'est certainement le plus gros influenceur guitaristique francophone et il a une quantité de venin assez conséquente pour gibson ...

Citation:
Idem, quel rapport avec Marshall ???

Marshall qui, en ce moment, sort des amplis qui semblent ravir pas mal de monde par rapport à ce qu'ils ont pu faire par le passé.

Ceux qui connaissent un peu l'histoire de Marshall sauront que le but de la marque n'a jamais été de produire du boutique hors de prix, bien au contraire.

A l'heure actuelle et vu le contexte/modèle économique de notre époque, Marshall s'en sort plutôt bien et à su garder son âme intacte avec des amplis full tube fabriquée encore en grande partie au UK.

Je connais une marque américaine sacralisée comme jamais et bien connue de certains bobos prétentieux (sans vouloir généraliser) qui a pourtant bien failli disparaître et s'est vue racheter par... Gibson...


Amen.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Maxcreed
Slash-36 a écrit :


C'est certainement le plus gros influenceur guitaristique francophone et il a une quantité de venin assez conséquente pour gibson ...




Ah ben si c'est un influenceur alors...

Le plus gros, pour les francophones en plus !!!

Rhett Shull, Paul Davids et Rick Beato pour ne citer qu'eux, doivent bien se remettre en question !!! :pleurs:

Je suis sûr qu'il doit sûrement exister un plus gros influenceur britannique dans le domaine de la production viticole dans la région du Kent. C'est pas pour autant un gage de qualité.

La Dacia Sandero (sûrement une bonne petite auto) est la voiture la plus vendue en France en 2021 (source BFMTV, le média d'information le plus regardé en France ) et le rap de supermarché est la première musique vendue dans le pays. Ca en fait des gages de qualité tout ça !

J'en conclus donc qu'en matière d'automobile haut de gamme, de chaines d'information en continue pertinentes et dans le domaine de l'harmonisation de haut vol, nous sommes des maîtres !

Allez, j'arrête de te taquiner !

Désolé pour le HS, reprenons sur les Gibson de 2021 !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
graou!
Stop a écrit :
Il a mis du second degré en plaçant un "lol"
Gibson, c un peu comme Marshall, légendaire comme noms, ces denières années, beaucoup de merde et peu de choses digne de leurs noms


T’as du en essayer un sacré paquet pour en arriver a cette conclusion.
T’as eu (ou essayé) quoi comme modèle et quelles années ?
Slash-36
Maxcreed a écrit :

Ah ben si c'est un influenceur alors...

Le plus gros, pour les francophones en plus !!!

Rhett Shull, Paul Davids et Rick Beato pour ne citer qu'eux, doivent bien se remettre en question !!! :pleurs:

...

Allez, j'arrête de te taquiner !

Désolé pour le HS, reprenons sur les Gibson de 2021 !


Je partage ton avis en fait, j'explique juste pourquoi une vidéo de lui se retrouve ici
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Stop
  • #28
  • Publié par
    Stop
    le 28 Dec 21, 11:19
graou! a écrit :
Stop a écrit :
Il a mis du second degré en plaçant un "lol"
Gibson, c un peu comme Marshall, légendaire comme noms, ces denières années, beaucoup de merde et peu de choses digne de leurs noms


T’as du en essayer un sacré paquet pour en arriver a cette conclusion.
T’as eu (ou essayé) quoi comme modèle et quelles années ?



c sur que dans le 43 tu as du en essayer un paquet des gibson
Logan_Ingalls
Stop a écrit :
graou! a écrit :
Stop a écrit :
Il a mis du second degré en plaçant un "lol"
Gibson, c un peu comme Marshall, légendaire comme noms, ces denières années, beaucoup de merde et peu de choses digne de leurs noms


T’as du en essayer un sacré paquet pour en arriver a cette conclusion.
T’as eu (ou essayé) quoi comme modèle et quelles années ?



c sur que dans le 43 tu as du en essayer un paquet des gibson


Oh l'argument ! on a un champion du monde là
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Stop
  • #30
  • Publié par
    Stop
    le 28 Dec 21, 11:29
Logan_Ingalls a écrit :
Stop a écrit :
graou! a écrit :
Stop a écrit :
Il a mis du second degré en plaçant un "lol"
Gibson, c un peu comme Marshall, légendaire comme noms, ces denières années, beaucoup de merde et peu de choses digne de leurs noms


T’as du en essayer un sacré paquet pour en arriver a cette conclusion.
T’as eu (ou essayé) quoi comme modèle et quelles années ?



c sur que dans le 43 tu as du en essayer un paquet des gibson


Oh l'argument ! on a un champion du monde là


En ce moment sur guitare électrique et Gibson...