Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Ägent_Gïbs a écrit :
Doc Loco a écrit :
LP '58 DC junior VOS et LP DC junior Nashville
Niveau son ca donne quoi ?
Beaucoup de différence entre les deux ?

Je copie ce que j'ai écris dans le topic "juniors" (feignasse va!):

La première bonne impression se confirme: une petite teigneuse la Nashville . Elle se distingue de mes autres juniors par sa très grande précision (notamment dans les basses), que je pense liée à sa touche en ébène (j'ai déjà remarqué ça sur mes autres guitares munies de ce genre de touche). Quant au reproche traditionnellement lié à l'ébène, sa relative froideur, il est anihilé par l'acajou + le P90 : c'est chaud! Pas autant que mes SG juniors vintage mais faut pas demander l'impossible non plus.

En fait, c'est vraiment le chaînon manquant entre les LP DC jr traditionnelles (qui sonnent vraiment comme des LP avec P90, avec la profondeur de son que ça implique) et les SG jr (l'attaque et le mordant). On est quasi au milieu et ça me fait très plaisir, elle ne fera pas double emploi avec ses copines.

Du point de vue jeu, le manche '60 (qui m'apparaît ultra fin à côté de mes bûches) est hyper confortable et rapide. L'intonation et l'action sont parfaites, je n'ai rien à changer (rarissime ça ). Le seul défaut flagrant est le déséquilibre lié aux lourdes mécas Grover (excellentes par ailleurs), mais la guitare étan tlégère, une sangle large suffit à y pallier.

Je pensais l'upgrader, je n'en suis plus si sûr, même le P90 Gibson est bon (alors que je trouve les modernes trop mous d'habitude - auraient-ils rectifié le tir?). La finition est semblable à la MM, mais plus douce et mieux finie, ça va se reliquer délicieusement .

Ah oui - contrairement à ce que j'avais lu, le case (peluche blanche, mon premier ) la maintient parfaitement, pas de flottement. Et surprise, il colle impec' pour la ... MM aussi .

Décidemment, Gibson a appris à faire de bonnes guitares abordables !!!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
marigold
Doc en ce qui concèrne les P90 moumou aurais-tu uen alternative car ceux de ma sg classic sonnent sympa mais pas très tranchant
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
OK merci Docounet.

Au fait, c'est un effet de la photo ou sur tes 2 DC, le wrap est carrément pas posé de la même facon ?!
Doc Loco
marigold a écrit :
Doc en ce qui concèrne les P90 moumou aurais-tu uen alternative car ceux de ma sg classic sonnent sympa mais pas très tranchant

Ah là je me dirigerais tout de suite vers du Lindy Fralin (160$ la paire aux states, soit 110 € - bon, faut compter 20-25€ de transport) par exemple, ta gratte te dira merci .
In rod we truss.

Doc Loco
Laughincow a écrit :
marigold a écrit :

des P90 mou?

Faut suivre: je disais dans ma review que je trouvais les P90 Gibson modernes relativement plus mous que leurs ancêtres: ils sont plus "lisses", moins tranchants. Et je disais celà parce que justement j'étais étonné par le P90 de la Nashville, hargneux comme doit l'être tout bon P90 .
In rod we truss.

marigold
Laughincow a écrit :
marigold a écrit :

des P90 mou?

Ben ouais je sais c'est bizar,ils sont pas mou mais disons que ils sont pas mégahargneux: ils tendent plus vers quelque chose de rondouillard (pas une LP non plus...)
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Doc Loco a écrit :
marigold a écrit :

Ah là je me dirigerais tout de suite vers du Lindy Fralin (160$ la paire aux states, soit 110 € - bon, faut compter 20-25€ de transport) par exemple, ta gratte te dira merci .

Là c'est moi qui te dit merci,j'irais jeter un coup d'oeil
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Doc Loco
marigold a écrit :
Doc Loco a écrit :
marigold a écrit :

Là c'est moi qui te dit merci,j'irais jeter un coup d'oeil

Mon adresse favorite: http://www.lewsguitars.com/
In rod we truss.

Doc Loco
Ägent_Gïbs a écrit :
OK merci Docounet.

Au fait, c'est un effet de la photo ou sur tes 2 DC, le wrap est carrément pas posé de la même facon ?!

Et c'est tout à fait logique: si tu regardes de près, tu constateras que le wrap de la '58 VOS est fidèle à l'original (une barre lisse) alors que sur celui de la Nashville, il y'a des crans d'intonation disposés en biais. Donc, sur la VOS, pour une intonation correcte le chavalet est en biais, tandis que sur la Nashville le chevalet est droit mais ce sont les crans d'intonation qui sont en biais. A noter: dan sles deux cas (et c'est plus surprenant pour la VOS), l'intonation est tout à fait correcte (vérifiée à l'oreille ET à l'accordeur ).

Ce n'est qu'une des différences: le corps de la VOS est nettement plus épais (et elle est beaucoup plus lourde), le manche de la VOS est un gros '50, celui de la Nashville un '60 bien fin, la touche de la VOS est en palissandre, celle de la Nashville en ébène, les mécas de la VOS légères vintage (d'où une guitare bien équilibrée, voire même un peu lourde du cul comme les LP) tandis que les mécas de la Nashville sont de lourdes Grover (d'où une gratte qui pique un peu du nez - large sangle indispensable).
In rod we truss.

Laughincow
Doc Loco a écrit :
Laughincow a écrit :
marigold a écrit :

des P90 mou?

Faut suivre: je disais dans ma review que je trouvais les P90 Gibson modernes relativement plus mous que leurs ancêtres: ils sont plus "lisses", moins tranchants. Et je disais celà parce que justement j'étais étonné par le P90 de la Nashville, hargneux comme doit l'être tout bon P90 .

ah je comprends!
faut dire aussi que des P90 sur un corp tout acajou, c'est moins hargneux qu'avec une table érable (comme sur la gold top)...
Ok ok, merci pour ces précisions.
J'me serais bien laissé tenter par une Nashville mais ce n'est pas très sérieux, j'ai dja pris une DC+ en décembre.
Le prochain achat sera pour 2009, sauf si je tombe sur une bonne affaire.
Scärpettä
Ägent_Gïbs a écrit :
J'me serais bien laissé tenter par une Nashville mais ce n'est pas très sérieux

Si c'est bien, bon et photogénique c'est pas moi qui m'y oppose. Je tiens à ce que cela se sache

Edit : sauf évidemment si ça ressemble à s'y méprendre à une MM en DC.
Aubertignac
Ouch LA révélation !!! J'ai testé ce midi une Gibson Les Paul Classic montée en Bart Knuckle "THE MULE" : le son est absolument magnifique, plein de subtilités et de dynamique, très riche en harmoniques, etc... Terrible !!!

Pffffff si les Burstbucker de ma future VOS '59 ne me conviennent pas autant, j'ai peur de me laisser tenter par une paire de THE MULE, ce qui fait 300 euros de plus sur le budget prévu !!
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Aubertignac a écrit :
Salut Laughincow

Tant que tu es là, tu retrouves une différence de sonorités entre ta STD et ta CUSTOM ?

Je m'explique : j'ai essayé une Studio identique à la mienne mais avec une touche palissandre (touche EBENE pour ma pelle) et j'ai trouvé le son plus "gras" sur la version palissandre. J'aurais aimé savoir si cette nuance se retrouvait entre les STD/CUSTOM.

Merci par avance pour ta réponse.

UP !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Doc Loco
Aubertignac a écrit :
Bart Knuckle "THE MULE"

"Bare knuckle"

The Mule, c'est en référence à Gov't mule?
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...