Pour moi il est clair que la Studio n'est pas du tout une "sous-LP" !!
J'en ai testé quelques unes et je recherchais justement ce son typique ce caractère et ce grain inimitable qui ont marqué le rock'n'roll et je suis finalement tombé sur une "simple" Studio qui m'a tout de suite retransmis les mêmes sensations que lors des essais des autres LP.
Pour moi une chose est clair, s'il est vrai qu'il y a des différences sonores entre une magnifique R8, une custom-shop tape à l'oeuil, une standard classique et une studio toute sobre... Cette différence reste légère car on a toujours le même esprit (
sauf curiosités comme les touches ébènes ou les micro EMG ...). De plus cette différence relève des goûts de chacun et n'est pas quantifiable en terme de qualité. En aucun cas !
Pour moi une LP Studio c'est le son Les Paul mais avec des caractéristiques esthétiques plus simples, sobres moins travaillées. Quand à la finition, elle est excellente sur celles que j'ai vue.
Bon après il y a aussi les "pièces rapportées" qui sont plus cheap, il serait judicieux de changer le sillet par un sillet en os, ou de changer les mécaniques en cas de problème de tenue d'accord (mais je n'en rencontre pas avec la mienne par exemple)... D'autres diront qu'il faut refaire l'électronique dans les règles aussi, mais perso j'utilise assez peu les 4 potard et ça me va bien.
Voilà, si tu n'es pas convaincu, tu peux toujours écouter
les samples de LP Studio que j'ai fais pour le topic des micros Wolfetone. J'y compare les micros d'origine de ma LP studio avec tous les PAFs de la gamme Wolfetone
EDIT : et sur ces samples la LP Studio est entièrement d'origine, y compris l'électronique, l'accastillage et le sillet.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html