Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
darkjp a écrit :
toutes les standards ? Surement pas.
Il y a de grosses pelles dans toute la prod Gibson. J'ai même eu des customs dans les mains qui ne valaient pas tripette !

Faut peut être pas pousser mémé dans les orties.
Que certaines soient meilleures que d'autres c'est une évidence, mais du Custom Shop qui "ne vaut pas tripette" y'a vraiment que sur g.com qu'on lit ça
Sur le "Les Paul Forum" j'ai jamais lu un truc pareil, et pourtant les gars ont des guitares de dingues là bas... A croire que y'a que sur g.com que les gens ont des oreilles bioniques.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Carlo Von LP
Aubertignac a écrit :
darkjp a écrit :
Il y a de grosses pelles dans toute la prod Gibson. J'ai même eu des customs dans les mains qui ne valaient pas tripette !

Que certaines soient meilleures que d'autres c'est une évidence, mais du Custom Shop qui "ne vaut pas tripette" y'a vraiment que sur g.com qu'on lit ça
Sur le "Les Paul Forum" j'ai jamais lu un truc pareil, et pourtant les gars ont des guitares de dingues là bas... A croire que y'a que sur g.com que les gens ont des oreilles bioniques.

On est la crème de la crème ici

Par contre, à chaque blind test d'ampli que nous propose le Doc il n'y a presque personne pour différencier un ampli à transitor d'un ampli à lampe. J'imagine que tout le talent des gens est occupé à trouver des R9 qui sonne pas mieux que des Epiphone.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
darkjp
  • Custom Top utilisateur
Le pouvoir de l'étiquette est surprenant. Tant mieux pour eux.
KinSen
  • Custom Cool utilisateur
Une petite question sans indiscrétion pour darkjp:
Pourquoi as-tu édité ton post?
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Carlo Von LP
Parce qu'il avait honte d'avoir taché de sang une Custom sur laquelle il c'était affreusement couper les doigts sur les frettes coupantes comme des rasoirs qui dépassaient de partout.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
gungancity
Je suis fan de la marque Gibson, mais , bien que ce soit moins la loterie que chez fender, je constate que certains ici meme affirment que les les paul sont parfois de mauvaise qualité, et ce a quelque niveau de la gamme que ce soit, ce qui fait reflechir car une standard LP vaut 2 fois plus qu une explorer ou une sg , et que dire de la custom!
sais pas si jai eu de la chance ou un bon luthier mais mes deux gibson sg (la standard et la special faded) sonnent bien.
je compte neanmoins rester dans ce budget denviron 1000€ en neuf ou en occase, car c'est pour moi le juste prix (les reissue, vintage machin, signature truc c'est pas mon truc) veux une pelle tout acajou et des hum qui font percevoir l'ame de ce bout de bois.
je me demandais donc si la LP studio etait une sous LP ou avait le grain, car le prix est "derisoire" (relativement) et quid de la cote des standard d'occase recentes?
Fend
  • Vintage Total utilisateur
Pour moi il est clair que la Studio n'est pas du tout une "sous-LP" !!

J'en ai testé quelques unes et je recherchais justement ce son typique ce caractère et ce grain inimitable qui ont marqué le rock'n'roll et je suis finalement tombé sur une "simple" Studio qui m'a tout de suite retransmis les mêmes sensations que lors des essais des autres LP.

Pour moi une chose est clair, s'il est vrai qu'il y a des différences sonores entre une magnifique R8, une custom-shop tape à l'oeuil, une standard classique et une studio toute sobre... Cette différence reste légère car on a toujours le même esprit (sauf curiosités comme les touches ébènes ou les micro EMG ...). De plus cette différence relève des goûts de chacun et n'est pas quantifiable en terme de qualité. En aucun cas !

Pour moi une LP Studio c'est le son Les Paul mais avec des caractéristiques esthétiques plus simples, sobres moins travaillées. Quand à la finition, elle est excellente sur celles que j'ai vue.
Bon après il y a aussi les "pièces rapportées" qui sont plus cheap, il serait judicieux de changer le sillet par un sillet en os, ou de changer les mécaniques en cas de problème de tenue d'accord (mais je n'en rencontre pas avec la mienne par exemple)... D'autres diront qu'il faut refaire l'électronique dans les règles aussi, mais perso j'utilise assez peu les 4 potard et ça me va bien.

Voilà, si tu n'es pas convaincu, tu peux toujours écouter les samples de LP Studio que j'ai fais pour le topic des micros Wolfetone. J'y compare les micros d'origine de ma LP studio avec tous les PAFs de la gamme Wolfetone

EDIT : et sur ces samples la LP Studio est entièrement d'origine, y compris l'électronique, l'accastillage et le sillet.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
papyboyington
gungancity a écrit :
Je suis fan de la marque Gibson, mais , bien que ce soit moins la loterie que chez fender, je constate que certains ici meme affirment que les les paul sont parfois de mauvaise qualité, et ce a quelque niveau de la gamme que ce soit, ce qui fait reflechir car une standard LP vaut 2 fois plus qu une explorer ou une sg , et que dire de la custom!
sais pas si jai eu de la chance ou un bon luthier mais mes deux gibson sg (la standard et la special faded) sonnent bien.
je compte neanmoins rester dans ce budget denviron 1000€ en neuf ou en occase, car c'est pour moi le juste prix (les reissue, vintage machin, signature truc c'est pas mon truc) veux une pelle tout acajou et des hum qui font percevoir l'ame de ce bout de bois.
je me demandais donc si la LP studio etait une sous LP ou avait le grain, car le prix est "derisoire" (relativement) et la cote des standard d'occase recentes.

Au risque de me répéter, as-tu essayé une Gibson Nighthawk ???
Si tel n'est pas le cas je t'invite a le faire tu pourrais être surpris et rajouter cette guitare a ta liste
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

H&K Duotone / Trilogy User
gabryhell94
darkjp a écrit :

Sans dec.... faudrait que je me sorte les doigts du fion quand même. Depuis le temps que j'essaie des Gibson j'en ai jamais trouvé une qui sonnait pas. Putain mais tu les essaies où tes pelles ??? Dans les greniers d'Emmaüs ??? J'ai joué sur des chiées de studio, standard (nouvelles chambrées, traditional, classic, standard de 1991, 1994 et autres années) des CS (une black beauty dernièrement) des SG (standard, des special, même des special faded) je n'en jamais choppé une qui sonnait pas.....jamais ! Quand tu vois ce que tu sors déjà d'une petite Melody Maker, faut aller la chercher "LA BOUZE" immonde unique produite par Gibson. Des modèles, il y en a des supérieurs à d'autres, mais des braves merdes, j'attends toujours Par moment, je me sens ridicule de débattre avec des cadors qui ont l'oreille absolue, je préfère m'effacer modestement et retourner à mes pelles qui sonnent pas
Gratteux addict...qui s'assume!
gabryhell94
darkjp a écrit :
Le pouvoir de l'étiquette est surprenant. Tant mieux pour eux.

Tutttuttuutttt......ne sois pas aigri. Regarde ce que je viens de trouver pour toi En plus c'est bôôôôô.....!
http://www.spmusique.com/produ(...)=1379
Aubertignac a écrit :
darkjp a écrit :

C'pas trop ça, c'est surtout que sur le "Les Paul Forum", il y a un paquet de beaufs.

Crois-moi, avec l'Agent Gibs quand on a testé une CS R7 à Bruxelles on avait mal au derche tellement la pelle était mauvaise.
darkjp
  • Custom Top utilisateur
KinSen a écrit :

Parce que ça n'a aucun intérêt quand on discute avec des forumeurs d'essayer de leur faire entendre que la marque ou ils ont mis des billes n'est pas parfaite et que la qualité globale de la prod a baissée (et on pourrait jouer à ça sur le topic Martin's, epiphone, sur le topic Fender (quoi que...), etc.). L'intervention de gabryhell94 ci-dessus le confirme. C'est marrant.
lostever
Tout le monde a conscience que la perfection n'existe pas, ni chez Gibson, ni chez Fender et encore moins chez Epi, C77 and Co.
Mais on a beau dire, force est de constater qu'on a bcp moins de chance ( trés trés infime quoi ...) de tomber sur une merde lorsqu'on achete cette marque, probabilité quasi nulle quand on achete une CS . Et comme toute regle a ses exceptions alors ok, il peut y avoir des coquilles.
Mais la chose la plus marrante (bidon ?) est que ce sont quasiment que des membres de ce forum qui tombent sur ces merdes . Pas de bol ? Ou alors vaste complot ? On vous a pas demandé votre pseudo dans les shops où vous les avez essayé par hasard ?
Je cherche juste à recouper les faits...
gungancity
bon me reste plus ka commander via la vpc teutonne et prier quitte a renvoyer si jai pa de chance^^
mai en neuve ce sera vu mon budget une LP studio ou une xplo, combien est la Nighthawk? et comment elle se situe par rapport a la studio?
gabryhell94
lostever a écrit :
Tout le monde a conscience que la perfection n'existe pas, ni chez Gibson, ni chez Fender et encore moins chez Epi, C77 and Co.
Mais on a beau dire, force est de constater qu'on a bcp moins de chance ( trés trés infime quoi ...) de tomber sur une merde lorsqu'on achete cette marque, probabilité quasi nulle quand on achete une CS . Et comme toute regle a ses exceptions alors ok, il peut y avoir des coquilles.
Mais la chose la plus marrante (bidon ?) est que ce sont quasiment que des membres de ce forum qui tombent sur ces merdes . Pas de bol ? Ou alors vaste complot ? On vous a pas demandé votre pseudo dans les shops où vous les avez essayé par hasard ?
Je cherche juste à recouper les faits...

D'autant que là, j'étais en pause déj. et je suis passé à Musikia. Y avait tout un tas de merdes Gibson, mais qu'est ce qu'elles sont belles
Carlo Von LP
darkjp a écrit :
KinSen a écrit :

Parce que ça n'a aucun intérêt quand on discute avec des forumeurs d'essayer de leur faire entendre que la marque ou ils ont mis des billes n'est pas parfaite et que la qualité globale de la prod a baissée (et on pourrait jouer à ça sur le topic Martin's, epiphone, sur le topic Fender (quoi que...), etc.). L'intervention de gabryhell94 ci-dessus le confirme. C'est marrant.

Il y a des jours où je suis très content de ne pas avoir l'oreille absolue!

Je dis pas que la marque est parfaite, c'est pas toutes les guitares sortant de chez Gibson qui sont le saint graal. Par contre, si on se fiait à ce qu'on peut lire ici, il faudrait croire que chaque fois qu'on essaye une Gibson qui sonne c'est qu'on est tombée sur une des perles rares de la prod. Alors que c'est plutôt l'inverse, quand on essaye une Gibson qui sonne pas, on est mal tombé simplement, parce que c'est pas si fréquent.

Sinon, des défauts de finitions, j'en ai vu beaucoup, mais pas qui affecte le son. Le plus fréquent que j'ai vu étant un manque de vernis sur le dessus de la tête ou un peu de peinture sur le binding. J'attends encore que quelqu'un me démontre que cela rend la guitare merdique côté son. Des Custom Shop finie à l'arrache j'attends toujours par contre...
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...