Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
Daniel.I a écrit :
NUFAN a écrit :
Daniel.I a écrit :

Ha, un truc, le vernis semble indestructible, très brillant et quasi insensible à la sueur, par contre la gold top, hem, c'est vraiment pas le même topo... Une idée du pourquoi du comment cette différence ?


Gloss vs VOS non? Master Aubert va nous expliquer ça

sinon superbe ta std , c'est quoi déjà l'appellation de ce type de table?


J'ignore la dénomination de la table, AA peut être, je sais pas, par contre la goldtop est une gloss de 2000 qui devient vraiment VOS par endroits... Une gloss top VOS en quelques sortes


VOS c'est pas qu'une histoire de vernis. VOS = Vintage Original Spec.
Des specs conformes aux originales (c'est plus vrai sur une 2009 que sur les premières VOS en passant) et pas seulement le vernis.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Daniel.I
Aubertignac a écrit :


Alors pour simplifier parce qu'il y a pas mal de différences entre le vernis d'une Standard et celui d'une Historic.

En gros les vernis sont moins épais sur les Historic, c'est sensé permettre au bois de vibrer plus "librement" sans être figé par le vernis. C'est parait-il ce qui était le cas sur les originales... Et on peut supposer que ce soit la réalité puisque les sources sont concordantes selon les différents bouquins sur le sujet.

Vernis moins épais : un vernis d'Historic va s'user plus vite qu'un vernis standard.


Merci pour ces explications, on ne peut plus claires. Une dernière question, toujours sur le verni, est-ce un nitro cellulosique dans les deux cas ?

La gold :


akrobat
  • Vintage Total utilisateur
Gab777 a écrit :
Akrobat, j'ai la même, de 95...
bonne gratte (sonnant trop moderne pour moi maintenant, mais à l'époque... )
belle acquisition...
et t'en fais pas pour les rayures, ou pour le vernis qui change de texture... c'est "normal" quand une Gibby vit.... la mienne a fait quelques années de répètes et concert, et regarde l'état (bon, l'accastillage tire sur le nickel et pas sur le doré maintenant au niveau du TOM et du capot du PU bridge, elle est micro rayée de partout, rayée profondément au dos, le vernis est bizarre au niveau de l'avant bras, y'a des pets partout sur la tête et le manche...)... mais ça l'empèche pas de sonner



et désolé je supporte pas les PG.... sauf sur ma old black...


yep on a vraiement la meme
mais PG noir sur gratte noire ca se voit pas et je prefere donc avec ( en revnahc epour les autres coloris c'est clairement sans)
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Salut les gens !
j'ai une question pour ceux qui ont tâtés les différents manches dits '60s'.
j'ai bien connu le manche de la Classic pour en avoir eu 2 par le passé.....je voudrai savoir si les manches dits '60s' des standards des années 2000 et des nouvelles R0 sont identiques
j'ai le souvenir d'un manche très fin et plat mais nettement plus large vers la 12e frette sur les 'Classic'
Carlo Von LP
Pour les Standard et les Classic que j'ai essayé, je crois bien que les manches étaient identiques (autant que possible chez Gibson, car il me semble que chaque manche est terminé à la main). La R0 je peux pas dire, mais si Gibson dit qu'il s'agit d'une 60's Slim Taper, ça devrait être semblable.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
lifsebcbien
Les 60's sont identiques sauf sur la R0 avec les réserves que tu donnes du fait de la finition à la main.
ok , merci de vos réponses même si je reste un peu dans le flou

en fait l'épaisseur je m'en fou, je sais bien que c'est fin et qu'ils ne sont pas tous rigoureusement identiques à ce niveau là, par contre la largeur nettement plus importante ne me convenait pas du tout sur les Classic...

y aurait il des heureux possesseurs de Standard manche '60 et R0 qui pourraient me donner la largeur de leur manche à la jointure du corp (soit juste avant la 16e frette sur la touche avec un règle) ?
pour exemple je mesure 53,8 sur ma standard de 93


ps : sur la touche car je doute que tout le monde ait un pied à coulisse pour pouvoir mesurer le manche à la jointure

merci !
melodymaker
TT100 a écrit :
ok , merci de vos réponses même si je reste un peu dans le flou

en fait l'épaisseur je m'en fou, je sais bien que c'est fin et qu'ils ne sont pas tous rigoureusement identiques à ce niveau là, par contre la largeur nettement plus importante ne me convenait pas du tout sur les Classic...

y aurait il des heureux possesseurs de Standard manche '60 et R0 qui pourraient me donner la largeur de leur manche à la jointure du corp (soit juste avant la 16e frette sur la touche avec un règle) ?
pour exemple je mesure 53,8 sur ma standard de 93


ps : sur la touche car je doute que tout le monde ait un pied à coulisse pour pouvoir mesurer le manche à la jointure

merci !


53.5 mm sur ma SG std en slim également
GOLD TOP
Daniel.I a écrit :
Premier post sur ce site sympathique, et comme il semblerait que je ne sois pas seul à aimer les LP en voici une, celle qui est à moi parmis 3 autres soeurs, elle est de 96 une "plus" je crois....Voilà voilà, ça me fait dôle d'être ici...



Mince cette table
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Clair, elle est magnifique (: On dirait une Custom Shop quoi.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
lifsebcbien
melodymaker a écrit :
TT100 a écrit :
ok , merci de vos réponses même si je reste un peu dans le flou

en fait l'épaisseur je m'en fou, je sais bien que c'est fin et qu'ils ne sont pas tous rigoureusement identiques à ce niveau là, par contre la largeur nettement plus importante ne me convenait pas du tout sur les Classic...

y aurait il des heureux possesseurs de Standard manche '60 et R0 qui pourraient me donner la largeur de leur manche à la jointure du corp (soit juste avant la 16e frette sur la touche avec un règle) ?
pour exemple je mesure 53,8 sur ma standard de 93


ps : sur la touche car je doute que tout le monde ait un pied à coulisse pour pouvoir mesurer le manche à la jointure

merci !


53.5 mm sur ma SG std en slim également


T'as un manche 60's sur ta SG Standard toi?


TT100 la largeur de la touche est identique sur tous les modèles. C'est une question que je m'étais posée il y a quelques années quand je cherchais une Les Paul Custom dont le manche aurait pu me convenir. C'est le galbe du manche, ses épaules, qui donnent cette impression qu'il est plus ou moins large au niveau de la touche. J'ai mesuré pour te confirmer: sur ma BB54 (bûche), ma Custom (rounded 59), ma ZW (rounded 59), c'est entre 53 et 54 mm pour les 3.
D'habitude j'aime pas trop les tables flammées, mais là

lifsebcbien a écrit :



TT100 la largeur de la touche est identique sur tous les modèles. C'est une question que je m'étais posée il y a quelques années quand je cherchais une Les Paul Custom dont le manche aurait pu me convenir. C'est le galbe du manche, ses épaules, qui donnent cette impression qu'il est plus ou moins large au niveau de la touche. J'ai mesuré pour te confirmer: sur ma BB54 (bûche), ma Custom (rounded 59), ma ZW (rounded 59), c'est entre 53 et 54 mm pour les 3.


....et pourtant je t'assure que celui des Classic est plus large de 2 ou 3 mm dans les aigus, je n'ai hélas pas gardé les côtes exactes mais je suis formel car j'ai toujours eu une Standard en même temps que les Classic et j'ai pu mesurer cette différence, d'où ma curiosité concernant les "autres " appellations '60s...
lifsebcbien
Donc ta Standard fait 53 et quelques. Mes 3 Les Paul idem même si elles n'ont pas de profil 60's. ça veut bien dire que la largeur de touche est standard non? J'ai eu deux Classic et n'ai noté aucune différence.
Je vais jeter un œil sur une Classic à midi. Je te dirai ça pour te le confirmer.
oui la largeur des manches '50s est standard je pense, enfin tous ceux que j'ai pu tester étaient similaires en largeur...

trèèèès étonné que tu n'ai pas noté de différence sur tes Classic

lifsebcbien a écrit :

Je vais jeter un œil sur une Classic à midi. Je te dirai ça pour te le confirmer.


cool ! si tu peux prendre la mesure...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...