Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
oui la largeur des manches '50s est standard je pense, enfin tous ceux que j'ai pu tester étaient similaires en largeur...

trèèèès étonné que tu n'ai pas noté de différence sur tes Classic

lifsebcbien a écrit :

Je vais jeter un œil sur une Classic à midi. Je te dirai ça pour te le confirmer.


cool ! si tu peux prendre la mesure...
lifsebcbien
Ben oui, mais 53 et quelques, c'est la même chose que sur ta Std 60's non?
Oui, je mesure et je te dis.
nan.... ma standard de 93 à un manche '50s, il n'y avait pas le choix à l'époque !
d'ailleurs, si tu as la possibilité de mesurer un manche de standard '60s ça m'intéresse aussi
lostever
La standard de 93 doit avoir un profil de 59, c'est le cas de la mienne. Il n'y a pas plusieurs profil 60's je crois , c est l'arrondi du manche qui donne l'impression d' une largeur supérieure.
Cette sensation est encore accrue avec le profil exclusif de la 339, appelée 60-30
lifsebcbien
Ah ok
Donc tu dirais que les manches d'obédience 50's, donc les early 50's, 59, rounded 59 et le 50's seraient moins larges au niveau de la touche que les 60's et assimilés?

ça, je ne pourrai pas mesurer, (mais j'ai une mesure à la 12e frette de la largeur de la touche d'une Std manche 60's que j'avais à l'époque) mais je pense que pas mal de gens ici pourraient le faire. Aller les gars, mesurez la largeur de la touche (binding compris) de vos Classic et Std 60's en 16e frette !
lifsebcbien
lostever, durant les 90's, un seul profil de manche dispo sur les Std, le 50's, pas le 59 ni le 59 rounded.

Pour les profils 60's, sur la Classic et la Std c'est pareil. Sur la R0 non et j'ai le souvenir d'une Junior profil 60's qui était encore différente, et pas sensiblement, c'était flagrant.
le manche de ma standard 93 est typiquement 59 niveau profil, mais je ne ferai pas de généralité car j'ai aussi eu une standard de 92 qui avait une véritable buche genre 57/58......et c'était bien une Standard !

ste bordel !
lifsebcbien
Alors j'ai vérifié: une Classic: entre 53 et 54 mm, mon ES339 manche 60's: entre 53 et 54 également.

ça confirme vraiment que toutes les LP ont une largeur de touche identique. C'est le profil du manche, en fonction de sa profondeur, de ses épaules, qui donne une impression de largeurs différentes.

PS: A moins d'une série spéciale TT100, pas de 59 rounded sur une Std.
Aubertignac
Clair que pour s'y retrouver...

Le manche de ma Lemon est une véritable buche lui aussi, alors que celui de la CC est plus "standard"... Pourtant ce sont sensé être strictement les mêmes manches... Va comprendre !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
lifsebcbien
Ta CC doit avoir des specs propres comme les autres signatures je pense.
De mon côté, avec la bonne dizaine de LP et la 15aine de Gibs que j'ai eues en tout, pas une seule fois je n'ai eu de manches de même type avec des côtes différentes (au point de le sentir en jouant). Et pourtant je suis ultra difficile niveau manche et exigeant.
Aubertignac
Pareil que toi.

Et même, j'ai eu plusieurs R9 sensées être aux specs identiques : aucune n'avait le même manche !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
->lifsebcbien : merci d'avoir pu prendre cette mesure, j'en suis très surpris car il me semblait bien avoir mesuré plus sur ces Classic, une de 90 et l'autre de 93.
faudra quand même je retourne à Pigalle avec mon pied à coulisse !

mon appel est toujours valable aux possesseurs de manches LP'60s !

la mesure qui m'intéresse est à prendre entre les 2 flèches :

Aubertignac a écrit :
Clair que pour s'y retrouver...

Le manche de ma Lemon est une véritable buche lui aussi, alors que celui de la CC est plus "standard"... Pourtant ce sont sensé être strictement les mêmes manches... Va comprendre !


c'est quoi CC
lifsebcbien
Collector Choice

Je disais l'inverse Auber
Ah ! c'est la PG / MF / GM ?




elle est belle.....
Aubertignac
lifsebcbien a écrit :

Je disais l'inverse Auber

Euh non...
Tu disais que pas un manche n'était identique, ce que je corrobore.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...