Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
sur la nouvelle Junior, on voit aussi des corps en 3 parties ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Joe le Barbu a écrit :
On parle de LP, pas de SG...

En quoi c'est différent? Ca reste de l'acajou..

Citation:
Citation:
Il y a d'autres photos sur mylespaulforum où on voit des corps en 4 ou 5 parties, principalement sur des goldtop.

Liens toussa...

J'en compte au moins 4 sur celle ci.

Pareil sur celle la
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
remayz
  • Vintage Top utilisateur
au bout d'un moment.. c'est une solidbody.. qu'elle soit en une pièce ou en 6 on s'en fout un peu.. si j'avais ça sur une ES je dis pas.. mais là..
lifsebcbien
effectivement, mais je ne suis pas sûr que le joint de colle entre deux parties de bois fait que ces deux parties conduisent aussi bien une vibration qu'une pièce d'un seul tenant.
Mais c'est surtout une question de "standing". Sur certaines marques, à partir d'un certain prix, je peux comprendre que tu t'attendes à autre chose qu'un assemblage de chutes.
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
je suis d'accord avec toi lifsebcbien

ces tributes ont de la gue**le sur les sites commerciaux les specs sont bien dans l'air du temps (les P90 ont la côte en ce moment), on peut regretter un corps en 5 ou 6 parties, deux parties aurait été quand même moins dommageable, j'ai failli en prendre une mais ça m'a refroidit, de plus je me méfie des photos commerciales bien léchées, alors que sur les forums US, les modèles pris en photos sont quand moins ban***te....
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
jugejackson
Pour avoir les trois sortes de LP (corps 1, 2 ou 3 pièces), ça n'est à mon avis pas le facteur prépondérant dans le fait qu'une lutherie puisse être résonante ou pas.
Je préfère avoir un corps deux pièces avec un acajou de qualité, bien séché dans les règles et bien assemblé, qu'un corps une pièce avec un acajou gorgé de flotte... De toute façon, le corps ne fait pas tout le son d'une guitare.

Si Gibson fait des guitares moins chers, fatalement, comme les autres constructeurs, il doit trouver des solutions pour réduire le coût de production d'une guitare. Cette solution en est une.

Toutes les marques qui proposent des guitares avec de spécifications de Ri ont des prix élevés. Ca fait hurler les puristes de la Gibson de voir ce genre de guitares avec des corps multipièces et Gibson inscrit dessus mais ils s'en remettront.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
jugejackson a écrit :
Pour avoir les trois sortes de LP (corps 1, 2 ou 3 pièces), ça n'est à mon avis pas le facteur prépondérant dans le fait qu'une lutherie puisse être résonante ou pas.
Je préfère avoir un corps deux pièces avec un acajou de qualité, bien séché dans les règles et bien assemblé, qu'un corps une pièce avec un acajou gorgé de flotte... De toute façon, le corps ne fait pas tout le son d'une guitare.

Si Gibson fait des guitares moins chers, fatalement, comme les autres constructeurs, il doit trouver des solutions pour réduire le coût de production d'une guitare. Cette solution en est une.

Toutes les marques qui proposent des guitares avec de spécifications de Ri ont des prix élevés. Ca fait hurler les puristes de la Gibson de voir ce genre de guitares avec des corps multipièces et Gibson inscrit dessus mais ils s'en remettront.

Exactement, à partir d'un moment il faut choisir si on joue d'un instrument avec ses doigts et ses oreilles ou simplement avec ses yeux..

Perso un corps en 4 parties ne me dérange pas tant que l'instrument sonne et me plait. Mais à partir d'un certain prix je pense que ça devient effectivement dérangeant d'un point de vue de standing et de qualité (une CS en 4 parties ça passerait pas du tout par exemple).

Pour ce qui est de la colle, on lit très souvent ça et là que ça ne change rien du tout dans la conduction des vibrations.. Mais là encore il nous faudrait un luthier/expert pour certifier tout ça.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
jugejackson
D'un point de vue scientifique et vibratoire, chaque ensemble a sa fréquence propre de vibration (le hasard faisant que deux guitares différentes dans le nombre de pièces puissent vibrer de la même manière). De plus, un test aux ultrasons ferait apparaître très certainement une discontinuité dans le matériau (on pourrait même savoir le nombre de pièces même sur une guitare entièrement peinte).
Il faudrait que je fasse ça, tester la propagation d'ondes dans différents types de corps de LP.
D'un point de vue musicien, à la sortie de l'ampli, on demande juste que le son plaise.
Je pense vraiment que c'est plus une affaire de qualité d'acajou qu'autre chose.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
on a déjà un gros paté de colle entre deux bois différents (table et corps), et le joint de colle entre le manche et le corps. ce dernier jouera surement plus que le joint de colle d'une partie de bois en bout de corps.. enfin.. on aurait peut être des différences en mesurant je ne sais comment la propagation des vibrations sur le corps du milieu vers l'extarieur.. mais je doute qu'en blind test quelqu'un puisse dire cette LP est en 1 partie ou en 6 ^^

toutes les variantes de réglage de lutherie et d'électronique auront une influence monstrueuse comparé à ça.
voodoonightmare
je pense que le plus important au final dans le son ce n'est pas la qualité du corps (sur les guitares éléctriques of course), mais plutôt celle du manche..........

le nombre de parties, enfin entre 1 et 3, ça change rien d'après mon expérience....
RK rule's
mes ventes:
lifsebcbien
Peut-être, ça je n'en sais rien si un joint de colle bouffe réellement la conduction d'une vibration, c'est une hypothèse, mais qui semble quand même légitime. Ensuite, chaque morceau d'acajou résonnant de manière propre en fonction de sa densité, son hygrométrie, sa structure (j'espère que les grains sont plus ou moins "alignés"), toujours hypothétiquement, on peut se dire qu'on peut avoir des résultats allant du tout au tout. Même si j'ai eu de tout avec mes LP (de 6 à 2 parties, table comprise) me baser sur ma seule expérience serait réducteur, et dans mon cas, je n'ai pas remarqué de différences flagrantes.
Mécaniquement ça n'a rien à voir effectivement remayz, un manche collé en tenon/mortaise et des lamelles collées entre elles pour faire un corps, ça n'a pas du tout le même impact sur le son. Je pense qu'on peut avancer sans trop de doute que la conduction se réalise tout de même mieux au niveau du tenon mortaise.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Ma Custom est un vrai puzzle, mais je trouve pas ça super dérangeant.
Par contre une gratte qui sonne mais qui est super moche, franchement tant que je suis pas aveugle je peux pas...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
numero27
>Nufan
C'est vrai qu'en 55 il n'y avait pas de burst donc si je comprend bien, ce sont des copies de guitares de 55 qui auraient été poncées et refinies plus tard.
Donc on profite du même coup de tout un panel de tables pas centrées et dépareillées car elles auraient du se trouver sous un goldtop, c'est bien ça ?!
je trouve l'idée completement conne..
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...