lifsebcbien a écrit :
Peut-être, ça je n'en sais rien si un joint de colle bouffe réellement la conduction d'une vibration, c'est une hypothèse, mais qui semble quand même légitime. Ensuite, chaque morceau d'acajou résonnant de manière propre en fonction de sa densité, son hygrométrie, sa structure (j'espère que les grains sont plus ou moins "alignés"), toujours hypothétiquement, on peut se dire qu'on peut avoir des résultats allant du tout au tout. Même si j'ai eu de tout avec mes LP (de 6 à 2 parties, table comprise) me baser sur ma seule expérience serait réducteur, et dans mon cas, je n'ai pas remarqué de différences flagrantes.
Mécaniquement ça n'a rien à voir effectivement remayz, un manche collé en tenon/mortaise et des lamelles collées entre elles pour faire un corps, ça n'a pas du tout le même impact sur le son. Je pense qu'on peut avancer sans trop de doute que la conduction se réalise tout de même mieux au niveau du tenon mortaise.
Les matériaux durs comme de la colle (une fois sèche..) n'offrent aucun ralentissement sur une onde, la vitesse de propagation peut être même supérieure que dans le bois. Mais comme ce joint est d'une épaisseur tellement fine (si le collage est bien fait...) que l'influence doit être négligeable sur la vitesse de propagation. Par contre, peut être que le joint agit comme un filtre sur l'onde.
Pour ce qui est de l'analyse fréquentielle, possible que ça influence sur les fréquences transmises, chaque matériau ayant sa fréquence propre et son spectre sonore, je ne pense pas que l'amortissement soit énorme.