bigfilesystème a écrit :
le manche c'est du '50 rounded, c'est assez épais mais très confortable... c'est pas un manche de shredder oeuf corse et l'accès en bas du manche reste un peu problématique (surtout sur les cordes graves)... mais on s'en fout, c'est un missile de lp une fois branchée...
moi je ne me fis pas au son à vide sur une LP pleine et compact...
ma r8 à vide résonne moins que ma LP chambered... éh ben une fois branchée la chambered prend une claque dans la gueule et retourne sur son stand...
C'est bien ça le truc, on parlait de ça avec mon luthier l'autre fois, et du coup j
'ai ma petite théorie perso là dessus (si vous voulez me pourrir tant pis, je prends le risque
): ne pas confondre le sustain qui vient d'une caisse de résonnance (par exemple avec du chambered, voir du cheese?) et celui, au son plus dense, qui vient vraiment du bois qui conduit les fréquences qui le traversent de toute part. Bref le sustain est là dans chaque cas mais il n'est pas le même.
Dans les 2 cas, on peut avoir 2 grattes qui vont tenir la note aussi longtemps (le sustain donc) sauf que les spectres harmoniques et la "densité" ou l'ampleur du son ne va pas être la même je pense. Voilà pourquoi, à mon avis (mais c'est juste une idée hein, j'ai pas de preuves et je suis pas physicien acousticien
) les LP actuelles sonnent très bien aussi mais vraiment différemment des pleines avec des bons acajou sélectionnés et plus légers.
Vous trouvez ça débile sérieux comme théorie ou ça pourrait se tenir
Je reprécise encore, avant que les balles ne pleuvent
, que je n'ai rien contre les LP actuelles ou les modèles moins chers (d'ailleurs je m'y connais bien moins en Gibson que les 3/4 d'entre vous qui fréquentent ce post), et qu'il n'y a aucun snobisme ou élitisme de ma part, juste une volonté de comprendre et d'essayer de trouver d'éventuelles explications.
Maintenant j'vais au paddock, j'ai pt'êt une chance de passer sous les bastos
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---