Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
milkyway77 a écrit :

Le bouton de sélecteur ambré, c'est de série?


sur toutes les Rx, et ç'est pas trop en accord des fois (TV white, cherry ...)
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Superbe soopajeanmi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Clair, magnifique la R5 !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
lostever
Très beau modèle qui incite a appeler le mec tout vert ...
Gros HS ( désole par avance ) : je me "lance" dans la soudure pour changer un HB . Faut il prendre un fer d'une puissance mini - maxi ? Et un étain spécifique ? Thanks !
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
lostever a écrit :
Très beau modèle qui incite a appeler le mec tout vert ...
Gros HS ( désole par avance ) : je me "lance" dans la soudure pour changer un HB . Faut il prendre un fer d'une puissance mini - maxi ? Et un étain spécifique ? Thanks !


je te conseille ça comme genre de fer:
http://www.selectronic.fr/arti(...)-9999

après pour la soudure tu peux prendre ce que tu veux, du 60/40, du sans pb, du machin à l'argent ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
lostever
Merci bien Mr ! Me reste plus qu'à lire " la soudure pour les nuls" et piger comment s'est fait actuellement.
No One
  • Custom Total utilisateur
Je déconseille l'étain sans plomb personnellement. Le point de fusion est plus élevé. On chauffe donc beaucoup plus les composants et ça risque de les détruire, même les potards.
Suck my duck !

Mes ventes...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
avec un fer de 36W, ça risque d'etre difficile a souder oui..
J'ai essayé avec un 40W, la panne refroidit trop et on se retrouve avec un truc laid..

60/40, surtout si on débute c'est mieux
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
je fais avec ce fer et du 60/40, ma foi ça marche ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Hello !

remayz a écrit :
avec un fer de 36W, ça risque d'etre difficile a souder oui..
J'ai essayé avec un 40W, la panne refroidit trop et on se retrouve avec un truc laid..

60/40, surtout si on débute c'est mieux


Tout à fait d'accord avec ce commentaire ; s'il s'agit de faire des soudures sur les bornes des potars, un fer d'une quarantaine de watts convient parfaitement.

Mais en revanche s'il faut faire une soudure sur le boîtier d'un potar ou sur un blindage quelconque (par exemple pour souder la tresse du câble d'un micro), ça ne me semble pas suffisant.

Un fer de 100W à chauffe instantanée est dans ce cas préférable : on chauffe fort, mais très peu de temps, et les potars en sont bien contents. :-)

Pour résumé, à mon sens il faut les deux types de fers :
- un fer "lent" d'une quarantaine de watts pour les petites soudures ;
- un fer "instantané" d'une centaine de watts pour les soudures sur des pièces métalliques conséquentes.

- Jean-Luc -
remayz
  • Vintage Top utilisateur
100W c'est un peu overkill..
je soude avec un 60W et les capots de potars sont soudés en moins de 2 secondes avec du 60/40 ou du 100% étain.

une station de soudage de 30 ou 40W fait aussi bien (avec controle de la temperature de la panne).

Le problème c'est le refroidissement du fer lorsqu'on chauffe une grosse piece comme un capot.

De toute façon, d'origine, Gibson soude en 100% étain, donc pour dessouder une masse sur un capot, un 30W ne suffira pas. j'ai lutté pendant bien 5 minutes (montre en main) sur un potar gibson avec mon 30W pour ne jamais réussir a dessouder. le 60W m'a sorti le fil en une paire de secondes.

(et je n'ai pas détruit le potar pour autant même si il était brulant.. le capot n'est pas en contact avec la piste.. on peut chauffer ça a mort sur des CTS, ça ne craint rien, même si ce n'est pas une excuse pour le pas faire ça vite ^^)
Globalement nous sommes d'accord Remayz, sauf sur un point :

remayz a écrit :
100W c'est un peu overkill..


Même si je ne suis pas un professionnel de la profession, il me semble qu'il vaut mieux fort et pas longtemps (du moins dans ce domaine).

De plus et pour prendre un exemple qui s'éloigne un tout petit peu du sujet, j'ai dû pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps refaire sur ma vieille Strat Plus -- je ne suis pas "Gibson only" :-) -- la soudure du fil de masse sur la rangée de crochets sur laquelle viennent s'accrocher (...) les ressorts du vibrato ; avec un fer de 40/60W... impossible.

- Jean-Luc -
No One
  • Custom Total utilisateur
jihelbe a écrit :
[...]Même si je ne suis pas un professionnel de la profession[...]
[...]pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps[...]
J'aime beacoup ta prose, jihelbe
Suck my duck !

Mes ventes...
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
No One a écrit :
jihelbe a écrit :
[...]Même si je ne suis pas un professionnel de la profession[...]
[...]pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps[...]
J'aime beacoup ta prose, jihelbe


J'avoue ça m'a fait sourire aussi ^^
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
remayz
  • Vintage Top utilisateur
ça me rapelle quelqu'un ^^

@jihelbe, mon 60W soude très bien sur des tôles, genre chassis d'ampli alors un vibrato de strat, c'est fingers in ze nose :p

peut être, pour la même puissance, certains types de fers perdent moins de température sur les pièces massives.. il a aussi une panne cuivre. avec les pannes acier j'arrive à rien de propre quelle que soit la puissance. ça s'oxyde trop vite.
M. Hyde a écrit :
No One a écrit :
jihelbe a écrit :
[...]Même si je ne suis pas un professionnel de la profession[...]
[...]pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps[...]
J'aime beacoup ta prose, jihelbe


J'avoue ça m'a fait sourire aussi ^^


Sachez messieurs que je me moque de vos moqueries, car la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.
:-)

Cela dit -- et pour revenir à nos boutons -- je déduis ce cet échange que mon fer de 60W est tout pourri épicétou.

- Jean-Luc -

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...