Hello !
remayz a écrit :
avec un fer de 36W, ça risque d'etre difficile a souder oui..
J'ai essayé avec un 40W, la panne refroidit trop et on se retrouve avec un truc laid..
60/40, surtout si on débute c'est mieux
Tout à fait d'accord avec ce commentaire ; s'il s'agit de faire des soudures sur les
bornes des potars, un fer d'une quarantaine de watts convient parfaitement.
Mais en revanche s'il faut faire une soudure sur le
boîtier d'un potar ou sur un blindage quelconque (par exemple pour souder la tresse du câble d'un micro), ça ne me semble pas suffisant.
Un fer de 100W à chauffe instantanée est dans ce cas préférable : on chauffe fort, mais très peu de temps, et les potars en sont bien contents. :-)
Pour résumé, à mon sens il faut les deux types de fers :
- un fer "lent" d'une quarantaine de watts pour les petites soudures ;
- un fer "instantané" d'une centaine de watts pour les soudures sur des pièces métalliques conséquentes.
- Jean-Luc -