Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
fabh a écrit :
Pourquoi pas un Orange? Genre la tete Rocker 30, ca devrait te plaire.

AH ouais celle là elle déchire !!
2 soucis pour moi : le prix et mes voisins
Mais Agent Gibs n'a pas de voisins
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
+Julien
Agent Gibs, si tu changes d'ampli, vu tes grattes, si tu veux rester "raisonnable" essaye des Orange, si tu veux y aller franchement cherche du Matchless, je pense que ça peut être aussi simple que ça.
Oui ok c'est un peu subjectif mais pas tant que ça.

Je vais faire une photo de ma 57 un peu plus tard dans la journée, histoire de rajouter un peu de GT là dedans.

D'ailleurs, doc loco je ne sais pas si tu t'es amusé à noter les différences avec les véritables 57 mais j'ai noté trois choses pour l'instant :

- La cavité de potard est creusée jusqu'à le table ce qui n'était pas toujours le cas à l'époque, il arrivait plus souvent qu'elle s'arrête dans l'acajou (d'après ce que j'ai pu voir)
- la tête n'a pas le même format (bon ça je le savais avant de l'avoir dans les mains)
- la teinte appliquée sur l'acajou est très très trompeuse, l'acajou est du coup aussi clair que de l'érable, un côté "blonde" même, c'est assez surprenant au final. (on voit bien la différence acajou teint et non-teint dans la cavité potards)
Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
Aubertignac a écrit :
Shaun a écrit :
Aubertignac a écrit :
Bin un petit 5-15W tout lampes, tu peux le pousser chez toi sans soucis (enfin si tu vis dans un appart c'est à nuancer ) mais si tu joues beaucoup en sons clairs, tu risques de vite les saturer...

Stop avec les légendes comme quoi 5-15W à lampes c'est plus gérable qu'un gros 100W.

C'est pas une légende : dans la plupart des cas un 15w tout lampes est plus adapté à jouer chez soit qu'un gros 100w tout lampes.

Bon après si tu prends des amplis spécifiques, que tu colles un power brake à ton système bah c'est sur que ça change la donne.

Désolé je ne peux pas entendre ça mais bon... ^^
Même un Valve Junior 5W c'est trop fort pour un appart, faut arrêter...

J'suis pas le seul à le dire regardes donc là : https://www.guitariste.com/for(...).html

Zigmout et Gillou se tuent à le dire aussi...mais sur guitariste.com les légendes persistent bien...

Sinon tu vois Agent Gibs pour ce que tu joues, un truc qui sonne monstrueusement bien, à bas volume, et encore mieux à haut volume...c'est l'ENGL Blackmore. C'est comme un Marshall boosté, cet amp a plus de médiums que les autres Engl, c'est vraiment rock'n'roll ! Mais avec un super clean... et de plus, toi qui n'aime pas le bourrin, tu pourra te servir du canal gros lead avec pas trop de gain, pour en faire un boost pour les solos

Bref...de la pure came cet amp ! Ok y a qu'une seule équalisation pour 4 canaux... mais franchement j'ai pas trouvé que ça limitait la bête, au pire une équa dans la boucle

Après c'est environ 1000€ de budget

Sinon j'ai testé pendant environ 5h le Hughes & Kettner Swithblade...Et bien il sonne trèèès bien à bas volume et mieux à haut volume aussi biensur, mais lui c'est plus sombre quand même, le voicing de l'ampli est plus moderne, je te conseillerai quand même l'Engl

Tu va me dire pourquoi est-ce que je te conseille ces amps qui sonnent à bas volume alors que t'es en maison et que tu peux jouer tranquil ?
Eh bah car un JCM 800 par exemple... si t'es pas au dessus de 4 minimum sur le master...ça sonne pas ! Tu as dis avoir trouvé que c'était un ampli pour Single Coil... alors que c'est un amp monstrueux avec des doubles...mais faut le pousser, en dessous de 4 le miens était dégeu par exemple...Et comme je ne pouvais pas me le permettre alors que c'était en maison, j'ai revendu...^^

Bref au moins avec un ampli au master bien conçu,tu peux jouer au volume que tu veux, tu déranges personne en jouant même à 22h dans une pièce...et j'entend par les gens, ceux qui habitent dans la même maison
+Julien a écrit :
Agent Gibs, si tu changes d'ampli, vu tes grattes, si tu veux rester "raisonnable" essaye des Orange, si tu veux y aller franchement cherche du Matchless, je pense que ça peut être aussi simple que ça.
Oui ok c'est un peu subjectif mais pas tant que ça.
C'est pas prévu pour le moment le changement d'ampli.
Faudrait déja que j'ai envie de changer et que je vende le ash' un prix correct, parceque si c'est pour brader, ca m'interesse pas.
Shaun : merci beaucoup pour ton avis/conseil. Je garde ca dans un coin pour quand je changerais d'amplis !
Aubertignac
Shaun a écrit :

Désolé je ne peux pas entendre ça mais bon... ^^
Même un Valve Junior 5W c'est trop fort pour un appart, faut arrêter...

J'suis pas le seul à le dire regardes donc là : https://www.guitariste.com/for(...).html

Zigmout et Gillou se tuent à le dire aussi...mais sur guitariste.com les légendes persistent bien...

En 15 ans de guitare, des amplis j'en ai eu quelques uns. Laney, Marshall, Fender, presque tous en tout lampes (JTM30, JCM900, JCM800, Twin Reverb, LC15, VC30, Valve Junior, etc...). Tous essayés chez moi dans une maison de taille raisonnable.

Alors après mes amplis avaient peut être des master volume pas bien conçu, pourquoi pas, mais les petits amplis ont toujours mieux sonné à bas volume que les gros au même volume.

Et puis je te fais part de MON expérience, j'ai pas la prétention de te dire que c'est toujours le cas. Enfin si je l'ai exprimé ainsi ce n'est pas ce que je voulais dire.

Le dernier petit ampli que j'ai essayé, c'était le Laney Lionheart 5w et il sonne merveilleusement à des volumes raisonnables.

Pour terminer tu parles d'appartement, en appartement je ne connais pas d'ampli à lampes qui soit adapté

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Aubertignac
Shaun a écrit :

Bref au moins avec un ampli au master bien conçu,tu peux jouer au volume que tu veux, tu déranges personne en jouant même à 22h dans une pièce...et j'entend par les gens, ceux qui habitent dans la même maison

Tu as des exemples en particulier ? Parce que ça m'intéresse vraiment.
Perso j'aime bien le grain des EL34/EL84 quand elles saturent, alors je suis très intéressé par ce que tu écris parce que jusque là, je n'ai pas trouvé mon bonheur à très bas volume. Merci à toi

Shaun : tu en penses quoi du master volume du Ashdown ?!
Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
Aubertignac a écrit :
C'est pas une légende : dans la plupart des cas un 15w tout lampes est plus adapté à jouer chez soit qu'un gros 100w tout lampes.

Fallait préciser si tu parlais de ton expérience...car là ça fait plutôt une généralisation

Sinon parmis tous les amplis que tu as cité...Aucun n'est pourvu d'un bon master volume
En plus t'as des grosses bêtes là dedans... un JCM800 par exemple, ben y a beau avoir un "master volume" sur celui-ci, il est extremement mal conçu : sur mon Jcm800 en dessous de 4/10 impossible d'avoir un son "correct"
Pareil pour les gros Fenders ^^

Mais une Blackmore en appart, eh bien c'est gérable ! Ce n'est pas que gérable, c'est même très agréable
Chez moi c'est super mal isolé en plus, et personne ne dit rien... j'ai testé la Blackmore dans ces conditions chez moi, mais actuelement je joue sur 5150. Lui aussi sonne à bas volume, de sorte à ce que j'ai le plaisir du jouer sur un son de qualité avec la dynamique des lampes, et ce malgrès des voisins et un appart

Mais y a pas de mal hein, surtout si tu t'axes sur ton expérience perso, qui malheuresement ne t'as pas fait tester un amp avec un bon master

Par contre le LionHeart...c'est spécial : c'est un 5W, avec en plus un master volume bien foutu
Ägent_Gïbs a écrit :
LesPopaul a écrit :
Je peux ???
Marshall JCM 900 comme moi, avec une Tube Screamer Robert Keeley, c'est 100% rock blues seventies avec un grain magnifique et bcp de dynamique.
J'insère un très léger délay et une equalisation dans la boucle pour rehausser les basses et atténuer les médiums. Je touche pas aux aigus.

Si tu es viens sur Paname avec une gratte tu peux essayer chez moi.

PS : je milite pour les JCM900 décriés à tort, ce sont des méchantes bébettes en fait.
Alors le JCM800 je connais, j'ai même tester longtemps et j'aime vraiment pas... je trouve que c'est un ampli adapter pour les single coil (avis perso).

Le JCM900 je connais pas du tout.

Sinon je suis de temps sur Panam' le samedi, donc pourquoi pas, au pire ca me fait une heure de route pour passer un bon moment !

Mon JCM 900 est une série de 1995 avec des Lampes 5881 au lieu des habitelles EL34.
Des oufs par principe ont remis des EL34, sauf que je dis des oufs parce qu'avec ces 5881 (6L6 comme sur les amplis US), ces machins là possèdent un grain unique pour peu qu'on sache leur parler...
Si tu aimes le son US Vintage seventies, genre :
Aerosmith, 38 Special, mais aussi : SRV avec une Strat, ou même des sons clairs ( oui je dis bien sons clairs sur un Marshall ), cet ampli est parfait.
Le Blues, le rock, la country, le Hard sont son domaine, il peut quasiment tout faire, sauf les sons modernes sans pédale had hoc.
Aubertignac
Shaun a écrit :

Mais y a pas de mal hein

Non au contraire, je suis ici pour m'informer et gommer mes fausses idées quand j'en ai (ce que je ne nie pas).

Aubertignac
LesPopaul a écrit :

Mon JCM 900 est une série de 1995 avec des Lampes 5881 au lieu des habitelles EL34.

C'est ce que j'avais aussi, en 5881 et j'ai vraiment regretté de ne pas avoir eu le modèle avec des EL34 qui sonnait à mon gout autrement mieux ! Comme quoi la perception de chacun...

Ah tiens au fait, ca change quelque chose de mettre telle ou telle marque de lampe ?

J'ai ca : 4 x 12AX7 et 2 x EL34 (je connais pas la marque, je regarderais ca ce soir).
Shaun a écrit :
Aubertignac a écrit :

Fallait préciser si tu parlais de ton expérience...car là ça fait plutôt une généralisation

Sinon parmis tous les amplis que tu as cité...Aucun n'est pourvu d'un bon master volume
En plus t'as des grosses bêtes là dedans... un JCM800 par exemple, ben y a beau avoir un "master volume" sur celui-ci, il est extremement mal conçu : sur mon Jcm800 en dessous de 4/10 impossible d'avoir un son "correct"
Pareil pour les gros Fenders ^^

Mais une Blackmore en appart, eh bien c'est gérable ! Ce n'est pas que gérable, c'est même très agréable
Chez moi c'est super mal isolé en plus, et personne ne dit rien... j'ai testé la Blackmore dans ces conditions chez moi, mais actuelement je joue sur 5150. Lui aussi sonne à bas volume, de sorte à ce que j'ai le plaisir du jouer sur un son de qualité avec la dynamique des lampes, et ce malgrès des voisins et un appart

Mais y a pas de mal hein, surtout si tu t'axes sur ton expérience perso, qui malheuresement ne t'as pas fait tester un amp avec un bon master

Par contre le LionHeart...c'est spécial : c'est un 5W, avec en plus un master volume bien foutu

On peut aussi voir du côté des atténuateurs de puissance genre ceux de VHM, qui parait-il permettent d'avoir les lampes à donf, sans le volume sonore.
perso j'ai pas testé.
Aubertignac a écrit :
LesPopaul a écrit :

C'est ce que j'avais aussi, en 5881 et j'ai vraiment regretté de ne pas avoir eu le modèle avec des EL34 qui sonnait à mon gout autrement mieux ! Comme quoi la perception de chacun...

Sonner mieux sonner mieux....
Sonner comme on veut, serait plus juste, non ?

Les EL34 sont plus typées, British rock.
Et puis il y a les HP, aussi...
je vais pas refaire les topics là dessus, dans GC, il y a tout ça, j'y ai passé des nuits...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...