Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Autant il a déjà redresser des dizaines de manche fender, autant il n'a jamais vu de manche lespauls tordu. par contre il ma dit de faire très attention a la tête car il en a déjà recoller une paire. en même temps faire tomber sa guitare c'est jamais cool donc jvai pas tenter!


Les Strap Lock sont les amies des LP
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
melodymaker
Citation:
En parlant de legende urbaine, l'huile de citron en est une justememt: j'espere pour ta gratte que tu n'en passes pas a chaque changement de cordes, c'est un produit qu'il vaut mieux n'utiliser qu'une ou 2 fois par an au max. L'huile de citron sert a nettoyer en profondeur la touche, pas a nourrir le bois.


Merde alors, moi qui en mets 3 fois par semaine


Citation:
Quand au changement de toutes les cordes d'un coup, et donc changer brutalement la tension de l'ensemble du manche (un jeu de 10-46 c'est environ 50kg de tension sur le manche), c'est un risque que je prefere ne pas prendre.


Quand au changement de toutes les cordes en même temps, comme dit remayz, tous les luthiers font cela, et dans leur globalité, je pense qu'ils sont tout de même un peu plus compétents que toi et moi pour savoir que cela ne présente pas de risques.
Ensuite tu fais comment pour le transport?? Là encore tu vas me dire que c'est mauvais d'envoyer une guitare par la poste avec les cordes détendues, ou peut être qu'au remontage tu prends ton dynamomètre pour remonter la tension progressivement à raison de 10 Kg par semaine pour ne pas que ton manche ne souffre
narwutus84
Les straplocks sont la première chose que j'ai dessus! j'ai un mauvais souvenir de mon ex ESP tombée sur la tête quelque jour après avoir été la chercher au mag. Rageant!!
Krameraddict
Kent Frusciante a écrit :
Silverfox a écrit :
Krameraddict a écrit :
Quelques photos de ma R9







Je me demande pourquoi Gibson fait pas mieux pour ces tables érable concernant les veines du bois (motif tigré). Je veux dire sur 90% voire 100% des gibson, les veines de la partie haute de la table ne tombe pas en phase avec les veines de la partie basse. Cette rupture en le long de la ligne de collage est, je trouve, particulièrement inesthétique, je préfère encore une plain top.

Après ça j'avais vu dans une vidéo contenue sur un DVD de guitar Part, un reportage sur une usine de gratte (je ne me rappelle plus la marque). Pour la table le process était simple. Ils prenaient une bloc d'érable aux dimension de la moitié de la guitare (exemple la partie haute de la table) mais 2x fois plus épais (genre 4cm). Et ils coupaient ça en 2 horizontalement. Une fois les 2 parties disposées l'une à côté de l'autre comme si on avait ouvert un livre, les veines du bois sont parfaitement continues. Là c'est beau!


Le "problème" vois-tu, c'est que ce sont des tables avec des figures multiples qui changent en fonction de l'angle de vue et de la luminosité. Cette table peut être complètement plain mais également très marquée (j'ai envie de dire tigrée mais je ne pense pas que ce soit le terme approprié).







Moi perso, j'aime quand c'est vivant et qu'on ne voit pas toujours les mêmes dessins.
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
neozecat
Peu importe le flacon, l'ivresse est toujours là avec ta R8 Silverfox
fxmen974
narwutus84 a écrit :
J'en avait touché deux mots avec mon luthier lorsqu'il devait me changer le pontet et faire un Check up de ma gratte. La tension des cordes est effectivemment importante. Mais on peut sana probleme tout enlever tout nettoyer et tout remonter. La seule chose qu'il ne faut pas faire c'est laisser la guitare sans ses cordes des jours ou des semaines. surtout sur une vieille gratte le manche a pri l'habitude d'avoir une tension et sans tension durant longtemps c'est pas bon. une gratte bien entretenue n'a pas besoin d'huile de citron plus de 2 fois par an si on joue énormément. Pour lebene il me la pas conseiller par contre de toute pas besoin les fibres sont trop serrer un truc comme ça.

Par contre pour mon changement de cordes a la maison il ma conseiller de toujours commencer par la plus aiguë, la reacorder et ainsi de suite. Même si ça change pas grand chose au final Je le fait.

Autant il a déjà redresser des dizaines de manche fender, autant il n'a jamais vu de manche lespauls tordu. par contre il ma dit de faire très attention a la tête car il en a déjà recoller une paire. en même temps faire tomber sa guitare c'est jamais cool donc jvai pas tenter!


Justement moi j'en ai déjà vu ,exactement comme tu dis ,de vieilles gibsons qui valent une fortune mais dont le manche a pris un coup ,et même certaines a manche vrillé.ça arrive quelque soit la marque ,les les paul ne sont pas a labris .

Je ne change jamais les cordes Dun coup ,vieux réflexe de guitare a vibrato .
(faites ça avec un Floyd et il vous faudra 2jours avant la stabilisation :-))))))) )
De toute façon mise a part les rites et habitudes de chacun ,aucun intérêt particulier a enlever toutes les cordes en même temps .
Perso je les change régulièrement et ça n'est pas excessivement long de tout changer , (c'est sur qu'il faut prendre le temps avec les Mécaniques gibsons !!faire des petits passages réfléchis pour stabiliser)
Franchement je ne comprends pas pourquoi ils ne cherchent pas a améliorer la tenue d'accord , sur les 6 que j'ai jouées ces mois ci ,R8,R6 custom shop ,std ,BB, traditional pro etc...pas une n'a une tenue irréprochable ,même avec les grover autobloquantes , quand on fait ce qu'il faut (j'ai mes petites astuces) ça tient mais ça bouge quand même quand on attaque ou qu'on tire .

Pour l'huile de citron , je dirais aussi 3x par an environ.
Pour lebene je ne sais pas ...faut de méfier quand même car lebene est plus sensible a l'humidité,il travaille plus.
Je ne sais pas non plus comment réagit le pao ferro ,ou l'érable roasted ou vulcanized.
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
neozecat a écrit :
Peu importe le flacon, l'ivresse est toujours là avec ta R8 Silverfox


Merci neo !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Moi perso, j'aime quand c'est vivant et qu'on ne voit pas toujours les même dessins.


Je plussoie !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
narwutus84
De toute une guitare régulièrement entretenue et un passage au luthier 1 fois par an evite tout problème. C'est comme une bagnole. Ma gratte a 30 ans elle est impeccable au niveau du manche . Pourtant elle a servie!!
narwutus84
De toute une guitare régulièrement entretenue et un passage au luthier 1 fois par an evite tout problème. C'est comme une bagnole. Ma gratte a 30 ans elle est impeccable au niveau du manche . Pourtant elle a servie!!
fxmen974
OUi justement , mieux vaut les jouer un max ;-)
une planification ou on change les frettes si nécessaire et c'est reparti
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
Krameraddict
Mon iPhone remercie ta signature
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
remayz
  • Vintage Top utilisateur
narwutus84 a écrit :

Autant il a déjà redresser des dizaines de manche fender, autant il n'a jamais vu de manche lespauls tordu. par contre il ma dit de faire très attention a la tête car il en a déjà recoller une paire. en même temps faire tomber sa guitare c'est jamais cool donc jvai pas tenter!


Si vous voulez voir un boulot de fou sur une réparation de manche vrillé sur une LP :

http://www.youtube.com/user/sm(...)9OT1I

De mon coté, je change toutes les cordes d'un coup, tout simplement parce que ça va plus vite, et je peux nettoyer la touche au passage

Huile de citron ? jamais utilisé.. ma LP est de 2004 et elle ne s'en porte pas plus mal.
non pas que ce soit la chose à faire.. mais ça donnera du grain a moudre a ceux qui graissent leur touche tout le temps, avec le risque de vriller leur touche

je continue a me renseigner sur les produits et la manière de l'appliquer.. pour ne pas engorger la touche.. et qu'elle dégueule comme j'ai vu chez certains.
narwutus84
Je nettoie regulierement la touche avec un chiffon humide a l'eau. la touche est propre et même sans huile de citron.
le bois est un matériel noble et vivant il fautcen prendre soin et pas le blinder de produit ou je ne sait quoi d'autre. un entretien très régulier et léger s'était mieux qu'un gros entretien occasionnel de toute.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...