Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
narwutus84
Je nettoie regulierement la touche avec un chiffon humide a l'eau. la touche est propre et même sans huile de citron.
le bois est un matériel noble et vivant il fautcen prendre soin et pas le blinder de produit ou je ne sait quoi d'autre. un entretien très régulier et léger s'était mieux qu'un gros entretien occasionnel de toute.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
par contre, l'eau c'est à éviter ^^

nettoies le à l'alcool plutôt.. l'eau fait gonfler la touche, l'alcool s'évapore tout de suite.
totoleheron
J'utilise de l'huile de citron sur recommandation d'un luthier Parisien (guitares, violons et tout le toutim..).
Je m'en sers en gros à chaque changement de cordes sur une touche en palissandre pour enlever la crasse. Je la passe avec un petit pinceau, je laisse pénétrer puis j'enlève avec un coton tige en frottant bien.
Aucun problème et j'ai l'impression que l'huile fait exactement son travail. Elle nettoie et "re-graisse" le bois lorsqu'il est très/trop sec. La touche est comme neuve une fois fini.
narwutus84
totoleheron a écrit :
J'utilise de l'huile de citron sur recommandation d'un luthier Parisien (guitares, violons et tout le toutim..).
Je m'en sers en gros à chaque changement de cordes sur une touche en palissandre pour enlever la crasse. Je la passe avec un petit pinceau, je laisse pénétrer puis j'enlève avec un coton tige en frottant bien.
Aucun problème et j'ai l'impression que l'huile fait exactement son travail. Elle nettoie et "re-graisse" le bois lorsqu'il est très/trop sec. La touche est comme neuve une fois fini.


oui comme tu fait c'est parfait. sur lebene le luthier me la nettoyer mais plutôt conseiller de netoyer avec un chiffon régulièrement et sans produit.

elle a pas été nettoyer a l'huile de citron depuis janvier et elle est nickel et je me sert que de cette gratte. quand j'avais du pallissandre a l'époque c'est vrai que je nettoyait bien plus souvent
soopajeanmi
totoleheron a écrit :

Aucun problème et j'ai l'impression que l'huile fait exactement son travail. Elle nettoie et "re-graisse" le bois lorsqu'il est très/trop sec. La touche est comme neuve une fois fini.


Manifestement chacun son opinion sur le sujet, et les avis divergent selon les luthiers. Cela etant dit, l'huile de citron n'est pas une huile nourissante pour le bois mais plutot decapante: en mettre trop souvent pourrait dissoudre la colle du binding et meme celle des frettes. Pour nourrir le bois de la touche il faut plutot utiliser de l'huile de lin qui elle est vraiment une huile nourissante.

Toutes ces infomations sont aisement verifiables sur moult sites consacres a la guitare.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
l'huile de citron est une huile nourissante, mais la plupart des produits vendus sous l’appellation "huile de citron" sont en fait des produits a base de solvants.. donc peu de différence avec un flacon d'alcool iso.. sauf l'odeur.
narwutus84
De toutes comme elle passe chez le luthier tout les ans pour un Check up complet il me le fait comme il faut et c'est reparti pour un an. je prend pas le risque avec la belle
totoleheron
narwutus84 a écrit :

oui comme tu fait c'est parfait. sur lebene le luthier me la nettoyer mais plutôt conseiller de netoyer avec un chiffon régulièrement et sans produit.

elle a pas été nettoyer a l'huile de citron depuis janvier et elle est nickel et je me sert que de cette gratte. quand j'avais du pallissandre a l'époque c'est vrai que je nettoyait bien plus souvent

L'ébène a des pores plus resserrés, l'huile ne rentre pratiquement pas dedans comme avec certains palissandres. Je l'utiliserais quand même si j'avais de la crasse à dissoudre car c'est le moyen le plus soft que je connaisse, mais si passer un chiffon suffit tant mieux.
Le luthier ne m'avait pas fait de recommandations particulière par rapport à l'ébène. La seule interrogation que j'ai avec l'ébène concerne les bois qui ont été teinté.
totoleheron
remayz a écrit :
l'huile de citron est une huile nourissante, mais la plupart des produits vendus sous l’appellation "huile de citron" sont en fait des produits a base de solvants.. donc peu de différence avec un flacon d'alcool iso.. sauf l'odeur.

Ce sont des huiles minérales dissoutes dans un distillat de pétrole. C'est marqué dessus parfois. Ca n'est pas tout à fait la même chose que de l'alcool, d'ailleurs passer de l'alcool dégraisse et "assèche" la touche. Elle change de couleur et s’éclaircit. A mon avis il faut passer quelque chose après si tu dégraisses la touche à l'alcool.
J'utilise aussi l'huile pour "hydrater" une touche sèche. Il m'est arrivé l'hiver avec des guitares stockées dans une pièce trop chaude de voir la touche changer de couleur et voir d'infimes craquelures apparaitre. L'huile de citron "réhydrate" celle-ci.
narwutus84
totoleheron a écrit :
narwutus84 a écrit :

oui comme tu fait c'est parfait. sur lebene le luthier me la nettoyer mais plutôt conseiller de netoyer avec un chiffon régulièrement et sans produit.

elle a pas été nettoyer a l'huile de citron depuis janvier et elle est nickel et je me sert que de cette gratte. quand j'avais du pallissandre a l'époque c'est vrai que je nettoyait bien plus souvent

L'ébène a des pores plus resserrés, l'huile ne rentre pratiquement pas dedans comme avec certains palissandres. Je l'utiliserais quand même si j'avais de la crasse à dissoudre car c'est le moyen le plus soft que je connaisse, mais si passer un chiffon suffit tant mieux.
Le luthier ne m'avait pas fait de recommandations particulière par rapport à l'ébène. La seule interrogation que j'ai avec l'ébène concerne les bois qui ont été teinté.


surement pour ca quil ma dit ca alors. et depuis que je joue sur de lebene la touche ne sencrasse pas; jai un mauvais souvenir des touches claires

de plus elel n'est en fly que lorsque je la transporte. quand elel est chez moi elle est dans le fly mais ouvert et toujorus dans la meme piece ou lhygrometrie et la temperature est la meme toute lannée. le manche ne bouge jamais
Fenson66
Je vois qu'il y en a qui se posent des questions sur l'entretien du manche : https://www.guitariste.com/for(...).html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
totoleheron
A mon avis on retrouve l'essentiel de ce qui est correct et de ce qui l'est moins.
L'Estalin ressemble dans sa composition (huile minérale + végétale + solvant) à de l'huile de citron mais teinté quant au métarex c'est une alternative à la laine d'acier 000 moins dangereuse pour la touche si on est pas très minutieux.
Par contre le WD40 c'est niet. C'est marrant car c'est un produit dégrippant/lubrifiant à court terme mais aussi corrosif à long terme.
Certains armuriers le conseillent aux chasseurs pour nettoyer leur canon. Sauf qu'ensuite il grippe deux fois plus vite. Il vaut mieux utiliser de l'huile Benelli.(pour le canon pas pour la touche de la guitare)
mila LP Giby
Fenson66 a écrit :
Je vois qu'il y en a qui se posent des questions sur l'entretien du manche : https://www.guitariste.com/for(...).html


Ce Fenson est une mine de liens sympa

Faut acheter une LP maintenant hein, et laisser la SG aux enfants
Acajou addict
In long tenon we trust

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...