Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
strati02
je ne suis pas un habitué des Gibsons, et celle ci est la première que je possède.
Le manche est très agréable, il donne envie de jouer. je possède déjà une Fender avec touche scallopées et pourtant je trouve la Gibson plus facile à jouer.
La combinaison des micros est super et très polyvalente, je suis led zep ou deep purple ce quel peut faire sans problème mais elle me donne plutôt envie de jouer du blues rock.
Le son va du claquant au hard très gras voir heavy métal, il faut juste jouer sur les réglage tone et volumes indépendant.
Le seul truc qui dérange, c'est la finition assez root, j'ai même pensé à la poncer pour la revernir ensuite, mais bon on ne s'improvise pas luthier sur une Gibson.
je l'ai utilisé sur un JCM 800 et un Roland cube.
mila LP Giby
strati02 a écrit :

Le seul truc qui dérange, c'est la finition assez root, j'ai même pensé à la poncer pour la revernir ensuite, mais bon on ne s'improvise pas luthier sur une Gibson.

Ne la modifies pas. Laisses là dans son jus. Elle est belle comme çà. Tu la completeras un jour avec une autre qui sera différente.
Acajou addict
In long tenon we trust
Krameraddict
Vous avez-vu la nouvelle ? Gibson va fabriquer tous leurs modèles USA avec de l'érable qu'ils vont cuire pour donner une apparence de palissandre...

http://www.mylespaul.com/forum(...).html

Les fédéraux les ont vraiment mis dans la merde...

"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Bonjour à tous les fans de la Gibson Les Paul.

Je me permets de vous solliciter car cela fait un petit moment que je souhaite acquérir un modèle de la marque.

le choix étant vaste, j'ai essayé de procéder pas à pas pour sélectionner le modèle qui me conviendrait le mieux et surtout de prendre mon temps pour choisir.

Pour le moment je n'ai que 2 critères :

- une table flammée,
- le coloris ice tea burst.

J'hésite donc entre plusieurs modèles qui sont dans des gammes de prix et de qualité bien différents :

- Traditional
- Standard avant 2008
- Standard après 2008
- R9
- R0

Il y a un petit moment déjà, j'avais pu essayer une Trad' sur un fender blues deluxe reissue (de mémoire). j'avais été impressionné de la chaleur qui se dégageait de la guitare en son clair (je n'ai pas pu essayé en crunch).

Malheureusement, mon état de santé actuel ne me permet pas d'aller essayer ces différents modèles pour le moment , je viens solliciter vos conseils et vos expériences sur différents points :

- Jouant sur un Super Champ XD (j'habite en appart'), la guitare donnera-t-elle un bon rendu (si vous avez des samples je suis preneur :-)) ?

- N'étant pas non plus richissime (Lotto à qui le tour ? ) mais cependant patient, dois-je attendre et privilégier le custom shop ou plutôt jouer la carte du moindre coût ?

- Ce coloris étant rare dans les magasins, avez-vous des adresses où ils l'ont en stock (je suis de Toulouse mais je pourrais peut être me déplacer par la suite sur le 12, le 34 voir même le 30) ?

Si jamais vous avez des samples (clair, crunch et disto) de ces guitares je suis preneur ).

Ah j'oubliais, mes registres sont le rock typé années 60/70, le blues, hard rock et pour les artistes : clapton, ZZ Top, Dire strait j'en passe et des meilleurs

Merci d'avance à tous pour vos réponses !

Ps: désolé pour les éventuelles fautes de grammaire et conjugaisons...(les médoc' sont violents lol)
mila LP Giby
Tu devrais trouver la table et la couleur de ton choix dans les series Traditional, qui correspondent au son et au style que tu joues. Les micros 57' sont suffisamment bien vintage pour faire le job. Les Trad' te permettront de ne pas exploser ton budget. Tu pourras ensuite la revendre pour acheter une Rx éventuellement. Tu devrais regarder en occase car les Trad se négocient au alentour de 1300 e, ce qui me semble un prix correct pour une gratte de cette qualité. Sur ton Fender, ça devait être bien.

Sur Toulouse, as tu fait un tour à Midi Music ?

Sinon, tu as la solution web :

http://www.woodbrass.com/gibso(...).html

Acajou addict
In long tenon we trust
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
mila LP Giby a écrit :
jerem37 a écrit :

@Mila: et une préférence comme ça à froid entre les 2 Speciale essayées? genre une mieux réglée ou qui sonne mieux que l'autre (sustain etc) ou quoi, ou idem

La CS est incontestablement au dessus

Ah attends on s'est mal compris, j'ai cru que c'était 2 CS que tu avais essayé: une TVY et une cherry.
Donc la cherry ne serait pas CS et serait un de ces modèles récents avec stopbar et TOM
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
mila LP Giby a écrit :
Tu devrais trouver la table et la couleur de ton choix dans les series Traditional, qui correspondent au son et au style que tu joues. Les micros 57' sont suffisamment bien vintage pour faire le job. Les Trad' te permettront de ne pas exploser ton budget. Tu pourras ensuite la revendre pour acheter une Rx éventuellement. Tu devrais regarder en occase car les Trad se négocient au alentour de 1300 e, ce qui me semble un prix correct pour une gratte de cette qualité. Sur ton Fender, ça devait être bien.

Sur Toulouse, as tu fait un tour à Midi Music ?

Sinon, tu as la solution web :

http://www.woodbrass.com/gibso(...).html

Merci de ta réponse mila LP Gibby. J'ai déjà regardé au niveau des occasions pour les trad' mais soit je trouve pas la couleur qui me fait craquer soit les tables ne sont pas belles .

Le plus gros doute que j'ai finalement c'est pour l'ampli. Possédant une CP60 et une Baja pour le moment je suis plus que conquis de ce fender. Mais avec une LP je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner

J'ai pu apercevoir une superbe trad chez milonga à Balma samedi dernier, mais malheureusement je n'ai pu l'essayer (je ne peux m'asseoir hélas...).

Oui je suis déjà allé plusieurs fois chez Midi Music, ils ont/avaient une R0 en ice tea magnifique mais j'ai jamais vu de trad en ice tea par contre...
En règle générale leurs Gibson sont très belles par contre.

Pour le web, je ne privilégie pas du tout, j'ai toujours choisi mes guitares en les essayant (Ce que mon luthier m'a toujours conseillé de faire d'ailleurs et cela se voit malgré la valeur marchande de mes guitares). Cela évite également les déceptions pour un achat de ce type. Si jamais la guitare ne sonne pas terrible, qu'on ne la trouve pas belle etc.

Je trouve également qu'une guitare tu la choisie à l'émotion qu'elle t'apporte

Aveyron pays d'émotion n'est-ce pas ?
mila LP Giby
jerem37 a écrit :

Ah attends on s'est mal compris, j'ai cru que c'était 2 CS que tu avais essayé: une TVY et une cherry.
Donc la cherry ne serait pas CS et serait un de ces modèles récents avec stopbar et TOM

Oui, j'ai essayé la CS (wrap) à Azema, et l'autre non CS à Brock (stopbar + tom en effet). Cherry mais gloss, pas faded. Très belle d'ailleurs.
Acajou addict
In long tenon we trust
mila LP Giby
macfish a écrit :

Merci de ta réponse mila LP Gibby. J'ai déjà regardé au niveau des occasions pour les trad' mais soit je trouve pas la couleur qui me fait craquer soit les tables ne sont pas belles .

Le plus gros doute que j'ai finalement c'est pour l'ampli. Possédant une CP60 et une Baja pour le moment je suis plus que conquis de ce fender. Mais avec une LP je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner

J'ai pu apercevoir une superbe trad chez milonga à Balma samedi dernier, mais malheureusement je n'ai pu l'essayer (je ne peux m'asseoir hélas...).

Oui je suis déjà allé plusieurs fois chez Midi Music, ils ont/avaient une R0 en ice tea magnifique mais j'ai jamais vu de trad en ice tea par contre...
En règle générale leurs Gibson sont très belles par contre.

Pour le web, je ne privilégie pas du tout, j'ai toujours choisi mes guitares en les essayant (Ce que mon luthier m'a toujours conseillé de faire d'ailleurs et cela se voit malgré la valeur marchande de mes guitares). Cela évite également les déceptions pour un achat de ce type. Si jamais la guitare ne sonne pas terrible, qu'on ne la trouve pas belle etc.

Je trouve également qu'une guitare tu la choisie à l'émotion qu'elle t'apporte

Aveyron pays d'émotion n'est-ce pas ?

Tu as raison sur le principe d'essayer ta guitare avant de l'acheter. Cependant, quand tu cherches quelque chose de très précis, tu n'as parfois pas le choix que de commander, car tu as peu de chance de trouver à proximité. Mais comme tu es sur Toulouse, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. Il y a des R8 ice tea chez Azema à Montpellier (dont une en occase à 2000 e), et des R8 en iced tea chez Brock à Nimes (prix affiché au alentour de 3200 Euros, mais négociable bien entendu). Pas de doute ensuite que ta LP sonnera bien sur ton ampli. Ton Fender n'est pas un mauvais ampli.
Une R0 neuve, tu es déjà dans un autre budget.
Acajou addict
In long tenon we trust
Daniel.I
Je plussois pour l'ampli... Une LP sonne superbement sur un Fender
Krameraddict
Krameraddict a écrit :
Vous avez-vu la nouvelle ? Gibson va fabriquer tous leurs modèles USA avec de l'érable qu'ils vont cuire pour donner une apparence de palissandre...

http://www.mylespaul.com/forum(...).html

Les fédéraux les ont vraiment mis dans la merde...

Je reposte l'info pour ceux qui n'ont pas vu...

lifsebcbien
Ce n'est pas une info, c'est une supposition.
Agent_Gibs
lifsebcbien a écrit :

ah ?

http://www.wildwoodguitars.com(...)0&n=3
Fingerboard: Baked Maple

http://www.wildwoodguitars.com(...)&n=11

http://www.wildwoodguitars.com(...)&n=16

http://www.wildwoodguitars.com(...)&n=17

http://www.wildwoodguitars.com(...)&n=24

http://www.wildwoodguitars.com(...)&n=26

http://www.wildwoodguitars.com(...)&n=27

etc
Krameraddict
Merci l'Agent

lifsebcbien a écrit :

T'as toujours du mal avec mes posts informatifs à ce que je vois

mila LP Giby a écrit :

Tu as raison sur le principe d'essayer ta guitare avant de l'acheter. Cependant, quand tu cherches quelque chose de très précis, tu n'as parfois pas le choix que de commander, car tu as peu de chance de trouver à proximité. Mais comme tu es sur Toulouse, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. Il y a des R8 ice tea chez Azema à Montpellier (dont une en occase à 2000 e), et des R8 en iced tea chez Brock à Nimes (prix affiché au alentour de 3200 Euros, mais négociable bien entendu). Pas de doute ensuite que ta LP sonnera bien sur ton ampli. Ton Fender n'est pas un mauvais ampli.
Une R0 neuve, tu es déjà dans un autre budget.

Oui tout à fait je vois ce que tu veux dire. Le problème que j'ai en finalité c'est que j'ai une exigence : voir la guitare avant de l'acheter surtout pour une Gibson car les tables sont esthétiquement uniques.

J'ai écarté la R8 (surement à tord d'ailleurs...c'est une très bonne guitare) car elle est plaintop. J'ai aperçu certains modèles qui étaient flammés mais dans de très rares occasions. Il faudrait que je fasse un tour chez Broc mais je sais pas s'ils ont des trad' de ce coloris (que je fasse pas le déplacement pour rien :lol

La r0 c'est sur que c'est un tout autre budget. En tout cas c'est/c'était la part de rêve quand je faisais mon tour chez Midi Music . Si un Toulousain passe dans le coin, il pourra peut être me dire si elle est vendue ou pas.

Pour le moment je vais régler les problèmes de santé et ensuite je verrais si cette trad à Milonga sonne pas mal ou pas si, d'ici là, elle n'est pas vendue.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...