Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kent Frusciante
Bah 2300 c'est honnête je trouve. On trouve des Custom des 90's pour 2000€ donc une 2010 , 2300€ Why not.

Après pour la comparaison avec une Rx je peux te dire qu'en comparaison de la 57 (Custom, pas std), le son est (sur la Custom "std") plus moderne en disto et en clean ça sonne très creusé dans les medium. La 57 sonne globalement très "neutre" avec un goût prononcé pour les sonorités très ronde en micro manche (influence de la table acajou???).
Avant d'acheter ma 57, j'avais longuement testé la Custom "std" avec ma Lp Std des 90'S. Franchement j'avais pas entendu de différence, certes le touché était mieux mais bon... la custom était à 3000 et une std des 90'S se trouve pour deux fois moins. Mais surtout j'avais pas apprécié le profil du manche (de la Custom).

Du coup si je compare mes 2 Lp la 57 et la Std 90'S (que je trouve sonner comme une Custom std). Je dirai que :
- la Std est faite pour
=> les sonorités très creusées,
=> les sonorités moderne, américaine (envoyer du lourd dans un recto!)
=> les son qui claque (influence de la table érable???).

- la 57 est faite pour
=> les sonorités vintage, anglaise (high médium)
=> les sons ronds (influence de la table acajou???),
=> les sonorités sourdes (jazz?)

Bref 2 grattes totalement complémentaires qui branchées dans le même ampli avec les même réglages changent du tout au tout dans le mix.
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Ca se précise pour ma LP Studio...peut être en fin de journée
De retour !
dav49
  • Custom Top utilisateur
Kent Frusciante a écrit :
Bah 2300 c'est honnête je trouve. On trouve des Custom des 90's pour 2000€ donc une 2010 , 2300€ Why not.

Après pour la comparaison avec une Rx je peux te dire qu'en comparaison de la 57 (Custom, pas std), le son est (sur la Custom "std") plus moderne en disto et en clean ça sonne très creusé dans les medium. La 57 sonne globalement très "neutre" avec un goût prononcé pour les sonorités très ronde en micro manche (influence de la table acajou???).
Avant d'acheter ma 57, j'avais longuement testé la Custom "std" avec ma Lp Std des 90'S. Franchement j'avais pas entendu de différence, certes le touché était mieux mais bon... la custom était à 3000 et une std des 90'S se trouve pour deux fois moins. Mais surtout j'avais pas apprécié le profil du manche (de la Custom).

Du coup si je compare mes 2 Lp la 57 et la Std 90'S (que je trouve sonner comme une Custom std). Je dirai que :
- la Std est faite pour
=> les sonorités très creusées,
=> les sonorités moderne, américaine (envoyer du lourd dans un recto!)
=> les son qui claque (influence de la table érable???).

- la 57 est faite pour
=> les sonorités vintage, anglaise (high médium)
=> les sons ronds (influence de la table acajou???),
=> les sonorités sourdes (jazz?)

Bref 2 grattes totalement complémentaires qui branchées dans le même ampli avec les même réglages changent du tout au tout dans le mix.


oui 2300 ça me parait pas trop mal, surtout que c'est en mag, pas d'occaze.

Pour la sonorité je cherche plutôt a retrouver les sonorités genre jimmy page (how the west was won ) et tout ce qui est slash, bonamassa etc

Par contre la comparaison avec une R8 ou R9 ça donnerait quoi ?
strati02
bjeje a écrit :
Ca se précise pour ma LP Studio...peut être en fin de journée

Félicitation
Moufley
Ce sont deux mondes différents... Une R8 ou une R9 sonnera plus vintage dans l'esprit. La custom est beaucoup plus moderne. Mais plus polyvalente, tu peux passer du hard au blues et en clean jazz (je peux t'en parler je l'ai longtemps essayé). Une R8/R9 est plus spécifique, un High gain beaucoup plus light, plus aéré, un côté bluesy inimitable, ce sont deux styles différents. Tout dépend de tes goûts et de ton style de musique.
Si tu cherches une gratte à tout faire prends la custom. Si tu veux une gratte spécifique Blues/Rock à l'ancienne je te conseille une R#.

Ce n'est que mon ressenti vis à vis de mes test Dav, tu pourrais ressentir autre chose. On aura beau t'aiguiller, te dire nos expériences, rien ne vaudra un test personnel, fonce et essaye.


EDIT : Pour moi Jimmy Page, Bonamassa ou Slash ça veut dire R#... Ces trois guitaristes ont tous joué sur des LP originales, ou ont tous des R#. Pour avoir leur son, je prendrai plutôt des R#.
dav49
  • Custom Top utilisateur
je l'ai essayée et c'est effectivement ce que j'ai ressenti ( j'ai trouvé que la R7 correspondait mieux aux sons que je recherche ) mais je ne fais pas toujours confiance en mes oreilles et (pour moi ) un test en mag n'est pas toujours hyper fiable.

Mais, la custom a vraiment le manche qui me convient
La R7 a vraiment un manche tros gros pour moi, idem pour la R8
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
dav49 a écrit :
... mais je ne fais pas toujours confiance en mes oreilles et (pour moi ) un test en mag n'est pas toujours hyper fiable ...
Comment fais tu pour apprécier une guitare alors ??? Simplement en te basant sur ce qu'en disent les autres ??? Ça doit être terrible, ça...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Moufley
@Dav : Attends un peu, garde un peu de sous pour une R9/R0, tourne toi vers le marché américain, là bas une R9/R0 c'est presque le prix d'une R8 française.
Ou sinon prends une classic ou trad 60'. Il y a les nouvelles Classic 60' aussi avec la touche en baked maple... Tu as le choix
dav49
  • Custom Top utilisateur
Jubaea a écrit :
dav49 a écrit :
... mais je ne fais pas toujours confiance en mes oreilles et (pour moi ) un test en mag n'est pas toujours hyper fiable ...
Comment fais tu pour apprécier une guitare alors ??? Simplement en te basant sur ce qu'en disent les autres ??? Ça doit être terrible, ça...


c'est pas non plus ce que je dis. Les conditions d'essais ne sont pas toujours au top, tu peut être amené a tester sur un ampli que tu ne connais pas, etc ...
Les grattes sont pas super bien réglées, pas ou mal accordées et pas accordées pareilles . Bref, après avoir passé un moment a accorder chaque pelle, a essayer des réglages sur l'ampli, tu sais plus trop si la gratte sonne différemment a cause de l'accordage, les cordes récentes sur l'une et ayant l'air d'avoir 6 mois sur l'autre, ou l'ampli.

Donc au final j'aime bien voir si les avis de personnes connaissant ces pelles correspondent a celui que je me suis fait. Comme ça en plus si ce n'est pas le cas, hop je retourne au mag et je re teste le matos.
en plus, du coup les grattes sont deja accordées

bjeje
  • Vintage Top utilisateur
strati02 a écrit :
bjeje a écrit :
Ca se précise pour ma LP Studio...peut être en fin de journée

Félicitation


Merci
De retour !
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Moufley a écrit :
Ce sont deux mondes différents... Une R8 ou une R9 sonnera plus vintage dans l'esprit. La custom est beaucoup plus moderne. Mais plus polyvalente, tu peux passer du hard au blues et en clean jazz (je peux t'en parler je l'ai longtemps essayé). Une R8/R9 est plus spécifique, un High gain beaucoup plus light, plus aéré, un côté bluesy inimitable, ce sont deux styles différents. Tout dépend de tes goûts et de ton style de musique.
Si tu cherches une gratte à tout faire prends la custom. Si tu veux une gratte spécifique Blues/Rock à l'ancienne je te conseille une R#.


Mets les mêmes micros et l'écart sera quand même très réduit. A part la touche ...
Pour moi tu peux faire de tout avec tout, suffit d'y croire!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
tout à fait d'accord avec toi Nufan
dav49
  • Custom Top utilisateur
NUFAN a écrit :
Moufley a écrit :
Ce sont deux mondes différents... Une R8 ou une R9 sonnera plus vintage dans l'esprit. La custom est beaucoup plus moderne. Mais plus polyvalente, tu peux passer du hard au blues et en clean jazz (je peux t'en parler je l'ai longtemps essayé). Une R8/R9 est plus spécifique, un High gain beaucoup plus light, plus aéré, un côté bluesy inimitable, ce sont deux styles différents. Tout dépend de tes goûts et de ton style de musique.
Si tu cherches une gratte à tout faire prends la custom. Si tu veux une gratte spécifique Blues/Rock à l'ancienne je te conseille une R#.


Mets les mêmes micros et l'écart sera quand même très réduit. A part la touche ...
Pour moi tu peux faire de tout avec tout, suffit d'y croire!


effectivement j'avais oublié ça, les micros.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...