Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SickLameAndLazy
Final Sky a écrit :
Page (maintenant en 9-42) et Gibbons en 8-38, je me demande comment ils font pour rester juste.

Ah bah faut éviter d'attaquer comme un sourd de la main droite et y aller gentiment avec la main gauche sinon oui sa fausse les notes

Après perso c'est de la fainéantise, c'est que ça me fatigue de devoir forcer alors qu'avec un tirant plus faible ça passe plus simplement
Et puis du coup j'suis moins fluide quand je joue sur une gratte qui n'est pas à moi et qui quasiment tout le temps a un tirant plus fort, ça m'oblige à d'avantage "marquer" tout ce que je joue donc bon... Et surtout faire des bends ça me flingue les doigts!
Mais après l'avantage d'attaquer aussi peu fortement c'est que ça fait des années que j'ai pas pété de corde!

Sinon non ça ne devrait pas atteindre ton manche si tu veux juste tester un tirant différent à peine une heure ou deux, mais par contre tes harmoniques risquent de ne plus être justes (par-rapport au réglage des pontets du chevalet).
Par contre, tu risques peut-être de manquer de recul en si peu de temps...

Et t'as des Ernie Ball en 11/48
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
remayz a écrit :
et encore, 8-38 c'est son plus fort tirant. normalement c'est du 7 son E aigu..

Moi c'est 10-52. pas une question de surenchère.. mais en dessous, y'a trop de pitch bend vu l'attaque que j'ai. les accords sonnent faux avec un tirant trop faible..

Sinon il faut jouer comme Gibbons.. en effleurant les cordes.

Oui c'est ça que je voulais dire plus haut, le fait que la note oscille un peu (ça se voit bien avec les accordeurs actuels numériques )
Pour Gibbons, ouais, c'est assez exceptionnel d'arriver à avoir ce son pourtant bien saturé avec autant de dynamique avec un tirant si faible et ce touché si soft.
Mais c'est un extraterrestre de toutes façons

Je trouve qu'il est beaucoup plus facile de nuancer le jeu main droite avec un 10-46 (le minimum pour moi), 11-48/49 ou 10-52 qu'avec du très light comme ça moi perso...

Et je plussoie Sick pour le coup du test rapide de tirant (encore que j'ai vu qu'entre 10-46 et 11-48 le manche acajou bouge vraiment pas mal, c'est quand même vachement plus tendre que de l'érable, donc à voir quand-même ) et les EB 11-48 (moi aussi psychologiquement ça me le faisait mieux que le 49 )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Raphy67
  • Special Ultra utilisateur
Assez curieusement, le 10 52 qui me convient à merveille sur ma Flying V est trop dur à mon goût sur ma Les Paul... Je viens de passer à du 10 46 qui me convient bien mieux au niveau des bends mais la corde de mi reste légèrement trop souple... La prochaine fois je vais tester le 11-48 du coup !
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
le 10-46 et 10-52 ont les mêmes Sol/Si/Mi, je comprends pas trop là ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Final Sky
Ail, si le manche bouge quand même....
Bon bah je vais en parler à mon luthier, voir comment on peux faire
Sur mes grosses guitares, je refuse de toucher moi même au manche...

J'aimais bien le principe du 10-52, la même souplesse dans les aigus, mais un peu plus dur pour les rythmique...
En réalité, le passage entre la Ré et la Sol en jeu est trop marqué et flagrante.

Raphy67 a écrit :
Assez curieusement, le 10 52 qui me convient à merveille sur ma Flying V est trop dur à mon goût sur ma Les Paul... Je viens de passer à du 10 46 qui me convient bien mieux au niveau des bends mais la corde de mi reste légèrement trop souple... La prochaine fois je vais tester le 11-48 du coup !

On est bien dans le même cas
Utilisateur de Micros pour Guitare...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
t'as juste à vérifier le relief du manche, s'il a trop augmenté, tu serres un coup, tu notes la position de départ et tu mets juste un petit coup...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Jaymzzzz
bONNE jOur!
petite question svp :
comment sonnent les Gibson BurstBucker Pro par rapport au couple 490R/498T?

Je vais aller essayer ce modèle-ci la semaine prochaine normalement et why not faire affaire : http://www.leadguitars.fr/gibs(...).html

Des possesseurs de la pelle ici même?

Merci
franssoua
11/48 ernie pour moi sur Les paul c'est le top, juste ce qu'il faut pour un son puissant mais une guitare qui reste jouable en solos.

Il parait que Gibbons utilise du 7 sur ses grattes car il commence à avoir une sorte d'arthrose dans les doigts mais il arrive à garder ce son puissant grâce au matos qu'il a derrière.

et apparemment son guitar tech galère à garder ses grattes accordées tellement le tirant est light

vu sur youtube! super intéressantes ces vidéos "rig rundown"

jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ouep, connue celle-ci mais toujours un plaisir de la mater (en plus y'a Rebecca ), Thx
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
franssoua
Citation:
en plus y'a Rebecca

owi
remayz
  • Vintage Top utilisateur
Final Sky a écrit :

J'aimais bien le principe du 10-52, la même souplesse dans les aigus, mais un peu plus dur pour les rythmique...
En réalité, le passage entre la Ré et la Sol en jeu est trop marqué et flagrante.

Avec des pontets plats, c'est possiblement un problème.. la différence de diamètre est accentuée vu qu'elle est concentrée du coté du médiator.

Sur mes Gibby, les pontets sont des graphtec, donc avec une fente. la différence de diamètre est impossible à sentir je dois dire.. du coup, aucun soucis de jeu particulier.
Le 10-48, pour l'essai que j'en ai fait était encore trop spaghetti sur le E et le A.

bref, tout est une question de réglage
Raphy67
  • Special Ultra utilisateur
Ca pourrait venir des pontets la différence de duretré entre ma flying et ma Les Paul alors ? Parce qu'avec plus d'un an de recul la différence était toujours flagrante pour moi à chaque fois que j'alternais entre les 2 guitares, alors que les jeux de cordes étaient identiques (même marque aussi).
SickLameAndLazy
Ca peut aussi venir du diapason, mais perso je ne suis pas assez calé pour savoir s'ils diffèrent entre tes deux guitares...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
remayz
  • Vintage Top utilisateur
la différence de dureté c'est pas ça.. il me semble que les deux ont le même diapason.

le réglage du stop bar joue aussi pas mal sur l'impression de dureté.
Plus l'angle que forme la corde sur le TOM est important, plus les cordes seront "raides".
Avec le tirant que j'ai, je monte mes cordes en wraparound avec le stop bar plaqué à la table, et c'est pas beaucoup plus dur qu'un 10-46 en montage standard.
SickLameAndLazy
Si, le diapason influe sur la dureté, c'est pourquoi un 10/46 de strat paraît plus "dur" qu'un 10/46 de LP par exemple.

Mais c'est vrai aussi pour le coup du stop bar. Page montait ses cordes en style wraparound pour que ça soit effectivement moins raide. Perso je le plaque aussi à la table pour plus de sustain, mais je laisse les cordes montées normalement. Bon ça fait un angle assez élevé avec le TOM mais j'attaque pas assez fort pour péter les cordes (parce-que c'est surtout ça le principal risque dans cette situation), donc moi ça me va

Mais effectivement j'ai vu plusieurs luthier expliquer le coup comme quoi plaquer le stop bar apportait plus de consistance mais après fallait voir selon que le client attaquait fort ou pas et selon qu'il voulait plus ou moins de raideur pour savoir s'il fallait ou non monter les cordes en wraparound. Donc ça peut aussi venir de là...
- Bobo Parisien -
Final Sky
remayz a écrit :
Final Sky a écrit :

Avec des pontets plats, c'est possiblement un problème.. la différence de diamètre est accentuée vu qu'elle est concentrée du coté du médiator.

Sur mes Gibby, les pontets sont des graphtec, donc avec une fente. la différence de diamètre est impossible à sentir je dois dire.. du coup, aucun soucis de jeu particulier.
Le 10-48, pour l'essai que j'en ai fait était encore trop spaghetti sur le E et le A.

bref, tout est une question de réglage

Un 10-48, chez quelle marque ?

J'ai les fentes aussi, j'avais mit un chevalet TonePros a fente au passage en 10-52.

D'ailleurs, ça marche bien les pontets Graphtec ? Il sont noir ?

Et pour le montage des cordes en Wraparound, je m'étais penché sur la question, en espérant avoir un jeu plus souple pour le même tirant.
Et oui, le jeu est plus souple, mais 2 luthiers m'ont confirmé que pour le reste niveau son, c'est plus une régression qu'une amélioration.
Utilisateur de Micros pour Guitare...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...