Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Toine68
+1, de "F-A-R" ?
Maxcreed
numero27 a écrit :
Rastacouair a écrit :
La gueule du mec

je trouve ça sympathique, c'est un peu comme si Harley appliquait à ses bécanes la méthode Rudelle

Joli parallèle avec la vidéo précédente (version française cette fois !).
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
Rastacouair a écrit :
Etonnant d'ailleurs comment la qualité se dégrade d'année en année chez Gibson...

1) les touches en plusieurs morceaux sur des guitares à 5000 euros (totalement inacceptable)
2) les touches en érable toréfié sur d'autres instruments là aussi pas donnés (difficilement acceptable même sur une guitare à 1500 euros...)
3) les guitares bas de gamme à la finition lamentable vendues pourtant très cher (par exemple les Midtowns clown burst à 1300 euros)

A 1300 euros il y a 15 ans, on avait une Les Paul Standard d'une qualité sans commune mesure avec ce que l'on a au même prix aujourd'hui...

Pour être sur d'avoir une excellente Les Paul chez Gibson en 2012, il faut taper dans une CC à 6.500 euros, je trouve que c'est un dérapage plus qu'inquiétant personnellement....

tu files un mauvais coton, Auber, tu frequentes trop les mijonautes
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
lifsebcbien
Qu'as tu vu de rébarbatif sur la finition des midtowns Rasta? Tu parles de la couleur uniquement ou de l'absence de défaut de la guitare?
numero27
tu veux surement dire rédhibitoire ?
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
lifsebcbien
oui mais rébarbatif au sens peu engageant passe aussi.
Rocking Chair
c'est repartit pour un "Gibson c'était mieux avant" ya d'autres choses plus interessantes je pense...

je cite NUFAN sur le club des snob : Faut arrêter de se branler avec les 90s. Le seul soucis c'est que depuis fin 2011 la touche est en Richlite.

je suis assez d'accord et ça résume bien je pense, pour ma part j'ai eu une custom de 91 a la finition a chier et aujourd'hui une standard de 2011 ou je n'ai rien a redire, les procédés de fabriques ont évolué avec le temps, c'est normal, pour le reste, il faut testé, et je pense pas que la beauté d'une table la fait mieux sonner.
Et pour les différences sonores "d'aujourd'hui et des 90s" je ne suis pas assez expert (ou simplement honnete) pour dire que je n'en voit pas...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
guillom31 a écrit :
c'est repartit pour un "Gibson c'était mieux avant" ya d'autres choses plus interessantes je pense...

je cite NUFAN sur le club des snob : Faut arrêter de se branler avec les 90s. Le seul soucis c'est que depuis fin 2011 la touche est en Richlite.

je suis assez d'accord et ça résume bien je pense, pour ma part j'ai eu une custom de 91 a la finition a chier et aujourd'hui une standard de 2011 ou je n'ai rien a redire, les procédés de fabriques ont évolué avec le temps, c'est normal, pour le reste, il faut testé, et je pense pas que la beauté d'une table la fait mieux sonner.
Et pour les différences sonores "d'aujourd'hui et des 90s" je ne suis pas assez expert (ou simplement honnete) pour dire que je n'en voit pas...

Arf, j'vais m'sentir obligé de te répondre vu que c'est moi qui a plussoyé Rastacouair
Alors, déjà, ton exemple des 90's tu as du le prendre parce que j'ai parlé de la studio WR de 97 de mon pote...Mince alors, pas de bol elle est de cette année là, et c'est pas pour cela que j'en ai parlé franchement ...elle aurait pu être de n'importe quelle autre année que ça n'y changerai rien, elle a un corps en 1 morceau et surtout elle sonne bien, c'est tout (par contre en finition, c'était pas terrible d'origine avec des frettes qui vous saignent les mains sur les bords du manche...comme quoi ).
Donc perso, j'me branle pas avec les Gibson des 90's (j'en ai jamais eu donc ça serait bien con quand-même), donc déjà rien à voir, et comme toi je doute qu'elles soient à ce point meilleures que celles d'aujourd'hui, niveau son ou finitions.
Seulement même si ça fait conservateur ou autre, et c'est ce qu'a voulu dire Rasta je pense (il corrigera sinon), je trouve clairement que les choix (plus ou moins contraints d'ailleurs, et du coup plus ou moins déguisés ou pas assumés, comme par exemple...les touches ) de Gibson aujourd'hui, et leur procédés de fab vu les prix pratiqués, c'est un peu (beaucoup) abusé en regard du prix.
C'est tout. Et effectivement il y a de très bonnes grattes actuelles, c'est indéniable, et encore heureux d'ailleurs.
Maintenant, il y a aussi des gens qui en plus d'un son recherchent aussi un certain "idéal" de la lutherie façon Gibson: c'est à dire le corps une pièce sans trous qui pèsera pas 4 tonnes et une touche en palissandre massif pour ne citer que ces exemples.
Je pense qu'on est pas mal à trouver bien triste de voir des Custom avec des touches en Richlite au lieu de la touche usuelle.
Donc c'est juste dommage que cette qualité de lutherie soit réservée au CS (et encore...), c'est tout. Ca n'enlève rien aux autres Gibson et n'est pas une critique vis à vis de ceux qui achètent les Gibson hors CS actuelles
Voilà pour moi, et désolé pour le n-ième débat
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
sylvaing
alala toutes ces histoires ...

y a du vrai dans un peu tout ce qui se lit ...

1200 euros dans une midtown j'avoue c'est de la folie

maintenant dire qu'une les paul standard des années 90 enterre tout, c'est un peu excessif aussi .

Au risque de me faire allumer mais pour avoir comparer 2 les paul standard des années 90 avec une traditional 2011 ... franchement je peux pas dire que la standard 90 explose la trad 2011. que ce soit au niveau du son ou de la finition. (et je ne dis pas non plus que ma trad enterre les standard testées).

après chacun son avis Bonne gratte
millenofx77
juste pour allimenter le debat (et la polemique), pour ma part je rouve que le richlite sur une guitare de pres de 3k€ c est juste inadmissible.
d autre part, une de mes meilleur gibson (stdt et cs confondus) depuis les 15 ans que j en achete est une sg stdt de 1995 .
mais j ai aussi une excellente lp custom de 2008 mais c est pas le meme prix
sylvaing
franchement pour le coup (le richlite) je suis OK avec toi.

Maintenant on est informé : (tres bien informé grace au net entre autre ...) et on n'est pas obligé d'acheter une touche en erable toréfié ou ou je sais pas trop quoi).

Moi ce que je voulais dire par mon post (ptêtre pas bien exprimé) c'est qu'on lit beaucoup sur ce forum et ailleurs que les 90 c'était le top du top, que la sg ou LP était forcément meilleure ... faut arrêter ... d'ici 2 - 3 ans on va lire que les standard des 90s explose tout le custom shop actuel ..

Apres que tu aie une gratte standard 90 qui soit un tres bon numéro, c'est bien possible, mais franchement il n'y avait aps que des bon numéros ...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
guillom31 a écrit :

je parlais des Custom car tu en cherchais une ...

j'avais une B7 de 94, ben ça m'a pas gêné de la vendre pour une 68R de 2011...et je regrette toujours pas.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
millenofx77
sylvaing a écrit :

Maintenant on est informé : (tres bien informé grace au net entre autre ...) et on n'est pas obligé d'acheter une touche en erable toréfié ou ou je sais pas trop quoi).

Moi ce que je voulais dire par mon post (ptêtre pas bien exprimé) c'est qu'on lit beaucoup sur ce forum et ailleurs que les 90 c'était le top du top, que la sg ou LP était forcément meilleure ... faut arrêter ... d'ici 2 - 3 ans on va lire que les standard des 90s explose tout le custom shop actuel ..

Apres que tu aie une gratte standard 90 qui soit un tres bon numéro, c'est bien possible, mais franchement il n'y avait aps que des bon numéros ...

pour etre complet, j ai une lp stdt de 2001 (consideré encore comme bonne année par le net) qui n est pas geniale (mais c ets un cadeau alors je la garde).
j ai eu une r9 de 2001 qui (en dehors de sa table exceptionnelle ) n etait pas terrible non plus ( en fait pas bcp de difference avec ma lp stdt).
donc je considere quand meme que ma sg de 94 est une meilleure guitare que ma cs de 2001.
j ai aussi eu 2 lp florentine custom shop 96 et 98.... l'une etait fantastique l autre une grosse mémère manquant de dynamique.

le problème de gibson c est son inconstance.
autant une prs, une fender masterbuilt tu peux acheter tranquillement, autant quand une nlle gibs arrive, je sais jamais à quoi m'attendre.
si bien que je garde ma ri 68 et ma sg et que je n en achete plus....et c est pas l envie qui me manque
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Oui, et merci donc à toi et sylvaing pour le richlite, on est bien d'accord
Maintenant, pour rebondir sur ce qu'a dit sylvaing, bien sûr qu'on est informé, et on sait ce qu'on achète (manquerait plus qu'il y ai du mytho...quoique, le rosewood stratifié, je l'ai pas vu de marqué sur les specs Gibson, donc ... ) mais justement: ça nivelle trop les choses, et pour avoir du beau (et certainement du bon, même si on est jamais sûr qu'on aura la gratte ultime, pour plussoyer sur vos comparo de modèles Gibson) ça oblige à aller vers du CS...
Et vu que déjà tout le monde peut pas se payer de la std ou de la Trad, on peut encore moins facilement se payer du CS, logique...
C'est ça que je trouve abusé. Qu'il fasse des concession sur le nombre de parts du corps et sur la touche parce qu'ils sont dans la merde et veulent gagner du blé, OK, on sait tous qu'ils sont pas philanthropes, mais déjà on la joue transparent sans nous faire gober que c'est le nouveau matériau ultime qui enterre le palissandre et consort, et en plus on essaye de baisser un peu le taro, ça fait passer un peu mieux la pilule (ou le suppo, c'est selon ).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
sylvaing
millenofx77 a écrit :
sylvaing a écrit :

pour etre complet, j ai une lp stdt de 2001 (consideré encore comme bonne année par le net) qui n est pas geniale (mais c ets un cadeau alors je la garde).
j ai eu une r9 de 2001 qui (en dehors de sa table exceptionnelle ) n etait pas terrible non plus ( en fait pas bcp de difference avec ma lp stdt).
donc je considere quand meme que ma sg de 94 est une meilleure guitare que ma cs de 2001.
j ai aussi eu 2 lp florentine custom shop 96 et 98.... l'une etait fantastique l autre une grosse mémère manquant de dynamique.

le problème de gibson c est son inconstance.
autant une prs, une fender masterbuilt tu peux acheter tranquillement, autant quand une nlle gibs arrive, je sais jamais à quoi m'attendre.
si bien que je garde ma ri 68 et ma sg et que je n en achete plus....et c est pas l envie qui me manque

L100% daccord, il existe de bons et de mauvais numéros, ça c'est clair, mais parler de 90's comme des années références pour gibson comme le font ceratins sur les divers forum, encore un peu et on va nous comparer ça aux annéées 1959-1958, ou aux séries L de fender ... les années 90's ne seront jamais l'age d'or (pour moi en tout cas) après que des evndeurs essaient de nous faire croire que leur gratte est la plus belle du monde ...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
l'inconvénient de Gibson c'est son inconstance... c'est aussi un avantage d'une certaine manière, vu qu'il y aura toujours des LP avec des sons différents qui plairont a des gens différents..
Le truc con c'est qu'on est en France.. et les magasins qui ont des rayonnages entiers de Gibson à tester, j'en connais pas un seul. Aux US, c'est déjà plus facile de trouver chaussure a son pied.

tiens, et pour faire ch*** les puristes :p depuis que j'ai un LP DC chambrée, je n'ai qu'une envie, c'est de tester des LP chambered. j'adore le son de ces ptites bêtes là

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...