guillom31 a écrit :
c'est repartit pour un "Gibson c'était mieux avant" ya d'autres choses plus interessantes je pense...
je cite NUFAN sur le club des snob : Faut arrêter de se branler avec les 90s. Le seul soucis c'est que depuis fin 2011 la touche est en Richlite.
je suis assez d'accord et ça résume bien je pense, pour ma part j'ai eu une custom de 91 a la finition a chier et aujourd'hui une standard de 2011 ou je n'ai rien a redire, les procédés de fabriques ont évolué avec le temps, c'est normal, pour le reste, il faut testé, et je pense pas que la beauté d'une table la fait mieux sonner.
Et pour les différences sonores "d'aujourd'hui et des 90s" je ne suis pas assez expert (ou simplement honnete) pour dire que je n'en voit pas...
Arf, j'vais m'sentir obligé de te répondre vu que c'est moi qui a plussoyé Rastacouair
Alors, déjà, ton exemple des 90's tu as du le prendre parce que j'ai parlé de la studio WR de 97 de mon pote...Mince alors, pas de bol elle est de cette année là, et c'est pas pour cela que j'en ai parlé franchement
...elle aurait pu être de n'importe quelle autre année que ça n'y changerai rien, elle a un corps en 1 morceau et surtout elle sonne bien, c'est tout (par contre en finition, c'était pas terrible d'origine avec des frettes qui vous saignent les mains sur les bords du manche...comme quoi
).
Donc perso, j'me branle pas avec les Gibson des 90's (j'en ai jamais eu donc ça serait bien con quand-même), donc déjà rien à voir, et comme toi je doute qu'elles soient à ce point meilleures que celles d'aujourd'hui, niveau son ou finitions.
Seulement même si ça fait conservateur ou autre, et c'est ce qu'a voulu dire Rasta je pense (il corrigera sinon), je trouve clairement que les choix (plus ou moins contraints d'ailleurs, et du coup plus ou moins déguisés ou pas assumés, comme par exemple...les touches
) de Gibson aujourd'hui, et leur procédés de fab vu les prix pratiqués, c'est un peu (beaucoup) abusé en regard du prix.
C'est tout. Et effectivement il y a de très bonnes grattes actuelles, c'est indéniable, et encore heureux d'ailleurs.
Maintenant, il y a aussi des gens qui en plus d'un son recherchent aussi un certain "idéal" de la lutherie façon Gibson: c'est à dire le corps une pièce sans trous qui pèsera pas 4 tonnes et une touche en palissandre massif pour ne citer que ces exemples.
Je pense qu'on est pas mal à trouver bien triste de voir des Custom avec des touches en Richlite au lieu de la touche usuelle.
Donc c'est juste dommage que cette qualité de lutherie soit réservée au CS (et encore...), c'est tout. Ca n'enlève rien aux autres Gibson et n'est pas une critique vis à vis de ceux qui achètent les Gibson hors CS actuelles
Voilà pour moi, et désolé pour le n-ième débat
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---