Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rocking Chair
NUFAN a écrit :
laguitoune51 a écrit :
Salut à tous. J'aurais voulu savoir pourquoi la les Paul traditionnal était moins chère qu'une standard et qu'elles sont les principales différences entre ces 2 modèles.
Merci

Moins chère j'en sais rien, sinon c'est le modèle à priviligier pour ceux qui veulent une LP plus orientée vintage, l'image qu'on a de la LP quoi. La Std évolue régulièrement avec des crevasse dans le corps, des profils de manche progressifs, des potars en push machin, split de mes 2 toussa ...

j'ai une STD de 2011, perso le manche profilé c'est trop infime pr moi, je ne vois meme pas la diff avec un manche normal, ya pas de potards push ni de split, seulement un circuit imprimé qui remplace les soudures, et il y a une prise jack Neutrik antidécrochage, ça ne n'aime pas vraiment.
il y a aussi des meca autobloquantes Grover qui sont géniales et super pratique.

Mais certainement la plus grosse différence avec une strad est que la STD est chambré, ce qui lui donne un son beaucoup plus bright, c'est bien plus clair qu'une LP pleine, question de gouts...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
si je dis pas de connerie ta 2011 est le modèle "2008", je parlais des 2012/2013, la 2013 n'est plus chambered de la m^me façon et le radius est compensé aussi...bref ça évolue tout le temps, la Trad ça reste à l'ancienne, d'ailleurs ils l'ont sorti suite au mauvais accueil de la 2008 par les farouches conservateurs ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Philyon
Std 2008 -> :

Std -> 2013 :

Ca va bientôt devenir une acoustique.
Rocking Chair
ah oué dac, la 2013 elle craint du boudin, deja que ya trop d'innovations sur la 2008^^
Kain_TGC
NUFAN a écrit :
si je dis pas de connerie ta 2011 est le modèle "2008", je parlais des 2012/2013, la 2013 n'est plus chambered de la m^me façon et le radius est compensé aussi...bref ça évolue tout le temps, la Trad ça reste à l'ancienne, d'ailleurs ils l'ont sorti suite au mauvais accueil de la 2008 par les farouches conservateurs ...

Sans vouloir pinailler, la Trad n'est pas à proprement parlé une construction "à l'ancienne", elle pèse en 4 tonnes et demi et 5 tonnes (avec le swiss cheese de rigueur), pour moi ce modèle n'est autre qu'une "Tribute 90"

Après, on ne peut pas nier que les versions récentes chambered/weight relief sont plus confortables au niveaux du poids, mais ça ne s'arrête pas là: à vide ces guitares ont plus de clarté et de brillance que les modèles "solid", sans compter la projection du son qui est assez phénoménale elle aussi (c'est pas non plus des ES ou des Gretsch, on est d'accord). Pour moi y'a pas de retour en arrière possible, les LP des '90 je vous les laisse sans hésitation aucune. Les coups et les douleurs, encore une fois.

Concernant les LP 2012, je n'ai pas envie de partir en croisade contre l'internet tout entier qui a décidé de tirer à boulets rouges sur cette gamme, alors je garde mon avis d'enthousiaste pour moi, ça vaudra mieux pour tout le monde
Doc Loco
Perso j'adore ma Deluxe 2012 qui est chambered, mais ça n'a rien d'étonnant: j'adore aussi ma Gretsch Malcolm Young dont la construction est proche et par ailleurs les mini-humbuckers s'expriment encore mieux sur une demi-caisse, donc là c'est tout bénéf', le son, quoique bien marqué du sceau Les Paul, respire, est ultra dynamique, sans aucune perte de sustain (même sustain que ma R7).

Concernant l'argument du poids par contre ... ma deluxe fait 3,9 kgs, ma R7 (pleine évidemment) en fait 4,1 à 4,2 seulement! L'importance de la qualité des bois (et de leur traitement préalable certainement).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
si on fait la course au poids, on peut gagner quelques centaines de grammes sur une lespaul. Je dirais 150 -200 au max.

j'ai une std weight relieve, (pas chambered) de 3,9 bon c'est pas un ane d'origine, j'ai pas de pg, pas de capots, manche 60... et je compte encore l'alleger de 40-50 gramme avec de l'acastillage alu par rapport au zinc.

quelques grammes en moins, qui se cumule (pesez les avec une balance pour aliments) , c'est assez ludique.

arf j'exagere un peu...

j'essayerai de peser des bricoles pour le fun..

edit : wahou 44 grammes de moins avec une plaque de masse et des rondelles non utilisées de mon electronique.
bon on est loin du kg..
Kain_TGC
Tu peux gagner la bagatelle de 125 grammes rien qu'en changeant les mécaniques: Grovers = 273 g & Kluson 148g
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
le weight relieved ça existe depuis le début des 80s, ça fait 30 ans (et oui ça fait mal au cul ), j'appelle donc ça à l'ancienne. Même aujourd'hui le CS ne propose plus de trucs fidèles aux 50s/60s avec les touches en kit...et on va pas parler des puzzles Norlin
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Kain_TGC a écrit :
Tu peux gagner la bagatelle de 125 grammes rien qu'en changeant les mécaniques: Grovers = 273 g & Kluson 148g

je suis deja en kluson, d'ailleur c'est de la merde, un de ces 4 je passerai au tone pros...

ma standard est non chambered, c'est l'ancienne trad avec un manche 60's.
c'est des bonnes pelles mais faut retaper l'electronique (300k en volume c'est une blague? dailleur plus proche des 250k mesurés), et le top avec un accastillage.. les insert nashvilles sont vraiment sous dimensionnée et ridicules pour une bonne resonance.. je vais passer a l'ABR1 avec conversion.
hugo281
  • Special Supra utilisateur
Voici mes 2 les paul
Une standard+ de 97 qui a un look que j'adore son gibson moderne haut gain.
Et une merveille une les paul heritage elite80 équipé en micros tim show une véritable tuerie.(et faisant partie des 10 premiers modèles construit de cette légendaire série)

Kain_TGC
TheStandard a écrit :
Kain_TGC a écrit :

je suis deja en kluson, d'ailleur c'est de la merde, un de ces 4 je passerai au tone pros...

ma standard est non chambered, c'est l'ancienne trad avec un manche 60's.
c'est des bonnes pelles mais faut retaper l'electronique (300k en volume c'est une blague? dailleur plus proche des 250k mesurés), et le top avec un accastillage.. les insert nashvilles sont vraiment sous dimensionnée et ridicules pour une bonne resonance.. je vais passer a l'ABR1 avec conversion.

Pour l'électronique et les pots en 300k lin et 500k log, il y a clairement 2 écoles. Chacune de mes LP à un câblage différent et l'inconditionnel du 300k lin que j'étais commence doucement appréhender les joies du Log, mais ça prends du temps.

Les inserts nash sont quant à eux plus "massifs" que les ABR-1 d’antan (ce qui au passage offre davantage de marge de manœuvre pour régler l'intonation, si d'aventure le pontet arrivait en bout de course). A part pour le souci de plaquer la stop bar contre la table, je ne vois pas énormément d'intêret à repasser en abr-1. Sinon le poids, de l'alu au lieu du zamac, pourquoi pas. Mais si t'as un bon plan pour un kit de conversion (et si possible réversible) ça serait sympa de partager

Sinon vu l'intérêt que tu portes à ces détails, tu sembles mûr à point pour passer sur les Custom shop/Rmachin
pour l'electronique,
log ou lin en volume, chacun son charme, j'aime les deux.
cablage moderne ou 50's, pareil
par contre 300k vs 500k en volume, il y a une sacré difference, 300k pour calmer les aigus d'un BBpros ok, mais c'est brider un classic 57 par exemple, 500k c'est plus approprié.

ce que je reproche au nashville bridge (a part le look plus massif) ce n'est pas la piece en elle meme, c'est sa fixation dans le corps.

les insert vissé, sont tout petit, on les retire en tirant moyenement fort a la main. Et l'aliage est assez light. je les ai retiré pour voir, en pensant a une upgrade, j'ai été un peu decu.
D'exterieur ca semble costaud, mais une fois demonté on comprend.

l'abr1 gibson est vissé dans le bois et plus serré.

Apres oui, il y a des kit de conversion, reversible ou non.
Soit des insert de meilleur alliages et plus long (qui s'adapte au forage de la table ) en un coup de maillet. On peut soit garder son nashville origine, soit metre un ABR1 adaptable.
(une vingtaine d'euro chez faber )

Soit des insert a visser dans le corps (un petit coup de taraud ou vissé en force), moins reversible mais plus en contact avec le bois, et plus costaud que les insert d'origine.

je dirais kiff/kiff en efficacité pour ses deux solutions.

Tout cela a un prix raisonnable, et du materiel qui a fait ses preuves made in germany.

Quand au R machin, je trouve ca, trop cher payé par rapport au model USA qui s'upgrade. Et puis on lui pardonne plus ses defauts, et je reproche aussi au r machin d'avoir presque le devoir de rester un farouche conservateur pour ne pas denaturer le moindre detail vintage par exemple dans le choix des micros.
Enfin c'est mon point de vue. Une standard c'est une player, pas un truc a mettre en vitrine et a jouer en pijama.
lostever
ça sent bon le cliché ça qd même ... Et l'ecart de prix entre une CS d'occas' et une Std neuve ne peut plus etre un argument en faveur de la Std.
Puis qd t'as joué une CS, que ce soit en pyjama, dans ton salon ou même (incroyable!) sur scène en groupe, t'as du mal a obtenir les memes resultats avec une Std qu'avec une R machin.
Mais il en faut pour tous les gouts. Mais pour 2200€, je te laisse la std à upgrader selon tes gouts et je m'oriente vers une R machin d'occas'
j'ai pas envie de me comparer la nouille,
j'ai un bon feeling avec mon instrument, et il me plait, cosmetiquement et au niveau du son. Il se passe quelque chose quand je la joue que je ne retrouve pas avec d'autres.

Apres l'avoir joué un moment, puisque cette pelle je l'ai depuis un paquet d'année, je me suis mis a faire quelques changement, micros etc , sans grande conviction etc et hop la magie est revenue. J'y pense tout le temps a la jouer, la magie opere par le fait que j'oublie mon instrument et je sort des trucs, alors qu'avant je jouait en force, c'est la guitare qui me domptait.

Alors peut etre pas la meilleure pelle du monde, et je m'en tape, mais moi j'y suis a l'aise, (j'ai meme limité mon materiel pedales et trucs useless, pour du plug and play)bien que j'apprecie aussi de jouer avec d'autre trucs, les retrouvailles sont toujours un grand moment.

celle la, je ne la vendrais jamais.

autre truc con en faveur de gibson
j'ai quelques fender, j'adore jouer sur des simples, ca prend aux tripes sur certains trucs, mais putain l'instrument en lui meme ca passe pas...
Une guitare en kit, avec du plastique...je suis pas a l'aise.

Pour moi les Rmachins, c'est un peu comme le shred...
La conquete de celui qui ira le plus vite, plus loin , plus cher, on en perd la complicité de son instru en collectionnant ou en s'affichant.

Ce qui me desole avec les snob c'est que si tas pas un r machin, tu joue sur de la merde.
Bah, moi j'aime jouer sur ma merde. J'ai eu ma periode snob et reveur , ca m'a apporté de l'experience, et beaucoup insatisfaction, mais au final, on reviens a l'essentiel, on se lasse de baver sur le nouveau modele, on sait ce qui est important et ce qui est du touchage de nouille ( et ca m'arrive encore).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...