mashqueen a écrit :
12-56, tu joue avec des câbles de freins à force non ? ^^
Je ne suis pas sur que l'augmentation de tirant soit forcément synonyme d'amélioration du son. Quand elle est passée chez le luthier ma R8 était monté en 1°-52 et elle sonnait plus j'ai trouvé. Ça venait peut être de la marque de corde utilisé (pas les habituelles) mais l’expérience ne m'a pas incité à changer !
Voilà: j'avais eu le même délire en passant une 1ère (et brève
) fois en 11-48: moins de sustain, moins de mojo, ma LP sonnait plus comme elle sonnait quoi...
Le truc, c'est que j'avais en même temps fait changé toute l'élec, les micros, le wrap, et on s'est aperçu assez vite avec le luthier que déjà les micros étaient trop près à cause d'harmoniques dégueulasses (il a donc fallu rogner à peine 1mm de cavité, juste ce qu'il fallait quoi, mais ça a été mieux après), les cordes c'était des D'Addario qu'il me restait et je déteste le touché et le son de ces cordes (moi c'est Elixir ou Ernie Ball, point barre...) etc...
Bref, avec le recul, et même si j'ai longtemps hésité à réessayer, je me suis dit que si ça se trouve ça ne venait pas que du changement de jeu et de tirant, donc là je retente. Mais si moindre doute, je reviens au 10-46 et pour de bon
L'autre truc qui me gêne (et je l'ai déjà dit), c'est quand je lis qu'un tirant plus fort, à accordage égal, donne plus de sustain qu'un plus faible... Ca pour moi et mes quelques restes de sciences physiques, c'est pas logique... Si on attaque pareil une corde plus grosse accordée pareil qu'une corde un peu moins grosse, logiquement la corde plus molle (la plus fine quoi) va osciller plus longtemps selon moi...
Mais bon, trève de balabla, je vais pouvoir me refaire une idée précise, puisque cette fois y'aura en théorie rien qui mettra en doute mon ressenti (à part un changement de micros + réfection de l'élec au passage, mais je sais que les SP Custom ne vont pas être gênés s'ils sont près des cordes
).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---