Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
En fait concretement, si on enlève le blabla du son etc..
la forme
le nashville permet a la base de regler les pontet avec une course plus longue.
probleme il peut casser l'angle des cordes qui peuvent le toucher, donc certain remontent le stopbar
il est aussi monté sur des insert tu sais pas a quel point ils sont fin et presque flottants....
le nashville est aussi plus massif en taille.

l'abr plusieurs forme existent avec un fil, sans fil ou moderne. passons les details
il est plus fin la course des pontet est plus courte.
il est vissé dans le bois, mais pb, avec une tension importante les visses peuvent s'affaisser.

Apres les materiaux
originairement le nashville est plus lourd par sa forme , mais son alliage est un peu pourris spongieux, plus lourd que l'abr quand meme.

l'abr historic est plus light mais certains en ugrade sont plus lourds.

les pontet
les pontet nashvilles sont pas terribles et se bouffent en moin de 2.

Sur du faber pour une upgrade par exemple y'a des inovations.
les pontet sont en aciers usinés,plus précis
ils sont montés modernes bien tight donc pas de soucis de tenue.
ils sont d'un alliage de meilleur qualité que le nashville bien qu'aussi lourd (plus fin mais plus dense).
les pieces sont mieux ajustée.

on peut fixer des Insert de conversion d'un meilleur alliage (acier) moins spongieux que la merde de depart.
le look plus aéré et proche des historic.

bref ce qu'on y gagne concretement
un meilleur ajustement des pieces
des réglages plus fins et mieux tenus.
pas de probleme dangle du stop bar.
les pontet usinés en acier ameliorent la réactivié plus de precision.
accessoirement un alliage mieux ajusté fait la liaison avec le bois.
et surtout un look plus épuré comme les historic moins norlin

apres c'est un tout ABR1, stop bar alu ou zammac... des elements isolés apportent peu, en cumulant la difference commence a se sentir. le look par contre...
lostever
Je ne sais pas qui c'est cet Aubertignac mais ça a l'air d'etre un vilain troll
loicdulux
Très intéressant! Sur mon epi, il était assez fin, mais le luthier le trouvait imprecis et pas très stable dans le sens où les pontets n'étaient "vissables" que d'un côté.

Il en a mis un similaire (faut que je vérifie la taille) avec le reglage des deux côtés. Je vous ferais une photo, je lui ai demandé que du bon matos.
sur les épis les insert sont encore differents sur le bridge plus gros.

les nashvilles usa en zamac

les miens en german steel (1 seule piece)

[img]http://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/$%28KGrHqVHJE4E+Wco-yVrBP4ORcbvv!~~60_35.JPG?set_id=880000500F[/img]

bon brefr c'est ca
http://www.mylespaul.com/forum(...).html

et une conversion nashille ABR ca se fait en 2 min avec 2 mains gauches.
sinon pour de nouveaux horizons snob y'a ca
http://www.callahamguitars.com/abr1.htm

d'un point de vue fabrication, materiaux c'est la rolls royce, taillé dans la masse en acier.

Apres d'un point de vue son... je sais pas peut etre too much, trop reactif, pas assez smooth, tranchant, acide, metallique..
pas impossible.
ludovag
salut

j'ai un soucis avec ma lp, mes strap lock ne vont pas avec les vis d'origine trop grosses, je les ai donc agrandis mais les vis d'origine de la lp ont une tête "ronde" qui empêche l'assemblage du strap lock...
il doit exister un type de strap lock pour lp sans devoir bricoler non?

merci
lostever
Lorque je montais des straplocks sur mes LP, j'utilisais les vis fournis avec et compensais le trou trop gros d'origine par l'ajout d'une allumette dans le trou. Aucun pb de solidité. Maintenant, j'ai laissé tomber les straplocks fixation et je prends des embouts à fixer sur ceux d'origine. Moins cher et aussi efficace.
soorel
  • Custom Supra utilisateur
merci the standard, reponse nette et precise
bon pour le moment je vais pas mettre des sommes folles la dedans, je vais déjà upgrader les P90 de ma LP.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Rastacouair
TheStandard a écrit :
En fait concretement, si on enlève le blabla du son etc..
la forme
le nashville permet a la base de regler les pontet avec une course plus longue.
probleme il peut casser l'angle des cordes qui peuvent le toucher, donc certain remontent le stopbar
il est aussi monté sur des insert tu sais pas a quel point ils sont fin et presque flottants....
le nashville est aussi plus massif en taille.

l'abr plusieurs forme existent avec un fil, sans fil ou moderne. passons les details
il est plus fin la course des pontet est plus courte.
il est vissé dans le bois, mais pb, avec une tension importante les visses peuvent s'affaisser.

Apres les materiaux
originairement le nashville est plus lourd par sa forme , mais son alliage est un peu pourris spongieux, plus lourd que l'abr quand meme.

l'abr historic est plus light mais certains en ugrade sont plus lourds.

les pontet
les pontet nashvilles sont pas terribles et se bouffent en moin de 2.

Sur du faber pour une upgrade par exemple y'a des inovations.
les pontet sont en aciers usinés,plus précis
ils sont montés modernes bien tight donc pas de soucis de tenue.
ils sont d'un alliage de meilleur qualité que le nashville bien qu'aussi lourd (plus fin mais plus dense).
les pieces sont mieux ajustée.

on peut fixer des Insert de conversion d'un meilleur alliage (acier) moins spongieux que la merde de depart.
le look plus aéré et proche des historic.

bref ce qu'on y gagne concretement
un meilleur ajustement des pieces
des réglages plus fins et mieux tenus.
pas de probleme dangle du stop bar.
les pontet usinés en acier ameliorent la réactivié plus de precision.
accessoirement un alliage mieux ajusté fait la liaison avec le bois.
et surtout un look plus épuré comme les historic moins norlin

apres c'est un tout ABR1, stop bar alu ou zammac... des elements isolés apportent peu, en cumulant la difference commence a se sentir. le look par contre...

Et bien, le sens du détail ! Merci.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
ludovag
lostever a écrit :
Lorque je montais des straplocks sur mes LP, j'utilisais les vis fournis avec et compensais le trou trop gros d'origine par l'ajout d'une allumette dans le trou. Aucun pb de solidité. Maintenant, j'ai laissé tomber les straplocks fixation et je prends des embouts à fixer sur ceux d'origine. Moins cher et aussi efficace.

je connaissais le coup des allumettes pour des "petites" guitares au bois mous qui au bout de 2 dévissage revissage étaient foirées mais j'ai pas envie de faire ça sur ma lp, c'est quoi les embouts dont tu parles?

merci
Rastacouair
Cure-dents plutôt qu'allumettes, le bois est plus dur.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
loicdulux
Moi c'est le contraire, j'ai chopé sur le site harvest, avec ma sangle, un kit de strap lock. La vis est trop grosse. J'ai pas des masses envie d'agrandire le trou d'une LP.

Je crois que je vais me rabattre sur des joints de bouteilles.
pour clore le chapitre sur les upgrades accastillages differentes adresses

pour les snobs, gros budget
les plus vintages, meilleures repros
-pigtail
pour les materiaux, usinages acier dans la masse(materiaux pas vintage, forme correcte)
- callaham

pour les upgrades raisonnables USA, inovations look correct
- les kits fabers (ABR1, tone lock...)

- Tone pros (equipés chez les trad avec stopbar heavy)
pas d'abr1 adaptable
systeme tone lock (2 différents)
choix du stop bar light ou heavy (le stop bar light est fabriqué par gotow, sous la marque tone pros c'est le meme vendu 3 fois plus cher)
numero27

J'utilise ça.
C'etait livré avec les LP standard à un moment, en tous cas aucun problème de vis. C'est impec .On peut eventuelement l'utiliser avec une sangle qui n'est pas equipé de la partie verouillable et même ainsi ça tient bien mieux que le systeme d'origine.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Salut !

Je débarque un peu. J'avais prévu de m'offrir une petite R8 mais j'ai eu un léger soucis financier dernièrement et je me pose du coup des questions sur les Traditional 2013.

Ce qui m'intéresse c'est surtout le manche 50's sur lequel je me sens mieux.
Les 2013 ont le corps plein, ça a l'air sympa sur le papier mais je sais pas ce que ça donne en terme de poids de façon moyenne, et je ne me vois pas me déplacer avec le peson de pèche dans les magasins de guitare

Des retours sur ces modèles ?

Merci !

Edit : J'utilise des Dunlop sur les miennes aussi (epi les paul et telecaster standard) sans aucun soucis de montage avec les vis d'origine ou fournies. Au pire un passage en magasind e bricolage pour trouver son bonheur et zou.
sam1366
numero27 a écrit :

J'utilise ça.
C'etait livré avec les LP standard à un moment, en tous cas aucun problème de vis. C'est impec .On peut eventuelement l'utiliser avec une sangle qui n'est pas equipé de la partie verouillable et même ainsi ça tient bien mieux que le systeme d'origine.

C'est bon à savoir. Moi j'avais pris des Schaller et j'ai aussi le problème de vis. J'avais du agrandir le diamètre des straplocks pour que ça passe.
J'essaierai les Dunlops la prochaine fois !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...