Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Bon je mets la mienne
je crois qu'il faut pas s'arrêter à l'aimant. J'ai essayé 15 P90 en bridge, sur mes préférés un est en A5 et l'autre en A2. Le dernier en date (SP Custom Pure) je sais même pas ce qu'il y a, à priori un mélange.
Ceci dit je constate que sur mes grattes à l'instant t j'ai pas d'A2 en bridge et pas d'A5 en manche.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
les A5 sur les p90 c'est plus courant que sur un paf.
comme les autres single coil d'ailleurs

apres il y a les modes pour changer de parfum mais c'est plus ephémere.
NUFAN
ben ça dépend du PAF quoi franchement y a de tout et y en a pour tous les gouts.
Je suis pas trop micro manche, mais bon quand y en a un je fais l'effort, et le plus qui m'a interpellé jusqu'à présent c'est un P90 en A3.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
y'a quelques annés c'est le A5 (meme unoriented qui a tenté de REfaire une percée, pas trop marché a cause des BBpros , aussi le A4 avec les mules qui as fait du bruit.
maintenant le A3 presque inconnu avec custom bucker (bien qu'une version classic 57 A3 a été disponible avant sans faire grand bruit)

sur un PAF le A2 representera toujours la norme mais c'est cool d'avoir le choix, je comprend qu'on puisse s'en lasser, mais on y reviendra toujours.
Rastacouair
La norme pour les 58/59 oui. Après pour les 60... Le A2 n'était quasi plus monté.

Et quand on a la chance d'avoir plusieurs Les Paul, c'est bien aussi de varier.
Perso j'ai deux sets en A2 sur mes Historic (1 standard 1 PG mod) : je voulais changer.

A4 je connaissais déjà. A5 j'avais déjà eu aussi... J'ai repris A5 plus dans l'idée de rester dans le "trip" de la pelle d'origine, et je suis ravi du rendu. Si je garde ma MIJ, je monterai ptet de l'A4 dessus, j'aurais la totale.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
A choisir ce serai A2 moelleuxpour number one et A4 plus present pour number 2.
A5.. nannnn malgrés certaine qualité, ca va trop loin ,un truc me dérange dans le jeu.

A3 ca me laisse indifférent.. d'apres des video ca ressemble un peu au A2.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
soorel a écrit :
jerem37 a écrit :

...Parlez à bongo des embases Gibson en laiton par exemple... Ou même des embases plates pour soapbar, lui n'utilise que les embases vintage avec les rebords qui remontent, avec ce que ça implique comme chienlie à monter dans la gratte et à avoir un capot taillé au plus près pour pouvoir monter au max le micro bridge sans voir l'embase, car ça fait pas super joli...(je rassurerai au passage soorel sur ce point: sur une LP avec table carved comme la tienne, ça devrait aller mieux que sur une Special qui est "mahogany slabbed" ).
...

merci je respire.
clair que j'ai eu une minute de solitude en te lisant.
c'est un problème que je n'ai pas évoqué avec bongo tant ça me semble aller de soit.
enfin je pas trop inquiet non plus je serais pas le 1er à installer des P90 de chez SP dans une LP.

Non, ça devrait aller, mais hésites pas à lui en parler. C'est le seul "défaut" de ses soapbar.
Le truc c'est qu'avec ses embases les capots soapbar habituels ne passent pas, donc lui les taille sur mesure, mais sur le mien y'avait encore plus d'un bon mm avant de toucher le rebord de l'embase: ce mm, je préférais l'avoir pour moi et pouvoir monter mon bridge au max avant que ça se voit...
Mais comme j'ai dit: sur une Special, du fait que la table est flat, tu as plus d'espace entre le wrap/chevalet et le bois de la table, alors qu'avec une carved y'en a moins, donc pour se mettre à distance égale des cordes si on coparait, le capot de celle qui serait carved dépassera moins (surtout au centre). J'espère que je m'explique bien
De plus, parfois (enfin Nufan et moi déjà ) faut limer les coins de l'embase pour rentrer le P90 dans la cavité, mais ça s'fait bien avec une Dremel si on bricole, ou si on a un bon luthier
Le truc, c'est que lui est dans la réplique vintage des 50's, or les grattes de maintenant sont prévus pour les P90 Gibson avec les embases de maintenant, donc c'est pour ça que ça s'adapte pas parfaitement à 100%, mais rien de grave je te rassure

Y'a qu'à voir chez Throbak justement: il propose des P90 avec les embases vintage (et des capots que lui découpe autrement) pour les restaurations et les vrais vintage d'époque, mais aussi un design plus moderne (et vraiment pas con: il semble conserver l'embase à rebord mais en les pliants... bongo devrait vraiment s'inspirer de ça je pense, mais bon...) pour aller sur les Gibson actuelles, même les CS.

http://gundrymedia.typepad.com(...)0b-pi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Rastacouair
TheStandard : t'as essayé quoi en A5 ? Si ce sont les BB pro et compagnie, oublie.
J'avais ces fichus BB pro en tête avant de commander mon premier set en A5... Ca m'avait refroidi. Mais j'ai revu totalement mon opinion.

La #1 de Page, les SG de Young, c'est du A5 déjà c'est certain. Slash du A2 sur toutes. Gary Moore = Greeny en A2 et Stripe en A5. L'Oxblood de Beck = A5 aigu, A4 manche. Le reste j'ai pas trouvé (Allman, Bloomfield, Perry, Walsh, Felder, Rossigton, Kossof, Gibbons, etc... Y'a du boulot pour les intéressés courageux )
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Je confirme Jerem ! ThroBak ils font les types d'embase à la demande sur les P90 : vintage, historic et modernes.
jerem37
NUFAN a écrit :
Bon je mets la mienne
je crois qu'il faut pas s'arrêter à l'aimant. J'ai essayé 15 P90 en bridge, sur mes préférés un est en A5 et l'autre en A2. Le dernier en date (SP Custom Pure) je sais même pas ce qu'il y a, à priori un mélange.
Ceci dit je constate que sur mes grattes à l'instant t j'ai pas d'A2 en bridge et pas d'A5 en manche.

J'suis bien d'accord avec toi sur tout ça

NUFAN a écrit :
ben ça dépend du PAF quoi franchement y a de tout et y en a pour tous les gouts.
Je suis pas trop micro manche, mais bon quand y en a un je fais l'effort, et le plus qui m'a interpellé jusqu'à présent c'est un P90 en A3.

Et justement, je pense que l'A3 en neck sur ton préféré c'est pas du hasard moi...
Je pense que même si bien sûr faut pas s'arrêter aux aimants, l'A3 me semble bien indiqué en neck, surtout pour du P90 (pour du HB, en effet A2 ou A4 aussi peuvent être sympas je pense), car justement il évite ce trop-plein de basses comme on peut avoir en A5, mais conserve une bonne ouverture qui peut faire défaut en A2, pour schématiser.

Franchement, pour revenir sur ce que disait Rasta, moi j'pense que l'A4 c'est un bon truc, je serai curieux d'essayer une LP en Mule tiens
D'ailleurs, tu parlais de l'A2 qui peut être parfois un peu trop dark en neck suivant le caractère de la gratte et la construction du micro: mais sur ta #1, le fait que les plots sont côté chevalet et non pas côté manche sur le neck, ça doit aider à "ouvrir" un peu plus non?

J'ai passé pas mal de temps au tél à discuter des aimants avec bongo, bien sûr je l'ai laissé faire et j'ai pas "choisi" d'aimant particulier puisque je ne pouvais pas savoir ce que ça donnerai... Donc j'ai fait confiance, et j'ai eu raison.
Au final, et pour finir là-dessus, j'peux au moins vous dire que dans mon set de P90 y'a apparemment 3 des 4 aimants dont vous parlez dedans
Le reste, c'est le secret du Chef
jerem37
Rastacouair a écrit :
Je confirme Jerem ! ThroBak ils font les types d'embase à la demande sur les P90 : vintage, historic et modernes.

Je sais, j'avais vu une fois commandé mes SP Custom
Je pense que c'est vraiment intelligent de sa part, ce mec me plait de + en +...(reste à racheter une grattes pour y mettre ses PU ).
Anyway, j'ai de l'A5 sur ma strat frêne, et mon micro neck a beaucoup d'aigu, mais la lutherie y est pour beaucoup.
Franchement, si un jour y'a petite rencontre qui s'organise en RP avec des snobs LPiens (ne serait-ce que déjà rien que pour faire connaissance autour d'un bon breuvage ), bah ce sera sympa...
J'aurai pas les meilleures pelles c'est sûr, mais je serai curieux d'avoir des avis de gars comme vous sur ma tite Big Apple qui paye pas de mine et ma Special avec sa nouvelle monte (de gros bâtard)...
Rastacouair
Jerem perso j'ai pas l'impression d'un trop plein de basses avec mes Throbak A5, en neck non plus.

Le son n'est pas aussi "fin" qu'avec les PG Blues (mais c'est normal) mais y'a pas de basses en trop. Au contraire, c'est équilibré et les aigus ressortent bien, ce qui rend le micro très exploitable.

Le seul micro que j'ai eu sur une Les Paul qui était trop plein de basses, c'était le 57 Classic... Pourtant en A2 ! Curieux l'association de ce micro avec une LP d'ailleurs... Ca bavait de partout, avec ce côté très doux mais presque dark... Un caractère qu'on ne retrouve pas sur les ES sur lesquelles il est parfois monté.

Bref c'est compliqué tout ça, plus que le micro, c'est le duo guitare/micro qu'il faut considérer et surtout les gouts de chacun.

Tous seront de toute façon "historic correct" puisque les LP 57/60 ont vu passer du A2, du A4, du A5 et même du A3... Donc bon.
NUFAN
TheStandard a écrit :
y'a quelques annés c'est le A5 (meme unoriented qui a tenté de REfaire une percée, pas trop marché a cause des BBpros , aussi le A4 avec les mules qui as fait du bruit.
maintenant le A3 presque inconnu avec custom bucker (bien qu'une version classic 57 A3 a été disponible avant sans faire grand bruit)

sur un PAF le A2 representera toujours la norme mais c'est cool d'avoir le choix, je comprend qu'on puisse s'en lasser, mais on y reviendra toujours.

ouais mais T-top, Tim Shaw, 498T, y en a eu du R'n'R avec tout ça!
jerem37
Rastacouair a écrit :

Tous seront de toute façon "historic correct" puisque les LP 57/60 ont vu passer du A2, du A4, du A5 et même du A2... Donc bon.

Oui ça j'avais bien pigé
C'était juste pour apporter ma réflexion/expérience perso
Cool pour les throbak Si t'as pas de trop plein de basses ni d'agressivité mais de beaux mediums pas creusés, une bonne ouverture avec des aigus sur un micro manche, alors à mes yeux tu as un trèèès bon micro manche
Rastacouair
jerem37 a écrit :
Rastacouair a écrit :

Tous seront de toute façon "historic correct" puisque les LP 57/60 ont vu passer du A2, du A4, du A5 et même du A2... Donc bon.

Oui ça j'avais bien pigé
C'était juste pour apporter ma réflexion/expérience perso
Cool pour les throbak Si t'as pas de trop plein de basses ni d'agressivité mais de beaux mediums pas creusés, une bonne ouverture avec des aigus sur un micro manche, alors à mes yeux tu as un trèèès bon micro manche

Bah je m'étais bien renseigné tu sais.

Entre l'achat de la pelle et l'achat des micros, j'ai passé 3 jours à tout éplucher sur tous les forums que je fréquente, et y'en a quelques uns...

Vu le prix du set, je voulais pas trop me louper.

Parce qu'au tarif de leur merde, c'est plutôt heureux que ça sonne...

Ce genre de mecs, ils ont pas intérêt à se foirer... Parce que sur internet, ça tourne vite, et une mauvaise réputation se fait vite sur un produit... Surtout quand tu vends le truc à prix d'or.
pour les A5 apres avoir eu des BBpros, j'ai pu tester des riff raff et des ttop vintage.
j'ai bloqué sur la raideur de ces aimants, qui ont un joli son bien détaché mais qui sonnent creux sur les dead notes et sur le jeu en legato plus souple..
par contre sur des accord ouvert toussa c 'est chouette..
l'acidité je suis pres a m'assoir dessus, ca a son charme.
l'avantage des A4 A5 c'est pour percer le mix..
un TTOP dans un JTM t'est dans les 70's..

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...