Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
TheStandard a écrit :
ouai je me suis mal exprimé peut etre, ce que je voulais dire avec les parametres c'etait les raisons qui peuvent expliquer des nuances entre 2 micros avec des carracteristiques communes.

par contre dans le cas d'un micro sur mesure, tu peux donner ton cahier des charges.
le mec fera le reste.
facon avec les inductances on peux pas tout maitriser mais on fait pas n'imp non plus.

Non mais t'inquiètes, j'étais d'humeur taquine ce matin, c'est tout
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
la base c'est 10000 tours, un overwound c'est environs 20%
ca se joue pas au tours pres.

m'enfin dans les année 50 ils remplissaient la bobine jusqu'a ce qu'elle soit pleine...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
TheStandard a écrit :
un overwound c'est environs 20%

http://www.fralinpickups.com/h(...)s.asp
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
loicdulux
Les micros, franchement je m'y perds, entre les techiques et les rendus... The Standard a encore bien approfondi et c'est chouette de pouvoir en parler avec du vocabulaire technique et de comprendre.

Mais si j'essaie pas (ou alors bonne démo bien enregistrée, donc par un amateur car visiblement les fabricants micro sont aussi bons que Greg's guitar dans leurs démos), bref, si j'essaie pas, ca ne me parle pas.
faut que je revoit les chiffre, j'ai peut etre confondu avec d'autres type de micros faudrais voir les extremes mais la j'avoue j'ai pas la foi de chercher.
enfin d'ans l'idée, on respecte une certaine marge.

jai retrouvé ca, pour se faire une idée
http://guitarandjazz.americant(...)iques

edit je comprend plus rien certains dise 5000tours le paf, d'autres 10000tours
avec overwind jusqu'a 30%
il me semble que c'est 10 ou bien 5 par bobines?
Rastacouair
Perso et j'en ai causé en partie chez les snobs, je suis convaincu de l'énorme influence de l'aimant déjà.

J'avais un parti pris comme quoi A5 = acidité. Mais l'essai de BKP Black Dog et des Throbak MXV 101 Plus m'ont convaincu du contraire. Par contre on trouve de la brillance et du mordant, donc sur une guitare "harsh" j'éviterais. Au contraire sur un instrument équilibré ça donne un caractère sympa, des crunchs magnifiques et expressifs qui sortent bien. De plus ces micros sont généralement surbobinés (en tous cas pour les deux que j'ai testé, c'est précisé comme tel) ce qui apporte un léger surcroit de niveau.

L'A2 je trouve ça assez "traitre", peut être les moins typés, les plus transparents... Avec les qualités et les défauts que ça implique. Mais pour en avoir essayé un paquet, je les trouve parfois trop "boueux" en position manche. Ca dépend de la guitare, mais sur ma Studio par exemple, les Classic 57 en manche, c'est vraiment trop smooth, trop épais, trop sombre... Après ça vient de la guitare en partie, mais pas que.
Inversement en micro aigu, le son peut être agressif avec du A2... Qui ne s'est jamais retrouvé un jour avec une Les Paul dont le son en neck etait trop dark et dont le son en bridge était trop harsh ?
A mon sens il ne faut pas trop "coller" le micro aigu au cordes pour atténuer le truc.

L'A4 est plus medium, plus gras, moins brillant et convient plus que l'A2 dans pas mal de cas, en particulier pour retrouver du mordant mais sans ces aigus typiques de l'A2. On a des attaques plus tranchantes, moins lissées en général qu'avec les micros montés en A2.

A3 je ne connais pas assez pour avoir une opinion.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
copernic304
Rastacouair a écrit :

J'avais un parti pris comme quoi A5 = acidité. Mais l'essai de BKP Black Dog et des Throbak MXV 101 Plus m'ont convaincu du contraire.

Je suis un peu à la recherche en ce moment. Comment qualifierais tu les black dog ? Sur le site BKP ils ont l'air décrits comme assez rentre dedans, mais je vois là une belle bosse dans les médiums qui ne serait pas pour me déplaire... Je cherche un PAF pas trop brillant
perso, l'A2 reste mon preferé
c'est celui qui me permet d'avoir le son et le jeu que je recherche
equilibré et doux sur l'attaque on peut lui reprocher son coté dark, muddy

L'A5 a des qualités qui lui sont propre, il faut brider un peu l'electronique
du punch sympa, de la brillance une grosse presence, un effet 3D sur la position middle
un peu trop acide en neck a mon gout.
un gros truc qui me dérange c'est qu'is sont raides a l'attaque pour certains effet de jeu nottament les dead notes qui on besoin de medium pour s'exprimer et le jeu type legato qui colle pas niveau dynamique.

L'A4 se rapproche de l'A5 mais en gommant les exces.
plus de punch et de présence que l'A2, Il a pas non plus sa rondeur ni sa douceur si caracteristique.

l'A3 connais pas un peu a part.
Rastacouair
copernic304 a écrit :
Rastacouair a écrit :

J'avais un parti pris comme quoi A5 = acidité. Mais l'essai de BKP Black Dog et des Throbak MXV 101 Plus m'ont convaincu du contraire.

Je suis un peu à la recherche en ce moment. Comment qualifierais tu les black dog ? Sur le site BKP ils ont l'air décrits comme assez rentre dedans, mais je vois là une belle bosse dans les médiums qui ne serait pas pour me déplaire... Je cherche un PAF pas trop brillant

Bah en fait les BKP Black Dog effectivement y'a une bosse dans les mediums, c'est mordant et avec des aigus brillants. Pour des aigus un peu plus doux, les The Mule conviendront mieux je crois. On reste dans des nuances mais y'a moins de mordant aussi... Par contre les deux ont cette bosse typique dans les mediums... A voir !
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Rappel quand même des évolutions des types d'aimants sur la Les Paul de l'arrivée du PAF en 1957 à l'arrivée de la SG en 1961 :

- 1957 : A2 exclusivement
- 1958 : A2 en majorité. A4 parfois
- 1959 : Quelques A2, A4 en majorité, A5 en fin d'année. Rares A3.
- 1960 : A5 quasi exclusivement. Rares A3.

J'en avais déjà parlé, mais j'ai affiné, compilé et croisé ça avec diverses sources... Vive les forums ricains et les nombreux bouquins sur la LP...

A modérer quand même selon les arrivages. A l'époque personne chez Gibson ne devait se soucier de ça... C'est à prendre comme une tendance générale, et non comme une vérité absolue !
Rastacouair
Exactement.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
TheStandard a écrit :
faut que je revoit les chiffre, j'ai peut etre confondu avec d'autres type de micros faudrais voir les extremes mais la j'avoue j'ai pas la foi de chercher.
enfin d'ans l'idée, on respecte une certaine marge.

jai retrouvé ca, pour se faire une idée
http://guitarandjazz.americant(...)iques

edit je comprend plus rien certains dise 5000tours le paf, d'autres 10000tours
avec overwind jusqu'a 30%
il me semble que c'est 10 ou bien 5 par bobines?

Je sais pas mais par exemple, pour les P90, j'avais un Lollar qui était donné +5% overwound...
Par rapport au nb de tours on en sait rien, puisque comme j'ai dit peu communique là-dessus et/ou se font chier à compter, mais si tu prends le P90 Lollar standard pour bridge et que tu ajoute 5% à l'impédance, tu retombes sur l'impédance de l'overwound

Concernant les aimants, c'est pas simple...
Déjà OK il y a un "spectre" général, une tendance par aimant sur laquelle tout le monde (ou presque ) semble d'accord...
Mais ça doit dépendre tellement de comment le gars bobine derrière et du fil utilisé, de l'embase aussi...
Parlez à bongo des embases Gibson en laiton par exemple... Ou même des embases plates pour soapbar, lui n'utilise que les embases vintage avec les rebords qui remontent, avec ce que ça implique comme chienlie à monter dans la gratte et à avoir un capot taillé au plus près pour pouvoir monter au max le micro bridge sans voir l'embase, car ça fait pas super joli...(je rassurerai au passage soorel sur ce point: sur une LP avec table carved comme la tienne, ça devrait aller mieux que sur une Special qui est "mahogany slabbed" ).

L'alnico II j'ai toujours peur qu'en neck ça soit trop smooth, pourtant ils disent qu'il y a plus de mids que le 5, ça devrait aider, mais bon... De l'autre côté y'a ce côté plus boisé, organique et naturel, et le fait de pouvoir approcher plus sans perturber le sustain.
L'alnico V en neck c'est vite bassy aussi si le micro sort trop fort, cf les P90 Gibson boueux en neck ou même le Lollar que j'avais, plus aéré mais avec encore un côté trop creusé...
Finalement, l'alnico IV semble être un bon compromis, avec le risque que ce soit plus "plat" au niveau du spectre, plus neutre, donc faut p'têt avoir une lutherie qui suit derrière ).

En bridge bizarrement j'ai mon PG+ de Duncan (custom for fender) qui semble être une version A5 du Pearly Gates habituel (A2) avec peut-être qq tours de plus... Pas vraiment acide et surtout bien fat (bon, faut pas mettre le tone à 10 évidemment, mais ça sert à ça un tone pour moi... ) "malgré" un corps frêne...
Au final, je pense que de l'A5 en bridge sur une lutherie pas sombre vaut mieux qu'il soit un peu overwound pour gommer cette acidité... Comme le Lollar que j'avais

L'alnico 3 c'est clair que c'est moins connu et utilisé, apparemment au départ plutôt sur les simples et les P90, comme disait Nufan moins "réputé" sur du HB, mais apparemment ça permet d'avoir moins de basses sans retirer trop d'aigus, donc un truc intéressant pour les micros manche peut-être...

Après, y'a encore les histoires de "short", "long" magnet, "unoriented" etc, que je ne connaissais pas avant de trainer sur la page de chez Throbak
Le gars a l'air de connaitre son sujet en tous cas...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Rastacouair
Attention le flux du champ magnétique peut avoir une forte influence sur le rendu final. Se référer au schéma publié dans "Beauty of the burts", très bien expliqué.

Moi mes avis sont donnés uniquement pour des micros HB. C'est sur que sur un P90 c'est certainement différent puisque rien n'est comparable, même à aimant "identique".
soorel
  • Custom Supra utilisateur
jerem37 a écrit :

...Parlez à bongo des embases Gibson en laiton par exemple... Ou même des embases plates pour soapbar, lui n'utilise que les embases vintage avec les rebords qui remontent, avec ce que ça implique comme chienlie à monter dans la gratte et à avoir un capot taillé au plus près pour pouvoir monter au max le micro bridge sans voir l'embase, car ça fait pas super joli...(je rassurerai au passage soorel sur ce point: sur une LP avec table carved comme la tienne, ça devrait aller mieux que sur une Special qui est "mahogany slabbed" ).
...

merci je respire.
clair que j'ai eu une minute de solitude en te lisant.
c'est un problème que je n'ai pas évoqué avec bongo tant ça me semble aller de soit.
enfin je pas trop inquiet non plus je serais pas le 1er à installer des P90 de chez SP dans une LP.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Bon je mets la mienne
je crois qu'il faut pas s'arrêter à l'aimant. J'ai essayé 15 P90 en bridge, sur mes préférés un est en A5 et l'autre en A2. Le dernier en date (SP Custom Pure) je sais même pas ce qu'il y a, à priori un mélange.
Ceci dit je constate que sur mes grattes à l'instant t j'ai pas d'A2 en bridge et pas d'A5 en manche.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...