TheStandard a écrit :
faut que je revoit les chiffre, j'ai peut etre confondu avec d'autres type de micros faudrais voir les extremes mais la j'avoue j'ai pas la foi de chercher.
enfin d'ans l'idée, on respecte une certaine marge.
jai retrouvé ca, pour se faire une idée
http://guitarandjazz.americant(...)iques
edit je comprend plus rien certains dise 5000tours le paf, d'autres 10000tours
avec overwind jusqu'a 30%
il me semble que c'est 10 ou bien 5 par bobines?
Je sais pas mais par exemple, pour les P90, j'avais un Lollar qui était donné +5% overwound...
Par rapport au nb de tours on en sait rien, puisque comme j'ai dit peu communique là-dessus et/ou se font chier à compter, mais si tu prends le P90 Lollar standard pour bridge et que tu ajoute 5% à l'impédance, tu retombes sur l'impédance de l'overwound
Concernant les aimants, c'est pas simple...
Déjà OK il y a un "spectre" général, une tendance par aimant sur laquelle tout le monde (ou presque
) semble d'accord...
Mais ça doit dépendre tellement de comment le gars bobine derrière et du fil utilisé, de l'embase aussi...
Parlez à bongo des embases Gibson en laiton par exemple... Ou même des embases plates pour soapbar, lui n'utilise que les embases vintage avec les rebords qui remontent, avec ce que ça implique comme chienlie à monter dans la gratte et à avoir un capot taillé au plus près pour pouvoir monter au max le micro bridge sans voir l'embase, car ça fait pas super joli...(je rassurerai au passage soorel sur ce point: sur une LP avec table carved comme la tienne, ça devrait aller mieux que sur une Special qui est "mahogany slabbed"
).
L'alnico II j'ai toujours peur qu'en neck ça soit trop smooth, pourtant ils disent qu'il y a plus de mids que le 5, ça devrait aider, mais bon... De l'autre côté y'a ce côté plus boisé, organique et naturel, et le fait de pouvoir approcher plus sans perturber le sustain.
L'alnico V en neck c'est vite bassy aussi si le micro sort trop fort, cf les P90 Gibson boueux en neck ou même le Lollar que j'avais, plus aéré mais avec encore un côté trop creusé...
Finalement, l'alnico IV semble être un bon compromis, avec le risque que ce soit plus "plat" au niveau du spectre, plus neutre, donc faut p'têt avoir une lutherie qui suit derrière
).
En bridge bizarrement j'ai mon PG+ de Duncan (custom for fender) qui semble être une version A5 du Pearly Gates habituel (A2) avec peut-être qq tours de plus... Pas vraiment acide et surtout bien fat (bon, faut pas mettre le tone à 10 évidemment, mais ça sert à ça un tone pour moi...
) "malgré" un corps frêne...
Au final, je pense que de l'A5 en bridge sur une lutherie pas sombre vaut mieux qu'il soit un peu overwound pour gommer cette acidité... Comme le Lollar que j'avais
L'alnico 3 c'est clair que c'est moins connu et utilisé, apparemment au départ plutôt sur les simples et les P90, comme disait Nufan moins "réputé" sur du HB, mais apparemment ça permet d'avoir moins de basses sans retirer trop d'aigus, donc un truc intéressant pour les micros manche peut-être...
Après, y'a encore les histoires de "short", "long" magnet, "unoriented" etc, que je ne connaissais pas avant de trainer sur la page de chez Throbak
Le gars a l'air de connaitre son sujet en tous cas...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---