Rastacouair a écrit :
Sympa ta Studio !
Quelle année ? Et tu reproches quoi au câblage 50's par curiosité ?
Merci pour la Studio
C'est un millésime que j'apprécie beaucoup, un authentique modèle vintage 2010 xD
Plus sérieusement c'est du corps chambré à la serpe (design 2008 donc), avec pas mal de brillance et d'ouverture, et une jolie projection du son. Globalement je préfère ça aux guitares profondes, mais un peu ternes/brown. Question de goûts.
Alors le câblage '50 je l'avais déjà éprouvé à l'époque avec les composants d'origines, ce qui permettait de faire une comparaison 1:1 où seul le câblage intervenait. TheStandard a tout bien résumé, perso je vois les choses comme ça:
*'50 Wiring: parfait pour conserver les aigues tout en baissant le volume, c'est
la raison pour laquelle ce cablage est apprécié. Par contre le Tone et le Volume marchent effectivement de manière "interactive". Concrètement chez moi, le Tone agissait surtout comme un 2nd potard de volume. Quant à sa fonction première, à savoir corriger le tone, il le faisait vraiment très très mal. En résumé, le cablâge 50 c'est parfait à condition d'utiliser le volume, et UNIQUEMENT le volume.
*Modern Wiring: sans surprise, une baisse de volume entraîne une légère perte des aigues. Mais d'un autre côté, le Tone réagit parfaitement bien, tous les potards se comportent donc de la manière attendue. Pour utiliser abusivement et le volume et le tone, le Modern convient mieux, selon moi.
J'ai opté pour le Modern mais en contournant son défaut: avec les 500k Log, je règle le volume de la guitare à 7 en position chevalet. Je compense la légère perte d'aigues "en trichant" (réglage treble/présence sur l'ampli, ou EQ dans la boucle; un treble bleed pourrait ptet faire l'affaire mais j'ai jamais testé). De là j'ai mon son "de base".
Avec le volume à 7, j'ai le tone ouvert à 10. En augmentant le volume pour gagner du gain, je baisse un peu le tone (en particulier si la disto est un peu "harsh", avec ce grésillement désagréable dans les aigues, une correction avec le tone fait des miracles). En gros les potards volume/tone sont constamment en balance, quand j'augmente l'un je baisse l'autre. et je bouffe du Gary Moore au pti dèj pour bien choper le coup
Probablement que certains sets de micros apprécient d'avantage un type de câblage plutôt qu'un autre, faut voir au cas pas cas
TheStandard a écrit :
excellent cablage kain
merci ^^ Hélas le switch m'a posé pas mal de problèmes (chez gibson ils ne savent plus quoi inventer pour nous faire chier), du coup j'ai du souder /dessouder plusieurs fois tout le bousin et le résultat n'est pas aussi propre que ce que j'espérais. Mias ça passe quand même et surtout, ça sonne