Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bien que je soit pleinement satisfait de mon cablage full 50 et de ses reglages interactif potards que j'ai réussi a dompter, ce circuit JP m'intrigues...

si tu le fait rasta j'aimerais avoir ton retour, ca doit etre interressant en live (par contre la JP97 me plait pas des masses, esthetiquement je m'en lasse)
Kain_TGC
En parlant d'éléctronique je me suis repenché sur le câblage de ma LP Studio ce week-end: je suis parti sur 4 condos 500k Log, 2 capa PIO russes en 0.022 uf (des K40N-2A, on ne croise pas souvent cette référence), et le braided wire qui va bien.

Les micros sont ceux d'origine, un duo de 498T et 490R. L'output jack et le switch sont eux aussi d'origine. Niveau montage, le câblage '50 c'est nul à chier (avis perso et motivé), donc modern wiring sans hésiter, avec des composants droitiers, montés en droitier sur... une pelle de gaucher. Du "Kain Wiring" tout craché

Voila, tout s'est bien passé (si ce n'est quelques déboires au niveau du switch). Au final je ne suis pas mécontent du résultat, à micros équivalents ça change quand même pas mal de choses
Rastacouair
Sympa ta Studio !
Quelle année ? Et tu reproches quoi au câblage 50's par curiosité ?
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
excellent cablage kain

j'avais debatu avec les cablages 50 vs modern.
il y a des differences notables qui m'avait surprises a l'utilisation.

Au final ,le 50's je m'y suis fait (ca m'a perturbé au début) et reste mon préférésur de l'A2 en connaissance de cause.
je trifouille de plus en plus mes potard pendant le jeu pour trouver le bon grain selon le feeling donc c'est pas decoratif ou ON/OFF.

mes conclusions :
le 50's est interactif avec le tone qui agit sur le volume ce qui fait qu'il faut trouver des spots, pas tres logique, mais il a un coté chaud et aleatoire au niveau du tone stack et garde les aigus.

le moderne est plus independant en tone qui controlent mieux. petite perte d'aigus en baissant le volume qu'on peut corriger avec un treble bleed (impossible de coller une resistance sur un 50'sw puisque la resistance c'est le potard vol lui meme heh)

enfin c'est subjectif, si tu prefere le moderne j'y voit aucun inconvéniant la difference est fine c'est une question de confort.

autres parametres
perso je suis fan des log en volume (du cleen au crunch sur une plage reduite), certain preferent lin pour sa progressivité sans le coté on/off.
apres 300k vs 500k en volume ,pour moi ca depend des micros : je conseillerais 500k pour de l'A2 (pour ouvrir les aigus) et 300k sur un A5 acide ou fourni en aigu(pour les calmer). laissez respirer vos classic 57 en leur offrant des potard descents!!

voila mon experience perso, pour moi pas de mieux ni de moins bien.
le tone est redoutable sur un moderne et plus subtile sur un 50's.
Kain_TGC
Rastacouair a écrit :
Sympa ta Studio !
Quelle année ? Et tu reproches quoi au câblage 50's par curiosité ?

Merci pour la Studio C'est un millésime que j'apprécie beaucoup, un authentique modèle vintage 2010 xD
Plus sérieusement c'est du corps chambré à la serpe (design 2008 donc), avec pas mal de brillance et d'ouverture, et une jolie projection du son. Globalement je préfère ça aux guitares profondes, mais un peu ternes/brown. Question de goûts.

Alors le câblage '50 je l'avais déjà éprouvé à l'époque avec les composants d'origines, ce qui permettait de faire une comparaison 1:1 où seul le câblage intervenait. TheStandard a tout bien résumé, perso je vois les choses comme ça:

*'50 Wiring: parfait pour conserver les aigues tout en baissant le volume, c'est la raison pour laquelle ce cablage est apprécié. Par contre le Tone et le Volume marchent effectivement de manière "interactive". Concrètement chez moi, le Tone agissait surtout comme un 2nd potard de volume. Quant à sa fonction première, à savoir corriger le tone, il le faisait vraiment très très mal. En résumé, le cablâge 50 c'est parfait à condition d'utiliser le volume, et UNIQUEMENT le volume.

*Modern Wiring: sans surprise, une baisse de volume entraîne une légère perte des aigues. Mais d'un autre côté, le Tone réagit parfaitement bien, tous les potards se comportent donc de la manière attendue. Pour utiliser abusivement et le volume et le tone, le Modern convient mieux, selon moi.

J'ai opté pour le Modern mais en contournant son défaut: avec les 500k Log, je règle le volume de la guitare à 7 en position chevalet. Je compense la légère perte d'aigues "en trichant" (réglage treble/présence sur l'ampli, ou EQ dans la boucle; un treble bleed pourrait ptet faire l'affaire mais j'ai jamais testé). De là j'ai mon son "de base".

Avec le volume à 7, j'ai le tone ouvert à 10. En augmentant le volume pour gagner du gain, je baisse un peu le tone (en particulier si la disto est un peu "harsh", avec ce grésillement désagréable dans les aigues, une correction avec le tone fait des miracles). En gros les potards volume/tone sont constamment en balance, quand j'augmente l'un je baisse l'autre. et je bouffe du Gary Moore au pti dèj pour bien choper le coup

Probablement que certains sets de micros apprécient d'avantage un type de câblage plutôt qu'un autre, faut voir au cas pas cas

TheStandard a écrit :
excellent cablage kain

merci ^^ Hélas le switch m'a posé pas mal de problèmes (chez gibson ils ne savent plus quoi inventer pour nous faire chier), du coup j'ai du souder /dessouder plusieurs fois tout le bousin et le résultat n'est pas aussi propre que ce que j'espérais. Mias ça passe quand même et surtout, ça sonne
Rastacouair
Effectivement, c'est tout à fait vrai pour l’interactivité volume / tone. Mais c'est tout le plaisir de trouver des combinaisons intéressantes et sans perte d'aigus en baissant le volume. Irremplaçable pour moi.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Tiens et sinon après avoir acheté parmi les micros boutique les plus chers avec mes Throbak pour la CC#8...

... Je viens d'acheter les micros parmi les moins chers pour ma Studio.

17,90 le micro, qui dit mieux ?
Rastacouair
Facile !
The Trout
Kain_TGC: rien ne t'empèche de coller deux treble bleed pour éviter la perte d'aigus quand tu baisses les potards de volume.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
remayz
  • Vintage Top utilisateur
bonne idée sauf en position milieu..

si tu baisses le volume d'un des deux micros, le treble bleed correspondant te fera perdre des aigus vers la masse.
Kain_TGC
Jusque là et pour l'usage que j'en fais, ma technique passe assez bien, au moins ça légitime le fait d'avoir 4 potards sur une gratoune, ils ne sont pas là que pour décorer

Le treble bleed ça semble être une bonne option. Ca coûte une broutille, c'est simple à installer, c'est pas ça le problème. Le problème, c'est qu'il me faut une 3ème Gibson pour faire le montage et pouvoir comparer ça aux précédentes

Le souci du treble bleed + position middle, je ne comprends pas du tout comment ça se manifeste, c'est même la 1ère fois que je lis ça. Tu pourrais détailler, plz?
remayz
  • Vintage Top utilisateur
lorsque tu as 2 micros ensemble avec un treble bleed par micro, et que tu baisses le volume d'un des micros, tu arrives au cas de figure ou tu as un condensateur relié a la masse, connecté a ton cable de signal, donc ça fait comme un contrôle de tonalité.

voilà une vidéo qui explique bien le problème :

mashqueen
remayz a écrit :
"mieux"

Oula y'a du fan de coluche dans l'air la ! Attention on va se marrer
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Kain_TGC
remayz a écrit :
lorsque tu as 2 micros ensemble avec un treble bleed par micro, et que tu baisses le volume d'un des micros, tu arrives au cas de figure ou tu as un condensateur relié a la masse, connecté a ton cable de signal, donc ça fait comme un contrôle de tonalité.

voilà une vidéo qui explique bien le problème :

...

Nickel la vidéo, très explicite, merci

J'étais déjà tombé sur une vidéo du mec qu faisait la comparaison entre différentes capas par rapport à leurs matériaux (pio, poly, ceramique) et sur les valeurs les plus courantes. Le résultat était sans appel. Pour le coup je fais confiance à son approche sur le treble bleed, je raye ça de la liste pour les gibson (mais je garde l'idée sous le coude pour les zibanaises)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...