boulse a écrit :
merci pour les infos mais du coup j'ai une autre question:
un TOM Nashville c'est celui d'origine?
quelle différence avec l'ABR-1 et quel intérêt ?
Oui Nashville c'est celui d'origine pour les standard ou les trad. récente. Les Reissu du CS sont avec des ABR pour la plupart. l'ABR-1, est plus fin que le Nashville. Pour moi il y a eu trois buts à changer le TOM d'origine :
- Esthétique (je trouve ça plus jolie, plus de finesse, c'est l'image des Les Paul des années 50')
- permet de baisser le cordier sans que les cordes buttent sur l'angle du TOM
- J'aime pas le Chrome ! les ABR-1 et Cordier FABER sont en Nickel, en plus de trouver ca plus jolie, je trouve que ça vieillie de façon très sympathique par rapport au chrome
De plus les Insert Gibson, sont de moins bonnes facture (plus petit, plus légers et creux) que les inserts Faber, qui donne plus de contacte entre la table et les éléments métalliques ... résultat : le son est sensé être mieux diffuser et donc augmenter la résonance et le sustain .... pour ce point, c'est très "subtil" quand même, et pour le moment, je n'ai pas remarqué d’amélioration remarquable, mais j'ai pas encore brancher la guitare dans mon ampli lampe en volume de répète ... donc j'en saurais plus sur ce point dans quelques jours