Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bbr_007
Ca fait maintenant plusieurs mois que je fais l'écureuil, le moment d'acheter un Gibson LP est quasi arrivé. Il est temps de se pencher sérieusement sur le modèle!
Je ne joue pas comme un pro, mais mon côté fétichiste fait que j'aime bien le beau matériel. Je vais me faire plaisir.

Question facile, mais la réponse... Pff... Faut voir la panoplie de références... et de prix...

Elle sera typée blues rock, son rond et chaud. 2 doubles micros, pas de floyd/bigsby.
Je vais suivre ce post, pour essayer de me fixer sur un modèle. Le plus dur sera de le tester avant achat (région Clermon Fd)

Mais ca pourrait ressembler à ça (1960 Les Paul Standard Reissue):

J'ai actuellement une SG, côté hard rock, métal je suis équipé. Reste à passer du côté moins obscure de la force.
J'ai travaillé au corps mon Marshall à lampes, il est prêt à accueillir une nouvelle pelle dans la famille
copernic304
bbr_007 a écrit :
Ca fait maintenant plusieurs mois que je fais l'écureuil, le moment d'acheter un Gibson LP est quasi arrivé. Il est temps de se pencher sérieusement sur le modèle!
Je ne joue pas comme un pro, mais mon côté fétichiste fait que j'aime bien le beau matériel. Je vais me faire plaisir.

Question facile, mais la réponse... Pff... Faut voir la panoplie de références... et de prix...

Tu as un budget approximatif ?
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ben pour une R0 c'est pas approximatif qu'il faut
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
copernic304
NUFAN a écrit :
ben pour une R0 c'est pas approximatif qu'il faut

Carrément

Mais sinon une trad pourrait faire le boulot
bbr_007
copernic304 a écrit :
bbr_007 a écrit :

Effectivement, le budget est un critère important. Je pensais ~3000e. Il y a de belles pelles à ce budget, mais ca reste un peu juste pour les custom
olivier064
bbr_007 a écrit :
copernic304 a écrit :
bbr_007 a écrit :

Effectivement, le budget est un critère important. Je pensais ~3000e. Il y a de belles pelles à ce budget, mais ca reste un peu juste pour les custom

D'occasion tu peux trouver ton bonheur !
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Avec ce budget tu peux déjà te faire bien plaisir en occas'
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
mashqueen
Si tu es de clermont va faire un tour chez euterpe. ils sont de bon conseil et y'a du matos ! c'est la bas que j'avais acheté ma R8.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
bbr_007
Merci pour le tuyau sur Clermont, j'ai regardé leur site, ils ont pas mal de modèles en stock. Je vais m'organiser pour aller les voir. Le risque, c'est que je reparte avec une!

Est-ce que qqu'un pourrait me conseiller des pages web/sites pour mieux comprendre les différentes spécificités des LP?
Standard/Classic/studio/Reissue/R0/7/8/9/signature/tribute; les différences des années...

J'ai commencé à lire ce sujet, mais 4000 pages; pffff. Sans compter le moteur de recherche; repffff

Merci du coup de main
Rastacouair
Si tu as des questions n'hésite pas, c'est le but du topic.

Parce que là c'est trop vague.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
copernic304
bbr_007 a écrit :
Merci pour le tuyau sur Clermont, j'ai regardé leur site, ils ont pas mal de modèles en stock. Je vais m'organiser pour aller les voir. Le risque, c'est que je reparte avec une!

Est-ce que qqu'un pourrait me conseiller des pages web/sites pour mieux comprendre les différentes spécificités des LP?
Standard/Classic/studio/Reissue/R0/7/8/9/signature/tribute; les différences des années...

J'ai commencé à lire ce sujet, mais 4000 pages; pffff. Sans compter le moteur de recherche; repffff

Merci du coup de main

Bon alors deja pour faire simple, affine avec d'autres quesitons plus tard...

Gibson USA :

Studio : Pas de binding, sinon specs similaires à la standard
Traditional : LP à l'ancienne, corps plein, bindings, etc
Standard : LP un peu modernisée, corps évidé, enfin ca dépend des années
Classic : Sorte de traditional avec manche fin et micros spécifiques

Gibson CS, dans le cas des séries citées, toujours corps plein, tenon long, etc. :

R7 : Goldtop avec humbuckers
R8 : Burst, table non flammée (ou légèrement selon les exemplaires), humbuckers
R9 : Burst, table flammée, manche un peu plus fin
R0 : Burst, table flammée, manche encore plus fin. Quelques séries en non flammées (R0 Guitar Center, dites G0)
Carlo Von LP
On en parlais il y a à peine 4 pages.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
bbr_007
copernic304 a écrit :

Bon alors deja pour faire simple, affine avec d'autres quesitons plus tard...

Gibson USA :

Studio : Pas de binding, sinon specs similaires à la standard
Traditional : LP à l'ancienne, corps plein, bindings, etc
Standard : LP un peu modernisée, corps évidé, enfin ca dépend des années
Classic : Sorte de traditional avec manche fin et micros spécifiques

Gibson CS, dans le cas des séries citées, toujours corps plein, tenon long, etc. :

R7 : Goldtop avec humbuckers
R8 : Burst, table non flammée (ou légèrement selon les exemplaires), humbuckers
R9 : Burst, table flammée, manche un peu plus fin
R0 : Burst, table flammée, manche encore plus fin. Quelques séries en non flammées (R0 Guitar Center, dites G0)

Déjà, merci pour ces explications, c'est clair! Même si je trouve ça suspect venant de qqu'un qui met une strat' en photo de signature

Perso, ma LP sera pleine, avec binding, avec Pickguards, plutôt un manche rond, je ne suis pas fan des tout plat. Couleur HCS. Ma grosse inconnue = micro. Des 57? Je cherche un son blues/rock qui sonne en crunch

Avec ce que tu précises, j'irai dans cette direction:

Gibson USA: Les Paul Traditional - Heritage Cherry Sunburst

Côté budget, en neuf, ca pourrait le faire (
Carlo Von LP
Avec ces critères, dans le neuf la Trad serait effectivement celle qui colle le mieux à ton budget (3000 euros je crois?).

Par contre, si tu es ouvert à l'usagé, tu pourrais sans problème trouver une R8 pour moins de 3000 euros, qui aura des specs semblables, mais avec la qualité du CS en plus.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...