Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Faut être ambitieux dans la vie. Il en a pour à peine 10.000 euros, c'est pas la mort.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
shaolintao
Rastacouair a écrit :
Faut être ambitieux dans la vie. Il en a pour à peine 10.000 euros, c'est pas la mort.

Si je vends ma maison je pourrais en acheter plusieurs et une roulotte
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Effectivement les nouveaux modèles semblent un peu nuls vus comme ça... Je comprends pas le Chambered, m'enfin bon....

Oui enfin bon les R0 je crois que je vais passer mon tour faute de ticket gagnant au loto

Ouais donc, Classic 90 - 2000 ou Standard 2002 - 2006. Elles ne sont donc pas chambered celles ci ?
the red strat
Nypermax a écrit :
Effectivement les nouveaux modèles semblent un peu nuls vus comme ça... Je comprends pas le Chambered, m'enfin bon....

Pas grand chose à comprendre : le chambered allège la guitare (en poids). Globalement, un acajou de qualité est un acajou qui est léger.
Si les Les Paul en étaient composées à une époque (surtout dans les années 50/60), c'est de moins en moins le cas. Du coup, le poids des LP augmente de manière significative. Alors Gibson creuse dans les corps des LP de manière à alléger ses guitares et justifie ce procédé par un argument commercial !

Il n'y a que cela à comprendre...
"Who says you need to buy a guitar ?"
Quand je disais que je ne comprenais pas le chambered je disais que je ne comprenais pas l'argument commercial, je sais pourquoi elles sont chambrées
the red strat
Pardon, alors
Ce sont les mystères des grandes marques, croire que les clients seront assez naïfs pour croire ça
Le Corbusier
C'est juste qu'à partir des années 70, pour s'en mettre un peu plus dans les fouilles (déjà ?), Gibson s'est mis à acheter de l'acajou moins cher, donc plus lourd (fibres plus chargées en minéraux puisés dans le sol), mais pas forcément moins bon d'un strict point de vue acoustique/lutherie.
Et puis ensuite les types du marketing ont dû lancer un questionnaire client du genre "Quels sont pour vous les défauts de la Les Paul ?". Celui qui devait arriver au premier rang était probablement "le poids excessif".
Donc sans plus réfléchir ni essayer d'en corriger la cause, ils se sont mis à creuser des trous dedans, ce qui ajoute des opérations d'usinage, mais doit faire perdre moins de dollars que de sourcer de l'acajou plus léger.
CQFD
Waip.

Donc au final, je pense regarder du coté des Classic ou des Standard de 2002 - 2008. Quand j'aurai un peu plus d'argent
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Pour compléter, il existe les standard FADED (finition satinée, micros zebra) qui sont majoritairement chambered bien que produites dans ces années. Comme sur l'annonce à 1600, les vendeurs ne précisent pas forcément le faded et ça peut porter à confusion...
A surveiller tout de même comme modèle car les toutes premières std faded de 2005 sont weight relieved, et grâce à cette finition moins cossues elles sont ( devraient être en tout cas :roll plus abordables que les standard.

Les classic et leurs micros puissants devraient très bien te convenir effectivement, mais table plaintop seulement pour la version normale. Malheureusement les prix pratiqués en occasion grimpe pour ce modèle (surtout en table flammée) alors qu'il y a dix ans cela se revendait à bien moins qu'une std... Et oui une gratte de 96 c'est vintage maintenant
You can kiss my axe !
C'est vrai que le Plaintop c'est dommage... mais la classic c'est surtout pour le manche non ? parce que les micros ça se change. Les Std de 2002 - 2008 sont des 60's ?
2002-2006 en 2007 les premieres chambered, et en 2008 des chambered avec des bricoles d'acastillages.

sinon 2002-2006 le manche etait au choix 60slimtaper ou 50rounded
Ok merci ! Je tâcherai de trouver mon bohneur. Je vous le ferai savoir dès que j'aurai sauté le pas

Merci encore !
Rastacouair
Sans troller, choppe une Rx d'avant 2010... Y'en a à 2000-2200 euros !
Ca sera mieux qu'une Standard....
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Une RX ? Quoi par exemple ? Je n'ai pour le coup jamais creusé du côté des Rx parce que c'était cher. Mais ça vaut le coup de chercher, mais alors R9 ? R8? R7? Keskecé ?

-Edit- : J'ai rapidement cherché les R9 ; R8 et R7, y'en a pas en dessous de 3200 sur Zikinf en tout cas

D'ailleurs, pour les chambered : Vous le savez sans doute déjà tous mais

Citation:

- AUCUN modèle LP custom shop n'est weight relieved (swiss cheese ou chambre) SAUF les séries "chambered" (très spécifiques: cloud 9, lp custom...)

- TOUS les modèles LP usine de gibson sont swiss-cheesed depuis les années '80

- tous les modèles LP usine de gibson sont chambered depuis 2006 SAUF la LP traditional (qui est swiss-cheesed)

en bref, pour les modèles usine, la "standard" est moderne style '00s, et la "traditional" est vintage style '90s. les R7, R8, R9 et R0 sont les seules vraies solid-body

Enfait toutes les LP produites après 80' ne sont pas Solid Body, c'est triste.
Mais bon, elles sont Swiss Cheese mais elles pèsent 4.5 kilos tout de même !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...