Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
the red strat
Oui apparemment

Il bosse à 5 km de chez moi, donc quand j'ai vu qu'il faisait ce genre de travaux, je me suis dis que je le ferai travailler si un jour j'en avais besoin !

Je ne serai probablement pas déçu ! et toi non plus
"Who says you need to buy a guitar ?"
JDK34
  • Custom Top utilisateur
Je profites qu'il y ait des Les Pauliens Gibsoniens pour me permettre de vous demander quelques trucs :s

J'envisage bien de devenir membre du club moi aussi mais je ne sais pas laquelle choisir. Je cherche donc a murir ce projet pour passer me lancer en fin d'année sur une bonne les Paul

En fait je me demandais quels sont les modèles qui ont les manches les plus fins (les moins "bûche") car j'aime les manches fins (j'ai une Les Paul standard plus top pro Epiphone et le manche fin me plait vraiment)

J'ai essayé une Les Paul Traditional dans un magasin l'autre jour (sans la brancher j'ai pas osé demandé au mec de l'essayer ^^) mais je ne sais pas de quelle année elle est, mais j'ai trouvé le manche a peu près équivalent à la mienne, donc j'ai bien aimé. Mais en lisant les descriptifs de ce modèle sur internet je vois que c'est un manche "50", donc plus gros que "slim taper 60"

Sinon pour les micros j'ai vu que ce modele a des classic 57. La mienne est montée en Seymour Duncan, un pearly gates en chevalet et un seth lover en manche, les classic 57 sont mieux ?

Et y'a une grosse différence entre la Standard et la Traditional au niveau prise en main ? (j'ai vu des comparaisons de micros entre les burstbucker de la standard et les classic 57 de la traditional, et perso je préfères les classic57 :s)

Bien sur j'irais tester tout ça de mes propres mains mais si y'a des bons tuyaux pour moi je suis à l'écoute

Pour l'instant j'hésite entre traditional et standard mais si d'autres modèles me correspondraient plus je suis a l'écoute bien sur

Merci à vous
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Into The Wild
Bonjour

Concernant les manches, il y a la Traditional qui a un manche 50's donc épais et il y aussi la Traditional Pro qui elle existe avec un manche profil 60's donc fin.

La Traditional est un très bon modèle, le corps n'est pas chambered, la lutherie est en général bonne et les micros sont les Classic 57 qui sont d'excellents micros, sans doute les micros récents Gibson les plus appréciés chez les amateurs de Les Paul.

La Standard il y a eu beaucoup de modèles, ceux des années 90 et 2000 étaient très bon, corps non chambered, on pouvait les trouver avec manche 50's et parfois manche 60's. Les micros étaient des 490R et 498T comme sur les Custom. De bon micros mais au son moins "vintage" que les Classic 57.

Les nouvelles Standard (2008, etc.) sont chambered, donc plus légères pour ceux qui aiment les guitares légères cela peut être déterminant. Les manches sont le plus souvent 60's ou asymétriques. Les micros Burstbucker Pro sont plus modernes que les Classic 57. Il faut aimer.

Si tu aime les manches fin, il y a aussi les Gibson Les Paul Classic. J'en ai une de 1995. J'ai eu de nombreuses Les Paul mais c'est celle ci que je prefère. J'ai remplacé les micros par des SP Custom et c'est devenu ma guitare principale. Un très bon modèle si tu as l'occasion de l'essayer.
JDK34
  • Custom Top utilisateur
Cette classic par exemple a un manche slim taper et des micros classic 57, mais pourquoi ce petit prix comparé à la traditional et la standard ?

Elle doit avoir moins de qualités j'imagine mais lesquelles ?

Et la Traditional Pro Gibson elle est a la vente en France ? Je la trouve pas sur le net :s

Merci

EDIT : je viens de trouver cette "traditional pro" http://www.stars-music.fr/gibs(...).html

Ca parait pas être aussi bon qu'une standard ou une traditional, table A, melange burstbucker et classic57, étrange ça non ?
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
The Graduate
Je confirme pour les Trad, c'est de la belle lutherie.

Quand aux Trad Pro, elles ne sont plus produites.
"Seule une Gibson est bonne assez"
Into The Wild
Ma Classic est de 1995. J'ai testé les Classic récentes et j'ai trouvé que la mienne sonnait beaucoup mieux même à vide, les Les Paul des années 90 sonnent très bien pour la plupart.

La Traditional Pro n'est plus fabriquée il me semble donc il faudra trouver un modèle d'occasion.

Si tu cherche une bonne Les Paul, examine aussi les occasions. Les modèles récents (en particulier de 2015 et 2016) sont parfois décevants, tu peux trouver des modèles anciens moins cher en occasion et qui sonne mieux.
The Graduate
Into The Wild a écrit :
Les modèles récents (en particulier de 2015 et 2016) sont parfois décevants, tu peux trouver des modèles anciens moins cher en occasion et qui sonne mieux.

Pure connerie.
Les 2016 sont irreprochables en tout points.
"Seule une Gibson est bonne assez"
JDK34
  • Custom Top utilisateur
Si apparemment les traditional pro sont encore en vente http://www.stars-music.fr/gibs(...).html
JDK34
  • Custom Top utilisateur
Ah oui exact j'avais pas fais gaffe

Sinon y'a vraiment une vraie différence entre le manche de la standard et de la traditional ?

Faut vraiment que j'aille en ville pour m'en rendre compte par moi même

Ce week end si j'ai le temps, ou l'autre (et oui c'est ça la vie de famille, on a pas tous les mêmes passions, et c'est pas évident de les emmener poireauter pendant que j'essaye des grattes ^^)
Into The Wild
The Graduate a écrit :
Into The Wild a écrit :
Les modèles récents (en particulier de 2015 et 2016) sont parfois décevants, tu peux trouver des modèles anciens moins cher en occasion et qui sonne mieux.

Pure connerie.

Relis ce que j'ai marqué, j'ai mis "parfois décevants" car j'ai essayé plusieurs modèles dont une Gibson Les Paul Standard 2016 T Desert Burst et le son ne m'a pas convaincu. De plus la table était vraiment moche. C'est mon expérience personnelle, je n'en fait pas une généralité comme toi.

Comment peut tu dire que les 2016 sont irréprochables en tout points, tu bosse chez Gibson ? ou dans un magasin de musique style Woodbrass, c'est pour ça que tu dit ça ? tu veux écouler ton stock ? Pour dire une chose pareil il faudrait avoir essayé tous les modèles et toutes les guitares sorties d'usine pour emmètre un avis aussi catégorique.

Moi je me base sur mon oreille, pas sur les descriptif des sites. Je pense que c'est bien plus pertinent. De plus pense à revoir ton langage aussi. J'essaie d'aider la personne en lui donnant mon avis personnel. Si c'est pour me faire insulter car je donne mon avis, je ne posterais plus rien ici.

Tu peux donner ton avis mais respecte celui des autres.
JDK34
  • Custom Top utilisateur
En même temps l'occasion, surtout pour un achat aussi "important", ça me fait un peu peur :s

Je privilégierais plutôt le neuf (mais il ne faut pas dire "fontaine", mais bon :s)
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Renseigne toi bien, les specs des Trad et Std c'est le bordel d'année en année depuis 2008. En 2016 tu as 2 types de spec par modèle. Je vais pas détailler j'a pas que ça à foutre
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
JDK34
  • Custom Top utilisateur
Ah mince dommage ^^ moi je vois 1 type de spec par modèle 2016 :s
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
JDK34 a écrit :
En même temps l'occasion, surtout pour un achat aussi "important", ça me fait un peu peur :s

Je peux comprendre .... mais les meilleures affaires sont généralement en occaz !
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
the red strat
Into The Wild a écrit :
The Graduate a écrit :
Into The Wild a écrit :

Pure connerie.

Relis ce que j'ai marqué, j'ai mis "parfois décevants" car j'ai essayé plusieurs modèles dont une Gibson Les Paul Standard 2016 T Desert Burst et le son ne m'a pas convaincu. De plus la table était vraiment moche. C'est mon expérience personnelle, je n'en fait pas une généralité comme toi.

Comment peut tu dire que les 2016 sont irréprochables en tout points, tu bosse chez Gibson ? ou dans un magasin de musique style Woodbrass, c'est pour ça que tu dit ça ? tu veux écouler ton stock ? Pour dire une chose pareil il faudrait avoir essayé tous les modèles et toutes les guitares sorties d'usine pour emmètre un avis aussi catégorique.

Moi je me base sur mon oreille, pas sur les descriptif des sites. Je pense que c'est bien plus pertinent. De plus pense à revoir ton langage aussi. J'essaie d'aider la personne en lui donnant mon avis personnel. Si c'est pour me faire insulter car je donne mon avis, je ne posterais plus rien ici.

Tu peux donner ton avis mais respecte celui des autres.

+ 1.

Abstraction faite de la forme, la pertinence du post d'origine est, de plus, totalement nulle. Dire qu'une gamme de guitares est irréprochable, c'est même pas un argument de vendeur. C'est un jugement de niveau "bô/pas bô".
C'est vraiment du violon quand on sait que dans TOUTES les marques il existe quelques modèles foireux, moins bons et/ou mal construits. C'est pas nouveau comme syndrome.

Je vois pas en quoi la gamme 2016 devrait faire exception à a règle ; Gibson produit des guitares à la chaîne (hors CS) et il y aura toujours des modèles moins bons que d'autres, c'est d'une évidence rare.
"Who says you need to buy a guitar ?"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...