The Graduate a écrit :
On parlait de réglages et de luthiers quelques pages avant...
J'ai récupéré ma LP de chez le luthier depuis 1 semaine.
D'habitude je me fais mes réglages moi même, mais là, y'avait vraiment besoin d'une bonne planif, et du coup j'en ai profité pour faire changer le sillet pour un modèle en tusq, mieux taillé, et moins bas que celui d'origine.
Résultat : une autre guitare.
La planif est top pour le confort et supprimer les buzz
Mais alors pu**ain le sillet !
C'est impressionnant comme ce petit élément change une gratte au niveau sonore, et toucher, et accordage !
Passé l'effet metallique des cordes neuves, le spectre sonore n'est plus le même, la gratte vibre de partout !
Ca sonne moins etouffé, c'est plus chaleureux.
Même après l'avoir jouée 2h, pas besoin de ré-accorder cette p***ain de corde de sol, et je la reprends 3 jours après, toujours accordée.
Bref, le (bon) artisan luthier, on y revient finalement
moi je trouve que c'est pas forcément déconnant ton ressenti, même si on peut en effet penser que le sillet joue surtout sur les cordes à vide pour le son (encore que...), étant donné que c'est un point d'appui permanent des cordes, ça peut peut-être changer la tonalité générale légèrement...
Concernant l'accordage et la tenue, là aucun doute que ça a une influence: la corde bouge toujours un peu dans le slot du sillet, et si il "accroche" trop la corde (les GraphTech justement sont nickel car ils sont "autolubrifiant" de par leur nature type téflonnée) on a ces bruits désagréables quand on s'accorde et une mauvaise tenue... C'est bien pour ça que souvent des gens changent leurs mécas alors que le problème vient du sillet de tête