Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
G.Pernoud
Il est évident que régler ses guitares soi-même permet d'avoir un réglage adapté à son goût et ses besoins, et d'éviter des dépenses (généralement c'est quant même pas excessif un réglage). Par contre il vaut mieux le faire faire à un pro que de faire du grand n'importe quoi, et ce même si le net est blindé de tuto à ce sujet.
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose

Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
WholeLottaLove
Bonjour à tous

J'avais une Gibson Les Paul Standard de 1994 que j'ai du vendre car trop lourde (4,7 kg) et je n'étais pas à l'aise sur le manche (trop épais pour moi). Par contre elle avait un super son, chaud rond et avec des basses bien présentes. Elle avait des micros Gibson 490R et 498T.

J'ai récemment acheter une Gibson Les Paul Classic Antique de 2007. Je suis beaucoup plus à l'aise dessus car le manche est plus fin, la guitare est très légère (3,7 kg) et l'ergonomie est bien meilleur à mon gout. Par contre au niveau du son je reste un peu sur ma fin. Les micros sont des Classic 57. Le son est plus sec, trop brillant, ça manque de basses et de rondeur. C'est plus précis mais moins gras bref j'aime moins. Est ce que je pourrai gagner en basse et en rondeur en changeant les micros ? si oui que mettre ? des 490R et 498T ?

merci pour votre aide
tiep
  • Custom Méga utilisateur
Pas sur que le changement de micros changera radicalement le son

Cest sur que les 57 sont un peu secs et que les 490/498 sont plus épais

A ceci près que si tu prends 2 lespaul équipées des mêmes micros, le rendu peut être très différent

J'ai essayé une 92 et une 96 en magasin au mois de mai

Elles étaient équipées de 90/98 toutes les deux

Pour autant que la 96 sonnait très grave, épaisse tandis que la 92 sonnait plus médium, plus équilibrée

J'ai un ami qui a une 2016 en 490/498 qui sonne tres épais aussi tandis que ma 2015 avec les mêmes micros est beaucoup moins épaisse, mais est tres incisive

Bref, tu vas sans doute pouvoir corriger un peu telle ou telle frequence en changeant de micros, augmenter ou diminuer le nouveau de sortie, mais il me paraît compliqué de modifier drastiquement la nature de ton instrument
megatiep
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Un Bareknuckle Crawler t'amènerait du gras, tout en restant en dehors de micros de type purement metal.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
WholeLottaLove
Mon style est très rock, hard rock, métal.

J'ai dejà eu des micros boutique type PAF sur une Les Paul que j'avais avant et je n'ai pas du tout aimé, ce sont de très bon micros mais cela ne correspond pas à ce que je recherche.

Il me faut un son chaud, gras, épais. Je vais voir si je trouve des micros 490R et 498T sinon peut être des Seymour Duncan ?
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Celui que je te conseille juste au-dessus colle parfaitement au son que tu décris.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Sur une LP le kit 57/66 de chez EMG est aussi excellent dans ce que tu recherches...si tu as l'occasion de tester....
The Graduate
On parlait de réglages et de luthiers quelques pages avant...

J'ai récupéré ma LP de chez le luthier depuis 1 semaine.
D'habitude je me fais mes réglages moi même, mais là, y'avait vraiment besoin d'une bonne planif, et du coup j'en ai profité pour faire changer le sillet pour un modèle en tusq, mieux taillé, et moins bas que celui d'origine.

Résultat : une autre guitare.

La planif est top pour le confort et supprimer les buzz

Mais alors pu**ain le sillet !
C'est impressionnant comme ce petit élément change une gratte au niveau sonore, et toucher, et accordage !
Passé l'effet metallique des cordes neuves, le spectre sonore n'est plus le même, la gratte vibre de partout !
Ca sonne moins etouffé, c'est plus chaleureux.
Même après l'avoir jouée 2h, pas besoin de ré-accorder cette p***ain de corde de sol, et je la reprends 3 jours après, toujours accordée.

Bref, le (bon) artisan luthier, on y revient finalement
"Seule une Gibson est bonne assez"
slowhand73
Mais sillet, ça ne joue que sur les cordes à vide
Une fois frettée, la corde ne vibre plus entre le sillet et le doigt.
gibson2612
Les avis divergent comme souvent... moi je trouve qu'un sillet ça joue partout, mais beaucoup me contrediront en affirmant que corde frettée ça change pas grand chose...
Comme souvent, éternel débat...

Pour revenir sur la les paul qui sonne trop incidif et pas assez gras, les micros joue assurément, mais il ne faut pas négliger les potards et les capa non plus...
Au niveau potards tonalité je reste toujours en 500k logarythme.
Mais au niveau potards volume, il ne faut pas hésiter a regarder la valeur de ses potards volume aussi. Si la la guitare est un peu trop incisive/agressive, passer de 500k a 300k permet de calmer le phénomène.
De méme, j'ai testé quelques capa, et les passer de 22nf a 47nf (généralement dédiés aux simples bobinages) rajoute un peu de basses et retire un peu d'aigues.
Bref ne pas hésiter a checker et tester ça, ça peut aider un peu a trouver le son qu'on veut, même si on est d'accord que la guitare a la base va sonner plus ou moins grave/gros/aigue...
gibson2612
Sinon j'ai une question a la base

J'ai vu un peu plus haut que maxcreed a fait refretter sa les paul dans le nord par un luthier qui a conservé le frette edge binding.
(Le travail a l'air vraiment super au passage)

Je savais même pas qu'on pouvait...

Est-ce que quelqu'un l'aurait déjà fait faire (en étant satisfait du taf je précise ) en région parisienne??? Si possible dans l'Est parisien mais là j'en demande peut-être trop...

J'ai une les paul a faire reffreter mais ça me saoule de voir mon binding sauter aussi, alors là j'ai retrouvé espoir...
slowhand73
gibson2612 a écrit :
Les avis divergent comme souvent... moi je trouve qu'un sillet ça joue partout, mais beaucoup me contrediront en affirmant que corde frettée ça change pas grand chose...

Je n'ai pas d'expérience sur ce point, d'où mon interrogation. J'ai rabaissé des sillets, taillés trop haut d'origine (dans ce sens c'est toujours mieux qu'un sillet taillé trop bas d'origine).

Pour ta question de refret, désolé, je ne sais pas.

Et pour la LP de WholeLottaLove trop bright, je suis plutot de l'avis de tiep, pas sur du tout qu'un changement de micros règle le problème. Après, il y a bright et bright, et gras et gras
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
The Graduate a écrit :
On parlait de réglages et de luthiers quelques pages avant...

J'ai récupéré ma LP de chez le luthier depuis 1 semaine.
D'habitude je me fais mes réglages moi même, mais là, y'avait vraiment besoin d'une bonne planif, et du coup j'en ai profité pour faire changer le sillet pour un modèle en tusq, mieux taillé, et moins bas que celui d'origine.

Résultat : une autre guitare.

La planif est top pour le confort et supprimer les buzz

Mais alors pu**ain le sillet !
C'est impressionnant comme ce petit élément change une gratte au niveau sonore, et toucher, et accordage !
Passé l'effet metallique des cordes neuves, le spectre sonore n'est plus le même, la gratte vibre de partout !
Ca sonne moins etouffé, c'est plus chaleureux.
Même après l'avoir jouée 2h, pas besoin de ré-accorder cette p***ain de corde de sol, et je la reprends 3 jours après, toujours accordée.

Bref, le (bon) artisan luthier, on y revient finalement

Salut,

moi je trouve que c'est pas forcément déconnant ton ressenti, même si on peut en effet penser que le sillet joue surtout sur les cordes à vide pour le son (encore que...), étant donné que c'est un point d'appui permanent des cordes, ça peut peut-être changer la tonalité générale légèrement...
Concernant l'accordage et la tenue, là aucun doute que ça a une influence: la corde bouge toujours un peu dans le slot du sillet, et si il "accroche" trop la corde (les GraphTech justement sont nickel car ils sont "autolubrifiant" de par leur nature type téflonnée) on a ces bruits désagréables quand on s'accorde et une mauvaise tenue... C'est bien pour ça que souvent des gens changent leurs mécas alors que le problème vient du sillet de tête
Et oui un bon luthier ça y fait beaucoup
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Matt310
Refretter en conservant les nips c’est tendu. A priori, la solution consiste souvent à les reconstituer (ce qui me parait plus simple). Binding de la même couleur, ramolli dans un peu d’acetone, et on en met au bout. On laisse sécher et on travaille à la lime...
sinon faut refaire le binding.
Gonefull
J'ai rentré une LP Gold Top Satin dans mon set guitares.

C'est une serie Tribute 2018 prise dans un mag web en Deutshland (pas Thoto) qui est arrivée trés bien réglé, le corps est plein 4,3kg, finition impeccable. J'ai juste remplacé les plastiques crèmes par des noirs (que je posséde depuis un certain temps) pour une préférence esthétique personnel.
C'est une bonne "player" pour mon usage Répet / Gig / Back Up concert.

Désolé pour la qualité des photos prisent au smartphone...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...